[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
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[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Salutations !
Avec l'obligation de l'employeur de rester à la maison pendant 6 jours, j'ai décidé de commencer la restauration de ma petite Béhème acquise en début d'année.
On commence avec une base complète de R100RT :
Et c'est parti pour le démontage des carénages !
Le premier petit cadeau trouvé sur la moto...
Ouf allégé d'au moins de 10kg
Après avoir déposé l’échappement avec la clé spécifique toute neuve de chez Siebenrock
On y voit tout de suite plus clair ! N'ayant aucune facture de la part de l'ancien proprio, je vais me lancer dans la vidange moteur dans un premier temps.
Demain je m'attaque au démontage des carbus pour les passer aux ultrasons
Avec l'obligation de l'employeur de rester à la maison pendant 6 jours, j'ai décidé de commencer la restauration de ma petite Béhème acquise en début d'année.
On commence avec une base complète de R100RT :
Et c'est parti pour le démontage des carénages !
Le premier petit cadeau trouvé sur la moto...
Ouf allégé d'au moins de 10kg
Après avoir déposé l’échappement avec la clé spécifique toute neuve de chez Siebenrock
On y voit tout de suite plus clair ! N'ayant aucune facture de la part de l'ancien proprio, je vais me lancer dans la vidange moteur dans un premier temps.
Demain je m'attaque au démontage des carbus pour les passer aux ultrasons
Dernière édition par Karnam le Mer 27 Juil - 18:31, édité 4 fois
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
c'est vrais qu'on y vois plus clair , tu as démonté le carénage pour faire un gros nettoyages ?
rémi 83
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Bon courage pour cette restauration.
Sur la première photo, on voit que tu as même prévu de dormir sur place
Sur la première photo, on voit que tu as même prévu de dormir sur place
gegedej
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
On est confiné ou on ne l'est pas !gegedej a écrit:Bon courage pour cette restauration.
Sur la première photo, on voit que tu as même prévu de dormir sur place
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Pour jauger un peu la bête, voir le cadre dans son ensemble, s'il y a des points de rouille ou autre...rémi 83 a écrit:c'est vrais qu'on y vois plus clair , tu as démonté le carénage pour faire un gros nettoyages ?
Je pense que c'est plus simple pour pouvoir bosser tranquillement dessus, entre le poc au réservoir et le début de fissure sur le bas du cadre au niveau de la béquille centrale.
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
pour les carbus.....chacun dans sa boite.on ne mélange pas le droit et le gauche
flatlaurent56
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Message bien reçu ! Je pensais faire l'un après l'autre pour éviter les mélangesflatlaurent56 a écrit:pour les carbus.....chacun dans sa boite.on ne mélange pas le droit et le gauche
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Bon courage pour ton projet!
Tu pars de quelle base? Elle roule bien / un peu / en toussotant / pas du tout???
Tu pars de quelle base? Elle roule bien / un peu / en toussotant / pas du tout???
alsaflat
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Jolie cette peinture dégradée
bienvenue
bienvenue
gunthar
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Beau projet, j'adore les restaurations.
R27
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Je suis toujours admiratif devant des gars comme toi qui font ça dans un box de sous sol d immeuble.
Quand je vois comme chez moi parfois je me fais chi.. dans mon garage avec accès direct vers l extérieur donc mieux aéré et éclairé, chapeau.
Quand je vois comme chez moi parfois je me fais chi.. dans mon garage avec accès direct vers l extérieur donc mieux aéré et éclairé, chapeau.
ours57
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Elle mérite une belle restauration d'origine !
La béquille centrale est avachie .
Surprenant la fissure du cadre,Beaucoup de kms ?
La béquille centrale est avachie .
Surprenant la fissure du cadre,Beaucoup de kms ?
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Hello, bon courage
Effectivement les roues touchent le sol sur la centrale
Il faut revoir la béquille et ses fixations
Effectivement les roues touchent le sol sur la centrale
Il faut revoir la béquille et ses fixations
valérian
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
A l'époque, j'avais changé un roulement de boîte sur ma Guzzi V50 II, dans un tel boxe d'immeuble.ours57 a écrit:Je suis toujours admiratif devant des gars comme toi qui font ça dans un box de sous sol d immeuble.
Quand je vois comme chez moi parfois je me fais chi.. dans mon garage avec accès direct vers l extérieur donc mieux aéré et éclairé, chapeau.
Dans le même boxe, j'ai changé l'embrayage d'une Peugeot 104, nécessitant de sortir le moteur.
Maintenant, mon garage de pavillon ne me suffit plus ...
R27
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
+1 avec vous les gars, comme quoi c'est beau d'être jeune
De mon côté, j'ai refait un joint de culasse sur une R18 dans un garage sans fenêtre sans électricité donc sans lumière et situé à 100m de chez moi. Remarquez que parfois on en voit faire ce genre de travaux sur la voie publique.
Maintenant comme vous, il me faut le confort d'un atelier
De mon côté, j'ai refait un joint de culasse sur une R18 dans un garage sans fenêtre sans électricité donc sans lumière et situé à 100m de chez moi. Remarquez que parfois on en voit faire ce genre de travaux sur la voie publique.
Maintenant comme vous, il me faut le confort d'un atelier
gegedej
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Elle toussotait beaucoup quand je l'ai récupéré, elle ne tenait pas le ralenti à chaud. J'ai même eu la surprise de la voir me caler entre les mains au moment de décélérer en sortie de 4 voies, avec un magnifique bruit de toussotement digne des dessins animés...alsaflat a écrit:Bon courage pour ton projet!
Tu pars de quelle base? Elle roule bien / un peu / en toussotant / pas du tout???
jpd a écrit:Elle mérite une belle restauration d'origine !
La béquille centrale est avachie .
Surprenant la fissure du cadre,Beaucoup de kms ?
valérian a écrit:Hello, bon courage
Effectivement les roues touchent le sol sur la centrale
Il faut revoir la béquille et ses fixations
Je me disais bien qu'elle était trop facile à béquiller et dé-béquiller... Je n'ai malheureusement aucune information concernant le kilométrage réel de la moto, si on se fie au compteur on serait à 169 723 km.
La béquille latérale est elle aussi dans un état pas possible, elle bouge énormément due au jeu sur la fixation au cadre.
Je vais fouiller un peu pour voir ce qui pourrait clocher avec la centrale
Merci à tous pour les encouragements !
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
A cœur vaillant, rien d'impossible mais si je peux te donner un seul conseil, c'est celui de bien préparer le budget que tu peux consacrer à ton projet. Généralement et ne me demande pas comment je le sais, une intervention, une ouverture du moteur ou de la boîte en appelle systématiquement une autre avec son avalanche de frais...
Pour te donner une idée, va voir ce post ou d'autres qui ne manquent pas sur cette rubrique.
Bon courage à toi
Pour te donner une idée, va voir ce post ou d'autres qui ne manquent pas sur cette rubrique.
Bon courage à toi
Christophe Jean-Michel
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Merci pour ton conseil, je regardais ton post ce matin justement. Pour le budget je sais bien que je ne serai pas gagnant au final, et comme toi je pense, je le fais uniquement parce que cette moto mérite d'avoir une seconde vieChristophe Jean-Michel a écrit:A cœur vaillant, rien d'impossible mais si je peux te donner un seul conseil, c'est celui de bien préparer le budget que tu peux consacrer à ton projet. Généralement et ne me demande pas comment je le sais, une intervention, une ouverture du moteur ou de la boîte en appelle systématiquement une autre avec son avalanche de frais...
Pour te donner une idée, va voir ce post ou d'autres qui ne manquent pas sur cette rubrique.
Bon courage à toi
J'ai déjà prévu mon budget pour la peinture avec un ami de mon frère (qui lui aussi restaure une R100RT de 80) c'est un professionnel qui me fera ça au black. Idem pour le moteur, un professionnel de restauration me fera un prix pour jeter un œil dedans et voir à combien on va s'en tirer.
Pour le moment je la remet en route surtout pour pouvoir sereinement la déplacer lors de ma mutation professionnel en fin d'année
Qu'est ce qui est passé par la tête de l'ancien proprio pour ressouder les tiges dans ce sens...
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Ok.
Ne néglige pas non plus, le contrôle du faisceau électrique car sur nos vieilles bécanes, outre la vétusté et son lot de problèmes, il y a aussi les apprentis électricien qui "épissurent" à tout va, sans soudure et avec des protections qui tiennent le temps de la mise en place. J'ai eu ce genre de problème sur ma R100S où l'ancien proprio ou celui d'avant encore avait "modifié" comme au bled.
Ne néglige pas non plus, le contrôle du faisceau électrique car sur nos vieilles bécanes, outre la vétusté et son lot de problèmes, il y a aussi les apprentis électricien qui "épissurent" à tout va, sans soudure et avec des protections qui tiennent le temps de la mise en place. J'ai eu ce genre de problème sur ma R100S où l'ancien proprio ou celui d'avant encore avait "modifié" comme au bled.
