Restauration d'une R100/7 de 78
+17
Lapin12
Nicht über "Max"
rémi 83
alsaflat
valérian
westy64
Seven
Slide
R27
PizzaRoller
Proteus
jpd
Phil...
beaujolais racer
gunthar
Lolo49
Christophe Jean-Michel
21 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Restauration d'une R100/7 de 78
La nouvelle est enfin descendue de son piédestal et a fait ses premiers tours de roues (assistés) à l'extérieur du garage.
Le moteur est en huile, je l'ai fait tourner au démarreur, contrôlé que les culbuteurs étaient bien huilés, j'ai noté que la pompe semble avoir un bon débit. j'ai de belles étincelles sur les bougies.
J'ai mesuré les compressions des cylindres à 6 bars des 2 côtés, ça ne me semble pas fabuleux...
Encore beaucoup de travail et plein de petites complications...
Mais j'ai un peu de temps donc...
Le moteur est en huile, je l'ai fait tourner au démarreur, contrôlé que les culbuteurs étaient bien huilés, j'ai noté que la pompe semble avoir un bon débit. j'ai de belles étincelles sur les bougies.
J'ai mesuré les compressions des cylindres à 6 bars des 2 côtés, ça ne me semble pas fabuleux...
Encore beaucoup de travail et plein de petites complications...
Mais j'ai un peu de temps donc...
Christophe Jean-Michel
Dans mes rêves les + fous (toutes proportions gardées ), j'aimerais bien apprendre quelque chose à notre électricien de référence. Je ne le nomme pas, tout le monde le connait et le respecte. Je suis à genoux (pas tout à fait, le gauche ne plie pas encore vraiment) en écrivant cela, plein de dévotion et de reconnaissance...
Quand j'ai voulu remplacer mes ampoules du bloc compteur par des leds, j'ai tout changer sauf celle qui sert à la recharge batterie.
Sauf que tout allait pour le mieux dans le meilleur des garages jusqu'au moment où j'ai mis le clignotant à droite et puis à gauche. Au changement, j'ai fait fumer le CI. La lampe témoin de cli est reprise entre les bornes 5 et 11 du bloc et alimentée par les fils + des cli D et G. Cela implique bien un changement de polarités au niveau de la lampe et de fait, ma diode LED doit permettre un court-circuit.
Quand j'ai voulu remplacer mes ampoules du bloc compteur par des leds, j'ai tout changer sauf celle qui sert à la recharge batterie.
Sauf que tout allait pour le mieux dans le meilleur des garages jusqu'au moment où j'ai mis le clignotant à droite et puis à gauche. Au changement, j'ai fait fumer le CI. La lampe témoin de cli est reprise entre les bornes 5 et 11 du bloc et alimentée par les fils + des cli D et G. Cela implique bien un changement de polarités au niveau de la lampe et de fait, ma diode LED doit permettre un court-circuit.
Christophe Jean-Michel
Une LED ne fonctionne que dans un sens.
Donc en la connectant entre les + des clignotants, elle est soit dans le bon sens, soit dans le mauvais, selon que les clignotants sont allumés à droite ou à gauche.
Lorsqu'elle est alimentée à l'envers, elle se prend 12 V en inverse. Et elle ne s'allumera pas
Voir si la LED supporte 12 V en inverse ; ce qui n'est pas une tension très élevée, et ne devrait pas poser de problème.
Bien entendu, il y a une résistance en série avec la LED ? Lorsqu'elle est alimentée dans le bon sens, elle s'allumera, pour autant qu'une résistance limite le courant. En principe, les LED vendues pour 12 V intègrent cette résistance.
Donc s'il y a eu un court-circuit et que le circuit imprimé à cramé, on pourrait penser que soit la LED n'incorpore pas de résistance, soit elle ne tient pas 12 V en inverse.
Donc en la connectant entre les + des clignotants, elle est soit dans le bon sens, soit dans le mauvais, selon que les clignotants sont allumés à droite ou à gauche.
Lorsqu'elle est alimentée à l'envers, elle se prend 12 V en inverse. Et elle ne s'allumera pas
Voir si la LED supporte 12 V en inverse ; ce qui n'est pas une tension très élevée, et ne devrait pas poser de problème.
Bien entendu, il y a une résistance en série avec la LED ? Lorsqu'elle est alimentée dans le bon sens, elle s'allumera, pour autant qu'une résistance limite le courant. En principe, les LED vendues pour 12 V intègrent cette résistance.
Donc s'il y a eu un court-circuit et que le circuit imprimé à cramé, on pourrait penser que soit la LED n'incorpore pas de résistance, soit elle ne tient pas 12 V en inverse.
R27
Ce n'est pas la LED qui a fait un court-circuit en inversion de polarité, elle ne s'allume pas et c'est tout. S'il y a eu un court-circuit, il faut chercher ailleurs.
Pour le fun, il existe des LED qui s'allument dans les deux "sens" mais elles sont généralement rouge ou verte selon la polarité et sont vendues "brutes" sans résistance de limitation de courant.
Tu as toujours la possibilité de monter une LED normale mais dans ce cas il faut monter une paire de diodes sur les deux fils de ligne clignotant et mettre l'autre patte de la LED à la masse
Pour le fun, il existe des LED qui s'allument dans les deux "sens" mais elles sont généralement rouge ou verte selon la polarité et sont vendues "brutes" sans résistance de limitation de courant.
Tu as toujours la possibilité de monter une LED normale mais dans ce cas il faut monter une paire de diodes sur les deux fils de ligne clignotant et mettre l'autre patte de la LED à la masse
Je pensais mettre un pont de diodes en entrée, ce qui revient au même.PizzaRoller a écrit:Ce n'est pas la LED qui a fait un court-circuit en inversion de polarité, elle ne s'allume pas et c'est tout. S'il y a eu un court-circuit, il faut chercher ailleurs.
Christophe Jean-Michel
Ben c'est un demi pont.
Comme dirait M. de La Palice, l'avantage du demi-pont, c'est qu'il nécessite 2 fois moins de diodes (2 au lieu de 4).
R27
J'fais pas les choses à moitié, moi monsieur . D'ailleurs, j'prends jamais un demi, toujours 2 ...PizzaRoller a écrit:Ben c'est un demi pont.
Christophe Jean-Michel
Slt la meute,
Je suis passé (enfin) à la phase réglage et mon mécano m'a indiqué que l'entretoise que j'ai mise à l'avant sur ma roue à rayons équipée de ses 2 disques était la source d'un problème de centrage de la dite roue.
Je n'arrivais pas à obtenir un jeu suffisant entre l'étrier ATE et le disque. L'entretoise qui me permet d'avoir ce jeu fait 16.5 mm au lieu des 19 initiaux.
Qu'en pensez-vous ?
D'où pourrait venir le problème ?
Je suis passé (enfin) à la phase réglage et mon mécano m'a indiqué que l'entretoise que j'ai mise à l'avant sur ma roue à rayons équipée de ses 2 disques était la source d'un problème de centrage de la dite roue.
Je n'arrivais pas à obtenir un jeu suffisant entre l'étrier ATE et le disque. L'entretoise qui me permet d'avoir ce jeu fait 16.5 mm au lieu des 19 initiaux.
Qu'en pensez-vous ?
D'où pourrait venir le problème ?
Christophe Jean-Michel
Presque un aboutissement, il me reste encore la tête de fourche à installer, faire quelques tours de roues pour m'assurer que tout va bien...
Je ferai des photos avec son TdF sous le soleil dès que possible. Les 4 clignotants seront en alu, pour être en harmonie avec le gris argenté bleuté de la robe.
Malheureusement, je vais devoir m'en séparer car je n'ai de la place que pour 2 motos et qu'un seul cul à y poser. Je ne vais garder que la 100S à qui je referai une beauté et la 100GS qui devrait être flambante d'ici quelques semaines.
Je ferai des photos avec son TdF sous le soleil dès que possible. Les 4 clignotants seront en alu, pour être en harmonie avec le gris argenté bleuté de la robe.
Malheureusement, je vais devoir m'en séparer car je n'ai de la place que pour 2 motos et qu'un seul cul à y poser. Je ne vais garder que la 100S à qui je referai une beauté et la 100GS qui devrait être flambante d'ici quelques semaines.
Christophe Jean-Michel
Tient, j'étais passé à côté de celle-ci !
La base était vraiment pourrie, comment t'en es-tu sorti avec le cadre et la fourche tordus ?
La roue arrière de /5 avec son enjoliveur est quand même bien plus jolie que les roues des séries ultérieures
La base était vraiment pourrie, comment t'en es-tu sorti avec le cadre et la fourche tordus ?
La roue arrière de /5 avec son enjoliveur est quand même bien plus jolie que les roues des séries ultérieures
Slide
Économiquement, ce n'est pas une affaire ! Mais initialement, je l'ai faite pour la garder et aussi parce que ça m'intéressait, que j'ai aimé la restaurer.Slide a écrit:Tient, j'étais passé à côté de celle-ci !
