-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Restauration d'une R100/7 de 78

+17
Lapin12
Nicht über "Max"
rémi 83
alsaflat
valérian
westy64
Seven
Slide
R27
PizzaRoller
Proteus
jpd
Phil...
beaujolais racer
gunthar
Lolo49
Christophe Jean-Michel
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Empty Re: Restauration d'une R100/7 de 78

Message  APEMA Ven 1 Mai 2020 - 16:55

PizzaRoller a écrit:

Sinon, d'origine, pas de soufflet, ça faisait pas assez "sport" à l'époque. Pis les japoniais n'en mettaient pas alors on à copié pareil ... tirelangue

Pour la protection des tubes, c'est quand même pas mal tss tss
Les japonais en avaient des soufflets, pourtant, et souvent : J'en ai eu sur toutes mes japonaises (oui, j'ai eu des japonaises !)
- Ma Suzuki GT 750 J, 1972 :
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 200501045230642558

- Ma Honda CB 750 K2, 1972 :
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 200501045533557492

- Ma Honda CB 450 K5, 1973 :
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 200501045858298572
Précision utile : Les photos ne sont pas d'époque siffle

Je crois que c'est plutôt l'inverse : BMW a voulu effectivement "faire sport" avec la fourche toute nue e la R 90S, alors que beaucoup de motos de l'époque avaient des soufflets.
Quelques exceptions célèbres quand même : Les Kawa 3 cylindres 2 temps et les Laverda, notamment. Mais là, on était dans le "sport"...Ce que BMW voulait évoquer sans complexes avec cette merveille qu'est la 90S...

APEMA

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Empty Re: Restauration d'une R100/7 de 78

Message  rémi 83 Ven 1 Mai 2020 - 17:03

valérian a écrit:Oui c’est vrai
Si tu peux nous donner les références ?
Merci
ce n'est pas le silver blue 530 ?
rémi 83
rémi 83

Message  valérian Ven 1 Mai 2020 - 17:06

Alors peut être avec du vernis brillant 
Le silver blue est celui de la RS 1977
La mienne est peinte avec du vernis satiné 

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 8830dc10
valérian
valérian

Message  Seven Ven 1 Mai 2020 - 17:13

beaujolais racer a écrit:
valérian a écrit:Vive les soufflets 
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 B2d87a10
Yep!

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 01713
Soufflets powerrrrr  yess

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 P1080329
Seven
Seven

Message  Seven Ven 1 Mai 2020 - 17:16

dirapon a écrit:

Petite question à toi et à la meute: j'ai également des soufflets de fourche, alors que la grande majorité des R100S en sont dépourvues: est-ce un montage d'origine?
Non, d'origine pas de soufflets, mais des caches poussières assez hauts, pour les fourches "ATE"  clin

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 100_s_10
Seven
Seven

Message  rémi 83 Ven 1 Mai 2020 - 17:30

valérian a écrit:Alors peut être avec du vernis brillant 
Le silver blue est celui de la RS 1977
La mienne est peinte avec du vernis satiné 

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 8830dc10
ton réservoir n'est pas de la même couleur ? alors j'ai dit une con.erie confus . mais jean-mi te donnera la réponse . clin
rémi 83
rémi 83

Message  valérian Ven 1 Mai 2020 - 19:00

Si même couleur 
Ce sont les effets de la lumière
valérian
valérian

Message  Christophe Jean-Michel Ven 1 Mai 2020 - 20:26

Pour les codes peinture, il faut que je vois le peintre et ça tombe bien, il a commencé la peinture du GS !

Cet am, j'ai changé le support du bloc compteur, raccordé la sonde au reste du monde. J'ai également remis un joint autour du phare.
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep201
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep202
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep200
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep204
Tout est mis en place, le TdF est verrouillé sur ses attaches. j'ai essayé toutes les config et tout va bien. Je referme le phare, non sans difficultés, je peste un peu. Bon, il est temps de faire un essai en réel.

Et là, sa mère la p.te de sa race maudite, une belle fumée blanche s'élève de mon connecteur. Des indiens sont cachés et veulent m'envoyer un fucking message ou quoi ?
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep203
Un beau court-circuit bien franc. Je coupe le contact dans la seconde mais il y a des dégâts et le fusible a chauffé...

En fait, j'ai testé les ampoules des instruments à la maison et elles étaient toutes 2 HS, alors je les ai retiré et j'ai oublié d'en remettre. ERREUR FATALE, le pôle + du support de l'horloge est libre sans son ampoule et ce fumier est allé se balader et a fricoté avec l'ennemi; la masse. Comme un fait exprès et heureusement d'ailleurs, l'éclairage était mis. Je n'imagine pas si cet incident m'était arrivé en roulant.
Je remplacerai le connecteur demain. Punaise, ce n'est jamais fini !

J'ai quand même fait un tour avec l'engin et outre le fait que la machine va plutôt bien, ça procure un bien fou de prendre un peu d'air sur le visage biker .

