[R100/7] Restauration complète roues à rayons
+6
pockaman
Seven
pollux69
beaujolais racer
jbt
Flatony
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R100/7] Restauration complète roues à rayons
pockaman a écrit:Quand tu bosses sur de la jante pas neuve, comme c'est le cas pour toi, c'est souvent difficile de tomber sous 0.5mm.
1mm est le max, après ça vibre et ça se sent à la conduite.
Heuh, là je vais te contredire un peu Pocka, la tolérance donnée par bmw est 2mm en saut ou voile , sur des weinmann de presque 40 ans , ça peut aller à nettement plus.
Il faut vraiment un saut ou un voile au delà de 4 ou 5 mm pour que ça se ressente à la conduite, sur certaines jantes NEUVES, il y a une déformation à la soudure qui peut atteindre ces valeurs, comme sur ma machine , et je prends plus de 200 (sur autoroute allemande...) sans vibrations aucune.
beaujolais racer
Mouais, ben je ne suis pas trop d'accord, la semaine dernière sur circuit j'ai roulé sur une R100RS qui avait un voile de 3mm à la roue arrière : sur l'angle c'était une catastrophe, la moto sautait dans tous les sens.
Et pour avoir roulé longtemps avec un voile du même ordre sur la roue avant avec une jante à bâtons, c'est inconfortable. Certes, ça roule, mais ça fait des sensations bizarres.
Bref, trop de voile et de saut, je ne cautionne pas.
Même les jantes chinoises qui arrivent neuves avec un gros pet à la soudure, c'est assez facile de descendre sous le millimètre : faut juste prendre son temps, avec le comparateur c'est du beurre, à rayonner.
Et pour avoir roulé longtemps avec un voile du même ordre sur la roue avant avec une jante à bâtons, c'est inconfortable. Certes, ça roule, mais ça fait des sensations bizarres.
Bref, trop de voile et de saut, je ne cautionne pas.
Même les jantes chinoises qui arrivent neuves avec un gros pet à la soudure, c'est assez facile de descendre sous le millimètre : faut juste prendre son temps, avec le comparateur c'est du beurre, à rayonner.
Oui, pour le voile
En fait, je parlais du saut qu'il y a à la soudure. la jante est nickel partout, sauf au niveau de cette soudure, et à ce niveau, le saut peut être de 3 ou 4mm facile . Sans incidence sur les qualités dynamiques de la roue, puisque on le compense à l'équilibrage une fois le pneu en place.
Et il n'y a pas que sur les chinoiseries que ça se produit, même les morad, même les weinmann neuves....
En fait, je parlais du saut qu'il y a à la soudure. la jante est nickel partout, sauf au niveau de cette soudure, et à ce niveau, le saut peut être de 3 ou 4mm facile . Sans incidence sur les qualités dynamiques de la roue, puisque on le compense à l'équilibrage une fois le pneu en place.
Et il n'y a pas que sur les chinoiseries que ça se produit, même les morad, même les weinmann neuves....
beaujolais racer
Ouf vous me rassurez la, je suis à 7/10eme en saut et voile et j'ai vraiment dur a avoir mieux à cause des réparations justement qui faussent les relevés du comparateur quand je suis dans un creux.
J'ai du monter un deuxième comparateur pour régler les deux ensembles, régler le saut a une influence sur le voile et inversement.
Mais apparemment, je suis dans le bon donc je vais mettre sous tension et laisser comme ça !
Merci pour les valeurs !
J'ai du monter un deuxième comparateur pour régler les deux ensembles, régler le saut a une influence sur le voile et inversement.
Mais apparemment, je suis dans le bon donc je vais mettre sous tension et laisser comme ça !
Merci pour les valeurs !
Flatony
beaujolais racer a écrit:On va commancer par un peu de terminologie:
ta jante n'est ni voilée ni bignée (rarissime).
Tout était très intéressant mais que signifie bignée ? (j'aime bien le mot)
tcherpeti
Du patois local : une bigne ou bugne selon le dialecte, c'est aussi ce qu'on appelle une castagne, un pet, une chistole, etc
On pourrait le traduire en français normal par un coup mais ça cause beaucoup moins
On pourrait le traduire en français normal par un coup mais ça cause beaucoup moins
bignée dans le sud c'est spotchée par chez nous .
tcherpeti
tcherpeti a écrit:bignée dans le sud c'est spotchée par chez nous .
C'est pas mal non plus
Excellent, c'est presque du wallon !. Châle, on pourrait presque dire spratchî, mais ça, c'est quand elle est à l'équerre ;-)tcherpeti a écrit:bignée dans le sud c'est spotchée par chez nous .
Flatony
méthode de remplacement des roulements AV et AR de roues à rayons
Slt Beaujo, je sais bien que tes qualités d'archiviste ne sont pas à la hauteur de celles de Dom mais si tu pouvais m'éclairer sur la méthode de remplacement des roulements AV et AR de roues à rayons, je serai [encore] ton obligé.
Bien à toi
Bien à toi
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel a écrit:Slt Beaujo....
Beaujo est à la Réunion en ce moment donc faudra p'tet attendre un peu pour la réponse...
the thing
Et alors, crois-tu que cet endroit de la république n'est pas desservi par le net...the thing a écrit:Christophe Jean-Michel a écrit:Slt Beaujo....
Beaujo est à la Réunion en ce moment donc faudra p'tet attendre un peu pour la réponse...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel a écrit:
Et alors, crois-tu que cet endroit de la république n'est pas desservi par le net...
Certes non, mais je suis en communication avec lui et il a bien d'autres chose à faire que de se connecter au Flatistan, y a des priorités dans la vie...
the thing
Page 2 sur 2 • 1, 2