[R100/7] Probleme de charge (debut)
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[R100/7] Probleme de charge (debut)
bonjour,
je sollicite votre aimable participation et surtout vos competences pour m'aider dans la phase finale de ma restauration.
j'ai a ce jour une 100/7 t qui tourne comme une horloge, demmare au quart de tour mais.....mais....ne semble pas charger.
j'ai un faisceau neuf, un pont de diode de neuf, un demmareur echange standard donc neuf, une batterie neuve, un regulateur neuf et seul un alternateur qui n'a pas été changé car il semblait bon a un pote qui l'avait testé.(un gars competent meme si sa femme l'a quitté depuis)
une chose importante: je n'ai pas de bloc compteur car....Car... il m'a été volé alors que la moto était démonté. (et oui petite visite de cave ou j'avais entreposé les trucs un peu sensibles et bricoles electriques.
je n'ai pas une intention devorante d'en remettre un car je ne roule pas vite, j'entend bien le moteur pour savoir ou j'en suis dans les tours et c'est moins cher et plutot joli sans.
je n'ai donc pas de voyant de charge ni de point mort
ma premiere question: j'ai pour l'instant condamné me long du cadre la fiche qui normalement va au compteur mais je me demande si le fait de ne pas avoir de temoin qui marche au guidon empeche la moto de charger.
ensuite ma 2eme question c'est est ce que quelqu'un a un schema simple du controle de l'alternateur en statique au voltmetre numerique car les explication ecrites me donnent mal allah tete et je ne m'y retrouve pas.
merci pour vos conseils et vos reponses.
je sollicite votre aimable participation et surtout vos competences pour m'aider dans la phase finale de ma restauration.
j'ai a ce jour une 100/7 t qui tourne comme une horloge, demmare au quart de tour mais.....mais....ne semble pas charger.
j'ai un faisceau neuf, un pont de diode de neuf, un demmareur echange standard donc neuf, une batterie neuve, un regulateur neuf et seul un alternateur qui n'a pas été changé car il semblait bon a un pote qui l'avait testé.(un gars competent meme si sa femme l'a quitté depuis)
une chose importante: je n'ai pas de bloc compteur car....Car... il m'a été volé alors que la moto était démonté. (et oui petite visite de cave ou j'avais entreposé les trucs un peu sensibles et bricoles electriques.
je n'ai pas une intention devorante d'en remettre un car je ne roule pas vite, j'entend bien le moteur pour savoir ou j'en suis dans les tours et c'est moins cher et plutot joli sans.
je n'ai donc pas de voyant de charge ni de point mort
ma premiere question: j'ai pour l'instant condamné me long du cadre la fiche qui normalement va au compteur mais je me demande si le fait de ne pas avoir de temoin qui marche au guidon empeche la moto de charger.
ensuite ma 2eme question c'est est ce que quelqu'un a un schema simple du controle de l'alternateur en statique au voltmetre numerique car les explication ecrites me donnent mal allah tete et je ne m'y retrouve pas.
merci pour vos conseils et vos reponses.
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Ben, le voyant de charge est plus qu'utile, il est indispensable pour que l'alternateur veuille faire son boulot.
Pour les procédures de test statique ou dynamique, tout est expliqué dans ce fabuleux forum, le tout est de le trouver, il faut faire un peu d'exercice
Pour les procédures de test statique ou dynamique, tout est expliqué dans ce fabuleux forum, le tout est de le trouver, il faut faire un peu d'exercice
donc?
DONC?
indispensable veut dire avec certitude absolu que selon le schema electrique de la moto, sans le voyant, la moto ne PEUT ABSOLUMENT PAS CHARGER? que d'un point de vue technique son absence empeche toute charge.
DONC? si je veux charger y a til un pont a creer entre deux fils ou une lampe a mettre ou autre bidouille puisque je n'ai pas de compteur et que je vois moultes motos modifiées qui roulent sans compteur? cela veut dire qu'il y a bien une modification a apporter.
je recherche, excusez du peu, des reponses si possibles tres techniques et precises pour reussir a charger car pour l'instant je roule en Velib et je voudrais rouler en moto aussi, hehe!
donc, je suis preneur de toute reponse plus argumentée.
merci
indispensable veut dire avec certitude absolu que selon le schema electrique de la moto, sans le voyant, la moto ne PEUT ABSOLUMENT PAS CHARGER? que d'un point de vue technique son absence empeche toute charge.