Cadre changé
- Toutes pièces de cadre passées à l'époxy ; cadre, béquille, boucle arrière, support batterie, BO, porte bagage et supports valises...
Fourche
- tubes de fourche neufs
- Tous les joints neufs
- butées neuves
- Soufflets 13 spires
- Roulements direction neufs
- T inférieur remplacé
BV RAS
Freins
- Durites aviation et répartiteur 2 voies
- MC au guidon avec piston neuf
- plaquettes, joints, freins ATE (38) neufs
- Disques remplacés
- Plaquettes freins arrière
Couple conique
- tous les joints remplacés
Carburateurs (40)
- tous les joints changés
- passés aux UltraSons
BO
- Roulements neufs
Bloc Compteur
- Ampoules remplacées par des Led (sauf charge et clignotant)
- intégration d'un voltmètre numérique dans le bloc compte-tours
- Remplacement du Compte-tours mécanique par un électrique
Allumage
- Bobines remplacées
- rupteur neuf
- condensateur neuf
Amortisseurs
- Fournales à mettre en lieu et place des autres ?
Moteur
- Coussinets, vis neufs
- Tous joints remplacés
- Embrayage contrôlé
- pompe contrôlée
- Cylindres fonte, pistons et segments (neufs) remplacés (1ère côte)
- Culasses + grosses soupapes
Carrosserie
- Entièrement refaite, robe grise et liserés bleu
- Tête de fourche avec horloge et jauge température
Eclairage
- led veilleuse
Pots
- collecteurs en 40
- silencieux en 40
- pare chaleur sur silencieux
Clignotants
- alu av + ar
Selle
- assise remplacée
- fermeture remplacée
- serrure à clef à mettre en place
Valises touring
Faisceau d'origine remplacé et contrôlé
Prise extérieure pour recharge batterie
boîtes à outils (les 2)
Klaxons Flam
Roues à rayons
Pneus conti neufs
Sacoche réservoir Baxter (volée à Gunthar)
...
Christophe Jean-Michel
Tu as fais un travail magnifique, il est bien dommage que tu sois obligé de la vendre ... à perte, certainement ... j'ai déjà trop de véhicules, sinonChristophe Jean-Michel a écrit:
J'espère sincèrement qu'elle ira chez un amoureux qui la bichonnera comme elle le mérite
Seven
Je t'ai pardonné le jour où j'ai trouvé une Briant presque neuve.Christophe Jean-Michel a écrit:
Sacoche réservoir Baxter (volée à Gunthar)
...
Très très jolie moto...
gunthar
Oui, ça a l'air bien mais ça mérite de jolies photos.westy64 a écrit:Bravo,
il me tarde de voir les photos en extérieur.
beaujolais racer
Slt Seven,Seven a écrit:Tu as fais un travail magnifique, il est bien dommage que tu sois obligé de la vendre ... à perte, certainement ... j'ai déjà trop de véhicules, sinonChristophe Jean-Michel a écrit:
J'espère sincèrement qu'elle ira chez un amoureux qui la bichonnera comme elle le mérite
Cela dit, je n'ai pas été tout seul et le travail de la mécanique a débuté avec Crap's notamment qui m'a bien aidé à mettre le pied à l'étrier et vendu quelques pièces maîtresses.
Je me suis essayé à la peinture aussi mais ça a été catastrophique au moment où j'ai passé la couche de vernis. De plus, sur le TdF, j'ai trop chargé en apprêt, et ça s'est fendillé au bout de quelques semaines.
Christophe Jean-Michel
Oui elle est magnifique bravo
Il existe un support de compteur plus court qui serait plus esthétique
Il existe un support de compteur plus court qui serait plus esthétique
valérian
Vraiment moche ce protège réservoir, finalement je ne regrette pas d'avoir préféré un Briant...
La très grande classe cette moto dans ce coloris subtil.
Ca irait bien avec mes yeux.
Sans indiscrétion, tu vas la vendre combien ?
gunthar
J'hésite entre le prix de revient, la côte du marché, l'argus, le coût de le sueur et du temps passé, la côte d'amour, la côte mal taillée nécessairement et sincèrement, je ne sais pas !gunthar a écrit:Vraiment moche ce protège réservoir, finalement je ne regrette pas d'avoir préféré un Briant...
Christophe Jean-Michel
Pas fou quand même, c'est ce qui fait tout le charme de cette moto comme une belle fille qui ne dévoile que le juste nécessaire ...gunthar a écrit:Sans le protège réservoir, bien sûr...
Christophe Jean-Michel
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4