Restauration R100/7 de 1977
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Restauration R100/7 de 1977
Bonjour à tous,
Voilà un an que j'ai ma R100/7, j'avais la volonté de créer mon post restauration depuis longtemps mais le manque de temps toussa... , je n'ai fait que de lire et de créer quelques petits sujets plic ploc. La je vais essayer de condenser le tout et d'ajouter les photos que tout le monde aime bien ;-)
Bref, en ce dimanche pluvieux de motogp raté (casse moteur de Rossi au mugello), allons y.
Je vais compléter au fur et à mesure sachant que j'ai fait tout l'entretien courant l'année dernière et que j'ai été un peu plus en détail ce printemps avec pour objectif une resto finale boite, bas moteur et cadre cet hiver.
Je vous recopie le post ou j'avais présenté la moto l'année dernière
Flatony le Jeu 28 Mai 2015 - 20:39
Salut tous le monde,
Après mes recherches pour lesquelles vous m'avez déjà bien aidé, directement via mon premier post ou indirectement par l'encyclopédie du Flat que constitue le Flatistan, j'ai enfin dégoté ma belle.
Concrètement, il s'agit d'une R100/7 produite le 10 eme mois de 1976 et immatriculée pour la première fois au Kansas, chez les ricains donc. La concession qui l'a vendue existe toujours, je compte bien les contacter d'ici peu pour leur donner des nouvelles!
Elle y a roulé son compte (aux US) , environ 140.000 miles soit plus de 200.000 kms en 17 ans. Elle a ensuite été importée en 1993 aux Pays Bas chez un particulier qui l'a gardé 5 ans pour la revendre à son meilleur ami en 1998, lequel a gardé depuis la moto et me l'a vendue hier . La petite ricaine est donc Wallone, Belge et fière de l'être depuis 24h! Elle totalise aujourd'hui 167.000 miles soit 267.000 km!
Dans les faits, la moto est dans son jus, le proprio adorait la patine des années et voulait la conserver au maximum. Le bon coté des choses est que, de prime abord, la moto semble saine. J'ai toutes les factures d'entretien régulier chez le même spécialiste BMW des Pays Bas (Motoport à Den Bosch) depuis 1993. C'est d'ailleurs comique de voir comme la paperasse a également évolué graphiquement avec les années. Même les simples vidanges ont été faites la bas.
Mécaniquement parlant, le moteur a été rénové totalement en 2001 (nouveau cylindres avec Nikasil, nouvelles culasses adaptées au sans plomb, nouveaux pistons, nouvel embrayage complet, roulements, démarreur, allumage remplacé par un électronique, nouveaux robinets de carburant et j'en passe. Elle a depuis cette révision majeure, qui avait couté la bagatelle de 2792€ en 2001, roulé seulement 4000 miles soit même pas 6000 km. Autant dire que la mécanique semble être en bon état, sur papier en tous cas.
Pas de jeu dans la direction, jeu "normal" dans le pont (3-4 cm), tous les points de graissage débordent de graisse. Bref elle a l'air saine.
Coté chassis, la jante avant n'est pas d'origine pour la partie côté pneu, le moyeu l'est. Pas de rouille méchante, la peinture est plus belle de loin que de près. les freins (étriers etc, ont été remplacés intégralement par de l'origine)
Mon objectif est de lui faire l'entretien de base dans les prochains jours (toutes les vidanges, filtres, bougies), de rouler l'été et ensuite de la restaurer intégralement cet hiver. Pas de modification, je la veux 100% d'origine hormis pour les organes de sécurité que je pense moderniser (MC au guidon, durites, pneus actuels).
A long terme, j'aimerai en faire cadeau à mon gamin quand il en aura l'age (j'ai de la marge, il a 6 ans )
Enfin voilà quoi, une nouvelle histoire qui débute! les photos suivent of course ;-)
Et voilà les photos !
Voilà un an que j'ai ma R100/7, j'avais la volonté de créer mon post restauration depuis longtemps mais le manque de temps toussa... , je n'ai fait que de lire et de créer quelques petits sujets plic ploc. La je vais essayer de condenser le tout et d'ajouter les photos que tout le monde aime bien ;-)
Bref, en ce dimanche pluvieux de motogp raté (casse moteur de Rossi au mugello), allons y.
