-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Restauration d'une R100/7 de 78

+17
Lapin12
Nicht über "Max"
rémi 83
alsaflat
valérian
westy64
Seven
Slide
R27
PizzaRoller
Proteus
jpd
Phil...
beaujolais racer
gunthar
Lolo49
Christophe Jean-Michel
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une R100/7 de 78

Message  Christophe Jean-Michel Dim 30 Juin 2019 - 20:27

La nouvelle est enfin descendue de son piédestal et a fait ses premiers tours de roues (assistés) à l'extérieur du garage.
Le moteur est en huile, je l'ai fait tourner au démarreur, contrôlé que les culbuteurs étaient bien huilés, j'ai noté que la pompe semble avoir un bon débit. j'ai de belles étincelles sur les bougies.
J'ai mesuré les compressions des cylindres à 6 bars des 2 côtés, ça ne me semble pas fabuleux... faché

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timeph54Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timeph55

Encore beaucoup de travail et plein de petites complications...
Mais j'ai un peu de temps donc...

Christophe Jean-Michel

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Empty Re: Restauration d'une R100/7 de 78

Message  jpd Dim 30 Juin 2019 - 20:33

En principe les compressions se mesure à chaud... clin
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Christophe Jean-Michel Mar 1 Oct 2019 - 19:12

Dans mes rêves les + fous (toutes proportions gardées  siffle), j'aimerais bien apprendre quelque chose à notre électricien de référence. Je ne le nomme pas, tout le monde le connait et le respecte. Je suis à genoux (pas tout à fait, le gauche ne plie pas encore vraiment) en écrivant cela, plein de dévotion et de reconnaissance...

Quand j'ai voulu remplacer mes ampoules du bloc compteur par des leds, j'ai tout changer sauf celle qui sert à la recharge batterie. 
Sauf que tout allait pour le mieux dans le meilleur des garages jusqu'au moment où j'ai mis le clignotant à droite et puis à gauche. Au changement, j'ai fait fumer le CI. La lampe témoin de cli est reprise entre les bornes 5 et 11 du bloc et alimentée par les fils + des cli D et G. Cela implique bien un changement de polarités au niveau de la lampe et de fait, ma diode LED doit permettre un court-circuit.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  R27 Mar 1 Oct 2019 - 22:29

Une LED ne fonctionne que dans un sens.
Donc en la connectant entre les + des clignotants, elle est soit dans le bon sens, soit dans le mauvais, selon que les clignotants sont allumés à droite ou à gauche.

Lorsqu'elle est alimentée à l'envers, elle se prend 12 V en inverse. Et elle ne s'allumera pas

Voir si la LED supporte 12 V en inverse ; ce qui n'est pas une tension très élevée, et ne devrait pas poser de problème.

Bien entendu, il y a une résistance en série avec la LED ? Lorsqu'elle est alimentée dans le bon sens, elle s'allumera, pour autant qu'une résistance limite le courant. En principe, les LED vendues pour 12 V intègrent cette résistance.

Donc s'il y a eu un court-circuit et que le circuit imprimé à cramé, on pourrait penser que soit la LED n'incorpore pas de résistance, soit elle ne tient pas 12 V en inverse.
R27
R27

Message  PizzaRoller Mer 2 Oct 2019 - 0:05

Ce n'est pas la LED qui a fait un court-circuit en inversion de polarité, elle ne s'allume pas et c'est tout. S'il y a eu un court-circuit, il faut chercher ailleurs.

Pour le fun, il existe des LED qui s'allument dans les deux "sens" mais elles sont généralement rouge ou verte selon la polarité et sont vendues "brutes" sans résistance de limitation de courant.

Tu as toujours la possibilité de monter une LED normale mais dans ce cas il faut monter une paire de diodes sur les deux fils de ligne clignotant et mettre l'autre patte de la LED à la masse

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Bidoui11

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 569134          Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Christophe Jean-Michel Mer 2 Oct 2019 - 11:54

PizzaRoller a écrit:Ce n'est pas la LED qui a fait un court-circuit en inversion de polarité, elle ne s'allume pas et c'est tout. S'il y a eu un court-circuit, il faut chercher ailleurs.

Pour le fun, il existe des LED qui s'allument dans les deux "sens" mais elles sont généralement rouge ou verte selon la polarité et sont vendues "brutes" sans résistance de limitation de courant.

