restauration et transformation R100RS
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Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
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restauration et transformation R100RS
Bonjour a tous,
Etant depuis peu membre du forum, je tenais a vous faire partager la restauration et la tranformation de mon R100RS acheté il y a 3ans.
J avais commencé a la demonter apres l avoir recuperé, puis pour un probleme de place et de temps, elle est restée dans des cartons pendant de longue annee...jusqu'a maintenant!!
Pour son histoire personnelle....j en sait assez peu...c est une becane qui avait ete grandement bidouillé...et MAL bidouillé d ailleurs!!
Le cadre et la plaque chassis fond mention d une RT100 de 1980...le moteur, un R100RS de 76...et la carte grise un R100S de 80 !!!......bref un jolie patchwork multi-ethnique
Je suis allé la cherché sur Nice...au sein de la boutique "Jerikan"...que certains connaisent peut etre?!...la moto appartenait un un ami a eu qui a souhaitait faire un echange + soulte financiere de sa part contre une Dominator 650 recuperé et transformé en flat track quelques mois plus tot...
Quand j ai recuperé la BM elle ne demarrait pas, le moteur n etait pas bloqué, pas de presence de compteur et un historique pour le moins flou...
Je vous met une petite illustration des motos:
Etant depuis peu membre du forum, je tenais a vous faire partager la restauration et la tranformation de mon R100RS acheté il y a 3ans.
J avais commencé a la demonter apres l avoir recuperé, puis pour un probleme de place et de temps, elle est restée dans des cartons pendant de longue annee...jusqu'a maintenant!!
Pour son histoire personnelle....j en sait assez peu...c est une becane qui avait ete grandement bidouillé...et MAL bidouillé d ailleurs!!
Le cadre et la plaque chassis fond mention d une RT100 de 1980...le moteur, un R100RS de 76...et la carte grise un R100S de 80 !!!......bref un jolie patchwork multi-ethnique
Je suis allé la cherché sur Nice...au sein de la boutique "Jerikan"...que certains connaisent peut etre?!...la moto appartenait un un ami a eu qui a souhaitait faire un echange + soulte financiere de sa part contre une Dominator 650 recuperé et transformé en flat track quelques mois plus tot...
Quand j ai recuperé la BM elle ne demarrait pas, le moteur n etait pas bloqué, pas de presence de compteur et un historique pour le moins flou...
Je vous met une petite illustration des motos:
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
Par la suite j ai commencé a la demonter afin de repartir a 0, n ayant aucune info valable sur son passé, ca me semblait etre la seule chose correcte et utile a faire...
Le demontage en image (qui date d y il a 3ans)...
Je suis passé ensuite a la confection d une bouche arriere, afin de pouvoir y accueillir la fameuse selle plate que certains "aime tant"!!
soudage que j ai fait au tig...pate de fixation du cadre decoupé et replacé plus bas afin d aligner la selle correctement par rapport au reservoir...
Le demontage en image (qui date d y il a 3ans)...
Je suis passé ensuite a la confection d une bouche arriere, afin de pouvoir y accueillir la fameuse selle plate que certains "aime tant"!!
soudage que j ai fait au tig...pate de fixation du cadre decoupé et replacé plus bas afin d aligner la selle correctement par rapport au reservoir...
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
Puis vient le controle des pieces...mise a nu complet du cadre afin de verifier l etat du cadre.. juste de la rouille de surface....
Demontage du couple conique de cardan et des roulement de roue dans le but de tout passer au sablage industriel puis a l epoxy...fait par "euro color" a la penne sur huveaune...ils sont top et le prix carrement correct!!!
200€ pour sablage complet et peinture epoxy du cadre, bras oscillant, les roues, la bequille, le T de fourche superieur....
Une petite illustration photo avant/apres de leur travail...
En attendant de recuperer les pieces de la peinture, je me suis occupé de demonter la fourche, de tout verifier, longueur des ressorts et le reste...changement pour de l huile BMW et les spy neuf bien sur...
puis remontage de la partie cycle pour que je puisse au moins la deplacer dans le garage...
Voila comment la moto se trouve pour le moment...ca donne une petite idee de son aspect final...
Demontage du couple conique de cardan et des roulement de roue dans le but de tout passer au sablage industriel puis a l epoxy...fait par "euro color" a la penne sur huveaune...ils sont top et le prix carrement correct!!!
