[R27,1965] Restauration
+21
Banzaî
alsaflat
Drel37
gegedej
Eric S2
eul'gars
gunthar
mic71
bivoic
goeland_
Zündappmann
Nicht über "Max"
nortonton
rémi 83
Olympia
PizzaRoller
Palica Gringo
veflat
westy64
R27
Diabo
25 participants
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Re: [R27,1965] Restauration
Zündappmann a écrit:Ça dépend comment est placé le tuyau, sur la photo le réservoir est déposé donc je ne sais pas.nortonton a écrit:Ah bon ?
T'es sûr ?
Mais si le tuyau passe au dessus du tube de cadre (ce qui semblerait logique puisque le but est de déposer le réservoir sans le débrancher), alors le niveau ne peut peut être équilibré que jusqu'à un certain niveau (principe des vases communicants). Quand le niveau d'essence descend en dessous de la ganse du tuyau, la liaison n'est plus possible entre les deux flancs de réservoir.
Il suffit d 'éliminer l 'air dans le tuyau , pour que l 'équilibrage devienne actif avec le tuyau passant au dessus du cadre.
Il est envisageable que cette " purge" se fasse automatiquement quand on remplit un coté du réservoir en premier, ce qui est le cas quand l'orifice de remplissage est juste au dessus de la partie centrale haute du réservoir. On est obligé de remplir un coté en premier. Le flux important de liquide dans le tuyau chasserait alors la bulle d 'air en dehors du siphon .
Si ce montage est d 'origine, il est difficile de penser que les gens de chez Dnepr et Ural aient conçu un système qui empêche de consommer une partie du réservoir , et donc inutile.
"Envisageable"... il est aussi envisageable qu'elle ne se fasse pas ! Devant un système aléatoire, je pense que BMW a choisi l'option du "marche à tous les coups"nortonton a écrit:il est envisageable que cette " purge" se fasse automatiquement
Oui tout à fait, c'est pour ça que j'ai bien précisé "tout dépend comment est placé le tuyau". Si en effet il est assez long pour aller vers l'arrière, là où le tube de cadre retombe, alors le tuyau est constament sous le niveau de l'essence et dans ce cas aucun problème.westy64 a écrit:Tout dépend de plusieurs facteurs, dont la position du cadre par rapport au réservoir, au droit des sorties mais aussi vers l'arrière, et l'éventuelle pente du cadre vers l'arrière.
Si l'allumage est bien calé, ça aurait dû péter avec du StartPilot. Ton étincelle était très belle sur ta vidéo, donc pas de souci de bobine ou condensateur. À mon avis tu as un problème de calage...R27 a écrit:La bougie est à peine humide, même en insistant. A force d'insister, j'ai eu à peine un ou deux «pets» au filtre à air.
J'ai testé le Start pilote, sans effet.
Enléve le couvercle de la cuve de ton carbu,ouvre l'essence et regarde a quel niveau ça s'arrete,tu as peut etre un soucis avec la hauteur de l'aiguille.Pour savoir,rempli la cuve et essaye de demarrer.
eul'gars
Zündappmann a écrit:Si l'allumage est bien calé, ça aurait dû péter avec du StartPilot. Ton étincelle était très belle sur ta vidéo, donc pas de souci de bobine ou condensateur. À mon avis tu as un problème de calage...R27 a écrit:La bougie est à peine humide, même en insistant. A force d'insister, j'ai eu à peine un ou deux «pets» au filtre à air.
J'ai testé le Start pilote, sans effet.
C'est aussi ce qui me paraît le plus probable.
Il y a quelques temps, Amazon faisait une promo sur un endoscope Bosch. Comme je me lançais dans le redémarrage (pas encore la restauration) de cette R27, je l'ai acheté, au cazou.
Le cazou me semble se présenter. Je dépose la bougie, je la pose dans son antiparasite et sur la masse, je tourne le moteur jusqu'à entendre l'étincelle, et j'observe les soupapes.
1ère étincelle : la soupape d'admission est ouverte !
Peu avant l'étincelle suivante : la soupape d'échappement est en train de se fermer :
Au moment de cette étincelle, la soupape d'échappement vient de se fermer :
Donc l'étincelle se produit à la fin de la phase d'échappement, et pendant la phase d'admission.
C'est clair, l'allumage est décalé d'un tour. Donc le plateau d'allumage, d'en demi-tour sur l'arbre à cames.
En reprenant d'anciennes photos :
Avant le démontage :
Rupteur à droite, linguet mobile vers le bas.
Après restauration du moteur :
Le plateau semble remonté dans le bon sens, ça mérite réflexion.
En principe, l'avance centrifuge et la came sont repérées par un méplat, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour le pignon de vilebrequin, une clavette empêche de se tromper :
Pour le pignon d'arbre à cames, idem :
Le calage de distribution semble bon, j'ai bien reporté la marque sur le pignon d'arbre à cames.
A creuser.
R27
T'aurais pas démonté l'avance centrifuge et remonté la came à l'opposé sur le plateau ?
Le problème est forcément à cet endroit si tu as le point d'allumage à la bascule des soupapes au lieu de la compression.
Le problème est forcément à cet endroit si tu as le point d'allumage à la bascule des soupapes au lieu de la compression.
Oui, j'y pensais justement.
Il me semble bien me rappeler qu'au début, j'ai démonté l'avance centrifuge pour nettoyer les 4 pièces : la came, les 2 ressorts et le plateau qui se fixe sur l'arbre à cames avec un méplat.