Tu as toujours la possibilité de monter une LED normale mais dans ce cas il faut monter une paire de diodes sur les deux fils de ligne clignotant et mettre l'autre patte de la LED à la masse

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Bidoui11
Je pensais mettre un pont de diodes en entrée, ce qui revient au même.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  PizzaRoller Mer 2 Oct 2019 - 14:00

Ben c'est un demi pont.

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 569134          Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  R27 Mer 2 Oct 2019 - 16:21

Comme dirait M. de La Palice, l'avantage du demi-pont, c'est qu'il nécessite 2 fois moins de diodes (2 au lieu de 4).
R27
R27

Message  Christophe Jean-Michel Mer 2 Oct 2019 - 16:32

PizzaRoller a écrit:Ben c'est un demi pont.
J'fais pas les choses à moitié, moi monsieur clin . D'ailleurs, j'prends jamais un demi, toujours 2 ... siffle
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  PizzaRoller Mer 2 Oct 2019 - 19:08

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 4202

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Christophe Jean-Michel Mar 21 Jan 2020 - 18:01

Slt la meute, 

Je suis passé (enfin) à la phase réglage et mon mécano m'a indiqué que l'entretoise que j'ai mise à l'avant sur ma roue à rayons équipée de ses 2 disques était la source d'un problème de centrage de la dite roue. 
Je n'arrivais pas à obtenir un jeu suffisant entre l'étrier ATE et le disque. L'entretoise qui me permet d'avoir ce jeu fait 16.5 mm au lieu des 19 initiaux.

Qu'en pensez-vous ?
D'où pourrait venir le problème ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Dim 26 Avr 2020 - 21:01

Presque un aboutissement, il me reste encore la tête de fourche à installer, faire quelques tours de roues pour m'assurer que tout va bien...
Je ferai des photos avec son TdF sous le soleil dès que possible. Les 4 clignotants seront en alu, pour être en harmonie avec le gris argenté bleuté de la robe.

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timep181
Malheureusement, je vais devoir m'en séparer car je n'ai de la place que pour 2 motos et qu'un seul cul à y poser. Je ne vais garder que la 100S à qui je referai une beauté et la 100GS qui devrait être flambante d'ici quelques semaines.
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timep180
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timep179
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Slide Dim 26 Avr 2020 - 21:24

Tient, j'étais passé à côté de celle-ci !

La base était vraiment pourrie, comment t'en es-tu sorti avec le cadre et la fourche tordus ?

La roue arrière de /5 avec son enjoliveur est quand même bien plus jolie que les roues des séries ultérieures
Slide
Slide

Message  Christophe Jean-Michel Dim 26 Avr 2020 - 23:59

Slide a écrit:Tient, j'étais passé à côté de celle-ci !

La base était vraiment pourrie, comment t'en es-tu sorti avec le cadre et la fourche tordus ?

La roue arrière de /5 avec son enjoliveur est quand même bien plus jolie que les roues des séries ultérieures
Économiquement, ce n'est pas une affaire ! Mais initialement, je l'ai faite pour la garder et aussi parce que ça m'intéressait, que j'ai aimé la restaurer.

Cadre changé

• Toutes pièces de cadre passées à l'époxy ; cadre, béquille, boucle arrière, support batterie, BO, porte bagage et supports valises...

Fourche

• tubes de fourche neufs
  • Tous les joints neufs
  • butées neuves
  • Soufflets 13 spires
  • Roulements direction neufs
  • T inférieur remplacé

BV RAS
Freins

• Durites aviation et répartiteur 2 voies
  • MC au guidon avec piston neuf
  • plaquettes, joints, freins ATE (38) neufs
  • Disques remplacés
  • Plaquettes freins arrière

Couple conique

• tous les joints remplacés

Carburateurs (40)

• tous les joints changés 
  • passés aux UltraSons

BO

• Roulements neufs

Bloc Compteur

• Ampoules remplacées par des Led (sauf charge et clignotant)
  • intégration d'un voltmètre numérique dans le bloc compte-tours
  • Remplacement du Compte-tours mécanique par un électrique

Allumage

• Bobines remplacées
  • rupteur neuf
  • condensateur neuf

Amortisseurs

• Fournales à mettre en lieu et place des autres ?

