Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Restauration R100/7 de 1977

+5
Slow Philou
BigJim
BravoFox
Fredr90s
Flatony
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 22 Mai 2016 - 14:03

Bonjour à tous, 

Voilà un an que j'ai ma R100/7, j'avais la volonté de créer mon post restauration depuis longtemps mais le manque de temps toussa... , je n'ai fait que de lire et de créer quelques petits sujets plic ploc. La je vais essayer de condenser le tout et d'ajouter les photos que tout le monde aime bien ;-)

Bref, en ce dimanche pluvieux de motogp raté (casse moteur de Rossi au mugello), allons y.

Je vais compléter au fur et à mesure sachant que j'ai fait tout l'entretien courant l'année dernière et que j'ai été un peu plus en détail ce printemps avec pour objectif une resto finale boite, bas moteur et cadre cet hiver.

Je vous recopie le post ou j'avais présenté la moto l'année dernière

  Flatony le Jeu 28 Mai 2015 - 20:39

Salut tous le monde, 

Après mes recherches pour lesquelles vous m'avez déjà bien aidé, directement via mon premier post ou indirectement par l'encyclopédie du Flat que constitue le Flatistan, j'ai enfin dégoté ma belle.

Concrètement, il s'agit d'une R100/7 produite le 10 eme mois de 1976 et immatriculée pour la première fois au Kansas, chez les ricains donc. La concession qui l'a vendue existe toujours, je compte bien les contacter d'ici peu pour leur donner des nouvelles! 
Elle y a roulé son compte (aux US) , environ 140.000 miles soit plus de 200.000 kms en 17 ans. Elle a ensuite été importée en 1993 aux Pays Bas chez un particulier qui l'a gardé 5 ans pour la revendre à son meilleur ami en 1998, lequel a gardé depuis la moto et me l'a vendue hier  Restauration R100/7 de 1977 537438. La petite ricaine est donc Wallone, Belge et fière de l'être depuis 24h!  Restauration R100/7 de 1977 255129 Elle totalise aujourd'hui 167.000 miles soit 267.000 km!


Dans les faits, la moto est dans son jus, le proprio adorait la patine des années et voulait la conserver au maximum. Le bon coté des choses est que, de prime abord, la moto semble saine. J'ai toutes les factures d'entretien régulier chez le même spécialiste BMW des Pays Bas (Motoport à Den Bosch) depuis 1993. C'est d'ailleurs comique de voir comme la paperasse a également évolué graphiquement avec les années. Même les simples vidanges ont été faites la bas. 

Mécaniquement parlant, le moteur a été rénové totalement en 2001 (nouveau cylindres avec Nikasil, nouvelles culasses adaptées au sans plomb, nouveaux pistons, nouvel embrayage complet, roulements, démarreur, allumage remplacé par un électronique, nouveaux robinets de carburant et j'en passe. Elle a depuis cette révision majeure, qui avait couté la bagatelle de 2792€ en 2001, roulé seulement 4000 miles soit même pas 6000 km. Autant dire que la mécanique semble être en bon état, sur papier en tous cas.
Pas de jeu dans la direction, jeu "normal" dans le pont (3-4 cm), tous les points de graissage débordent de graisse. Bref elle a l'air saine.

Coté chassis, la jante avant n'est pas d'origine pour la partie côté pneu, le moyeu l'est. Pas de rouille méchante, la peinture est plus belle de loin que de près. les freins (étriers etc, ont été remplacés intégralement par de l'origine)

Mon objectif est de lui faire l'entretien de base dans les prochains jours (toutes les vidanges, filtres, bougies), de rouler l'été et ensuite de la restaurer intégralement cet hiver. Pas de modification, je la veux 100% d'origine hormis pour les organes de sécurité que je pense moderniser (MC au guidon, durites, pneus actuels).

A long terme, j'aimerai en faire cadeau à mon gamin quand il en aura l'age (j'ai de la marge, il a 6 ans  Restauration R100/7 de 1977 749636)

Enfin voilà quoi, une nouvelle histoire qui débute! les photos suivent of course ;-)  Restauration R100/7 de 1977 187258









Et voilà les photos !

Restauration R100/7 de 1977 406656rps20150527181652


Restauration R100/7 de 1977 504865DSC00503

Restauration R100/7 de 1977 722522DSC00501

Restauration R100/7 de 1977 321903DSC00500

Restauration R100/7 de 1977 304341DSC00497


Dernière édition par Flatony le Mar 24 Mai 2016 - 18:41, édité 1 fois
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 22 Mai 2016 - 14:21

Avant d'aller dans le détail, cette année écoulée m'a permis de constater que la moto est saine malgré ses kilomètres. J'ai trouvé un peu d'usure à gauche à droite mais rien de rédhibitoire.
En gros, les tubes et fourreaux de fourches un peu usés (je viens de remonter comme ça,  après révision de tous les joints, ils ne fuyaient pas avant) et le léger jeu fourreau/tube disparait une fois le raidisseur en place. Il y a une boite qui fait du chromage dur pas loin d'ici pour pas trop cher, on verra.
Les amortos rincés, la boucle arrière fissurée (bizarre ça, au raidisseur entre les amortos) et les internes de la fouches monté à la 6-4-2 avec la moitié des pièces...