Je vais compléter au fur et à mesure sachant que j'ai fait tout l'entretien courant l'année dernière et que j'ai été un peu plus en détail ce printemps avec pour objectif une resto finale boite, bas moteur et cadre cet hiver.
Je vous recopie le post ou j'avais présenté la moto l'année dernière
Flatony le Jeu 28 Mai 2015 - 20:39
Salut tous le monde,
Après mes recherches pour lesquelles vous m'avez déjà bien aidé, directement via mon premier post ou indirectement par l'encyclopédie du Flat que constitue le Flatistan, j'ai enfin dégoté ma belle.
Concrètement, il s'agit d'une R100/7 produite le 10 eme mois de 1976 et immatriculée pour la première fois au Kansas, chez les ricains donc. La concession qui l'a vendue existe toujours, je compte bien les contacter d'ici peu pour leur donner des nouvelles!
Elle y a roulé son compte (aux US) , environ 140.000 miles soit plus de 200.000 kms en 17 ans. Elle a ensuite été importée en 1993 aux Pays Bas chez un particulier qui l'a gardé 5 ans pour la revendre à son meilleur ami en 1998, lequel a gardé depuis la moto et me l'a vendue hier . La petite ricaine est donc Wallone, Belge et fière de l'être depuis 24h! Elle totalise aujourd'hui 167.000 miles soit 267.000 km!
Dans les faits, la moto est dans son jus, le proprio adorait la patine des années et voulait la conserver au maximum. Le bon coté des choses est que, de prime abord, la moto semble saine. J'ai toutes les factures d'entretien régulier chez le même spécialiste BMW des Pays Bas (Motoport à Den Bosch) depuis 1993. C'est d'ailleurs comique de voir comme la paperasse a également évolué graphiquement avec les années. Même les simples vidanges ont été faites la bas.
Mécaniquement parlant, le moteur a été rénové totalement en 2001 (nouveau cylindres avec Nikasil, nouvelles culasses adaptées au sans plomb, nouveaux pistons, nouvel embrayage complet, roulements, démarreur, allumage remplacé par un électronique, nouveaux robinets de carburant et j'en passe. Elle a depuis cette révision majeure, qui avait couté la bagatelle de 2792€ en 2001, roulé seulement 4000 miles soit même pas 6000 km. Autant dire que la mécanique semble être en bon état, sur papier en tous cas.
Pas de jeu dans la direction, jeu "normal" dans le pont (3-4 cm), tous les points de graissage débordent de graisse. Bref elle a l'air saine.
Coté chassis, la jante avant n'est pas d'origine pour la partie côté pneu, le moyeu l'est. Pas de rouille méchante, la peinture est plus belle de loin que de près. les freins (étriers etc, ont été remplacés intégralement par de l'origine)
Mon objectif est de lui faire l'entretien de base dans les prochains jours (toutes les vidanges, filtres, bougies), de rouler l'été et ensuite de la restaurer intégralement cet hiver. Pas de modification, je la veux 100% d'origine hormis pour les organes de sécurité que je pense moderniser (MC au guidon, durites, pneus actuels).
A long terme, j'aimerai en faire cadeau à mon gamin quand il en aura l'age (j'ai de la marge, il a 6 ans )
Enfin voilà quoi, une nouvelle histoire qui débute! les photos suivent of course ;-)
Et voilà les photos !
Dernière édition par Flatony le Mar 24 Mai 2016 - 18:41, édité 1 fois
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Avant d'aller dans le détail, cette année écoulée m'a permis de constater que la moto est saine malgré ses kilomètres. J'ai trouvé un peu d'usure à gauche à droite mais rien de rédhibitoire.
En gros, les tubes et fourreaux de fourches un peu usés (je viens de remonter comme ça, après révision de tous les joints, ils ne fuyaient pas avant) et le léger jeu fourreau/tube disparait une fois le raidisseur en place. Il y a une boite qui fait du chromage dur pas loin d'ici pour pas trop cher, on verra.
Les amortos rincés, la boucle arrière fissurée (bizarre ça, au raidisseur entre les amortos) et les internes de la fouches monté à la 6-4-2 avec la moitié des pièces...
Bref tout ça pour dire que les factures de suivi c'est bien beau mais on peut pas avoir des factures pour tout et la ou il en manque, c'est moins bien en général...
Le moteur semble nickel, guides et soupapes neufs, pas de trace brunes, visite endoscopique des cylindres faite et c'est tip top, le honage est encore très marqué.
En gros, les tubes et fourreaux de fourches un peu usés (je viens de remonter comme ça, après révision de tous les joints, ils ne fuyaient pas avant) et le léger jeu fourreau/tube disparait une fois le raidisseur en place. Il y a une boite qui fait du chromage dur pas loin d'ici pour pas trop cher, on verra.
Les amortos rincés, la boucle arrière fissurée (bizarre ça, au raidisseur entre les amortos) et les internes de la fouches monté à la 6-4-2 avec la moitié des pièces...
Bref tout ça pour dire que les factures de suivi c'est bien beau mais on peut pas avoir des factures pour tout et la ou il en manque, c'est moins bien en général...
Le moteur semble nickel, guides et soupapes neufs, pas de trace brunes, visite endoscopique des cylindres faite et c'est tip top, le honage est encore très marqué.
Dernière édition par Flatony le Dim 22 Mai 2016 - 17:40, édité 1 fois
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Restauration du freins :
http://www.flat-twin-bmw.com/t30386-100-7-optimisation-freinage-sur-simple-disque-ate-40
Entre temps, j'ai réussi à mettre la main sur une jante avant weinmann d'origine vu que la miene avait une jante de Jap sur moyeux origine.
Resto ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t33373-r100-7-restauration-complete-roues-a-rayons
http://www.flat-twin-bmw.com/t30386-100-7-optimisation-freinage-sur-simple-disque-ate-40
Entre temps, j'ai réussi à mettre la main sur une jante avant weinmann d'origine vu que la miene avait une jante de Jap sur moyeux origine.
Resto ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t33373-r100-7-restauration-complete-roues-a-rayons
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Elle a vu aussi des nouveaux pneus, batterie, une paire de hoske, nv filtre à air, toutes les vidanges plus filtres, bougies, j'ai révisé les robinets karkoma, changé les durites vers les carbus et les caoutchoucs vers le moteurs, tous les roulements (hors pont et cardan, ce sera pour l'hiver), passé mes acrbus au bac US, nouvelles membranes, auguilles, gicleur, joints etc.
La, elle est dans cet état là :
Je suis bloqué depuis qq jours car la carrosserie est en peinture chez un ami, mais qui dit ami dit pas cher ..... mais pas rapide ...
La, elle est dans cet état là :
Je suis bloqué depuis qq jours car la carrosserie est en peinture chez un ami, mais qui dit ami dit pas cher ..... mais pas rapide ...
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Maus bon voilà, après deux mois à prendre la poussière, les pièces ont été peintes ce w-e, je les récupère demain!
La peinture est bien brillante (qualité de l'appareil du portable de mon pote à iech!), juste les filets un peu larges à première vue, je lui avait pourtant filé toutes les dimensions, tant pis, c'est pas vilain non plus !
La peinture est bien brillante (qualité de l'appareil du portable de mon pote à iech!), juste les filets un peu larges à première vue, je lui avait pourtant filé toutes les dimensions, tant pis, c'est pas vilain non plus !
Dernière édition par Flatony le Dim 22 Mai 2016 - 17:42, édité 1 fois
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Le réservoir avait l'air en bon état mais quand on a poncé le bas, on a constaté qu'il avait été déjà réparé et étamé à "l'arrache", du coup, on a tout décapé et ré-étamé tout le fond proprement. Vu tout ce travail de prépa et malgré qu'il ne soit pas pourri à l'intérieur, je me suis dit que j'allais lui faire la totale à la résine.
J'ai donc récupéré le bidon, décapé l'intérieur mécaniquement (ah cette bonne vieille bétonnière , si on m'avait dit avant ) , traité à l'inhibiteur de rouille Hammerite (qui marche d'enfer) et ensuite, j'ai fait original, pas de Restom mais du G4 qui est une résine que je connais pas mal venant de l'aéromodélisme.
Très facile à mettre en oeuvre, à voir sur le long terme mais c'est apparemment assez utilisé pour les réservoirs. Aucune difficulté de ce côté, juste de la patience pour l'appliquer partout)
Coût sans comparaison avec Restom, 17@ le litre, de quoi faire 3 réservoir.
J'ai donc récupéré le bidon, décapé l'intérieur mécaniquement (ah cette bonne vieille bétonnière , si on m'avait dit avant ) , traité à l'inhibiteur de rouille Hammerite (qui marche d'enfer) et ensuite, j'ai fait original, pas de Restom mais du G4 qui est une résine que je connais pas mal venant de l'aéromodélisme.
Très facile à mettre en oeuvre, à voir sur le long terme mais c'est apparemment assez utilisé pour les réservoirs. Aucune difficulté de ce côté, juste de la patience pour l'appliquer partout)
Coût sans comparaison avec Restom, 17@ le litre, de quoi faire 3 réservoir.
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Ca avance, il reste deux trois bricoles à faire dessus et je pourrais enfin faire la première ballade de l'année !
La peinture est superbe, j'ai traité le dessous du réservoir à l'hammerite, il est reparti pour au moins 40 ans de plus maintenant !
Je me suis juste permis un petit anachronisme avec les caches culbuteurs ronds, sans regrets, elle est bien plus belle comme ça. Il faut maintenant que tout ca se patine un peu.
Prochaine étape révision de la boîte de vitesse, pdt les vacances d'été ou à l'automne, on verra la motivation !
La peinture est superbe, j'ai traité le dessous du réservoir à l'hammerite, il est reparti pour au moins 40 ans de plus maintenant !
Je me suis juste permis un petit anachronisme avec les caches culbuteurs ronds, sans regrets, elle est bien plus belle comme ça. Il faut maintenant que tout ca se patine un peu.
Prochaine étape révision de la boîte de vitesse, pdt les vacances d'été ou à l'automne, on verra la motivation !
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Superbe ! C'est vrai que les cache-culbus de série 6 lui conviennent mieux.
Fredr90s
Re: Restauration R100/7 de 1977
Non seulement c'etait une bonne base mais le travail de remise en état a été très sérieux... Splendide. Si c'était la mienne elle aurait des jantes noires, c'est tout...
Félicitations.
Félicitations.
BravoFox
Re: Restauration R100/7 de 1977
Bravo, belle machine !!
Quel est ton ressenti pour tes amortisseurs YSS ?
Quel est ton ressenti pour tes amortisseurs YSS ?
BigJim
Re: Restauration R100/7 de 1977
BigJim a écrit:Bravo, belle machine !!
Quel est ton ressenti pour tes amortisseurs YSS ?
Merci !
Pas encore essayée, j'ai encore les robinets a essence à remonter et les reglage carbu à faire. Ce sera pour début de la semaine prochaine.
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Ta moto est magnifique, avec sa peinture, ses filets or, sa selle, ses roues à rayons et les cache-culbuteurs ronds.
Que du très bon goût.
Dommage pour toi que tu n'aies pas l'option du 2ème frein à disque ATE du côté droit.
Déjà qu'avec les deux disques elle ne freine pas, à moins d'avoir modifié la commande et le maître-cylindre, là il te faudra drôlement anticiper tous tes ralentissements.
Que du très bon goût.
Dommage pour toi que tu n'aies pas l'option du 2ème frein à disque ATE du côté droit.
Déjà qu'avec les deux disques elle ne freine pas, à moins d'avoir modifié la commande et le maître-cylindre, là il te faudra drôlement anticiper tous tes ralentissements.
Slow Philou
Re: Restauration R100/7 de 1977
Merci
C'est en effet très dommage de ne pas avoir les doubles disques car malgré que tout le système de freinage soit neuf, ca ne freine pas des masses en effet. Il faut anticiper et conduire en fonction.
De plus, le simple disque rend difficile l'installation d'un maître cylindre au guidon, il sont introuvables en diamètre de 12 (en essayant de rester dans un style proche de l'origine).
Bref, je cherche en effet de quoi placer un deuxième disque mais c'est rare ou a des prix stratosphériques, on verra, a force de patience j'ai bien trouvé des jantes weinmann à bon prix, ca finira bien par se présenter un jour !
C'est en effet très dommage de ne pas avoir les doubles disques car malgré que tout le système de freinage soit neuf, ca ne freine pas des masses en effet. Il faut anticiper et conduire en fonction.
De plus, le simple disque rend difficile l'installation d'un maître cylindre au guidon, il sont introuvables en diamètre de 12 (en essayant de rester dans un style proche de l'origine).
Bref, je cherche en effet de quoi placer un deuxième disque mais c'est rare ou a des prix stratosphériques, on verra, a force de patience j'ai bien trouvé des jantes weinmann à bon prix, ca finira bien par se présenter un jour !
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Flatony a écrit:
De plus, le simple disque rend difficile l'installation d'un maître cylindre au guidon, il sont introuvables en diamètre de 12 (en essayant de rester dans un style proche de l'origine).
Pourquoi pas du 13 dans ce cas ?
Gastair
Re: Restauration R100/7 de 1977
Ben parce que d'après d'éminents membres flatistanais, c'est un peu gros pour un simple disque...
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Jolie moto, sympa à conduire. Je ne savais pas qu'il existait un modèle avec simple disque avant ??? La mienne était de 76 et possédait le double disque.
GeorgeS 69
Re: Restauration R100/7 de 1977
Merci a tous.
Si je ne me trompe pas, le double disque était une option à l'époque. Dommage qu'elle n'ait pas reçu ce privilège...
Si je ne me trompe pas, le double disque était une option à l'époque. Dommage qu'elle n'ait pas reçu ce privilège...
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Flatony a écrit:Ben parce que d'après d'éminents membres flatistanais, c'est un peu gros pour un simple disque...
Certes 12 c'est un peu mieux. Mais d'origine les G/S jusqu'en 82 (dont la mienne) étaient en 13 et avec bien entendu un seul disque
Et ça marche très bien (bien comme un frein unique de G/S....)
Dernière édition par Gastair le Dim 29 Mai 2016 - 20:29, édité 1 fois (Raison : 82.. pas 84)
Gastair
Re: Restauration R100/7 de 1977
Info utile, je ne savais pas, merci
Je reprend du coup mes recherches pour un commodo avec Maître cylindre de 13'au guidon !
Je reprend du coup mes recherches pour un commodo avec Maître cylindre de 13'au guidon !
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Gastair a écrit:Flatony a écrit:Ben parce que d'après d'éminents membres flatistanais, c'est un peu gros pour un simple disque...
Certes 12 c'est un peu mieux. Mais d'origine les G/S jusqu'en 84 5dont la mienne° étaient en 13 et avec bien entendu un seul disque
Et ça marche très bien (bien comme un frein unique de G/S....)
Bon ben le hasard fait parfois bien les choses, juste après avoir lu ton message j'ai cherché sur la baye allemande et j'ai trouvé un maître cylindre de 13 avec le flexible avia dont l'enchère finissait dans 12 minutes... Et je l'ai eu à pas (trop) cher
J'espère que c'est le bon, j'ai même pas eu le temps d'aller voir dans le garage... Je met une photo pour confirmation... ou pas !
Flatony
Re: Restauration R100/7 de 1977
Celle du beau frère ,modèle 78,complétement d'origine ,sauf la bulle et les caches culbu.
Re: Restauration R100/7 de 1977
Belle !
En théorie le guidon ne devrait pas être un peu plus bas avec la bulle ?
En théorie le guidon ne devrait pas être un peu plus bas avec la bulle ?
Flatony
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