200€ pour sablage complet et peinture epoxy du cadre, bras oscillant, les roues, la bequille, le T de fourche superieur....
Une petite illustration photo avant/apres de leur travail...
En attendant de recuperer les pieces de la peinture, je me suis occupé de demonter la fourche, de tout verifier, longueur des ressorts et le reste...changement pour de l huile BMW et les spy neuf bien sur...
puis remontage de la partie cycle pour que je puisse au moins la deplacer dans le garage...
Voila comment la moto se trouve pour le moment...ca donne une petite idee de son aspect final...
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
bon ben le moins que je puisse dire ...c est qu il y a pas foule!!
...bon mon projet continu doucement...
j ai passé un coup de peinture moteur puis remonté les cylindres, les culasses, les culbus et fait les reglages soupapes...repartant sur un moteur neuf j ai mit 0.2 a l echappement et 0,15 à l admission...je les reglerai comme il faut a la fin du rodage...et ressererai les culasses par la meme occaz..
J ai aussi demonté l embrayage et la pompe a huile et verifier les cotes...tout est bon..l imprimé ecrit sur le disque etait meme pas effacé, et il faisait 6mm d epaisseur...par la meme occasion j ai changé le joint spy entre le vilo et le volant moteur...
...passé les carbu a la microbilleuse (bille de verre, et pas sable qui donne un aspect gris mat que j aime pas..)
quelques photos en illustration...
une petite photo de l etat du carter de distri quand je l ai demonté ....oxydation bonjour...oui??
apres la bille de verre...c est mieux!!
les carbus avant apres...
...bon mon projet continu doucement...
j ai passé un coup de peinture moteur puis remonté les cylindres, les culasses, les culbus et fait les reglages soupapes...repartant sur un moteur neuf j ai mit 0.2 a l echappement et 0,15 à l admission...je les reglerai comme il faut a la fin du rodage...et ressererai les culasses par la meme occaz..
J ai aussi demonté l embrayage et la pompe a huile et verifier les cotes...tout est bon..l imprimé ecrit sur le disque etait meme pas effacé, et il faisait 6mm d epaisseur...par la meme occasion j ai changé le joint spy entre le vilo et le volant moteur...
...passé les carbu a la microbilleuse (bille de verre, et pas sable qui donne un aspect gris mat que j aime pas..)
quelques photos en illustration...
une petite photo de l etat du carter de distri quand je l ai demonté ....oxydation bonjour...oui??
apres la bille de verre...c est mieux!!
les carbus avant apres...
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
j ai une question sur mon stator...je l ai demonté il y a 3 ans donc je me rapel plus tres bien et j ai pas trouvé la reponse dans le forum...
Ma question concerne les rondelles isolantes que l on retrouve aux emplacements D- Y et DF...
je met des photos illustrant ce que j ai fait...vous pouvez me dire si c est ca ou si je me suis planté...avant de faire un court-ju ca serait cool!!
Merci
Ma question concerne les rondelles isolantes que l on retrouve aux emplacements D- Y et DF...
je met des photos illustrant ce que j ai fait...vous pouvez me dire si c est ca ou si je me suis planté...avant de faire un court-ju ca serait cool!!
Merci
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
justement...je suis deja tombé dessus ya quelques jours, mais autant te dire qu un schema electrique pour moi c est aussi clair que du mandarin du 3e siecle....jpd a écrit:Bonjour,
Si tu sais te servir d'un ohmmètre,avec ce schéma de la flatistech,tu devrais pouvoir t'en sortir :
Je suis une
Quand je pense que j ai TOUT le cablage a refaire de A à Z, me vient l envie de me pendre...sur la moto il n y a ....RIEN...
D ailleurs j en profite pour passé une annonce: cherche flatistanais capable de faire un circuit electrique "simplifié" de A à Z....rien n est bidouillé, puisqu il n y a....RIEN....je repars sur du neuf sur l equipement electrique...bref...moyennant finance cela va de soit...
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
D- (pour Dynamo négatif) est à la masse. Il n'y a donc pas de rondelles isolantes.
DF (pour Dynamo Feld - exitation) doit être isolé de la masse.
Y (neutre de l'alternateur) est aussi isolé de la masse
Le montage des rondelles isolantes n'est pas forcément simple.
Normalement, il y a une rondelle isolante dessous, un tube entretoise isolant et une rondelle isolante dessus.
L'omission d'un élément rend le système foireux. Il ne faut en aucun cas que la cosse puisse toucher la vis de fixation.
Dans tous les cas, on fait un contrôle (Ohmmètre ou lampe témoin alimentée) entre la cosse et la masse.
DF (pour Dynamo Feld - exitation) doit être isolé de la masse.
Y (neutre de l'alternateur) est aussi isolé de la masse
Le montage des rondelles isolantes n'est pas forcément simple.
Normalement, il y a une rondelle isolante dessous, un tube entretoise isolant et une rondelle isolante dessus.
L'omission d'un élément rend le système foireux. Il ne faut en aucun cas que la cosse puisse toucher la vis de fixation.
Dans tous les cas, on fait un contrôle (Ohmmètre ou lampe témoin alimentée) entre la cosse et la masse.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: restauration et transformation R100RS
totalkheops a écrit:bon ben le moins que je puisse dire ...c est qu il y a pas foule!!
....
Ben, on est plus adepte des motos d'origine, donc, une transformation de plus nous laisse (un peu) froid.
Mais bon, en partant de ça :
C'est peut-être mieux de faire une bécane modifiée plutôt qu'une restauration même si le carénage ne serai pas le plus dur à trouver (vu que tout le monde l'enlève).
En tout cas, tu bosses bien et une réfection mécanique dans les règles
Lolo49
Re: restauration et transformation R100RS
merci PIZZAROLLER!! ...c est bien plus clair!....je vais regarder ca de ce pas...c est surtout l histoire du tube (filetage isolé) qui va me demandé grande attention!!!
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
...et oui...je savais de toute facon qu en arrivant sur un forum de puriste j allais un peu au casse pipe...mais bon on se refait pas...Lolo49 a écrit:totalkheops a écrit:bon ben le moins que je puisse dire ...c est qu il y a pas foule!!
....
Ben, on est plus adepte des motos d'origine, donc, une transformation de plus nous laisse (un peu) froid.
Mais bon, en partant de ça :
C'est peut-être mieux de faire une bécane modifiée plutôt qu'une restauration même si le carénage ne serai pas le plus dur à trouver (vu que tout le monde l'enlève).
En tout cas, tu bosses bien et une réfection mécanique dans les règles
j ai du avoir une quinzaine de moto...ya que le street triple R qui a resisté a la transfo! ...on se refait pas je suis un depouilleur!
...mais MERCI pour ton commentaire, que je prend comme un encouragement
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
en comptant l echange et la soulte d argent de sa part c est comme si je l avais payé 1500€
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
,totalkheops a écrit:bon ben le moins que je puisse dire ...c est qu il y a pas foule!!
...bon mon projet continu doucement...
J'avais zappé ton post ...
J'suis pas contre les transfos, surtout quand on part d'un puzzle par contre, toutes ne sont pas Top, les pseudo café racer avec pneus de cross, des Bobo barbuchemiseàcarreau me gonfle carrément mais ce n'est apparemment pas ton cas je vais suivre l'évolution avec attention
Seven
Re: restauration et transformation R100RS
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: restauration et transformation R100RS
certes la poubelle est trop petite !!!
sinon le travail est bien fait , ce qui augure un projet sympa .
question subsidiaire , c'est quoi qui est caché sous la bâche bleue derrière
je sais je charrie un peu pour le pluriel des poubelles
rémi 83
Re: restauration et transformation R100RS
"PizzaRoller"....quand tu dis : il ne faut en aucun cas que la cosse puisse toucher la vis de fixation
Soit j ai mal compris, soit c est excessivement chiant a mettre en place!!??
j ai reussi sans probleme a mettre D- a la masse, et isolé DF de la masse...mais que sur DF les cosses ne touchent pas la vis de fixation (ou le filetage, puisque ils sont solidaire une fois serré, c est mission impossible!!
sur la derniere photo on voit bien que le courant passe entre la vis et la cosse...la il n y a pas de rondelle isolante mais meme si je la met c est pareil...
comment faire?
Soit j ai mal compris, soit c est excessivement chiant a mettre en place!!??
j ai reussi sans probleme a mettre D- a la masse, et isolé DF de la masse...mais que sur DF les cosses ne touchent pas la vis de fixation (ou le filetage, puisque ils sont solidaire une fois serré, c est mission impossible!!
sur la derniere photo on voit bien que le courant passe entre la vis et la cosse...la il n y a pas de rondelle isolante mais meme si je la met c est pareil...
comment faire?
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
J'suis pas contre les transfos, surtout quand on part d'un puzzle par contre, toutes ne sont pas Top, les pseudo café racer avec pneus de cross, des Bobo barbuchemiseàcarreau me gonfle carrément mais ce n'est apparemment pas ton cas je vais suivre l'évolution avec attention
je suis totalement d accord avec toi...les mecs qui se targuent d avoir fait un café racer parce qu ils ont (fait) monté un guidon bracelet ou un scrambler parce qu ils ont mit une selle plate (generalement 10 fois trop longue) qui casse totalement la ligne de la moto me gave...
et le pire...c est les barbus impeccable se donnant un style negligé alors qu ils ont 1000 balles de fringues sur eux avec une montre qui vaut plus cher que ma voiture!!
...bon apres faut pas generaliser non plus, mais une grosse partie surf sur la vague hipster et la mode qui va avec...ca plait aux filles!!
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
question subsidiaire , c'est quoi qui est caché sous la bâche bleue derrièrelesla poubelle ? ça a un joli profil !!!
c est une 911 3.2L de 91...je vous rassure..c est au paterenel!!...moi j ai a peine les moyens de finir la ptite BM
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
totalkheops a écrit:"PizzaRoller"....quand tu dis : il ne faut en aucun cas que la cosse puisse toucher la vis de fixation
Soit j ai mal compris, soit c est excessivement chiant a mettre en place!!??
j ai reussi sans probleme a mettre D- a la masse, et isolé DF de la masse...mais que sur DF les cosses ne touchent pas la vis de fixation (ou le filetage, puisque ils sont solidaire une fois serré, c est mission impossible!!
sur la derniere photo on voit bien que le courant passe entre la vis et la cosse...la il n y a pas de rondelle isolante mais meme si je la met c est pareil...
comment faire?
Ce n’est pas forcément un problème. Il ne faut pas que la cosse DF ou Y soit à la masse du carter du stator . Je ne me souviens pas si la vis de DF n’est pas isolée Elle même du carter auquel cas tu n’as pas de souci.
Mesure entre les cosses ou la vis et le carter.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: restauration et transformation R100RS
bon ben impeccable alors...ni DF, ni Y n est a la masse du carter...
DF n est pas isolé d elle meme..y avait bien un petit tube (en fibre peut etre) dans lequel vient se loger la vis...
en tout cas merci pour les infos
Par contre j ai remarqué en testant la resistance entre D- et DF qu il y a peu de resistance (le courant passe en fait, ils sont pas isolé) entre eux une fois que les charbons sont en contact sur le rotor...j imagine que c est normal...il ne le sont evidement pas quand le stator et sorti...
desolé j ai pas trop le langage electrique qui va bien...je vais essayer de me forcer a y comprendre quelque chose...
j aimerai bien apprendre en fait...certe le flatistant est une mine d info...mais un bon cours en face a face ca n a pas de prix!!
DF n est pas isolé d elle meme..y avait bien un petit tube (en fibre peut etre) dans lequel vient se loger la vis...
en tout cas merci pour les infos
Par contre j ai remarqué en testant la resistance entre D- et DF qu il y a peu de resistance (le courant passe en fait, ils sont pas isolé) entre eux une fois que les charbons sont en contact sur le rotor...j imagine que c est normal...il ne le sont evidement pas quand le stator et sorti...
desolé j ai pas trop le langage electrique qui va bien...je vais essayer de me forcer a y comprendre quelque chose...
j aimerai bien apprendre en fait...certe le flatistant est une mine d info...mais un bon cours en face a face ca n a pas de prix!!
totalkheops
Re: restauration et transformation R100RS
Il a bon gout, Papatotalkheops a écrit:
c est une 911 3.2L de 91...je vous rassure..c est au paterenel!!...
Seven
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