[R100 RT 1982] restauration complète
+19
armando
goeland_
bebert 84
Dom
ChrisBee19
Ob3lix
the thing
Job.1
beaujolais racer
marc D
Pierrebm
Christophe Jean-Michel
BravoFox
Mick13
jeaned
zouaverifle
srv
Fr@nck03
valérian
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[R100 RT 1982] restauration complète
Bonjour le Flatistan
Voici l'histoire du sauvetage d'une RT en piteux état
Un jour de février 2016, je suis tombé sur cette annonce pour une BMW bleue en apparence pas mal, du côté de Felletin dans la creuse
Selon le propriétaire, l'entretien a toujours été fait par un mécano "quitravaillesuperbien"
En arrivant devant la moto, comment dire ? Pas terrible du tout ! Mix d'un modèle 1980 et d'un 1984 (d'où une moyenne de 1982) mais complète en apparence
Esthétique très passée et mécaniquement en mauvais état
Mais je repars avec, conscient du risque
Commence le démontage qui durera 6 mois
Voici l'histoire du sauvetage d'une RT en piteux état
Un jour de février 2016, je suis tombé sur cette annonce pour une BMW bleue en apparence pas mal, du côté de Felletin dans la creuse
Selon le propriétaire, l'entretien a toujours été fait par un mécano "quitravaillesuperbien"
En arrivant devant la moto, comment dire ? Pas terrible du tout ! Mix d'un modèle 1980 et d'un 1984 (d'où une moyenne de 1982) mais complète en apparence
Esthétique très passée et mécaniquement en mauvais état
Mais je repars avec, conscient du risque
Commence le démontage qui durera 6 mois
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Le cadre et les pièces sont revenus de peinture (epoxy cuite au four)
Les cylindres et les culasses ont été sablés pour enlever la peinture noire qui cloquait
Les amortisseurs ont été reconditionnés sans trop de difficultés
Et en novembre 2016, le remontage commence, doucement
Les cylindres et les culasses ont été sablés pour enlever la peinture noire qui cloquait
Les amortisseurs ont été reconditionnés sans trop de difficultés
Et en novembre 2016, le remontage commence, doucement
Dernière édition par valérian le Dim 13 Aoû 2017 - 3:44, édité 1 fois
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Contrôle et réfection du haut moteur, segmentation neuve
Pas trop de problèmes, les cylindres sont propres et les pistons aussi
Un peu de jeu dans les soupapes, mais apres vérification elles sont dans la tolérance et elles sont bien étanches
Moteur remonté début avril 2017
La grande question : va t il redémarrer ?
On verra plus tard
Contrôle de la partie électrique
Rotor HS, canette HS, charbons morts, régulateur HS
Merci Gaël pour ton aide
Apres de bons soins, cela devrait fonctionner
Réfection totales des carbus avec passage aux ultra sons (pas inutile vu le jus immonde qui en est sorti ...), changement de tous les joints, membranes, axes des papillons, gicleurs et aiguilles, bref la totale
Demontage du démarreur, nettoyage et graissage
Contrôle de l'embrayage, curieusement en bon état, pas de fuite au niveau du spi de vilebrequin
Contrôle du cardan et du pont arrière, ras
Pas trop de problèmes, les cylindres sont propres et les pistons aussi
Un peu de jeu dans les soupapes, mais apres vérification elles sont dans la tolérance et elles sont bien étanches
Moteur remonté début avril 2017
La grande question : va t il redémarrer ?
On verra plus tard
Contrôle de la partie électrique
Rotor HS, canette HS, charbons morts, régulateur HS
Merci Gaël pour ton aide
Apres de bons soins, cela devrait fonctionner
Réfection totales des carbus avec passage aux ultra sons (pas inutile vu le jus immonde qui en est sorti ...), changement de tous les joints, membranes, axes des papillons, gicleurs et aiguilles, bref la totale
Demontage du démarreur, nettoyage et graissage
Contrôle de l'embrayage, curieusement en bon état, pas de fuite au niveau du spi de vilebrequin
Contrôle du cardan et du pont arrière, ras
Dernière édition par valérian le Mer 4 Mai 2022 - 23:05, édité 1 fois
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
La suite et l'avenir de cette machine se présente plutôt bien.
Bravo et bon courage pour la suite.
Niveau mécanique moteur tu fais quoi ?
Bravo et bon courage pour la suite.
Niveau mécanique moteur tu fais quoi ?
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Remontage du pont arrière et du cardan, changement des roulements, réglage de l'alignement du châssis
Puis réfection des freins à disque avec ouverture des étriers et changement des joints
Apres des galères terribles ( extraction des boulons des étriers), et une bonne purge, tout à l'air en ordre
Puis vient le remontage du moteur et de la boîte de vitesses dans le cadre, opération pas facile
Ensuite c'est au tour du faisceau (refait en partie car tout pourri) et des éléments électriques du moteur, bobines, canette d'allumage, alternateur et régulateur, tous ces éléments ont été testés
Puis remise en état des collecteurs d'échappement avec un peu de soudure à la clé
Content de les avoir sauvés
Pourquoi supprimer le second tube de transfert ?
Parce que le cadre est de 1980, et la béquille centrale butait contre le second tube qui est fait pour les modèles postérieurs !
Puis réfection des freins à disque avec ouverture des étriers et changement des joints
Apres des galères terribles ( extraction des boulons des étriers), et une bonne purge, tout à l'air en ordre
Puis vient le remontage du moteur et de la boîte de vitesses dans le cadre, opération pas facile
Ensuite c'est au tour du faisceau (refait en partie car tout pourri) et des éléments électriques du moteur, bobines, canette d'allumage, alternateur et régulateur, tous ces éléments ont été testés
Puis remise en état des collecteurs d'échappement avec un peu de soudure à la clé
Content de les avoir sauvés
Pourquoi supprimer le second tube de transfert ?
Parce que le cadre est de 1980, et la béquille centrale butait contre le second tube qui est fait pour les modèles postérieurs !
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Fr@nck03 a écrit:La suite et l'avenir de cette machine se présente plutôt bien.
Bravo et bon courage pour la suite.
Niveau mécanique moteur tu fais quoi ?
Simplement segmentation et tous les joints
Les pistons ne sont pas usés et les cylindres sont bons
Les coussinets de bielle ne sont pas marqués et les bielles ont un jeu latéral dans la norme
Je pense que le moteur a été refait mais je ne sais pas quand
Je n'ai pas regardé le vilebrequin et la distribution (on verra plus tard si bruits suspects et difficultés à régler l'avance)
Mais toute la partie électrique était morté et la carburation était à revoir entièrement
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Les éléments de carrosserie sont revenus de peinture, avec un noir et gris dégradé et filets dorés pour évoquer la R90 S silver smoke
Le remontage continue avec les carburateurs, passés aux ultra sons et dotés de joints neufs
La selle a été entièrement démontée et refaite
Après plein d'autres aventures (faisceau électrique abîmé, ajustements divers et variés, réglages grossiers de l'allumage et des carbus, plein d'huile moteur, de fourche et de boite), elle a démarré le 25 juillet et a pu faire ses premiers tours de roues le 29 juillet 2017
Une belle victoire après tant d'efforts, les essais sur route sont très concluants !
Reste à monter le carénage
Le remontage continue avec les carburateurs, passés aux ultra sons et dotés de joints neufs
La selle a été entièrement démontée et refaite
Après plein d'autres aventures (faisceau électrique abîmé, ajustements divers et variés, réglages grossiers de l'allumage et des carbus, plein d'huile moteur, de fourche et de boite), elle a démarré le 25 juillet et a pu faire ses premiers tours de roues le 29 juillet 2017
Une belle victoire après tant d'efforts, les essais sur route sont très concluants !
Reste à monter le carénage
Dernière édition par valérian le Dim 13 Aoû 2017 - 12:13, édité 2 fois
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Remontage de la partie haute du carénage
Bien entendu les trous ne tombent pas naturellement en face des fixations
Il faut tout réajuster, centrer, équilibrer, adapter ...
Et retrouver la bonne visserie
Maintenant toute l'électricité fonctionne, feux, clignotants, il ne manque que les avertisseurs sonores
Partie basse à suivre avec pare cylindres
En bref, le remontage d'un carénage de RT est une véritable jouissance, que tout le monde devrait expérimenter au moins une fois dans sa vie
Bien entendu les trous ne tombent pas naturellement en face des fixations
Il faut tout réajuster, centrer, équilibrer, adapter ...
Et retrouver la bonne visserie
Maintenant toute l'électricité fonctionne, feux, clignotants, il ne manque que les avertisseurs sonores
Partie basse à suivre avec pare cylindres
En bref, le remontage d'un carénage de RT est une véritable jouissance, que tout le monde devrait expérimenter au moins une fois dans sa vie
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Petit passage par la réparation du bouchon de reservoir (voir section tutos)
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Montage du carénage partie basse et des pare cylindres.
Et ben, une galère sans nom pour tout aligner
J'ai passé la journée à monter, démonter, ajuster, régler, renforcer, remonter, redémonter, réajuster, etc ...
Je ferais pas ça tous les jours, j'avais des crampes dans les mains à force de tâter de la clé, et les espaces sont très réduits pour passer les outils
Certains boulons se vissent par 8e de tour, et il faudrait 3 mains dont une main d'enfant pour les atteindre
Je partais de tellement loin, que je suis moi même surpris du résultat
Mais le résultat est bien là et la petite sortie de fin de journée fut bien agréable
Et ben, une galère sans nom pour tout aligner
J'ai passé la journée à monter, démonter, ajuster, régler, renforcer, remonter, redémonter, réajuster, etc ...
Je ferais pas ça tous les jours, j'avais des crampes dans les mains à force de tâter de la clé, et les espaces sont très réduits pour passer les outils
Certains boulons se vissent par 8e de tour, et il faudrait 3 mains dont une main d'enfant pour les atteindre
Je partais de tellement loin, que je suis moi même surpris du résultat
Mais le résultat est bien là et la petite sortie de fin de journée fut bien agréable
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Voilà c'est fait
Merci à tous de faire vivre ce forum, plein d'infos et de richesse
Je ne sais pas si j'aurais pu m'en sortir sans les conseils et tutos trouvés sur ce site
Merci à tous de faire vivre ce forum, plein d'infos et de richesse
Je ne sais pas si j'aurais pu m'en sortir sans les conseils et tutos trouvés sur ce site
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Ah oui j'oubliais
L'inspiration vient de la beauté d'une R90s silver smoke et confortée par une photo trouvée par hasard sur internet je ne sais plus où
L'inspiration vient de la beauté d'une R90s silver smoke et confortée par une photo trouvée par hasard sur internet je ne sais plus où
Dernière édition par valérian le Dim 13 Aoû 2017 - 12:14, édité 1 fois
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Bravo Valerian
Voilà une belle aventure qui fait plaisir à voir.
Et merci pour les photos,
(même si j'ai chopé un tortícolis...)
c'est toujours sympa le partage.
Bonne route
Voilà une belle aventure qui fait plaisir à voir.
Et merci pour les photos,
(même si j'ai chopé un tortícolis...)
c'est toujours sympa le partage.
Bonne route
srv
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
C'est quand même génial de se dire que grâce à certains passionnés, des motos qui n'avaient comme perspective que de pourrir doucement dans un coin retrouvent une nouvelle jeunesse et repartent pour une nouvelle vie. C'est marrant, moi avec mes G/S, quand j'en achète une pour la refaire, je sais parfaitement que c'est aussi pour la revendre, mais une fois finie, après toutes ces heures passées et quand je vois ce qu'elle est devenue, ça me fait mal au cœur. Ensuite, quand ce qui deviendra son futur propriétaire vient à la maison pour voir, pour essayer, pour discuter, je vois bien dans ses yeux qui brillent et son excitation à peine masquée que le gars de 40/50 ans est redevenu un grand ado. Enfin vient le jour où il vient la chercher, et là encore, j'ai du mal à la voir partir, toujours beaucoup de mal. Alors je me console en me disant que quelque part, un peu grâce à moi, il y a une belle petite moto bien attachante qui est à nouveau en circulation, pilotée par un heureux propriétaire arborant une belle banane.
jeaned- Marchand du temple
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Super boulot, c'est même une résurrection. Bravo
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Travail impressionnant.... Ca c'est du projet !! Bravo.valérian a écrit:Voilà c'est fait
Merci à tous de faire vivre ce forum, plein d'infos et de richesse
Je ne sais pas si j'aurais pu m'en sortir sans les conseils et tutos trouvés sur ce site
BravoFox
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
De la bien belle ouvrage dans le respect de l'origine, même si la peinture (très belle) n'est pas d'origine sur ce modèle. Rien à dire, si ce n'est bravo
Juste une question, pourrais-tu nous indiquer le coût d'une telle réfection thème par thème; peinture, moteur, sellerie, électricité, ...
Beau boulot
Juste une question, pourrais-tu nous indiquer le coût d'une telle réfection thème par thème; peinture, moteur, sellerie, électricité, ...
Beau boulot
Christophe Jean-Michel
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Je doute que le coût soit exorbitant, puisque la main d'oeuvre est "maison", et il ne semble pas y avoir eu de changement de pièces très chères.Christophe Jean-Michel a écrit:De la bien belle ouvrage dans le respect de l'origine, même si la peinture (très belle) n'est pas d'origine sur ce modèle. Rien à dire, si ce n'est bravo
Juste une question, pourrais-tu nous indiquer le coût d'une telle réfection thème par thème; peinture, moteur, sellerie, électricité, ...
Beau boulot
Les parties sous-traitées (cadre et peinture) ne sont certes pas négligeables, mais dans un tel projet ce sont les heure de MO qui montent de façon exponentielle et font exploser le prix d'une rénovation quand elle est confiée à un tiers.
Mais quand c'est un projet personnel et que l'on a le savoir-faire, on ne compte pas ses heures... dans tous les sens du terme !
BravoFox
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
valérian a écrit:Ah oui j'oubliais
L'inspiration vient de la beauté d'une R90s silver smoked, et confortée par une photo trouvée par hasard sur internet je ne sais plus où
au fait, ce n'est pas une R90S, mais plutôt une R100 RS avec peinture Silver Smoke (sans 'd'). Voici une R90S Silver Smoke :
jeaned- Marchand du temple
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
srv a écrit:
Et merci pour les photos,
(même si j'ai chopé un torticolis )
Bizarre, les photos sont bien droites sur mon ipad (j'ai fait le reportage avec)
Du coup je ne sais même pas lesquelles il faut modifier !
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
jeaned a écrit:valérian a écrit:Ah oui j'oubliais
L'inspiration vient de la beauté d'une R90s silver smoked, et confortée par une photo trouvée par hasard sur internet je ne sais plus où
au fait, ce n'est pas une R90S, mais plutôt une R100 RS avec peinture Silver Smoke (sans 'd'). Voici une R90S Silver
Oui je sais bien que c'est une RS, mais visuellement la reprise de la peinture de la R90s est sympa
En vrai sur la mienne c'est juste magnifique, même si ce n'est pas d'origine
Cette entorse vient du fait que je n'ai pas trouvé de teinte qui me plaisait vraiment, alors plutôt que de faire n'importe quoi, j'ai essayé de coller un maximum à la marque
Franchement le résultat est top
valérian
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Le Silver Smoked va super bien avec ta moto. Le noir et l'argent, rappel des jantes et des cylindres/caches culbuteurs, c'est juste parfait !
jeaned- Marchand du temple
Re: [R100 RT 1982] restauration complète
Oui bravo, tu as très bien bossé. Ta moto est magnifique et unique aussi, c'est ce qui est sympa.valérian a écrit:Oui je sais bien que c'est une RS, mais visuellement la reprise de la peinture de la R90s est sympa
En vrai sur la mienne c'est juste magnifique, même si ce n'est pas d'origine
Cette entorse vient du fait que je n'ai pas trouvé de teinte qui me plaisait vraiment, alors plutôt que de faire n'importe quoi, j'ai essayé de coller un maximum à la marque
Franchement le résultat est top
A titre indicatif, peux-tu me dire ce que coûte une peinture complète en bi-color.
Je dois faire repeindre ma R100 RT Café Racer mais sans carénage et cela pourra me donner un élément de comparaison lorsque je vais faire faire des devis.
Je suppose que c'est un pro qui te l'a peinte ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [R100/7] Restauration complète roues à rayons
» Restauration complète R67
» Restauration complète de ma r75/5
» (R 80 G/S) restauration complete.
» Restauration complète BMW R60/7 carénée RS Ex-Gendarmerie 689 0105
» Restauration complète R67
» Restauration complète de ma r75/5
» (R 80 G/S) restauration complete.
» Restauration complète BMW R60/7 carénée RS Ex-Gendarmerie 689 0105
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum