Bitza... Vous avez dit bitza?
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Bitza... Vous avez dit bitza?
Entré en religion du flat depuis 1984, la dernière, une R60/7 a fini pliée sous un camion après 300 000 kms, sans bavures...
Adepte, addict, je lui ai trouvé une remplaçante, achetée à vil prix, "tournante" mais complètement rincée. Il s'agit d'une R80 RT1.
J'ai toujours aimé voyager en moto, avec armes et bagages, la tente et tout le toutim. On voit les choses autrement, le sentiment de liberté me ravit les neurones et, l'âge venant, l'envie de partir devient plus pressante...
Le temps presse bordel!
Que les puristes se rassurent, je ne vais pas fabriquer un Bobratstcafrastyle, mais un Bitza avec ce qui me plait chez BM. Un truc à ma sauce pour voyager loin, seul ou à deux, pouvant se dépanner en cas de soucis (avec peu d'électronique), une machine avec une gueule sympa, qui reste une BM avant les années fric et consommation, un assemblage cohérent:
Base de R80RT1, amorto de 80ST, roues de 80Gs, fourche de R100R, pont de 33/11. Un pte bagages maison avec krauser, des pots de Commando inox (récupérés sur ma 60/7), phares, clignos et G boues de /6-7.
Le moteur sera un peu boosté, des pistons spéciaux, un AAC asymétrique. J'y grefferai un volant lourd, un double allumage, des soupapes d'admission de 40, des Del de 38, boîte à air type/5-6.
Voilà l'achat:
Adepte, addict, je lui ai trouvé une remplaçante, achetée à vil prix, "tournante" mais complètement rincée. Il s'agit d'une R80 RT1.
J'ai toujours aimé voyager en moto, avec armes et bagages, la tente et tout le toutim. On voit les choses autrement, le sentiment de liberté me ravit les neurones et, l'âge venant, l'envie de partir devient plus pressante...
Le temps presse bordel!
Que les puristes se rassurent, je ne vais pas fabriquer un Bobratstcafrastyle, mais un Bitza avec ce qui me plait chez BM. Un truc à ma sauce pour voyager loin, seul ou à deux, pouvant se dépanner en cas de soucis (avec peu d'électronique), une machine avec une gueule sympa, qui reste une BM avant les années fric et consommation, un assemblage cohérent:
Base de R80RT1, amorto de 80ST, roues de 80Gs, fourche de R100R, pont de 33/11. Un pte bagages maison avec krauser, des pots de Commando inox (récupérés sur ma 60/7), phares, clignos et G boues de /6-7.
Le moteur sera un peu boosté, des pistons spéciaux, un AAC asymétrique. J'y grefferai un volant lourd, un double allumage, des soupapes d'admission de 40, des Del de 38, boîte à air type/5-6.
Voilà l'achat:
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Ça peut faire un truc vraiment sympa.
J'ai eu un peu la même démarche en faisant ma 100/5, une machine à son goût personnel pour voyager à l'ancienne avec une moto de caractère.
Mais je l'ai faite tellement belle que pour ne pas l'abîmer je sors la moderne quand je pars loin
Ne tombe pas dans le même piège.
J'ai eu un peu la même démarche en faisant ma 100/5, une machine à son goût personnel pour voyager à l'ancienne avec une moto de caractère.
Mais je l'ai faite tellement belle que pour ne pas l'abîmer je sors la moderne quand je pars loin
Ne tombe pas dans le même piège.
beaujolais racer
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Tu mets des 38 sur un 800 ? ou tu changes aussi les cylindres ? (c'est mal )
goeland_
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Ah!
pour une fois, un projet de transfo qui m’intéresse...
je clique sur"signaler un abus" "suivre ce sujet"
pour une fois, un projet de transfo qui m’intéresse...
je clique sur
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Tu rigoles ???? je la garde ma clé à molettes, de toute facon je m'en sers jamais
Par contre je vais suivre ton projet
Par contre je vais suivre ton projet
goeland_
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Voilà un projet de bitza avec des choix fort intéressants.
A suivre donc.
A suivre donc.
Dom
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Salut Marc,marc D a écrit:Entré en religion du flat depuis 1984, la dernière, une R60/7 a fini pliée sous un camion après 300 000 kms, sans bavures...
Adepte, addict, je lui ai trouvé une remplaçante, achetée à vil prix, "tournante" mais complètement rincée. Il s'agit d'une R80 RT1.
J'ai toujours aimé voyager en moto, avec armes et bagages, la tente et tout le toutim. On voit les choses autrement, le sentiment de liberté me ravit les neurones et, l'âge venant, l'envie de partir devient plus pressante...
Le temps presse bordel!
Que les puristes se rassurent, je ne vais pas fabriquer un Bobratstcafrastyle, mais un Bitza avec ce qui me plait chez BM. Un truc à ma sauce pour voyager loin, seul ou à deux, pouvant se dépanner en cas de soucis (avec peu d'électronique), une machine avec une gueule sympa, qui reste une BM avant les années fric et consommation, un assemblage cohérent:
Base de R80RT1, amorto de 80ST, roues de 80Gs, fourche de R100R, pont de 33/11. Un pte bagages maison avec krauser, des pots de Commando inox (récupérés sur ma 60/7), phares, clignos et G boues de /6-7.
Le moteur sera un peu boosté, des pistons spéciaux, un AAC asymétrique. J'y grefferai un volant lourd, un double allumage, des soupapes d'admission de 40, des Del de 38, boîte à air type/5-6.
Voilà l'achat:
comme les copains, je vais suivre avec beaucoup d’Intérêts la tranfo de ton bitza.
Fais gaffe à pas faire de connerie, tu vas être surveillé de près par nous tous!
Je viens de regarder un peu toutes les adaptations que tu veux faire, si certaines me paraissent évidentes, d'autres moins!
Peux-tu nous donner quelques explications quant à ces choix.
Par exemple un volant lourd avec les pistons allégés?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Allelujah!
Je m’installe devant mon écran avec des popcorns...
Je m’installe devant mon écran avec des popcorns...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
C'est vrai, les pistons sont un paradoxe, il faut dire qu'à l'origine, il y a 3 ans, je voulais un moteur "rageur". L'idée de privilégier le couple est arrivé + tard, les pistons étaient déjà achetés, alors je fais avec! En plus, c'est un petit défi, il va falloir rétrécir la longueur des cylindres!
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Tu auras de meilleures montées en régime (même à bas régime !) avec un volant moteur allégé. En gardant le volant lourd, tu rajoutes uniquement de l'inertie.
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
tu aurais attendu un peu tu aurais pu trouver des pistons 10% plus léger pour des chevaux supplémentaires.............
https://fr.motor1.com/news/433650/porsche-pistons-imprimante-3d/
C'est le sous traitant automobile MAHLE qui les produits
https://fr.motor1.com/news/433650/porsche-pistons-imprimante-3d/
C'est le sous traitant automobile MAHLE qui les produits
flatmanu
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
On voit que tu ne te contentes pas de bande thermique, selle plate et clignotants à DEL
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu.
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le moyeu sur le couple, des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le moyeu sur le couple, des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
beaujolais racer
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Merci! Je connais tes compétences mais pour cette moto j'ai décidé de tout faire, peinture compris. Si ça merde, je me mettrai des baffes.beaujolais racer a écrit:Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu.
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le moyeu sur le couple, des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Sacré projet que voilà mais, tu as toutes les compétences, le savoir et l'outillage.
Connaissant ton passé, cette belle ouvrage nous sera sans doute présentée de façon très didactique .
Je serai un de tes lecteurs nombreux . Bon courage
Connaissant ton passé, cette belle ouvrage nous sera sans doute présentée de façon très didactique .
Je serai un de tes lecteurs nombreux . Bon courage
Christophe Jean-Michel
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
https://www.speichen-spokes.de/en/BMW/80-spokes---nipples--BMW-R80GS-R100GS--stainless-steel.htmlmarc D a écrit:Merci! Je connais tes compétences mais pour cette moto j'ai décidé de tout faire, peinture compris. Si ça merde, je me mettrai des baffes.beaujolais racer a écrit:Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu.
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le moyeu sur le couple, des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
Pas trop fort les baffes quand même
beaujolais racer
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Me semblent quand même un peu chers, ces rayonsbeaujolais racer a écrit:https://www.speichen-spokes.de/en/BMW/80-spokes---nipples--BMW-R80GS-R100GS--stainless-steel.htmlmarc D a écrit:Merci! Je connais tes compétences mais pour cette moto j'ai décidé de tout faire, peinture compris. Si ça merde, je me mettrai des baffes.beaujolais racer a écrit:Faut enlever 15mm environ sur la face d'appui du moyeu.
Mais vaut mieux faire petit à petit en présentant le moyeu sur le couple, des fois c'est un peu plus ou un peu moins...
Si t'es en galère pour le rayonnage tu demandes, et j'ai une bonne adresse pour les rayons pas cher
Pas trop fort les baffes quand même
Re: Bitza... Vous avez dit bitza?
Bonsoirmarc D a écrit:Je passe le moteur en 980 en réalésant les cylindres de 800.
Juste un retour dinfo.
j'ai voulu passer de 750 (82mm) à 900 (90.5mm)
Mon réaléseur à usiné les cylindres pour augmenter l'alésage.
Je lui avais confié les pistons pour affiner au honnoir la tolérance de jeu, comme d'ab.
Et ....
Horreur et pute en faction, vers 89.5, 89.7 fini la fonte de la chemise et coucou voila l'alu.
Plus de chemise.
j'ai racheté des cylindres en cote d'origine.
j'espère que les cylindres de 800 fonte ont assez de gras pour permettre cette modif.
Je ferais des photos demain.
ffrd
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