DONC? si je veux charger y a til un pont a creer entre deux fils ou une lampe a mettre ou autre bidouille puisque je n'ai pas de compteur et que je vois moultes motos modifiées qui roulent sans compteur? cela veut dire qu'il y a bien une modification a apporter.
je recherche, excusez du peu, des reponses si possibles tres techniques et precises pour reussir a charger car pour l'instant je roule en Velib et je voudrais rouler en moto aussi, hehe!
donc, je suis preneur de toute reponse plus argumentée.
merci
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Ils sont neufs eux aussi, j'avais oublié de le dire.
mais est ce quelqu'un connait suffisament la bete coté schema electrique pour pourvoir me dire si l'abscence de voyant emepeche toutes charges et si oui comment faire pour s'en passer puisque je n'ai pas de compteur.
merci
mais est ce quelqu'un connait suffisament la bete coté schema electrique pour pourvoir me dire si l'abscence de voyant emepeche toutes charges et si oui comment faire pour s'en passer puisque je n'ai pas de compteur.
merci
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
il faut un témoin de charge, même bricolé
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
le fil bleu partant de l'alternateur, (de mémoire, bleu), celui qui vas au voyant quoi, regarde sur le schéma électrique, si tu le connecte au plus batterie quelques secondes, ça lance la charge.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
C'est le fonctionnement de base de l'alternateur qui fait qu'il faut un témoin, ou en remplacement une résistance simulant le voyant.
L'ampoule à simuler, a une puissance de 3W, donc il te faut au mini une résistance de 47 ohms 3W, ou alors 2 résistances en parallèle de 100 ohms 1.5 W.
L'ampoule à simuler, a une puissance de 3W, donc il te faut au mini une résistance de 47 ohms 3W, ou alors 2 résistances en parallèle de 100 ohms 1.5 W.
oggy
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Ok et tt ça se branche ou?
De plus je ne comprends pas bien mais toute la charge passe alors par ce seul fil?
De plus je ne comprends pas bien mais toute la charge passe alors par ce seul fil?
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Suis obligé de mettre une résistance, impossible de brancher en direct?
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Si tu prenais la peine de lire les 3 annonces au début de la rubrique dans laquelle tu postes: http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/
, tu n'ignorerais plus rien des mystères du circuit électrique et de la charge...
, tu n'ignorerais plus rien des mystères du circuit électrique et de la charge...
jbt
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Le témoin d'origine est une lampe de 12 V 4 W qui est entre le fil bleu [D+] et le 12 V après contact [15] (vert ou vert/noir).
Il faut et il suffit de ce témoin pour que le régulateur envoie le courant nécessaire au rotor pour que le stator puisse générer le courant de charge.
En plus simple :
Pas de lampe > pas de courant d'excitation du rotor
pas de courant d'excitation du rotor > pas de courant de charge
En résumé :
Pas de lampe : tu pousses ta bécane
Il faut et il suffit de ce témoin pour que le régulateur envoie le courant nécessaire au rotor pour que le stator puisse générer le courant de charge.
En plus simple :
Pas de lampe > pas de courant d'excitation du rotor
pas de courant d'excitation du rotor > pas de courant de charge
En résumé :
Pas de lampe : tu pousses ta bécane
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Ok merci bcp et dois je mettre une résistance ou puis brancher en direct?
Sinon j'ai Lu le post pr répondre à l'affirmation de monsieur qui dit que je mai pas Lu
Sinon j'ai Lu le post pr répondre à l'affirmation de monsieur qui dit que je mai pas Lu
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Tu peux mettre une résistance ou une lampe entre [D+] bleu et [15] vert/noir (je préfère la lampe, on voit ce qui se passe)
Qu'entends tu par "brancher en direct" ?
Si c'est le [D+] sur [15] alors NON ! Ça ne marchera pas et c'est moyen idéal pour faire péter la batterie
Qu'entends tu par "brancher en direct" ?
Si c'est le [D+] sur [15] alors NON ! Ça ne marchera pas et c'est moyen idéal pour faire péter la batterie
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
brancher en direct sous entendait pour moi, ne rien mettre a la place la lampe, une continuité quoi.
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
bon alors j'avance doucement et je commence a comprendre nottament que le courant qui va au voyant sert aussi de courant faible mais d'exitation de l'alternateur.
donc sans utiliser le bloc compteur que je n'ai pas, quel fils pourrais je prendre sur le tableau electrique dans le phare ou ailleurs sur le faisceau, pour alimenter la fameuse ampoule que par ailleurs je branche sur quoi? puisque la lampe temoin a besoin de 2 fils.
en fait ce n'est pas facile de les reperer.
merci pour votre aide et j'ai compris pour l'instant la necessité d'une ampoule 3 watts.
donc sans utiliser le bloc compteur que je n'ai pas, quel fils pourrais je prendre sur le tableau electrique dans le phare ou ailleurs sur le faisceau, pour alimenter la fameuse ampoule que par ailleurs je branche sur quoi? puisque la lampe temoin a besoin de 2 fils.
en fait ce n'est pas facile de les reperer.
merci pour votre aide et j'ai compris pour l'instant la necessité d'une ampoule 3 watts.
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Comme te l'a dit, PizzaRoler , c'est [D+]bleu et [15] vert/noir.mustlechien a écrit:quel fils pourrais je prendre sur le tableau electrique dans le phare ou ailleurs sur le faisceau, pour alimenter la fameuse ampoule que par ailleurs je branche sur quoi? puisque la lampe temoin a besoin de 2 fils.
en fait ce n'est pas facile de les reperer.
Tu ouvres ton phare, tu as au fond une plaque de connexion avec plein de fils et surtout des couleurs.
Tu cherches les couleurs correspondants à ce qu'à dit P.Roller tu y branches ton ampoule dessus et voilou.....Je dis une bêtise?
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Ok super donc pas obligé de faire ça au moteur.
J'aiBranché un voltmetre de gs que javais je pense qu'il doit y avoir les fils concernés.
Merci je m,y colle.
Reste à trouver une souille et ampoule correspondante
J'aiBranché un voltmetre de gs que javais je pense qu'il doit y avoir les fils concernés.
Merci je m,y colle.
Reste à trouver une souille et ampoule correspondante
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Mets un post cherche bloc comteur pour BM type xx cylindrée XX année XX ?
Sinon, oui, tu vas dans un magasin d'électronique et tu leur demande un voyant, ampoule et support correspondant a ce que tu cherche
Sinon, oui, tu vas dans un magasin d'électronique et tu leur demande un voyant, ampoule et support correspondant a ce que tu cherche
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Mick13
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
lou a écrit:....Je dis une bêtise?
Une toute petite :le fil bleu [D+] ne passe pas dans le phare mais il est présent sur la prise du compteur
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Ah il n'est donc pas dans le phare. donc je ne peux mettre un voyant au bloc phare que si je prolonge ou derive ce cable?
par contre j'ai trouvé facilement les prises sur la plaque phare pour brancher le voltmetre (issu r100gs) , ça c'est normal?
par contre j'ai trouvé facilement les prises sur la plaque phare pour brancher le voltmetre (issu r100gs) , ça c'est normal?
mustlechien
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Le voltmètre tu peux le brancher sur n'importe quel + après contact.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)
Super, j'ai branché pour test ma lampe temoin sur les plots de la fiche qui va normalement au bloc compteur et la magique:
12.5 v au ralenti et des que j'accelere 13.8 V et si j'accelere ca grimpe pas ce qui veut dire que mon regulateur marche bien (arretez moi si je me trompe).
dois je installer en plus de mon voyant qui ne consomme pas 3w comme la lampe d'origine, la resistance de 48 ohms que j'ai acheté avec ou puis je laisser comme ça. en fin une fois tirer un fils propre et fais des branchements convenables, ne pas mettre la resistance.
voila c'est tout et je suis content parce que ca a l'air de tres bien charger, ce qui est plutot rassurant avec un faisceau neuf, un pont de diode neuf, des charbons neufs et un regulateur neuf.
pour conclure, ce voyant n'est donc pas un simple voyant mais bien le seul moyen d'avoir un circuit de charge.....qui charge.
merci a vous et merci d'avance pour les infos restantes
12.5 v au ralenti et des que j'accelere 13.8 V et si j'accelere ca grimpe pas ce qui veut dire que mon regulateur marche bien (arretez moi si je me trompe).
dois je installer en plus de mon voyant qui ne consomme pas 3w comme la lampe d'origine, la resistance de 48 ohms que j'ai acheté avec ou puis je laisser comme ça. en fin une fois tirer un fils propre et fais des branchements convenables, ne pas mettre la resistance.
voila c'est tout et je suis content parce que ca a l'air de tres bien charger, ce qui est plutot rassurant avec un faisceau neuf, un pont de diode neuf, des charbons neufs et un regulateur neuf.
pour conclure, ce voyant n'est donc pas un simple voyant mais bien le seul moyen d'avoir un circuit de charge.....qui charge.
merci a vous et merci d'avance pour les infos restantes
mustlechien
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