Et à l'époque, je suis quasiment certain de pas avoir pris de repère pour remonter.
Un demi-tour est vite arrivé.
Ce ne serait donc pas étonnant que le problème vienne de là !
Merci beaucoup, tu me confirmes mon doute.
Il me semble bien me rappeler qu'au début, j'ai démonté l'avance centrifuge pour nettoyer les 4 pièces : la came, les 2 ressorts et le plateau qui se fixe sur l'arbre à cames avec un méplat.
Et à l'époque, je suis quasiment certain de pas avoir pris de repère pour remonter.
Un demi-tour est vite arrivé.
Ce ne serait donc pas étonnant que le problème vienne de là !
Merci beaucoup, tu me confirmes mon doute.
R27
Elle tourne sur un cylindre, non?
Ok, je l’ai déjà faite celle-là.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Voilà ! C'est mieux comme ça
Merci pour vos retours.
Eh oui, c'était bien l'avance à l'allumage remontée à l'envers.
Une fois remise à l'endroit, elle a démarré au premier coup de kick.
Reste à :
Remettre la bobine Bosch d'origine,
Fermer le capot de batterie, sans faire de court-circuit avec la prise 6 V,
Régler la hauteur de phare,
Trouver ou fabriquer une centrale clignotante qui fonctionne avec une seule LED par côté,
Attendre le retour de chromage du porte-bagages.
Eh oui, c'était bien l'avance à l'allumage remontée à l'envers.
Une fois remise à l'endroit, elle a démarré au premier coup de kick.
Reste à :
Remettre la bobine Bosch d'origine,
Fermer le capot de batterie, sans faire de court-circuit avec la prise 6 V,
Régler la hauteur de phare,
Trouver ou fabriquer une centrale clignotante qui fonctionne avec une seule LED par côté,
Attendre le retour de chromage du porte-bagages.
R27
C'est le moment de remercier :
Nicht über "Max",
Palica,
PizzaRoller,
Et tous les autres qui se reconnaîtront.
Merci à tous !
Sans vos judicieux conseils, je n'y serais peut-être pas arrivé. Ou alors dans 10 ans.
Nicht über "Max",
Palica,
PizzaRoller,
Et tous les autres qui se reconnaîtront.
Merci à tous !
Sans vos judicieux conseils, je n'y serais peut-être pas arrivé. Ou alors dans 10 ans.
R27
Il faut au minimum que je règle le phare.
Et y aller mollo, voici 30 ans que je n'ai pas conduit de moto. Je commencerai par le tour du pâté de maisons. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de circulation dans mon village.
Et y aller mollo, voici 30 ans que je n'ai pas conduit de moto. Je commencerai par le tour du pâté de maisons. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de circulation dans mon village.
R27
Avec le couvre-feu, on ne roule pas la nuit.R27 a écrit:Il faut au minimum que je règle le phare.
Surtout après 30 ans d'arrêt de la moto.
Un petit sujet sur le réglage spécifique du phare de R27 ?
Allez, foin de tergiversations : Va faire un tour !
Le pâté, le pâté, le pâté, le pâté, le pâté...R27 a écrit:Je commencerai par le tour du pâté de maisons.
Bravo!
mic71
Bravo !
Je me joins aux autres: après les tours de moteur, les tours de roue !
Attention à la descente de la table ..
Je me joins aux autres: après les tours de moteur, les tours de roue !
Attention à la descente de la table ..
westy64
Espérons que l'absence de fixation avant du reservoir n'a pas occasionné un contact néfaste pour les peintures.
Le tournevis a servi à ça ?
Le tournevis a servi à ça ?
Bien vu !
J'avais besoin de place pour desserrer la fixation de la bobine, lorsque je supposais encore qu'elle puisse être la cause du refus de démarrer.
Pour faire de la place, retrait de la fixation avant du réservoir, desserrage des fixations arrières, un petit tournevis dont le manche maintient le réservoir soulevé, et les vis serrant la bobine deviennent accessibles.
J'ai laissé ça provisoirement en place le temps de régler ce problème.
C'est fait, j'ai toujours accès à la bobine, je vais pouvoir retirer l'adaptable et remettre la Bosch d'origine.
Puis bien entendu refixer le réservoir.
J'avais besoin de place pour desserrer la fixation de la bobine, lorsque je supposais encore qu'elle puisse être la cause du refus de démarrer.
Pour faire de la place, retrait de la fixation avant du réservoir, desserrage des fixations arrières, un petit tournevis dont le manche maintient le réservoir soulevé, et les vis serrant la bobine deviennent accessibles.
J'ai laissé ça provisoirement en place le temps de régler ce problème.
C'est fait, j'ai toujours accès à la bobine, je vais pouvoir retirer l'adaptable et remettre la Bosch d'origine.
Puis bien entendu refixer le réservoir.
R27
nortonton a écrit:R27 a écrit:Il faut au minimum que je règle le phare.
Avec le couvre-feu, on ne roule pas la nuit.
A 6 mois près (ma moto date du 1er juin 1965), j'ai l'obligation de rouler avec le code, même de jour.
nortonton a écrit:Surtout après 30 ans d'arrêt de la moto.
C'est exactement ce que je me dis.
Dans un premier temps, je n'ai l'intention de rouler ni de nuit, ni sous la pluie, encore moins sous la neige.
R27
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13