Refection/transformation d'un R100RT de 1979
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Refection/transformation d'un R100RT de 1979
Bonjour à tous
Voici quelques photos de la restauration et transformation de ma R100RT acheté à l'automne dernier
Affichant 94000km au compteur elle avait parait-il parcouru que 5000km ces 10 dernières années. Elle démarrait au 1/4 de tour mais ne freinait absolument pas et avait quelques fuites :
J'ai commencé par les fuites aux cylindres, en démontant je me suis aperçu que les soupapes étaient très fatiguées, il y avait du jeu dans tous les
Je les ai fait changées chez 2PMA avec en plus un passage au sans plomb. Quitte a faire les choses, autant les faire à fond! Une fois démonté j'ai changé tous les joints des cylindres, les segments et bien sure les bougies.
Idem pour les carbus. Un pote m'a décapé les corps dans une machine spécial et j'ai changé tous les joints grâce a un petit kit vendu dans le commerce.
Une fois tout remonté j'ai redémarré le moteur histoire d'être sure que tout fonctionne bien et après hop, j'ai tout mis par terre!
Grosse séance de sablage à la campagne avec une sorte de composite noir venant de bricodepot et un simple pistolet michelin de leroy merlin
Ponçage de quelques pièces avec un disque pour le bois
Puis peinture epoxy noir satiné restom :
Coté moteur encore, changement des différents joints qui se cachent derrière le volant moteur
Check de l'embrayage qui était nickel
Et changement de la chaine de distri :
D'ailleurs à ce propos et comme pour l'electricité, un grand merci à ceux qui ont fait les docs se trouvant dans la flatis'tech , elles m'ont été d'un grande aide .
Enfin le remontage
Bizarrement je me faisait une montagne du remontage de la transmission/cycle alors que le seul problème rencontré sur l'un des pas de vis de la béquille centale qui était foiré, alors que le plus long fut de simplifier et moderniser le faisceaux électrique.
Plus de capteur de niveau de liquide de frein, plus de buzeur de clignotants, plus de voltmètre, plus d'horloge, plus de capteur d'embrayage, nouveau comodo et surtout plus de plaquette dans le feu avant. Maintenant tout est sous le réservoir à la place de l'ancien maitre cylindre de frein.
Aujourd'hui presque tout est remonté avec les pots et le compteur d'origine, une boucle arrière de chez Wats.
Les freins rempli à la seringue puis purgé normalement à l'avant et en mettant l'étrier à l'horizontale à l'arrière. Ca à l'air de freiner.
Il me reste encore quelques petites babiole a remonter comme les cales pieds arrière ou les cables d'accèlèrateurs (que je dois changer car ceux d'origine ne se montent pas sur la poignées domino) mais ça commence a sentir bon la sortie de garage
Voici quelques photos de la restauration et transformation de ma R100RT acheté à l'automne dernier
Affichant 94000km au compteur elle avait parait-il parcouru que 5000km ces 10 dernières années. Elle démarrait au 1/4 de tour mais ne freinait absolument pas et avait quelques fuites :
J'ai commencé par les fuites aux cylindres, en démontant je me suis aperçu que les soupapes étaient très fatiguées, il y avait du jeu dans tous les
Je les ai fait changées chez 2PMA avec en plus un passage au sans plomb. Quitte a faire les choses, autant les faire à fond! Une fois démonté j'ai changé tous les joints des cylindres, les segments et bien sure les bougies.
Idem pour les carbus. Un pote m'a décapé les corps dans une machine spécial et j'ai changé tous les joints grâce a un petit kit vendu dans le commerce.
Une fois tout remonté j'ai redémarré le moteur histoire d'être sure que tout fonctionne bien et après hop, j'ai tout mis par terre!
Grosse séance de sablage à la campagne avec une sorte de composite noir venant de bricodepot et un simple pistolet michelin de leroy merlin
Ponçage de quelques pièces avec un disque pour le bois
Puis peinture epoxy noir satiné restom :
Coté moteur encore, changement des différents joints qui se cachent derrière le volant moteur
Check de l'embrayage qui était nickel
Et changement de la chaine de distri :
D'ailleurs à ce propos et comme pour l'electricité, un grand merci à ceux qui ont fait les docs se trouvant dans la flatis'tech , elles m'ont été d'un grande aide .
Enfin le remontage
Bizarrement je me faisait une montagne du remontage de la transmission/cycle alors que le seul problème rencontré sur l'un des pas de vis de la béquille centale qui était foiré, alors que le plus long fut de simplifier et moderniser le faisceaux électrique.
Plus de capteur de niveau de liquide de frein, plus de buzeur de clignotants, plus de voltmètre, plus d'horloge, plus de capteur d'embrayage, nouveau comodo et surtout plus de plaquette dans le feu avant. Maintenant tout est sous le réservoir à la place de l'ancien maitre cylindre de frein.
Aujourd'hui presque tout est remonté avec les pots et le compteur d'origine, une boucle arrière de chez Wats.
Les freins rempli à la seringue puis purgé normalement à l'avant et en mettant l'étrier à l'horizontale à l'arrière. Ca à l'air de freiner.
Il me reste encore quelques petites babiole a remonter comme les cales pieds arrière ou les cables d'accèlèrateurs (que je dois changer car ceux d'origine ne se montent pas sur la poignées domino) mais ça commence a sentir bon la sortie de garage
bmcgreg
Re: Refection/transformation d'un R100RT de 1979
Ca y est j'ai récupéré mon réservoir, cl'est la seule pièce que j'ai fait peindre par un pro, il est magnifique.
J'ai compressé toute l'electricité sous le reservoir, en lieu et place de l'ancien maitre cylindre avant. Ca rentre un peu au chausse pied mais ça rendre.
Par précaution j'ai mis une couche de gaffer noir sur le chassis et une autre sous le reservoir.
C'est une selle et une boucle qui viennent de WATS en belgique. C'est vraiment pas mal, seul hic les trous ne tombent pas en face, j'ai du adapter un peu.
Mais au final le résultat me plait beaucoup :-)
Il ne me manque plus que les câbles d'accélérateur et hop, je pourrais rouler :-)
J'ai compressé toute l'electricité sous le reservoir, en lieu et place de l'ancien maitre cylindre avant. Ca rentre un peu au chausse pied mais ça rendre.
Par précaution j'ai mis une couche de gaffer noir sur le chassis et une autre sous le reservoir.
C'est une selle et une boucle qui viennent de WATS en belgique. C'est vraiment pas mal, seul hic les trous ne tombent pas en face, j'ai du adapter un peu.
Mais au final le résultat me plait beaucoup :-)
Il ne me manque plus que les câbles d'accélérateur et hop, je pourrais rouler :-)
bmcgreg
Re: Refection/transformation d'un R100RT de 1979
c'est quoi ta selle , et de la place pour 2
sympa ta brèle
sympa ta brèle
Re: Refection/transformation d'un R100RT de 1979
beau boulot, j'ai hâte (enfin pas autant que toi sûrement....) de la voir finie
buckdanny
Re: Refection/transformation d'un R100RT de 1979
La selle et la boucle viennent de chez WATS en Belgique. Elle fait environ 65 cm donc largement de quoi monter à 2.
La selle est super et la boucle aussi par contre elle est livrée avec une peinture toute pourri, on l'enlève avec l'ongle. Il a fallu toute la décaper puis la repeindre. Ensuite je me suis aperçu que les trous n'était pas bon. Rien de grave mais sur une pièce à 250€ c'est un peu dommage .
La selle est super et la boucle aussi par contre elle est livrée avec une peinture toute pourri, on l'enlève avec l'ongle. Il a fallu toute la décaper puis la repeindre. Ensuite je me suis aperçu que les trous n'était pas bon. Rien de grave mais sur une pièce à 250€ c'est un peu dommage .
bmcgreg
Re: Refection/transformation d'un R100RT de 1979
La semaine dernière j'ai redémarré la bête!!!
Le moteur pétait mais ne démarrait pas. Il a fallu que je l'aide avec un léger coup de gaz. Après je vous raconte pas la fumé dans le parking!! J'en avais presque les larmes aux yeux
J'ai même pu faire mes 1er tours de roues avant hier soir :
https://www.dropbox.com/s/p63zyr8lvrtx9kx/VID_34240320_050916.mp4?dl=0
Il y a encore un peu de boulot car j'avais une grosse fuite d'huile au niveau de filtre, ça, ça ne doit pas être trop compliqué a régler. Et 2 autres très très légères sous les cylindres et ça, c'est plus chiant. Surtout que tous ces joints sont neufs, j'avais même mis de la pate spéciale :-(
Il doit encore y avoir qq réglages (frein arrière presque inexistant, allumage réglé au pif) mais j'ai hâte d'aller faire un petit tour avec histoire de tester tout ça en vrai :-)
Le moteur pétait mais ne démarrait pas. Il a fallu que je l'aide avec un léger coup de gaz. Après je vous raconte pas la fumé dans le parking!! J'en avais presque les larmes aux yeux
J'ai même pu faire mes 1er tours de roues avant hier soir :
https://www.dropbox.com/s/p63zyr8lvrtx9kx/VID_34240320_050916.mp4?dl=0
Il y a encore un peu de boulot car j'avais une grosse fuite d'huile au niveau de filtre, ça, ça ne doit pas être trop compliqué a régler. Et 2 autres très très légères sous les cylindres et ça, c'est plus chiant. Surtout que tous ces joints sont neufs, j'avais même mis de la pate spéciale :-(
Il doit encore y avoir qq réglages (frein arrière presque inexistant, allumage réglé au pif) mais j'ai hâte d'aller faire un petit tour avec histoire de tester tout ça en vrai :-)
bmcgreg
Re: Refection/transformation d'un R100RT de 1979
Content pour toi.
En plus t'as des dons de cinéaste
En plus t'as des dons de cinéaste
Gastair
Re: Refection/transformation d'un R100RT de 1979
Ca y est j'ai fait ma 1ere petite balade parisienne vendredi soir
La moto roule impeccable. Seuls points à revoir, les freins arrière qui sont très très mou et surement l'allumage, même chaude elle fume encore pas mal.
A bientôt
Greg
La moto roule impeccable. Seuls points à revoir, les freins arrière qui sont très très mou et surement l'allumage, même chaude elle fume encore pas mal.
A bientôt
Greg
bmcgreg
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