restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
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restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Salut a tous,
Après avoir fini les travaux d'été, je commence à me pencher sur ma r75 que j'ai ramené du Finistère avant les vacances ...
Bon vous allez vois c'est carrément une ruine comparé à certaines que j'ai vues passer ici mais bon, je suis pas pressé !!
Première mission : refaire les freins et le pneu avant.
Le frein avant est bloqué, mais en le démontant je me suis rendu compte qu'en fait c'est surement la plaquette mobile qui est coincée dans la fourche, en clair ya des chance pour le piston soit OK. Frein arrière : je vais commencer par tenter un réglage (quand j'aurais dégrippé la vis papillon !!)
Pneu avant : là j'ai une vraie question. Le pneu est mort et la valve est HS, mais donc que mettre ? J'aimerais bien mettre un truc facile à trouver genre en grande surface moto type CARDY ou autre mais j'y connais rien !
Actuellement j'ai ça : METZELLER TUBELESS 4 plies rayon 3.25 - 19.54 H 42 PSI cold ME33 LASER DOT EB1N BKH502 ... ouf !
Autre question : la béquille centrale est bien abimée : plus de ressort et il manque la petite patoche permettant de béquiller plus facilement ... En clair il faut re-souder un truc, mais je vois pas bien qeulle tête ça doit avoir : auriez vous une photo d'un centrale intacte ? Sinon, peut-on mettre un béquille latérale en plus ?
Dernière question : comment faites vous pour nettoyer le moteur et autres pièces en alliage ? Les dépots blancs semblent être juste en surface, du coup je serais assez tenté d'y aller à la paille de fer .... Mais bon toute idée sera la bienvenue !!
Voilou. Merci d'avance à vous pour votre aide.
@micalement
Solpie
Après avoir fini les travaux d'été, je commence à me pencher sur ma r75 que j'ai ramené du Finistère avant les vacances ...
Bon vous allez vois c'est carrément une ruine comparé à certaines que j'ai vues passer ici mais bon, je suis pas pressé !!
Première mission : refaire les freins et le pneu avant.
Le frein avant est bloqué, mais en le démontant je me suis rendu compte qu'en fait c'est surement la plaquette mobile qui est coincée dans la fourche, en clair ya des chance pour le piston soit OK. Frein arrière : je vais commencer par tenter un réglage (quand j'aurais dégrippé la vis papillon !!)
Pneu avant : là j'ai une vraie question. Le pneu est mort et la valve est HS, mais donc que mettre ? J'aimerais bien mettre un truc facile à trouver genre en grande surface moto type CARDY ou autre mais j'y connais rien !
Actuellement j'ai ça : METZELLER TUBELESS 4 plies rayon 3.25 - 19.54 H 42 PSI cold ME33 LASER DOT EB1N BKH502 ... ouf !
Autre question : la béquille centrale est bien abimée : plus de ressort et il manque la petite patoche permettant de béquiller plus facilement ... En clair il faut re-souder un truc, mais je vois pas bien qeulle tête ça doit avoir : auriez vous une photo d'un centrale intacte ? Sinon, peut-on mettre un béquille latérale en plus ?
Dernière question : comment faites vous pour nettoyer le moteur et autres pièces en alliage ? Les dépots blancs semblent être juste en surface, du coup je serais assez tenté d'y aller à la paille de fer .... Mais bon toute idée sera la bienvenue !!
Voilou. Merci d'avance à vous pour votre aide.
@micalement
Solpie
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Toutes tes questions on été posé plusieurs fois sur le forum jette un oeil dans la rubrique partie cycle
Pour le nettoyage, invite Francesco en vacance chez toi 3,4 jours, elles seras comme neuve quand il auras fini
Pour le nettoyage, invite Francesco en vacance chez toi 3,4 jours, elles seras comme neuve quand il auras fini
flattwin66
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
elle ait juste tre sale , c est loin d etre une epave
bud66
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Comme dit Flattwin66, tout a déjà été traité, il suffit de feuilleter les pages....
Bon, je vais résumer :
- il existe plusieurs modèles de pneus, aisément trouvables.
- la "patoche" sur la centrale comme tu l' appelles est ressoudable, bien sûr. Etant donné l' état d' affaissement de la béquille, il faudrait la recharger en métal au niveau de la zone d' appui en position verticale. Donc, poste à souder aussi.
- la latérale, d' origine sur ces motos, a été enlevée sur la tienne. Tu trouveras sur les sites de vente par correspondance.
- pour le nettoyage, il y a bien meilleur que moi sur le forum .
Bon, je vais résumer :
- il existe plusieurs modèles de pneus, aisément trouvables.
- la "patoche" sur la centrale comme tu l' appelles est ressoudable, bien sûr. Etant donné l' état d' affaissement de la béquille, il faudrait la recharger en métal au niveau de la zone d' appui en position verticale. Donc, poste à souder aussi.
- la latérale, d' origine sur ces motos, a été enlevée sur la tienne. Tu trouveras sur les sites de vente par correspondance.
- pour le nettoyage, il y a bien meilleur que moi sur le forum .
jmarc06
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
jmarc06 a écrit:
- pour le nettoyage, il y a bien meilleur que moi sur le forum .
tu as des noms
quelque fois que ....
Invité- Invité
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Mais elle est magnifique la tienne, regarde le bolide de Mad Max le jour de son arrivé :
Voici une béquille centrale neuve :
Voici une béquille centrale neuve :
wafid
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
boxer man a écrit:jmarc06 a écrit:
- pour le nettoyage, il y a bien meilleur que moi sur le forum .
tu as des noms
quelque fois que ....
Je ne balance pas moi ...........
jmarc06
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
bon ben merci à tous pour vos réponses et à Wafid et bud66 pour leurs encouragements !!!
Côté pneus, si j'ai tout bien lu, j'ai trouvé ça : METZELER 100/90 57H/19 TL AV LASERTEC http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=61032
L'indice de vitesse est plus qu'il n'en faut mais ça devrait le faire ...
Côté pneus, si j'ai tout bien lu, j'ai trouvé ça : METZELER 100/90 57H/19 TL AV LASERTEC http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=61032
L'indice de vitesse est plus qu'il n'en faut mais ça devrait le faire ...
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Hello à tous ...
Quelques p'tites nouvelles de mon projet de restauration ... Tout d'abord merci de votre indulgence car je débute ... Certains ont déjà du s'en rendre compte sur d'autres posts ! J'essaie de tourner ma langue 7 fois avant de poster mais j'y arrive pas toujours !!
Bon donc là, je vous dois quelques nouvelles : c'est peut-être plus propre de faire vivre un post unique pour ce projet plutôt que de déterrer les différents posts qui me concernent .... BREF !!!! On y arrive
1- frein avant : plutôt des bonnes nouvelles : en fait c'est la plaquette mobile qui était grippée/bloquée sur la fourche .... Ce qui veut dire que l'ensemble piston étrier est en bon état. Je prévois donc (juste!) : cache poussière, segment de piston, plaquettes, disque, durit aviation, câble de frein ....
2- roue avant : j'ai fait changer le pneu (metzeller lazertec) et la chambre, mais après une semaine : ça refuit !!! tout près de la valve ... C'était déjà à cet endroit que ça fuyait avant : il doit y avoir une aspérité qui crève la chambre. Un peu rageant pour un pneu d'une semaine qui n'a jamais roulé !!! Va falloir que j'aille râler ...
Il y avait une subtilité de montage des entretoises qui ont posé problème au mécano pour l'équilibrage, mais Richard m'a donné la solution ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t12160p25-r80-g-s-urgent-roulement-roue-avant#269615
Je vais changer juste les 2 spys pour l'instant ...
3- fourche avant : sous les soufflets de fourche, les tubes sont nickels !! (décidément bud66 avait raison : elle est juste TRES sale). Juste un joint spys qui fuit (une bonne giclée d'huile de fourche dans la tronche lors du démontage du collier .... C'est le métier qui rentre !). Je vais appliquer le beau tuto de Pockaman dès que j'aurais reçu les pièces ... http://www.flat-twin-bmw.com/t231-remplacement-des-joints-spi-de-fourche-par-pockaman
4- roue et frein arrière : bon là j'ai eu un peu le frisson : hier matin impossible de chasser l'axe de roue !!! Un steak frites café plus tard, je décide de démonter aussi les 2 échappements et le couple conique AR histoire d'y voir plus clair. Comme même celui-ci ne veut pas partir à cause de ce p... d"axe bloqué je décide de taper un poil plus fort : avec un jet du côté droit directement sur l'axe de roue. Au bout de quelques tentative : joie ! ça vient ...
Merci quand même à l'excellent tuto de Lou qui m'a quand même permis d'y voir plus clair ... http://www.flat-twin-bmw.com/t3760-changement-des-roulements-de-roue-arriere-serie-6
J'en profite pour dégripper la vis papillon qui vient sans trop de difficulté après un coup de décapeur thermique ...
Là, encore une bonne nouvelle : les segments sont à 2 mm +, donc rien à prévoir !!! Même débat que pour la roue avant en ce qui concerne les douilles extérieures, donc je vais devoir changer aussi les spys. J'ai beau pneu tout neuf que dois maintenant aller faire poser ...
5- béquille centrale : il manque le ressort ... Par contre sur la RMT, ils parlent d'une "butée de béquille centrale" (pièce 5 ci-dessous) : est-ce quelqu'un sait où cette pièce se monte ??? Je vois pas ... Ma béquille porte directement sur le carter bas moteur (quand elle est déployée) : c'est grave docteur ?
6- ah oui j'oubliais : le nettoyage de tout ça (roue AV, AR, et fourche pour l'instant) ... J'ai investi dans le RESTOM DDM 2050. C'est assez miraculeux ... On enduit, on laisse reposer 3 minutes, on rince (euh parfois faut frotter un peu quand même - la prochaine fois j'essaierais au Karcher) et là c'est tout beau !!! Je vous ferais un Avant/Après sur la roue arrière justement
Voilou voilou .... Une p'tite photo de la bête désossé pour la route :
Ciao et @+ !
Solpie
Quelques p'tites nouvelles de mon projet de restauration ... Tout d'abord merci de votre indulgence car je débute ... Certains ont déjà du s'en rendre compte sur d'autres posts ! J'essaie de tourner ma langue 7 fois avant de poster mais j'y arrive pas toujours !!
Bon donc là, je vous dois quelques nouvelles : c'est peut-être plus propre de faire vivre un post unique pour ce projet plutôt que de déterrer les différents posts qui me concernent .... BREF !!!! On y arrive
1- frein avant : plutôt des bonnes nouvelles : en fait c'est la plaquette mobile qui était grippée/bloquée sur la fourche .... Ce qui veut dire que l'ensemble piston étrier est en bon état. Je prévois donc (juste!) : cache poussière, segment de piston, plaquettes, disque, durit aviation, câble de frein ....
2- roue avant : j'ai fait changer le pneu (metzeller lazertec) et la chambre, mais après une semaine : ça refuit !!! tout près de la valve ... C'était déjà à cet endroit que ça fuyait avant : il doit y avoir une aspérité qui crève la chambre. Un peu rageant pour un pneu d'une semaine qui n'a jamais roulé !!! Va falloir que j'aille râler ...
Il y avait une subtilité de montage des entretoises qui ont posé problème au mécano pour l'équilibrage, mais Richard m'a donné la solution ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t12160p25-r80-g-s-urgent-roulement-roue-avant#269615
Je vais changer juste les 2 spys pour l'instant ...
3- fourche avant : sous les soufflets de fourche, les tubes sont nickels !! (décidément bud66 avait raison : elle est juste TRES sale). Juste un joint spys qui fuit (une bonne giclée d'huile de fourche dans la tronche lors du démontage du collier .... C'est le métier qui rentre !). Je vais appliquer le beau tuto de Pockaman dès que j'aurais reçu les pièces ... http://www.flat-twin-bmw.com/t231-remplacement-des-joints-spi-de-fourche-par-pockaman
4- roue et frein arrière : bon là j'ai eu un peu le frisson : hier matin impossible de chasser l'axe de roue !!! Un steak frites café plus tard, je décide de démonter aussi les 2 échappements et le couple conique AR histoire d'y voir plus clair. Comme même celui-ci ne veut pas partir à cause de ce p... d"axe bloqué je décide de taper un poil plus fort : avec un jet du côté droit directement sur l'axe de roue. Au bout de quelques tentative : joie ! ça vient ...
Merci quand même à l'excellent tuto de Lou qui m'a quand même permis d'y voir plus clair ... http://www.flat-twin-bmw.com/t3760-changement-des-roulements-de-roue-arriere-serie-6
J'en profite pour dégripper la vis papillon qui vient sans trop de difficulté après un coup de décapeur thermique ...
Là, encore une bonne nouvelle : les segments sont à 2 mm +, donc rien à prévoir !!! Même débat que pour la roue avant en ce qui concerne les douilles extérieures, donc je vais devoir changer aussi les spys. J'ai beau pneu tout neuf que dois maintenant aller faire poser ...
5- béquille centrale : il manque le ressort ... Par contre sur la RMT, ils parlent d'une "butée de béquille centrale" (pièce 5 ci-dessous) : est-ce quelqu'un sait où cette pièce se monte ??? Je vois pas ... Ma béquille porte directement sur le carter bas moteur (quand elle est déployée) : c'est grave docteur ?
6- ah oui j'oubliais : le nettoyage de tout ça (roue AV, AR, et fourche pour l'instant) ... J'ai investi dans le RESTOM DDM 2050. C'est assez miraculeux ... On enduit, on laisse reposer 3 minutes, on rince (euh parfois faut frotter un peu quand même - la prochaine fois j'essaierais au Karcher) et là c'est tout beau !!! Je vous ferais un Avant/Après sur la roue arrière justement
Voilou voilou .... Une p'tite photo de la bête désossé pour la route :
Ciao et @+ !
Solpie
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
solpie a écrit:
1- frein avant : plutôt des bonnes nouvelles : en fait c'est la plaquette mobile qui était grippée/bloquée sur la fourche .... Ce qui veut dire que l'ensemble piston étrier est en bon état. Je prévois donc (juste!) : cache poussière, segment de piston, plaquettes, disque, durit aviation, câble de frein ....
la paire coute combien ?
5- béquille centrale : il manque le ressort ... Par contre sur la RMT, ils parlent d'une "butée de béquille centrale" (pièce 5 ci-dessous) : est-ce quelqu'un sait où cette pièce se monte ??? Je vois pas ... Ma béquille porte directement sur le carter bas moteur (quand elle est déployée) : c'est grave docteur ?
Tu veux certainement dire le cadre ? Je n'arrive pas à suivre
wafid
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Salut wafid,
1- En fait moi c'est une r75 donc j'en ai qu'une !!! (bon je sais deux c'est mieux ). Je l'ai payée 17 livres chez motobins ... Je te fais une p'tite règle de trois ça nous fait du 20 euros livré taxé chez moi ...
2- Si je parle bien du carter moteur, mais bon avec un photo ce sera mieux :
Au niveau des flèches rouges c'est en contact sur le carter bas moteur ... Comme jmarc06 m'a dit qu'elle était affaissée, je me demande si c'est normal ... Et je ne sais toujours pas où ce trouve cette p... de butée de béquille centrale ... (PS : je ne la vois pas non plus sur les photos de Lou ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t7013-bequille-centrale-r75-6)
@+
Solpie
1- En fait moi c'est une r75 donc j'en ai qu'une !!! (bon je sais deux c'est mieux ). Je l'ai payée 17 livres chez motobins ... Je te fais une p'tite règle de trois ça nous fait du 20 euros livré taxé chez moi ...
2- Si je parle bien du carter moteur, mais bon avec un photo ce sera mieux :
Au niveau des flèches rouges c'est en contact sur le carter bas moteur ... Comme jmarc06 m'a dit qu'elle était affaissée, je me demande si c'est normal ... Et je ne sais toujours pas où ce trouve cette p... de butée de béquille centrale ... (PS : je ne la vois pas non plus sur les photos de Lou ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t7013-bequille-centrale-r75-6)
@+
Solpie
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
C'est certainement pas normal qu'elle touche comme ça le carter...
Là il pleut des cordes, dès que ça se calmera un peu je te ferais des photos
Là il pleut des cordes, dès que ça se calmera un peu je te ferais des photos
wafid
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Ta béquille touche parce qu'il te manque les 2ressorts de rappel.
Juanito
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
soit tu n'as pas les entretoises rep 10, soit tes butées de béquille ou de cadre sont bouffées voir les deux...
là où est la flèche de repère 11, c'est en fait cette partie qui fait butée, tu as le même biais sur le cadre mais dans l'autre sens
ton repère 5, je ne sais pas ?
là où est la flèche de repère 11, c'est en fait cette partie qui fait butée, tu as le même biais sur le cadre mais dans l'autre sens
ton repère 5, je ne sais pas ?
m49
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
m49 a écrit:soit tu n'as pas les entretoises rep 10, soit tes butées de béquille ou de cadre sont bouffées voir les deux...
là où est la flèche de repère 11, c'est en fait cette partie qui fait butée, tu as le même biais sur le cadre mais dans l'autre sens
ton repère 5, je ne sais pas ?
En effet j'ai observé que la vis de gauche à l'air de biais ... peut-être que ces entretoises sont bouffées ... Sinon, j'ai trouvé des photos où la barre transversale de la béquille est à bonne distance du carter ... Exemple :
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
Juanito a écrit:Ta béquille touche parce qu'il te manque les 2ressorts de rappel.
Désolé de te contredire mais ça n'a strictement rien à voir, si on suit ta logique ça serait les ressorts qui maintiendraient la bécane ?!
Il pleut toujours désolé...
wafid
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
m49 a écrit:soit tu n'as pas les entretoises rep 10, soit tes butées de béquille ou de cadre sont bouffées voir les deux...
là où est la flèche de repère 11, c'est en fait cette partie qui fait butée, tu as le même biais sur le cadre mais dans l'autre sens
ton repère 5, je ne sais pas ?
+1
Relit deux ou trois fois, tu vas tout comprendre, c'est pas difficile.
Dernière édition par wafid le Mar 15 Nov 2011 - 21:26, édité 1 fois
wafid
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
uuutain mais t'as de la chance toi !
En fouillant dans mes archives...
En fouillant dans mes archives...
wafid
Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure
C'est là que ça se passe :
Tu arrives à suivre ?
Tu arrives à suivre ?
wafid
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