J'ai hâte de pouvoir resserrer les culasses après quelques centaines de km, j'ai un joint de cache culbu qui fuit un peu et qu'il va falloir traiter.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Dim 3 Mai 2020 - 17:00

Les dernières photos dans un cadre idyllique, celui de la digue du Large, d'accès très restreint ...

La troisième ci-dessous est faite depuis la digue, on y voit la bonne mère à droite au fond sur son promontoire, l'imposante et non moins magnifique Major devant à gauche.
Les 2 suivantes sont faites depuis une excroissance de la digue, qui fait face à l'Estaque Plage, l'Estaque-Gare étant un peu plus loin derrière au fond à droite. A noter que Cézanne n'a pas peint depuis cet endroit !
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep208
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep209
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep207

Je rajoute celle-là, on ne voyait pas la Major...
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Timep210

Elle n'est pas belle la vie d'un pôvre con-finé.

Cela dit, j'ai repris le travail depuis 15 jours déjà sur nos chantiers ferroviaires jugés prioritaires ...

Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 3 Mai 2020 - 18:44, édité 1 fois (Raison : rajout 4ème photo)
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  valérian Dim 3 Mai 2020 - 17:06

Elle est superbe
Je la préfère sans sa capote noire ...
coucou
valérian
valérian

Message  Christophe Jean-Michel Dim 3 Mai 2020 - 17:32

valérian a écrit:Elle est superbe
Je la préfère sans sa capote noire ...
coucou
Malheureux, que dis-tu là, si l'infâme Gunthar t'entend ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Empty Séquence déverminage

Message  Christophe Jean-Michel Sam 16 Mai 2020 - 1:39

Punaise, que des merdouilles mais qui prennent un temps fou, j'vous livre mes déboires :

• Bloc compteur, le compte-tours avait Parkinson à certains moments, d'un seul coup, l'aiguille montait à 7000 trs. Démontage et rien constaté  faché, il faut peut-être que je change les condos. Le compteur indiquait une vitesse sup de 30 km, je pense avoir fait ce qu'il fallait pour réajuster le bourzouf.
  • Je reprends la bécane, elle démarre au 1/4 de tour comme d'hab mais un drôle bruit m'alerte. Je coupe le contact et l'engin continue de tourner au ralenti... Je retire un antiparasite et puis l'autre, rien n'y fait yaaa . Je comprends alors que le moteur est entraîné par le démarreur qui est resté bloqué. Je retire la masse et tout s'arrête ! affraid

Que se passe-t-il donc ? 
Le bol de nouilles est ouvert, je retire mon fil BLGD (commodo commande démarreur) --> toujours pareil, je retire le relais du démarreur --> toujours pareil. 
J'enlève le capot du démarreur faché  pour tapoter sur le solénoïde --> toujours pareil, j'enlève le fil qui vient de la batterie et je constate qu'en serrant au remontage, j'ai cassé la séparation entre les bornes du contact du solénoïde et je le shunte ... Ce qui est extrêmement curieux, c'est que depuis que la bécane est remontée, je n'ai pas mis les mains sous le capot du démarreur.
C'est réparé et tout est rentré dans l'ordre. Demain, j'essaie tout ça sur route.  biker Bientôt les 500 km passés, je vais pouvoir procéder au resserrage des culasses. 
J'espère qu'il n'y aura pas de suite au prochain épisode  siffle
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Sam 23 Mai 2020 - 23:19

Je continue mon déverminage :

• Le clignotant ARD fait des siennes, ouverture et constat; les fils sont trop courts et sortent de l'espèce de connecteur à ressort. Je rallonge de 3 cm, épissure soudée sous gaine thermo et c'est reparti.
  • L'écrou du T supérieur s'est dévissé, je lui remets quelques tours et quelques Nm dans le cornet et je fais une marque pour surveiller l'évolution du bourzouf. Il ne s'est pas dévissé sans raison !
  • resserrage et tension du frein arrière
  • le passage en plein phare se montre capricieux, démontage et nettoyage du commodo Hella à venir
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Sam 23 Mai 2020 - 23:22

Christophe Jean-Michel a écrit:Pour les codes peinture, il faut que je vois le peintre et ça tombe bien, il a commencé la peinture du GS !
.../...

• Bleu des liserés : 862 Laser Blue Metallic
  • Gris : A29 Silverstone Metallic Standard
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Slide Dim 24 Mai 2020 - 1:08

Comme quoi, même avec le peu d’électronique embarqué sur nos machines, on peut être bien embêté !

Si tu as changé les roulements de colonne de direction, il arrive qu’après quelques kilomètres il faille resserrer l’écrou à crans et l’ecrou supérieur, une fois que toutes les pièces sont bien à leur place
Slide
Slide

Message  beaujolais racer Dim 24 Mai 2020 - 8:26

Opération aussi fastidieuse que essentielle à la tenue de route. 
Le serrage de l'écrou central nécessite le desserrage préalable des vis de bride du te inférieur. Ceci afin de ne pas tordre le te supérieur .
Le serrage est correct quand, une fois le guidon remonté et moto sur béquille centrale avec la roue avant décollée du sol,  l'ensemble de la fourche retombe "gras"  jusqu'à la butée quand on lâche le guidon.
Si la fourche rebondit sur la butée,  c'est pas assez serré, donc on recommence....
Ne jamais trop serrer ce qui détruit les roulements en quelques kilomètres.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Slide Dim 24 Mai 2020 - 9:03

Damned, je n’avais jamais pensé à desserrer les brides du Té inférieur... faché 

C'est pourtant logique maintenant que tu l’as dit, je crois que ce n’est spécifié dans aucune revue technique
Slide
Slide

Message  Christophe Jean-Michel Dim 24 Mai 2020 - 10:04

beaujolais racer a écrit:Opération aussi fastidieuse que essentielle à la tenue de route. 
Le serrage de l'écrou central nécessite le desserrage préalable des vis de bride du te inférieur. Ceci afin de ne pas tordre le te supérieur .
Le serrage est correct quand, une fois le guidon remonté et moto sur béquille centrale avec la roue avant décollée du sol,  l'ensemble de la fourche retombe "gras"  jusqu'à la butée quand on lâche le guidon.
Si la fourche rebondit sur la butée,  c'est pas assez serré, donc on recommence....
Ne jamais trop serrer ce qui détruit les roulements en quelques kilomètres.
Bel éclairage sur une opération que je croyais simple. Je vais desserrer les vis du T inférieur pour soulager les contraintes que j'aurais pu mettre au T supérieur.

J'ai un autre souci à régler et je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient. Au pas, quand je freine par petits accoups, j'entends en réponse aux accoups, des claquements (Tac-tac ...)que je localise vers les étriers (pas de jeux particuliers pouvant expliquer ce bruit). Le freinage est correct, la direction ne guidonne pas, elle est précise et quelle que soit la vitesse, je ne perçois aucune vibration. Je n'ai pas remonté l'amortisseur de direction.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Nicht über "Max" Dim 24 Mai 2020 - 12:19

Salut,
il est probable qu'au moins une des butées supérieures d'un étrier soit écrasée ; c'est un plastique très dur et ça n’existe pas en pièce détachée...
- percer à 5, tarauder à 6 et engager une vis qui prendra appui sur le fond du trou borgne
sur cette image c'est la butée inférieure qui a été enlevée
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Butzoe12

- mesurer les cotes nécessaires
- filer chez un tourneur et lui demander de refaire la pièce dans la matière plastique la plus dure qu'il puisse trouver (un polyamide "Nylon" ou "Rilsan" au minimum...)
Nicht über
Nicht über "Max"

Message  Christophe Jean-Michel Dim 24 Mai 2020 - 13:06

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
il est probable qu'au moins une des butées supérieures d'un étrier soit écrasée ; c'est un plastique très dur et ça n’existe pas en pièce détachée...
- percer à 5, tarauder à 6 et engager une vis qui prendra appui sur le fond du trou borgne
sur cette image c'est la butée inférieure qui a été enlevée
Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 Butzoe12

- mesurer les cotes nécessaires
- filer chez un tourneur et lui demander de refaire la pièce dans la matière plastique la plus dure qu'il puisse trouver (un polyamide "Nylon" ou "Rilsan" au minimum...)
Merci beaucoup NUM  clin . 
Effectivement, je remonte à l'instant du garage et je me suis aperçu que l'étrier gauche (ATE) effectuait une translation verticale de quelques mm sur son axe. J'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment (sans y arriver faché ) et revu le réglage de l'excentrique bien qu'il n'ait pas de rapport avec cette translation.

A la lecture de la réponse de NUM, je pense que la solution doit être celle-ci. 
Ces butées, dont je ne me souviens pas d'en avoir vu la queue d'une sur mes étriers, maintiendraient l'étrier dans la fourche du fourreau, c'est bien ça ?
Mes étriers sont en 38, taille de piston, je suppose que les 40 ont le même gabarit et que ce n'est pas une histoire de compatibilité étrier/fourreau. Cela dit, alors le droit devrait avoir le même comportement !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Mar 9 Juin 2020 - 11:57

1200 km au compteur et ça tourne plutôt pas mal, le déverminage se termine sans avoir rencontré de problème majeur. J'avoue que je suis plutôt content du travail réalisé, encore une fois, un grand merci à Crap's pour ses premiers conseils et coups de mains.
biker
J'attends d'avoir un peu de place dans le garage pour la mettre sur l'établi et resserrer tout ce qui mérite de l'être !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Damien-du-85 Ven 19 Juin 2020 - 23:50

Quelle patience et bravo on ne peut que s'incliner  Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 469651
Elle est top dans cette couleur de robe, remercie ton fils.
Tu peux être fière de toi.
Encore bravo
Damien-du-85
Damien-du-85

Message  Christophe Jean-Michel Sam 20 Juin 2020 - 9:28

Damien-du-85 a écrit:Quelle patience et bravo on ne peut que s'incliner  Restauration d'une R100/7 de 78 - Page 4 469651
Elle est top dans cette couleur de robe, remercie ton fils.
Tu peux être fière de toi.
Encore bravo
Merci clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4