Bref tout ça pour dire que les factures de suivi c'est bien beau mais on peut pas avoir des factures pour tout et la ou il en manque, c'est moins bien en général...

Le moteur semble nickel, guides et soupapes neufs, pas de trace brunes, visite endoscopique des cylindres faite et c'est tip top, le honage est encore très marqué.


Dernière édition par Flatony le Dim 22 Mai 2016 - 17:40, édité 1 fois
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 22 Mai 2016 - 14:29

Restauration du freins : 

http://www.flat-twin-bmw.com/t30386-100-7-optimisation-freinage-sur-simple-disque-ate-40

Entre temps, j'ai réussi à mettre la main sur une jante avant weinmann d'origine vu que la miene avait une jante de Jap sur moyeux origine.

Resto ici : 

http://www.flat-twin-bmw.com/t33373-r100-7-restauration-complete-roues-a-rayons
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 22 Mai 2016 - 15:24

Elle a vu aussi des nouveaux pneus, batterie, une paire de hoske, nv filtre à air, toutes les vidanges plus filtres, bougies, j'ai révisé les robinets karkoma, changé les durites vers les carbus et les caoutchoucs vers le moteurs, tous les roulements (hors pont et cardan, ce sera pour l'hiver), passé mes acrbus au bac US, nouvelles membranes, auguilles, gicleur, joints etc.

La, elle est dans cet état là : 

Restauration R100/7 de 1977 56018120160522160637

Restauration R100/7 de 1977 42508220160522160613


Je suis bloqué depuis qq jours car la carrosserie est en peinture chez un ami, mais qui dit ami dit pas cher ..... mais pas rapide ... Evil or Very Mad
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 22 Mai 2016 - 15:31

Maus bon voilà, après deux mois à prendre la poussière, les pièces ont été peintes ce w-e, je les récupère demain!

La peinture est bien brillante (qualité de l'appareil du portable de mon pote à iech!), juste les filets un peu larges à première vue, je lui avait pourtant filé toutes les dimensions, tant pis, c'est pas vilain non plus !

Restauration R100/7 de 1977 401852received10209707812001495

Restauration R100/7 de 1977 164857received10209708026206850

Restauration R100/7 de 1977 851179received10209708035327078

Restauration R100/7 de 1977 634510received10209708040127198


Dernière édition par Flatony le Dim 22 Mai 2016 - 17:42, édité 1 fois
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 22 Mai 2016 - 15:42

Le réservoir avait l'air en bon état mais quand on a poncé le bas, on a constaté qu'il avait été déjà réparé et étamé à "l'arrache", du coup, on a tout décapé et ré-étamé tout le fond proprement. Vu tout ce travail de prépa et malgré qu'il ne soit pas pourri à l'intérieur, je me suis dit que j'allais lui faire la totale à la résine. 

J'ai donc récupéré le bidon, décapé l'intérieur mécaniquement (ah cette bonne vieille bétonnière , si on m'avait dit avant lol!) , traité à l'inhibiteur de rouille Hammerite (qui marche d'enfer) et ensuite, j'ai fait original, pas de Restom mais du G4 qui est une résine que je connais pas mal venant de l'aéromodélisme.
Très facile à mettre en oeuvre, à voir sur le long terme mais c'est apparemment assez utilisé pour les réservoirs. Aucune difficulté de ce côté, juste de la patience pour l'appliquer partout)
Coût sans comparaison avec Restom, 17@ le litre, de quoi faire 3 réservoir. 

Restauration R100/7 de 1977 84911720160417112630

Restauration R100/7 de 1977 81213220160417154845
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Sam 28 Mai 2016 - 15:35

Ca avance,  il reste deux trois bricoles à faire dessus et je pourrais enfin faire la première ballade de l'année !  biker

La peinture est superbe, j'ai traité le dessous du réservoir à l'hammerite,  il est reparti pour au moins 40 ans de plus maintenant ! 
Je me suis juste permis un petit anachronisme avec les caches culbuteurs ronds,  sans regrets,  elle est bien plus belle comme ça.  Il faut maintenant que tout ca se patine un peu. 

Prochaine étape révision de la boîte de vitesse,  pdt les vacances d'été ou à l'automne,  on verra la motivation !
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Sam 28 Mai 2016 - 15:37

Oups,  les photos :

Restauration R100/7 de 1977 Mini_70046720160528171718

Restauration R100/7 de 1977 25322420160528171632


Restauration R100/7 de 1977 95947920160528171649
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Fredr90s Sam 28 Mai 2016 - 17:44

Superbe ! C'est vrai que les cache-culbus de série 6 lui conviennent mieux.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  BravoFox Dim 29 Mai 2016 - 7:07

Non seulement c'etait une bonne base mais le travail de remise en état a été très sérieux... Splendide. Si c'était la mienne elle aurait des jantes noires, c'est tout...  coucou

Félicitations.  bien

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  BigJim Dim 29 Mai 2016 - 7:11

Bravo, belle machine !!

Quel est ton ressenti pour tes amortisseurs YSS ?
BigJim
BigJim


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 29 Mai 2016 - 8:42

BigJim a écrit:Bravo, belle machine !!

Quel est ton ressenti pour tes amortisseurs YSS ?

Merci ! 

Pas encore essayée,  j'ai encore les robinets a essence à remonter et les reglage carbu à faire. Ce sera pour début de la semaine prochaine.
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Slow Philou Dim 29 Mai 2016 - 10:11

Ta moto est magnifique, avec sa peinture, ses filets or, sa selle, ses roues à rayons et les cache-culbuteurs ronds.
Que du très bon goût.
Dommage pour toi que tu n'aies pas l'option du 2ème frein à disque ATE du côté droit.
Déjà qu'avec les deux disques elle ne freine pas, à moins d'avoir modifié la commande et le maître-cylindre, là il te faudra drôlement anticiper tous tes ralentissements. clin
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 29 Mai 2016 - 10:37

Merci  clin

C'est en effet très dommage de ne pas avoir les doubles disques car malgré que tout le système de freinage soit neuf,  ca ne freine pas des masses en effet. Il faut anticiper et conduire en fonction. 

De plus,  le simple disque rend difficile l'installation d'un maître cylindre au guidon,  il sont introuvables en diamètre de 12 (en essayant de rester dans un style proche de l'origine). 

Bref, je cherche en effet  de quoi placer un deuxième disque mais c'est rare ou a des prix stratosphériques,  on verra,  a force de patience j'ai bien trouvé des jantes weinmann à bon prix,  ca finira bien par se présenter un jour !
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Gastair Dim 29 Mai 2016 - 11:38

Flatony a écrit:
De plus, le simple disque rend difficile l'installation d'un maître cylindre au guidon, il sont introuvables en diamètre de 12 (en essayant de rester dans un style proche de l'origine).

Pourquoi pas du 13 dans ce cas ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 29 Mai 2016 - 11:49

Ben parce que d'après d'éminents membres flatistanais,  c'est un peu gros pour un simple disque...
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  zenoob57 Dim 29 Mai 2016 - 16:50

Chouetos  ta moto , beau boulot
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  jpd Dim 29 Mai 2016 - 19:10

bien bien bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  GeorgeS 69 Dim 29 Mai 2016 - 19:44

Jolie moto, sympa à conduire.  Je ne savais pas qu'il existait un modèle avec simple disque avant ??? La mienne était de 76 et possédait le double disque.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 29 Mai 2016 - 19:46

Merci a tous. 

Si je ne me trompe pas,  le double disque était une option à l'époque. Dommage qu'elle n'ait pas reçu ce privilège...
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Gastair Dim 29 Mai 2016 - 19:53

Flatony a écrit:Ben parce que d'après d'éminents membres flatistanais,  c'est un peu gros pour un simple disque...


Certes 12 c'est un peu mieux. Mais d'origine les G/S jusqu'en 82 (dont la mienne) étaient en 13 et avec bien entendu un seul disque souris
Et ça marche très bien (bien comme un frein unique de G/S....)   saispas


Dernière édition par Gastair le Dim 29 Mai 2016 - 20:29, édité 1 fois (Raison : 82.. pas 84)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 29 Mai 2016 - 20:01

Info utile,  je ne savais pas,  merci  bien

Je reprend du coup mes recherches pour un commodo avec Maître cylindre de 13'au guidon !
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Dim 29 Mai 2016 - 20:27

Gastair a écrit:
Flatony a écrit:Ben parce que d'après d'éminents membres flatistanais,  c'est un peu gros pour un simple disque...


Certes 12 c'est un peu mieux. Mais d'origine les G/S jusqu'en 84 5dont la mienne° étaient en 13 et avec bien entendu un seul disque souris
Et ça marche très bien (bien comme un frein unique de G/S....)   saispas

Bon ben le hasard fait parfois bien les choses,  juste après avoir lu ton message j'ai cherché sur la baye allemande et j'ai trouvé un maître cylindre de 13 avec le flexible avia dont l'enchère finissait dans 12 minutes... Et je l'ai eu à pas (trop) cher  yess
J'espère que c'est le bon,  j'ai même pas eu le temps d'aller voir dans le garage... Je met une photo pour confirmation...  ou pas ! 

Restauration R100/7 de 1977 510789Screenshot20160529222019
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  jpd Lun 30 Mai 2016 - 5:55

Restauration R100/7 de 1977 Image_47
Celle du beau frère ,modèle 78,complétement d'origine ,sauf la bulle et les caches culbu.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Flatony Lun 30 Mai 2016 - 16:59

Belle ! 
En théorie le guidon ne devrait pas être un peu plus bas avec la bulle ? 
Flatony
Flatony


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100/7 de 1977 Empty Re: Restauration R100/7 de 1977

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum