Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

restauration et transformation R100RS

+24
Tictacben
Phil...
Extranat
gunthar
sug
dirapon
mic71
breizh café
barney gumble
Francesco
30csi
Nicht über "Max"
Diabo
goeland_
Mick13
Palica Gringo
jeaned
rémi 83
Seven
Lolo49
PizzaRoller
valérian
jpd
totalkheops
28 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

restauration et transformation R100RS Empty restauration et transformation R100RS

Message  totalkheops Ven 7 Aoû - 21:28

Bonjour a tous,

Etant depuis peu membre du forum, je tenais a vous faire partager la restauration et la tranformation de mon R100RS acheté il y a 3ans.
J avais commencé a la demonter apres l avoir recuperé, puis pour un probleme de place et de temps, elle est restée dans des cartons pendant de longue annee...jusqu'a maintenant!!

Pour son histoire personnelle....j en sait assez peu...c est une becane qui avait ete grandement bidouillé...et MAL bidouillé d ailleurs!!
Le cadre et la plaque chassis fond mention d une RT100 de 1980...le moteur, un R100RS de 76...et la carte grise un R100S de 80 !!!...yaaayaaayaaayaaa...bref un jolie patchwork multi-ethnique lol!

Je suis allé la cherché sur Nice...au sein de la boutique "Jerikan"...que certains connaisent peut etre?!...la moto appartenait un un ami a eu qui a souhaitait faire un echange + soulte financiere de sa part contre une Dominator 650 recuperé et transformé en flat track quelques mois plus tot...
Quand j ai recuperé la BM elle ne demarrait pas, le moteur n etait pas bloqué, pas de presence de compteur et un historique pour le moins flou...

Je vous met une petite illustration des motos:

restauration et transformation R100RS Img_3810

restauration et transformation R100RS Img_3110

restauration et transformation R100RS Img_5710
totalkheops
totalkheops

Revenir en haut Aller en bas

restauration et transformation R100RS Empty Re: restauration et transformation R100RS

Message  totalkheops Ven 7 Aoû - 21:29

Par la suite j ai commencé a la demonter afin de repartir a 0, n ayant aucune info valable sur son passé, ca me semblait etre la seule chose correcte et utile a faire...

Le demontage en image (qui date d y il a 3ans)...

restauration et transformation R100RS Img_5711

restauration et transformation R100RS Img_5713

restauration et transformation R100RS Img_5712

restauration et transformation R100RS Img_5810

Je suis passé ensuite a la confection d une bouche arriere, afin de pouvoir y accueillir la fameuse selle plate que certains "aime tant"!! lol!
soudage que j ai fait au tig...pate de fixation du cadre decoupé et replacé plus bas afin d aligner la selle correctement par rapport au reservoir...

restauration et transformation R100RS Img_5811

restauration et transformation R100RS Img_5812

restauration et transformation R100RS Img_5813

restauration et transformation R100RS Img_5815

restauration et transformation R100RS Img_5814
totalkheops
totalkheops

restauration et transformation R100RS Empty Re: restauration et transformation R100RS

Message  totalkheops Ven 7 Aoû - 21:31

Puis vient le controle des pieces...mise a nu complet du cadre afin de verifier l etat du cadre.. juste de la rouille de surface....
Demontage du couple conique de cardan et des roulement de roue dans le but de tout passer au sablage industriel puis a l epoxy...fait par "euro color" a la penne sur huveaune...ils sont top et le prix carrement correct!!!
200€ pour sablage complet et peinture epoxy du cadre, bras oscillant, les roues, la bequille, le T de fourche superieur....

Une petite illustration photo avant/apres de leur travail...

restauration et transformation R100RS Img_6211
restauration et transformation R100RS Img_6210
restauration et transformation R100RS Img_7110

restauration et transformation R100RS Img_6110

En attendant de recuperer les pieces de la peinture, je me suis occupé de demonter la fourche, de tout verifier, longueur des ressorts et le reste...changement pour de l huile BMW et les spy neuf bien sur...

restauration et transformation R100RS Img_7111

puis remontage de la partie cycle pour que je puisse au moins la deplacer dans le garage...

restauration et transformation R100RS Img_7112
restauration et transformation R100RS Img_7212
restauration et transformation R100RS Img_7211

Voila comment la moto se trouve pour le moment...ca donne une petite idee de son aspect final...

restauration et transformation R100RS Img_7311
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Mer 19 Aoû - 17:18

bon ben le moins que je puisse dire ...c est qu il y a pas foule!!
...bon mon projet continu doucement...
j ai passé un coup de peinture moteur puis remonté les cylindres, les culasses, les culbus et fait les reglages soupapes...repartant sur un moteur neuf j ai mit 0.2 a l echappement et 0,15 à l admission...je les reglerai comme il faut a la fin du rodage...et ressererai les culasses par la meme occaz..

J ai aussi demonté l embrayage et la pompe a huile et verifier les cotes...tout est bon..l imprimé ecrit sur le disque etait meme pas effacé, et il faisait 6mm d epaisseur...par la meme occasion j ai changé le joint spy entre le vilo et le volant moteur...

...passé les carbu a la microbilleuse  (bille de verre, et pas sable qui donne un aspect gris mat que j aime pas..)

quelques photos en illustration...

restauration et transformation R100RS Img_2019

restauration et transformation R100RS Img_2017

restauration et transformation R100RS Img_2018

une petite photo de l etat du carter de distri quand je l ai demonté yaaayaaa....oxydation bonjour...oui??

restauration et transformation R100RS Img_8110

apres la bille de verre...c est mieux!!

restauration et transformation R100RS Img_2022

restauration et transformation R100RS Img_2020

restauration et transformation R100RS Img_2021

les carbus avant apres...

restauration et transformation R100RS Img_2024
restauration et transformation R100RS Img_2023
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Mer 19 Aoû - 18:16

j ai une question sur mon stator...je l ai demonté il y a 3 ans donc je me rapel plus tres bien et j ai pas trouvé la reponse dans le forum...
Ma question concerne les rondelles isolantes que l on retrouve aux emplacements D-  Y et DF...
je met des photos illustrant ce que j ai fait...vous pouvez me dire si c est ca ou si je me suis planté...avant de faire un court-ju ca serait cool!!lol!

Merci souris

restauration et transformation R100RS Img_2027
restauration et transformation R100RS Img_2026
restauration et transformation R100RS Img_2025
totalkheops
totalkheops

Message  jpd Jeu 20 Aoû - 5:20

Bonjour,

Si tu sais te servir d'un ohmmètre,avec ce schéma de la flatistech,tu devrais pouvoir t'en sortir :

restauration et transformation R100RS Screen52
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  valérian Jeu 20 Aoû - 7:17

restauration et transformation R100RS 38f28f10
restauration et transformation R100RS F5c51910
restauration et transformation R100RS Ccc46410
valérian
valérian

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 8:35

jpd a écrit:Bonjour,

Si tu sais te servir d'un ohmmètre,avec ce schéma de la flatistech,tu devrais pouvoir t'en sortir :
justement...je suis deja tombé dessus ya quelques jours, mais autant te dire qu un schema electrique pour moi c est aussi clair que du mandarin du 3e siecle....
Je suis une GROSSE MERDE , nul en electricité, et 1 coup sur 1 je fais sois un court ju, ou prend une chataigne, ou fait tout cramer...au choix!

Quand je pense que j ai TOUT le cablage a refaire de A à Z, me vient l envie de me pendre...sur la moto il n y a ....RIEN...

D ailleurs j en profite pour passé une annonce: cherche flatistanais capable de faire un circuit electrique "simplifié" de A à Z....rien n est bidouillé, puisqu il n y a....RIEN....je repars sur du neuf sur l equipement electrique...bref...moyennant finance cela va de soit...
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 8:52

valérian a écrit:restauration et transformation R100RS 38f28f10
restauration et transformation R100RS F5c51910
restauration et transformation R100RS Ccc46410
"valerian"....sur tes photos je vois bien les rondelles en fibre sur Y et DF...moins bien sur D-....y en a une aussi?
et derriere, dans le couvercle du stator?...on met rien?

merci
totalkheops
totalkheops

Message  PizzaRoller Jeu 20 Aoû - 9:08

D- (pour Dynamo négatif) est à la masse. Il n'y a donc pas de rondelles isolantes.
DF (pour Dynamo Feld - exitation) doit être isolé de la masse.
Y (neutre de l'alternateur) est aussi isolé de la masse

Le montage des rondelles isolantes n'est pas forcément simple.
Normalement, il y a une rondelle isolante dessous, un tube entretoise isolant et une rondelle isolante dessus.
L'omission d'un élément rend le système foireux. Il ne faut en aucun cas que la cosse puisse toucher la vis de fixation.

Dans tous les cas, on fait un contrôle (Ohmmètre ou lampe témoin alimentée) entre la cosse et la masse.

restauration et transformation R100RS Idee-p10 Toutélectrix   restauration et transformation R100RS 569134          restauration et transformation R100RS Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... restauration et transformation R100RS 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Lolo49 Jeu 20 Aoû - 9:14

totalkheops a écrit:bon ben le moins que je puisse dire ...c est qu il y a pas foule!!
....

Ben, on est plus adepte des motos d'origine, donc, une transformation de plus nous laisse (un peu) froid.

Mais bon, en partant de ça :

C'est peut-être mieux de faire une bécane modifiée plutôt qu'une restauration même si le carénage ne serai pas le plus dur à trouver (vu que tout le monde l'enlève).

En tout cas, tu bosses bien et une réfection mécanique dans les règles   bien
Lolo49
Lolo49

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 9:14

merci PIZZAROLLER!! bien bien bien  ...c est bien plus clair!....je vais regarder ca de ce pas...c est surtout l histoire du tube (filetage isolé) qui va me demandé grande attention!!!
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 9:19

Lolo49 a écrit:
totalkheops a écrit:bon ben le moins que je puisse dire ...c est qu il y a pas foule!!
....

Ben, on est plus adepte des motos d'origine, donc, une transformation de plus nous laisse (un peu) froid.

Mais bon, en partant de ça :

C'est peut-être mieux de faire une bécane modifiée plutôt qu'une restauration même si le carénage ne serai pas le plus dur à trouver (vu que tout le monde l'enlève).

En tout cas, tu bosses bien et une réfection mécanique dans les règles   bien
...et oui...je savais de toute facon qu en arrivant sur un forum de puriste j allais un peu au casse pipe...mais bon on se refait pas...  

j ai du avoir une quinzaine de moto...ya que le street triple R qui a resisté a la transfo! ...on se refait pas je suis un depouilleur!  lol! 

...mais MERCI pour ton commentaire, que je prend comme un encouragement  souris
totalkheops
totalkheops

Message  jpd Jeu 20 Aoû - 9:46

J’espère que tu la acheté le prix des pièces ... clin
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 10:09

en comptant l echange et la soulte d argent de sa part c est comme si je l avais payé 1500€
totalkheops
totalkheops

Message  Seven Jeu 20 Aoû - 16:16

...bon mon projet continu doucement...
coucou ,
J'avais zappé ton post ...
J'suis pas contre les transfos, surtout quand on part d'un puzzle  moque par contre, toutes ne sont pas Top, les pseudo café racer avec pneus de cross, des Bobo barbuchemiseàcarreau me gonfle carrément  restauration et transformation R100RS 176372   mais ce n'est apparemment pas ton cas  clin  je vais suivre l'évolution avec attention
Seven
Seven

Message  Seven Jeu 20 Aoû - 16:21

J'aime beaucoup ta selle & sa boucle arr  drunken

restauration et transformation R100RS 0_11
Seven
Seven

Message  PizzaRoller Jeu 20 Aoû - 16:38

Seven a écrit:J'aime beaucoup ta selle & sa boucle arr  drunken

Y a un problème restauration et transformation R100RS 569134

La poubelle est franchement trop petite ! moque

restauration et transformation R100RS Idee-p10 Toutélectrix   restauration et transformation R100RS 569134          restauration et transformation R100RS Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... restauration et transformation R100RS 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  rémi 83 Jeu 20 Aoû - 17:10

PizzaRoller a écrit:
Seven a écrit:J'aime beaucoup ta selle & sa boucle arr  drunken

Y a un problème restauration et transformation R100RS 569134

La poubelle est franchement trop petite ! moque
certes la poubelle est trop petite !!!
sinon le travail est bien fait , ce qui augure un projet sympa .
question subsidiaire , c'est quoi qui est caché sous la bâche bleue derrière les la poubelle ? ça a un joli profil !!!
je sais je charrie un peu pour le pluriel des poubelles clin
rémi 83
rémi 83

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 19:15

"PizzaRoller"....quand tu dis : il ne faut en aucun cas que la cosse puisse toucher la vis de fixation

Soit j ai mal compris, soit c est excessivement chiant a mettre en place!!??

j ai reussi sans probleme a mettre D- a la masse, et isolé DF de la masse...mais que sur DF les cosses ne touchent pas la vis de fixation (ou le filetage, puisque ils sont solidaire une fois serré, c est mission impossible!!

restauration et transformation R100RS Img_2029

restauration et transformation R100RS Img_2030

sur la derniere photo on voit bien que le courant passe entre la vis et la cosse...la il n y a pas de rondelle isolante mais meme si je la met c est pareil...
comment faire?
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 19:38

J'suis pas contre les transfos, surtout quand on part d'un puzzle  moque par contre, toutes ne sont pas Top, les pseudo café racer avec pneus de cross, des Bobo barbuchemiseàcarreau me gonfle carrément  restauration et transformation R100RS 176372   mais ce n'est apparemment pas ton cas  clin  je vais suivre l'évolution avec attention

je suis totalement d accord avec toi...les mecs qui se targuent d avoir fait un café racer parce qu ils ont (fait) monté un guidon bracelet ou un scrambler parce qu ils ont mit une selle plate (generalement 10 fois trop longue) qui casse totalement la ligne de la moto me gave...
et le pire...c est les barbus impeccable se donnant un style negligé alors qu ils ont 1000 balles de fringues sur eux avec une montre qui vaut plus cher que ma voiture!!

...bon apres faut pas generaliser non plus, mais une grosse partie surf sur la vague hipster et la mode qui va avec...ca plait aux filles!!lol!
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 19:45

question subsidiaire , c'est quoi qui est caché sous la bâche bleue derrière les la poubelle ? ça a un joli profil !!!

c est une 911 3.2L de 91...je vous rassure..c est au paterenel!!...moi j ai a peine les moyens de finir la ptite BM lol!
totalkheops
totalkheops

Message  PizzaRoller Jeu 20 Aoû - 21:00

totalkheops a écrit:"PizzaRoller"....quand tu dis : il ne faut en aucun cas que la cosse puisse toucher la vis de fixation

Soit j ai mal compris, soit c est excessivement chiant a mettre en place!!??

j ai reussi sans probleme a mettre D- a la masse, et isolé DF de la masse...mais que sur DF les cosses ne touchent pas la vis de fixation (ou le filetage, puisque ils sont solidaire une fois serré, c est mission impossible!!

restauration et transformation R100RS Img_2029

restauration et transformation R100RS Img_2030

sur la derniere photo on voit bien que le courant passe entre la vis et la cosse...la il n y a pas de rondelle isolante mais meme si je la met c est pareil...
comment faire?

Ce n’est pas forcément un problème. Il ne faut pas que la cosse DF ou Y soit à la masse du carter du stator . Je ne me souviens pas si la vis de DF n’est pas isolée Elle même du carter auquel cas tu n’as pas de souci.
Mesure entre les cosses ou la vis et le carter.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  totalkheops Jeu 20 Aoû - 22:59

bon ben impeccable alors...ni DF, ni Y n est a la masse du carter...
DF n est pas isolé d elle meme..y avait bien un petit tube (en fibre peut etre) dans lequel vient se loger la vis...

en tout cas merci pour les infos clin

Par contre j ai remarqué en testant la resistance entre D- et DF qu il y a peu de resistance (le courant passe en fait, ils sont pas isolé) entre eux une fois que les charbons sont en contact sur le rotor...j imagine que c est normal...il ne le sont evidement pas quand le stator et sorti...
desolé j ai pas trop le langage electrique qui va bien...je vais essayer de me forcer a y comprendre quelque chose...mort de rire

j aimerai bien apprendre en fait...certe le flatistant est une mine d info...mais un bon cours en face a face ca n a pas de prix!!bien
totalkheops
totalkheops

Message  Seven Jeu 20 Aoû - 23:45

totalkheops a écrit:

c est une 911 3.2L de 91...je vous rassure..c est au paterenel!!...
Il a bon gout, Papa  drunken
Seven
Seven

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant