[R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
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[R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Tout a commencé il y a deux mois lorsqu'un collègue m'a parlé de sa BM qu'il aimerait remettre en route. Il me dit qu'elle fuit au niveau d'un cylindre car un filetage de goujon au niveau du bloc moteur est hs, et qu'elle a été immobilisée environ 3 ans suite à des problèmes de santé. Il est alors à la recherche d'une bonne âme équipée d'une remorque pour convoyer la moto chez un pro. Et moi de lui sortir : "Laisse tomber, ça va te couter un max chez un pro, amène-la-moi, t'en seras seulement du prix des pièces."
22 juin (avant-hier)
Environ 2 mois et une remorque porte-ulm plus tard, la voila dans le sous-sol.
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.
J'ai un peu de temps ce soir, on va lui faire adopter une tenue plus confortable.
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C'est beaucoup mieux ainsi. Je range ma jap' et on ferme la boutique.
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22 juin (avant-hier)
Environ 2 mois et une remorque porte-ulm plus tard, la voila dans le sous-sol.
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J'ai un peu de temps ce soir, on va lui faire adopter une tenue plus confortable.
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C'est beaucoup mieux ainsi. Je range ma jap' et on ferme la boutique.
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Dernière édition par Loïc le Ven 25 Juin 2010 - 8:17, édité 1 fois
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Essaye de prendre des photos avec une meilleure résolution
wafid
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
wafid a écrit:Essaye de prendre des photos avec une meilleure résolution
la résolution ça va, c'est plutôt la taille... c'est des timbres poste tes photos on vois pas grand choses
flattwin66
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
flattwin66 a écrit:wafid a écrit:Essaye de prendre des photos avec une meilleure résolution
la résolution ça va, c'est plutôt la taille... c'est des timbres poste tes photos on vois pas grand choses
Effectivement t'as raison
wafid
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
23 juin (hier)
Bon ! On a la matinée pour utiliser au mieux mes compétences motocyclettiques. On dépiaute et on fait un rapide état des lieux.
-étrier Brembo grippé
-joint spi de fourche HS (gauche)
-roulements de direction HS (pas de jeu mais 2 points durs)
-couvercle du bocal de maitre-cylindre fêlé
-rouille dans le reservoir
-cables HT craquelés
-divers suintements d'huile (carter inférieur, cylindres, cache-culbus)
-selle à refaire
-carbu droit bloqué pleine ouverture
-pneus en bois
La boucle arrière est douteuse. le silencieux gauche n'est pas fixé, d'où la différence de hauteur.
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Je dépose la boucle, les silencieux et la batterie... Aaaaah la batterie ! Très beau et volumineux modèle de boîte à roues, 40 Ah et autant de kilos. Enfin, c'est ce que j'ai pensé lorsque, après m'être longuement escrimé pour extraire icelle de son logement, la susdite batterie me glisse des mains et tombe sur mon délicat peton pointure 47. Hurlements et jurons abominables, les enfants ne mouftent plus, les oiseaux arrêtent de chanter et les voisins ferment les volets. Je respire profondément, compte jusqu'à 10 et repose mon gros marteau.
Je passe aux carbus, celui qui est bloqué m'intrigue.
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Madoué ! Elle a séjourné dans un étang !
le carbu est bon à foutre à la benne et il y a de la flotte dans le conduit d'admission. Je crains que le cylindre ne se soit transformé en aquarium.
Je dois remballer, on verra la suite demain.
Bon ! On a la matinée pour utiliser au mieux mes compétences motocyclettiques. On dépiaute et on fait un rapide état des lieux.
-étrier Brembo grippé
-joint spi de fourche HS (gauche)
-roulements de direction HS (pas de jeu mais 2 points durs)
-couvercle du bocal de maitre-cylindre fêlé
-rouille dans le reservoir
-cables HT craquelés
-divers suintements d'huile (carter inférieur, cylindres, cache-culbus)
-selle à refaire
-carbu droit bloqué pleine ouverture
-pneus en bois
La boucle arrière est douteuse. le silencieux gauche n'est pas fixé, d'où la différence de hauteur.
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Je dépose la boucle, les silencieux et la batterie... Aaaaah la batterie ! Très beau et volumineux modèle de boîte à roues, 40 Ah et autant de kilos. Enfin, c'est ce que j'ai pensé lorsque, après m'être longuement escrimé pour extraire icelle de son logement, la susdite batterie me glisse des mains et tombe sur mon délicat peton pointure 47. Hurlements et jurons abominables, les enfants ne mouftent plus, les oiseaux arrêtent de chanter et les voisins ferment les volets. Je respire profondément, compte jusqu'à 10 et repose mon gros marteau.
Je passe aux carbus, celui qui est bloqué m'intrigue.
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Madoué ! Elle a séjourné dans un étang !
le carbu est bon à foutre à la benne et il y a de la flotte dans le conduit d'admission. Je crains que le cylindre ne se soit transformé en aquarium.
Je dois remballer, on verra la suite demain.
Dernière édition par Loïc le Ven 25 Juin 2010 - 8:35, édité 1 fois
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Bon courage, tu as du pain sur la planche
wafid
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Et maintenant, ça va mieux le pied
Bon c'est clair que tu ne vas pas t'ennuyer, t'as un peu de taf quand même.
Pour ton carbu, soit gentils de me dire quand et dans quelle benne tu va le balancer, Merci
Et pis pour tes photos, c'est déjà sympa de nous en montrer mais essayes de les poster en plus grand parceque là, on ne voit vraiment pas grand chose :clin d'oeil:
Bon c'est clair que tu ne vas pas t'ennuyer, t'as un peu de taf quand même.
Pour ton carbu, soit gentils de me dire quand et dans quelle benne tu va le balancer, Merci
Et pis pour tes photos, c'est déjà sympa de nous en montrer mais essayes de les poster en plus grand parceque là, on ne voit vraiment pas grand chose :clin d'oeil:
ckoaca
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
flattwin66 a écrit:wafid a écrit:Essaye de prendre des photos avec une meilleure résolution
la résolution ça va, c'est plutôt la taille... c'est des timbres poste tes photos on vois pas grand choses
En effet, c est pas terrible. Je vais utiliser servimg pour les suivantes.
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Servimg me demande de m'identifier (adresse email + mot de passe). Je n'y ai pas de compte et ne vois pas comment en créer un sur ce site. J'ai pourtant lu le tuto sur l'insertion d'images mais je sèche.
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Pas besoin d'inscription !!!
Tu vas sur l'accueil de Servimg ici : https://servimg.com/index.php ,tu saisis dans le champ «adresse» l'adresse que tu as utilisé pour t'inscrire sur ce forum et ton mot de passe, puis tu cliques sur «Connexion».
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Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Je finis mon compte rendu, j'editerai plus tard pour les photos.
Alors...
24 juin :
Aujourd'hui, je déculasse, manière de voir s'il y a des poissons rouges ou pas dans ce moulin.
Préalablement, j'ôte les bougies, passe une vitesse et tente de tourner la roue... nada ! Le moteur est bloqué, l'enfant se présente mal.
Un peu de mayonnaise dans le cache-culbu, rien d'étonnant après 3 ans. Un écrou de maintien de culbuteur est beaucoup moins serré que les autres, je trouve de la filasse en dessous, un plombier a du passer dans le coin. La culasse colle un peu au cylindre, je tapote et elle finit par venir accompagnée du déversement d'un liquide aux couleurs de la DDE.
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C'est pas joli joli et la soupape d'échappement est ébréchée sur les bords. J'avais encore jamais vu ça.
A présent, tachons de sortir le piston bloqué.
Perception du marteau et d'un bout de bois, on tape, ça ne bouge pas. Faisons parler l'expérience de mécano poids lourd : allons chercher un marteau plus gros !
Millimètre après millimètre le piston est libéré, vérifiant ainsi l'adage bien connu : avec patience et saindoux, l'éléphant sodomise le pou.
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Le dernier bricolo qui a remonté ça n'a pas chialé la pâte à joint, il en a foutu partout. Avec ça et le sable trouvé derrière le piston, je suis parti pour un démontage complet du moulbif.
J'aurai un autre helicoil à poser sur ce bloc : le filetage recevant le goujon où j'ai trouvé de la fillasse est bien amoché. Décidément, je vais de surprise en surprise avec ce pauvre flat.
Il est temps de plier les gaules et d'aviser mon collègue sur un air de "il va falloir être fort, il va falloir être très fort,..."
Je l'appelle et lui explique qu'un goret a salopé la mécanique, qu'il y avait sans doute des trous dans la bâche sensée protéger des intempéries et que cela impliquait des travaux lourds et surement couteux. D'aucun se serait évanoui en écoutant l'oiseau de mauvaise augure que je suis ou se serait demandé quel crime odieux il aurait commis dans une vie antérieure pour être châtié de la sorte. Lui, non. Sans se départir du calme olympien qui le caractérise, il me répond : "On pourrait la passer en 1000 ?". S'en suit une discussion à base de pots vattier, d'arbre à came plus méchant, de gros carbus, de guidons bracelet, enfin, de café racer quoi !
J'l'adore
Alors...
24 juin :
Aujourd'hui, je déculasse, manière de voir s'il y a des poissons rouges ou pas dans ce moulin.
Préalablement, j'ôte les bougies, passe une vitesse et tente de tourner la roue... nada ! Le moteur est bloqué, l'enfant se présente mal.
Un peu de mayonnaise dans le cache-culbu, rien d'étonnant après 3 ans. Un écrou de maintien de culbuteur est beaucoup moins serré que les autres, je trouve de la filasse en dessous, un plombier a du passer dans le coin. La culasse colle un peu au cylindre, je tapote et elle finit par venir accompagnée du déversement d'un liquide aux couleurs de la DDE.
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C'est pas joli joli et la soupape d'échappement est ébréchée sur les bords. J'avais encore jamais vu ça.
A présent, tachons de sortir le piston bloqué.
Perception du marteau et d'un bout de bois, on tape, ça ne bouge pas. Faisons parler l'expérience de mécano poids lourd : allons chercher un marteau plus gros !
Millimètre après millimètre le piston est libéré, vérifiant ainsi l'adage bien connu : avec patience et saindoux, l'éléphant sodomise le pou.
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Le dernier bricolo qui a remonté ça n'a pas chialé la pâte à joint, il en a foutu partout. Avec ça et le sable trouvé derrière le piston, je suis parti pour un démontage complet du moulbif.
J'aurai un autre helicoil à poser sur ce bloc : le filetage recevant le goujon où j'ai trouvé de la fillasse est bien amoché. Décidément, je vais de surprise en surprise avec ce pauvre flat.
Il est temps de plier les gaules et d'aviser mon collègue sur un air de "il va falloir être fort, il va falloir être très fort,..."
Je l'appelle et lui explique qu'un goret a salopé la mécanique, qu'il y avait sans doute des trous dans la bâche sensée protéger des intempéries et que cela impliquait des travaux lourds et surement couteux. D'aucun se serait évanoui en écoutant l'oiseau de mauvaise augure que je suis ou se serait demandé quel crime odieux il aurait commis dans une vie antérieure pour être châtié de la sorte. Lui, non. Sans se départir du calme olympien qui le caractérise, il me répond : "On pourrait la passer en 1000 ?". S'en suit une discussion à base de pots vattier, d'arbre à came plus méchant, de gros carbus, de guidons bracelet, enfin, de café racer quoi !
J'l'adore
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
lou a écrit:Pas besoin d'inscription !!!
Tu vas sur l'accueil de Servimg ici : https://servimg.com/index.php ,tu saisis dans le champ «adresse» l'adresse que tu as utilisé pour t'inscrire sur ce forum et ton mot de passe, puis tu cliques sur «Connexion».
J'avais pourtant essayé mais ça n'a pas voulu. Mais bon, il est tard et j 'ai les neunoeils qui piquent. Je verrai demain, il fera jour.
Merci pour l'info Lou
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Les photos sont à présent d'une taille convenable.
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Fais gaffe qu'une murène ne se soit pas planqué dans l'embiellage,c'est méchant,une murène.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Ouais, avec ce genre de bécane, ya anguille sous roche...
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
La vache!!!
On a l'impression qu'elle a séjournée SOUS l'eau...
Wafid, ça te rappelle des souvenirs?
On a l'impression qu'elle a séjournée SOUS l'eau...
Wafid, ça te rappelle des souvenirs?
Arthur
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Arthur a écrit:La vache!!!
On a l'impression qu'elle a séjournée SOUS l'eau...
Wafid, ça te rappelle des souvenirs?
Et oui c'était la belle époque...
Noooooooooooooon, je déconne bien sûr, j'espère me tromper mais ça m'étonnerait que je refasse le coup un jour, j'en ai trop bavé.
wafid
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
ouah, super, la cousine d'Appolo .....
NONO84
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
ARNAUD13 a écrit:ouah, super, la cousine d'Appolo .....
Ariane ??? !!!!
wafid
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
ça beigne pour elle... courage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Des nouvelles du front...
Aujourd'hui, je commence par démonter le cylindre gauche, celui-ci n'a pas l'air water-cooled, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est sans mauvaises surprises :
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on y voit les restes d'une tentative malheureuse de montage de la culbuterie. A noter qu'il y avait un bon millimètre de jeu à l'échappement.
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Admirez ces méthodes d'assemblage pour le moins exotiques. Ce fin technicien a réussi l'exploit de massacrer 5 filetages sur 8 goujons dont 1 qui était déjà pourvu d'un helicoil. Respect
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Ce piston ne reverra plus de cylindre désormais. Le tierçage des segments doit être une notion abstraite pour notre ingénieur motoriste.
La suite du désossage s'est déroulé sans trop de soucis. Le faisceau électrique a bien besoin d'être revu : il a subi quelques modifs durant son service chez les pandores, c'est plutôt fouillis. Le cardan est sans jeu excessif mais le joint spi de sortie de boite fuit et le filetage des 4 vis reliant l'arbre à la boite est marqué. La tige d'embrayage est rouillée, les rivets du disque affleurent et le tout est recouvert d'un mélange de poussière de disque et d'huile : encore des joints spi à changer.
Il me reste à enlever le moteur et désassembler la partie fourche-guidon-frein-roue.
Pour sortir le moteur du cadre, est-il indispensable de déposer le carter de distribution et/ou le carter inférieur ?
C'est tout pour aujourd'hui, je bosse ce soir. La suite des événements est pour lundi.
Aujourd'hui, je commence par démonter le cylindre gauche, celui-ci n'a pas l'air water-cooled, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est sans mauvaises surprises :
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on y voit les restes d'une tentative malheureuse de montage de la culbuterie. A noter qu'il y avait un bon millimètre de jeu à l'échappement.
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Admirez ces méthodes d'assemblage pour le moins exotiques. Ce fin technicien a réussi l'exploit de massacrer 5 filetages sur 8 goujons dont 1 qui était déjà pourvu d'un helicoil. Respect
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Ce piston ne reverra plus de cylindre désormais. Le tierçage des segments doit être une notion abstraite pour notre ingénieur motoriste.
La suite du désossage s'est déroulé sans trop de soucis. Le faisceau électrique a bien besoin d'être revu : il a subi quelques modifs durant son service chez les pandores, c'est plutôt fouillis. Le cardan est sans jeu excessif mais le joint spi de sortie de boite fuit et le filetage des 4 vis reliant l'arbre à la boite est marqué. La tige d'embrayage est rouillée, les rivets du disque affleurent et le tout est recouvert d'un mélange de poussière de disque et d'huile : encore des joints spi à changer.
Il me reste à enlever le moteur et désassembler la partie fourche-guidon-frein-roue.
Pour sortir le moteur du cadre, est-il indispensable de déposer le carter de distribution et/ou le carter inférieur ?
C'est tout pour aujourd'hui, je bosse ce soir. La suite des événements est pour lundi.
Loïc
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Et ben dis donc, t'as retrouvé le frère de Monsieur Goret, toi !
'devaient être bien lubrifiés les culbuteurs avec toute cette pâte à joint sur les goujons supérieurs.
Pour sortir ton moteur, t'as juste à désaccoupler la boîte, virer les deux axes de suport moteur/cadre et ça sort tout seul, pas besoin de déposer autre chose. C'est bien fait BM quand même.
'devaient être bien lubrifiés les culbuteurs avec toute cette pâte à joint sur les goujons supérieurs.
Pour sortir ton moteur, t'as juste à désaccoupler la boîte, virer les deux axes de suport moteur/cadre et ça sort tout seul, pas besoin de déposer autre chose. C'est bien fait BM quand même.
ckoaca
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
Rien d'autre, à part les carbus, le boitier de filtre à air, les échappements, les repose pieds, désaccoupler le faisceau et donc virer le réservoir. Selon les modèles, rajoute aussi la batterie et son support, ce qui facilite grandement le remontage, voire le radiateur d'huile s'il y en a.ckoaca a écrit:
Pour sortir ton moteur, t'as juste à désaccoupler la boîte, virer les deux axes de suport moteur/cadre et ça sort tout seul, pas besoin de déposer autre chose.
jbt
Re: [R80RTmono] restauration, transformation et plus si affinités...
champion du monde le boucher / mécanicien !!!!
Courage
Propose lui un chien, Murphy déprime chez je sais plus qui
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Mick13
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