Christophe Jean-Michel
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
"Qu'est ce qui est passé par la tête de l'ancien proprio pour ressouder les tiges dans ce sens..."
aucune idée pour ma part , d'autant plus que la traverse (isolante j’espère) passe devant les deux bornes; de plus je ne pense pas que ça facilite la dépose
Bizarre également ce collier à l'arrière ???
aucune idée pour ma part , d'autant plus que la traverse (isolante j’espère) passe devant les deux bornes; de plus je ne pense pas que ça facilite la dépose
Bizarre également ce collier à l'arrière ???
gegedej
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Il n'y avait plus de traverse, ce qui explique pourquoi ma batterie était abîmée dans un coin.gegedej a écrit:"Qu'est ce qui est passé par la tête de l'ancien proprio pour ressouder les tiges dans ce sens..."
aucune idée pour ma part , d'autant plus que la traverse (isolante j’espère) passe devant les deux bornes; de plus je ne pense pas que ça facilite la dépose
Bizarre également ce collier à l'arrière ???
Le collier servait pour tenir le maître cylindre de frein arrière
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
bonjour
Je viens de rejoindre le forum il y a qq jours.
J'ai été très intéressé par le parcours de restauration que tu as lancé et j'en suis au même stade que toi à qq chose près sur R100 RT de 81 car je viens d'ôter le carénage...
Je vais "poster" dans le même sens, sous peu, car j'ai qq questions qui se posent en cours de démontage.
Je trouve que ta machine a une belle gueule et j'aime bien aussi la couleur dégradée. La moto paraît plus fraiche que la mienne...
On pourra peut être échanger en direct en cas de besoin, chose que je ne peux pas encore faire pour le moment, mais cela ne va pas tarder!!
Bon courage
MM
Je viens de rejoindre le forum il y a qq jours.
J'ai été très intéressé par le parcours de restauration que tu as lancé et j'en suis au même stade que toi à qq chose près sur R100 RT de 81 car je viens d'ôter le carénage...
Je vais "poster" dans le même sens, sous peu, car j'ai qq questions qui se posent en cours de démontage.
Je trouve que ta machine a une belle gueule et j'aime bien aussi la couleur dégradée. La moto paraît plus fraiche que la mienne...
On pourra peut être échanger en direct en cas de besoin, chose que je ne peux pas encore faire pour le moment, mais cela ne va pas tarder!!
Bon courage
MM
MICMON71
Changement de programme
Une petite mise à jour de mon projet depuis le temps, quelques petites choses ont été faite.
Le point principal, c'est l'abandon de la "restauration pure" pour faute de moyen, et aussi parce que je suis tombé amoureux d'un autre style
La moto sera donc restaurée/transformée en style R100S avec pièces d'origines. Le plus dure est fait, j'ai mis la main sur un cockpit de R90S en fibre de verre que je stock en attente de la mise en peinture de la moto en fin de projet.
---------
Pour revenir au check-up :
La moto a été mise à nue pour finir de vérifier l'ensemble de la partie cycle.
--------
Carburateurs démontés, nettoyés et remontés avec des joints neufs.
--------
Au passage, une question pour les experts. C'est normal ça ? On dirait que la patte pour la latérale a été malmenée non ?
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Petites retouches sur le réservoir et cadre en attente de la mise en peinture. Pour éviter que la rouille ne se développe, dégraissage et application avec un petit pinceau.
--------
Mise en place d'un guidon d'origine BMW plus bas.
--------
Achat de supports de phare et de clignotants. (Notez bien les magnifiques clignotants consolidés avec du scotch pour pouvoir rouler le temps de trouver des clignos d'origines ) Déplacement de la clef de contact dans le phare.
------
Et voici la belle dans son nouveau garage ! Je vais m'atteler à lui fournir des rétroviseurs et des clignotants achetés sur le forum (merci jeaned )
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Le point principal, c'est l'abandon de la "restauration pure" pour faute de moyen, et aussi parce que je suis tombé amoureux d'un autre style
La moto sera donc restaurée/transformée en style R100S avec pièces d'origines. Le plus dure est fait, j'ai mis la main sur un cockpit de R90S en fibre de verre que je stock en attente de la mise en peinture de la moto en fin de projet.
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Pour revenir au check-up :
La moto a été mise à nue pour finir de vérifier l'ensemble de la partie cycle.
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Carburateurs démontés, nettoyés et remontés avec des joints neufs.
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Au passage, une question pour les experts. C'est normal ça ? On dirait que la patte pour la latérale a été malmenée non ?
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Petites retouches sur le réservoir et cadre en attente de la mise en peinture. Pour éviter que la rouille ne se développe, dégraissage et application avec un petit pinceau.
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Mise en place d'un guidon d'origine BMW plus bas.
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Achat de supports de phare et de clignotants. (Notez bien les magnifiques clignotants consolidés avec du scotch pour pouvoir rouler le temps de trouver des clignos d'origines ) Déplacement de la clef de contact dans le phare.
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Et voici la belle dans son nouveau garage ! Je vais m'atteler à lui fournir des rétroviseurs et des clignotants achetés sur le forum (merci jeaned )
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