Moteur

• Coussinets, vis neufs
  • Tous joints remplacés
  • Embrayage contrôlé
  • pompe contrôlée
  • Cylindres fonte, pistons et segments (neufs) remplacés (1ère côte)
  • Culasses + grosses soupapes

Carrosserie

• Entièrement refaite, robe grise et liserés bleu
  • Tête de fourche avec horloge et jauge température

Eclairage

• led veilleuse

Pots

• collecteurs en 40
  • silencieux en 40
  • pare chaleur sur silencieux

Clignotants

• alu av + ar

Selle

• assise remplacée
  • fermeture remplacée 
  • serrure à clef à mettre en place

Valises touring
Faisceau d'origine remplacé et contrôlé
Prise extérieure pour recharge batterie
boîtes à outils (les 2)
Klaxons Flam
Roues à rayons
Pneus conti neufs
Sacoche réservoir Baxter (volée à Gunthar)
...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Seven Lun 27 Avr 2020 - 2:28

Christophe Jean-Michel a écrit:
Je ferai des photos avec son TdF sous le soleil dès que possible. Les 4 clignotants seront en alu, pour être en harmonie avec le gris argenté bleuté de la robe.

Tu as fais un travail magnifique, il est bien dommage que tu sois obligé de la vendre ... à perte, certainement ... j'ai déjà trop de véhicules, sinon  drunken
J'espère sincèrement qu'elle ira chez un amoureux qui la bichonnera comme elle le mérite
Seven
Seven

Message  gunthar Lun 27 Avr 2020 - 3:21

Sacoche réservoir Baxter (volée à Gunthar)
...
Je t'ai pardonné le jour où j'ai trouvé une Briant presque neuve. 

Très très jolie moto...

gunthar

Message  westy64 Lun 27 Avr 2020 - 9:31

Bravo,
il me tarde de voir les photos en extérieur.
westy64
westy64

Message  beaujolais racer Lun 27 Avr 2020 - 10:17

westy64 a écrit:Bravo,
il me tarde de voir les photos en extérieur.
Oui, ça a l'air bien mais ça mérite de jolies photos.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Christophe Jean-Michel Lun 27 Avr 2020 - 10:45

Seven a écrit:

Tu as fais un travail magnifique, il est bien dommage que tu sois obligé de la vendre ... à perte, certainement ... j'ai déjà trop de véhicules, sinon  drunken
J'espère sincèrement qu'elle ira chez un amoureux qui la bichonnera comme elle le mérite
Slt Seven,

Cela dit, je n'ai pas été tout seul et le travail de la mécanique a débuté avec Crap's notamment qui m'a bien aidé à mettre le pied à l'étrier et vendu quelques pièces maîtresses.

Je me suis essayé à la peinture aussi mais ça a été catastrophique au moment où j'ai passé la couche de vernis. De plus, sur le TdF, j'ai trop chargé en apprêt, et ça s'est fendillé au bout de quelques semaines.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Lun 27 Avr 2020 - 19:57

Les photos du jour, sous le soleil évidemment, en attendant la pose du tête de fourche.
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timep182
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timep183
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 2 Timep184
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Seven Lun 27 Avr 2020 - 20:02

Elle est vraiment belle
Seven
Seven

Message  valérian Lun 27 Avr 2020 - 21:11

Oui elle est magnifique bravo
coeur

Il existe un support de compteur plus court qui serait plus esthétique
valérian
valérian

Message  gunthar Mar 28 Avr 2020 - 0:13

Vraiment moche ce protège réservoir, finalement je ne regrette pas d'avoir préféré un Briant...lol!

La très grande classe cette moto dans ce coloris subtil.

Ca irait bien avec mes yeux.
Sans indiscrétion, tu vas la vendre combien ?

gunthar

Message  gunthar Mar 28 Avr 2020 - 0:14

Sans le protège réservoir, bien sûr...

gunthar

Message  Christophe Jean-Michel Mar 28 Avr 2020 - 1:57

gunthar a écrit:Vraiment moche ce protège réservoir, finalement je ne regrette pas d'avoir préféré un Briant...lol!

La très grande classe cette moto dans ce coloris subtil.

Ca irait bien avec mes yeux.
Sans indiscrétion, tu vas la vendre combien ?
J'hésite entre le prix de revient, la côte du marché, l'argus, le coût de le sueur et du temps passé, la côte d'amour, la côte mal taillée nécessairement et sincèrement, je ne sais pas !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Mar 28 Avr 2020 - 1:58

gunthar a écrit:Sans le protège réservoir, bien sûr...
Pas fou quand même, c'est ce qui fait tout le charme de cette moto comme une belle fille qui ne dévoile que le juste nécessaire ...  clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant