-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[R100/7] Restauration complète roues à rayons

+6
pockaman
Seven
pollux69
beaujolais racer
jbt
Flatony
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Ven 18 Mar 2016 - 14:42

Bonjour à tous, 

Quand j' acheté ma R100/7 de 1977 l'année dernière, elle était équipée de roues à rayons dont l'avant n'était pas d'origine BMW (seul le moyeu l'était).
Petite illustration de l'époque : 

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  504865DSC00503

N'ayant pas envie de tout démonter en une fois pour faire ma restauration, je fais petit à petit à petit pour continuer à rouler avec et cette année, j'ai décidé que ce serait au tour des jantes notamment.

J'ai donc trouvé un voile extérieur (c'est comme ça qu'on dit?)  de jante pas loin de chez moi et surprise, le type vendait un paquet de pièces dont un autre moyeu avant et une jante arrière complète (à 5-6 rayons près lol! )

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  59762720160316160600
[R100/7] Restauration complète roues à rayons  76640720160318082617

Je me suis donc dis que l'occasion était trop belle de pouvoir m'occuper des roues en laissant les anciennes sur la moto et remonter le tout une fois les travaux terminés à mon aise. Admirez au passage le bel autocollant sur le garde boue acheté ici même l'année dernière  coucou  biker
Donc me voilà avec mes morceaux et j'ai du coup quelques questions, je vais les mettre au fur et à mesure avec les photos de l'avancement.

Première interrogation le moyeu avant. Il est semblable en tous points sauf que celui que je viens de récupérer ne dispose pas de l'écrou chromé à ergot en place sur la mienne. Cela restera compatible?

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  58873520160318122156

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  38788520160318122222


Sinon demain, direction sablage pour l'ensemble (bouche arrière, garde boue et roues)

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  14528420160318121820



Et pour finir, connaissez vous les caractéristiques des rayons avant (19) et arrière (18) que je ne me trompe pas? Je vais surement acheter sur le net (motobins) vu que je n'ai rien trouvé par ici.

Merci d'avance!
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  jbt Ven 18 Mar 2016 - 15:19

La longueur des rayons est tout simplement indiquée dans la nomenclature BMW que tu trouveras ici par exemple: realoem.com.
Compare le tarif Motobins avec celui de BMW, ça n'est pas toujours (voir presque jamais) intéressant de commander ailleurs que chez BMW pour des pièces d'origine.
Certains proposent des rayons en inox, qui brillent certes mais ne font pas forcément bon ménage avec l'alliage utilisé dans les moyeux et jantes, provoquant de la corrosion electrolytique à la longue.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  beaujolais racer Ven 18 Mar 2016 - 15:25

On va commancer par un peu de terminologie:
Une roue (à rayons) est composée d'un moyeu, de rayons, et d'une partie circulaire périphérique qui s'appelle une jante.
la confusion roue /jante est plus que fréquente et gênante.
Les deux moyeux que tu possèdes sont rigoureusement compatibles et identiques, au logement de roulements près (ainsi qu'à la hauteur de la nervure extérieure, mais ce détail n'a que peu d'importance ici).
Les dimensions des rayons sont 176mm avant et 140mm arrière, en 3.4mm de diamètre, chromés d'origine.
Le fabricant d'origine existe toujours, c'est chez lui que je me fournis, il peut te les vendre en chromé ou inox.

La première chose que tu dois faire est de démonter ton rayonnage arrière en coupant les rayons à la pince ou à la disqueuse, vu qu'on ne travaille d'habitude qu'avec des rayons neufs.

Ensuite , il te faut inspecter visuellement tes jantes en cherchant toute trace de fissures, très fréquentes sur les weinmann d'origine de 40 ans et plus. (fatigue du matériau) Elles apparaissent généralement au niveau du boutrolage (trous des rayons).
Si fissure = poubelle, à moins de connaitre un excellent soudeur sur alu et d'avoir le temps, le savoir faire et l'outillage, pour poncer les dites soudures ensuite.
Tu en profiteras aussi pour bien observer le bord de jante pour détecter d'éventuelles déformations, méplats ou trace de démontage sauvage au pied de biche...

Pour les déformations peu visibles à l'oeil nu, il faut poser la jante de champ sur une surface plane.
Si toute la circonférence porte des deux cotés, ta jante n'est ni voilée ni bignée (rarissime).
Sinon, un voile de 2mm maxi est admissible, mesuré avec une cale entre le support plat et la jante.
Sinon, c'est également poubelle, ce n'est pas rattrapable, et les pros qui le font sont très peu nombreux et à tarifs prohibitifs.

Pour le sablage des moyeux, il est préférable qu'il soit suivi d'un microbillage si tu veux un bon rendu, voire d'un vernissage si tu es maniaque. Naturellement, tu auras auparavant déposé les roulements, ce qui implique leur remplacement par des neufs.
Les joints cache poussière des roulements sont disponibles sur 123 roulements pour bien moins cher que chez BMW ou les britons.

La remise en place des roulements et leur réglage sont expliqués dans le tuto idoine que j'ai partiellement abondé , je sais plus où, je ne suis pas archiviste....

Petite remarque sur ta jante avant : d'après ce que je vois tu vas avoir un gros boulot de polissage, si c'est rattrapable...

Pour le rayonnage, je suppose que tu sais faire....
Si ce n'est pas le cas ou que ta ou tes jantes se révèlent irrécupérables, je peux faire ou fournir de la weinmann en bon état.

coordonnées de mon fournisseur en mp

PS: le tarif bmw pour les rayons est prohibitif
La corrosion électrolytique avec les rayons inox est une légende urbaine, les weinmann n'ont pas besoin de ça pour corroder de l'intérieur avec les rayons d'origine, celle des rayons galva bon marché est elle bien réelle.
Les rayons chromés tiennent 20 ou 30 ans selon l'entretien et les conditions d'usage.
Quand on sait pas.....
edit: une petite dernière: la corrosion électrolytique est de toute façon impossible, car si les rayons sont en inox, les écrous sont eux en laiton nickelé, justement ce me semble pour prévenir ce genre de désagrément.
Faut pas prendre les fabricants de rayons pour des abrutis, d'ailleurs, sur les rayons inox, quelque soit la marque, la tête (l'écrou) n'est jamais en inox.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Ven 18 Mar 2016 - 16:11

Merci à tous les deux!
un peu de vocabulaire ne fait pas de mal en effet  siffle

Bon, entre temps, les rayons sont passés au coupe boulon !

J'avais contrôlé les jantes avant l'achat mais là j'ai eu des sueurs froides en lisant autant de fois le mot poubelle en si peu de temps, j'ai donc tout recontrôlé et c'est bon! Ouuuuuuuff :-)
Voile sur l'avant entre 1,5 et 2mm (la cale de 2 ne passe pas et la 1,5 est "grasse"), pour l'arrière, c'est un marbre, il y a peine 3/10 ème. 
Zéros beignes sur les deux mais il est vrai que l'avant va être dur à avoir point de vue "cosmétique".
Il y a des reste de peinture bleue dessus  yaaa et plusieurs petits coups divers probablement dus à du montage à l'arrache... Ca va astiquer!

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  18903920160318154856

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  65832120160318154915

Pour les moyeux, je n'ai accès qu'à une sableuse actuellement, on verra le résultat demain mais ça saurait pas être pire que maintenant!

Je ne cherche pas à avoir un poli miroir mais bien quelque chose de propre.

Je veux bien les coodronnées pour les rayons car de ce que j'ai vu, c'est +- 3,20€/pc chez BM sans les écrous, glups!


Et justement comme tu en parles, j'ai bien prévu de remplacer tous les roulements et les joints. 
J'ai des prix sans concurrence par le boulot, si quelqu'un aurait les références skf ou autre des roulements et joints, ce serait juste génial.

Pour le montage, il me semble avoir vu le tuto quelque part, je chercherai quand on y sera, je vais toujours (essayer) de rayonner avant!

Allez, j'y retourne, je vais aller jouer de la lampe à gaz pour sortir les roulements de là!
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  jbt Ven 18 Mar 2016 - 16:27

Pour le moyeu, si tu le laisses brut sans sabler, ça va vite ternir. Vernir ou peindre résoud durablement le problème.
Il me reste quelques jeux de rayons BMW neufs, donne moi la longueur des tiens en MP, je vérifierai si ça colle.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  beaujolais racer Ven 18 Mar 2016 - 16:28

Pour ta jante, il va falloir y aller à la ponceuse orbitale et à la polisseuse, quelques heures en perspective.
Pour démonter les roulement arrière, vois le tuto:
http://www.flat-twin-bmw.com/t1553p50-roulements-de-roues
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Ven 18 Mar 2016 - 17:06

Ok pour le vernis, je retiens l'idée merci ;-)
Les rayons font 140 et 176 x 3,5.

Sinon pour les roulements, la dernière cage vient de sortir.
A l'avant c'était des FAG 30203A et à l'arrière, ils étaient démontes sauf une cage... où il y avait le marquage, yes ! 
SKF 30203 également.
 
Allez, demain sablage du bazar!
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Dim 20 Mar 2016 - 13:55

Et bien voilà, rayons Inox commandés.

Les moyeux et jantes sont sablés, je vais m'attaquer au quelques coups profonds cette après midi. Je vais avoir un gros gros gros travail de polissage ensuite car j'ai du insister pas mal au sablage sur les jantes.

Quelqu'un aurait les dimensions des joints caches poussières par hasard?
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  beaujolais racer Dim 20 Mar 2016 - 13:59

Flatony a écrit:Et bien voilà, rayons Inox commandés.

Les moyeux et jantes sont sablés, je vais m'attaquer au quelques coups profonds cette après midi. Je vais avoir un gros gros gros travail de polissage ensuite car j'ai du insister pas mal au sablage sur les jantes.

Quelqu'un aurait les dimensions des joints caches poussières par hasard?

Tu prends ton pied à coulisse et tu regardes , car ça dépend des moyeux
22x37x7 ou 22x36x7 ou 22x40x7
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Dim 20 Mar 2016 - 14:22

En effet, je viens de vérifier sur l'avant, 40x22x7, l'arrière je ne les avais pas mais vu que le diamètre extérieur du roulement est de 40 et que d'après ce que tu me dis, l'axe est toujours de 22, j'ai la réponse, 40x22 partout ;-)
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  beaujolais racer Dim 20 Mar 2016 - 14:54

0 l'arrière , c'est 22x36 ou 22x37
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Dim 20 Mar 2016 - 15:07

Ah  Question
Bizarre, je viens de mesurer l'alésage, c'est soit 40 coté "extérieur", soit 35 coté tambour sur un petit épaulement?
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  beaujolais racer Dim 20 Mar 2016 - 15:22

c'est pour quoi faut mesurer, selon les séries et les montages, ça change....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty polissage

Message  pollux69 Dim 20 Mar 2016 - 19:53

quand j'ai "refait" ma roue AV sur la 75, j'ai donné la jante a polir chez un polisseur qui m'a rendu ma jante mieux que neuve pour un prix dérisoire
la jante, au départ était dans l'état de la tienne, bien vécue ,quoi!

je l'ai vernie,
erreur
a l'époque j'étais au chom'du ,plus accès a une cabine de peinture,j'ai fait ça dans mon garage,
le vernis de chez Restom exige un passage au four, et une jante,ça rentre pas dans le four de ma cuisine!
donc le vernis est a peu près sec au bout de 6 mois..... et craint l'essence,les projections etc..
moyeux microbillé, remonté avec des rayons inox, c'est nickel!
du coup, j'ai lavé la jante au diluant nettoyant pour virer le vernis!
et vive le Belgum et l'huile de coude..
il me reste la roue AR a faire
mais j'ai plus personne pour le rayonnage, Papy Crepet n'est plus là...(pour ceux de la région qui le connaissait)
et je ne vernirais pas la jante (suis a la retraite, plus de cabine !)
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Dim 20 Mar 2016 - 20:01

En effet, aujourd'hui,  je n'ai que peu bossé sur la jante avant mais déjà rien que pour avoir les gros coups dehors, ca prend du temps et je me rends compte que ca va être trèèèèèèèèèèèèès long pour avoir un résultat décent ...
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Mar 5 Avr 2016 - 18:41

Un peu de news du front, aujourd'hui je pense pouvoir dire que j'ai sauvé la jante avant  lol!

Le résultat n'est pas digne de la "Beaujolais production"  mais à mon humble niveau, je suis content du résultat. 
Un bon 8 heures de taf au total pour récupérer le coup, tout n'est pas parfait mais c'est correct pour moi. Le brillant est mieux que ce que les photos ci dessous qui ne rendent pas bien (smartphone). J'essayerai de faire des photos de meilleurs qualité demain.

Demain j'attaque l'arrière, ca devrait aller plus vite, elle est moins abîmée et je ne me cherche plus sur la méthodologie non plus  lit

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  34831120160405124914



[R100/7] Restauration complète roues à rayons  40563620160405155256

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  67848020160405155238
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Jeu 7 Avr 2016 - 19:13

Ouffffffffffffff, c'est fini pour la restauration et polissage. Quel boulot!!!! Mais ça valait la peine, le résultat est top!

Un petit avant après pour le plaisir : 

Avant : 

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  17623520160318154856

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  18103120160318154915 

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  36261520160318154939

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  84724920160318154945

Après : 

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  3989231DSC03998

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  7203392DSC03999

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  2761713DSC04002

Ce week-end, opération rayonnage si j'ai un peu de temps!
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  beaujolais racer Jeu 7 Avr 2016 - 19:57

Super propre, bravo!
Tu l'as fait à la polisseuse ou à la main?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Jeu 7 Avr 2016 - 20:27

Merci, suis flatté :-) 

A la main oui et non, entre les deux au fait  lol!

En résumé j'ai  :


  1. sablé
  2. Sorti les coups sur les flancs à la Dremel avec un roue emeri P80
  3. Dégrossi avec une roue emeri P100 sur ma visseuse (heureusement que j'ai 3 accus et un chargeur rapide!)
  4. Deuxième passe avec une roue de finition Emeri / scoth-brite P180.
  5. Passage manuel au scotch brite rouge sur toutes les surfaces
  6. Idem paille de fer 00
  7. passage d'un papier verré de carrossier P1000 à l'eau partout.
  8. Utilisation d'un kit de polissage 3 plateaux & pâtes sur visseuse pour le polissage à proprement parler, celui ci pour ceux que ça intéresse : http://www.befr.ebay.be/itm/291410456248?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT  , ca marche du tonnerre!
  9. Et entre les passes de polisage, un coup de paille de fer, ça donne un super brillant!
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Seven Jeu 7 Avr 2016 - 22:40

La paille de fer, c'est pour les parquets  hahaha pour le polissage, j'préfère la laine d'acier 00 ou 000  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Jeu 7 Avr 2016 - 22:44

Rooo ca joue sur les mots ici  lol!
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Seven Ven 8 Avr 2016 - 0:25

Private joke  moque
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Flatony Jeu 28 Avr 2016 - 20:04

J'ai enfin repris le boulot sur les roues. Pas mal de chipotage pour ajuster la cale de précontrainte des roulements conique que j'ai du usiner vu que je n'avais qu'unndes deux morceau. 
Bref au 3eme essai,  j'ai réussi a obtenir une rotation  "grasse" de l'axe. 

Mainenant,  reste à régler voile et saut et je sens déjà que ca va pas se faire en 5 minutes...  [R100/7] Restauration complète roues à rayons  176372

A ce sujet,  qui peut me dire quelles sont les valeurs de saut et de voile qui sont acceptables ? 

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  30785020160428195621
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  pockaman Jeu 28 Avr 2016 - 20:09

Quand tu bosses sur de la jante pas neuve, comme c'est le cas pour toi, c'est souvent difficile de tomber sous 0.5mm.
1mm est le max, après ça vibre et ça se sent à la conduite.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  beaujolais racer Jeu 28 Avr 2016 - 20:22

pockaman a écrit:Quand tu bosses sur de la jante pas neuve, comme c'est le cas pour toi, c'est souvent difficile de tomber sous 0.5mm.
1mm est le max, après ça vibre et ça se sent à la conduite.

Heuh, là je vais te contredire un peu Pocka, la tolérance donnée par bmw est 2mm en saut ou voile , sur des weinmann de presque 40 ans , ça peut aller à nettement plus.
Il faut vraiment un saut ou un voile au delà de 4 ou 5 mm pour que ça se ressente à la conduite, sur certaines jantes NEUVES, il y a une déformation à la soudure qui peut atteindre ces valeurs, comme sur ma machine , et je prends plus de 200 (sur autoroute allemande...) sans vibrations aucune.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Restauration complète roues à rayons  Empty Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum