-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

bitza 800/2

+6
BernardP
Seven
jbt
Monsieur
Phil...
tontons
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

bitza 800/2 Empty bitza 800/2

Message  tontons Jeu 3 Oct 2024 - 13:48

Bonjour à tous,

Suite à ma mésaventure avec la 51/3 reprise par le commissaire priseur indélicat (selon moi), je souhaitais acheter une série 2 pour préparer mes vieux jours et disposer d'une moto basse. 
Mais toujours par souci de sécurité et pour pouvoir rouler au quotidien dans Marseille, je savais que je remplacerais la fourche pour améliorer le système de freinage.
Donc quitte à faire, pas besoin d'acheter quelque chose de raide conforme à l'origine.
J'en parle à Monsieur Gérard (qui s'était penché sur le moteur de la 51/3) qui me dit qu'un ami à lui vend une série 2 avec moteur de 800.
L'affaire a été conclue et je suis en train d'y travailler.

remplacement de la fourche par une fourche de 100/7 double ATE et reconditionnement de cette dernière. Je pense que j'installerai un MC radial Nissin et des durits avia.

bitza 800/2 Img_4610

bitza 800/2 Img_4611

bitza 800/2 Img_4612

bitza 800/2 Img_4613

Démontage amortisseurs, remplacement des silent blocs etc ...

bitza 800/2 Img_4712
tontons
tontons

Revenir en haut Aller en bas

bitza 800/2 Empty Re: bitza 800/2

Message  tontons Jeu 3 Oct 2024 - 14:00

et j'ai eu envie d'essayer de faire des GB en bois.
J'ai pris du contreplaqué que j'avais au fond du garage, l'ai mis en forme après l'avoir laissé dans la flotte :

bitza 800/2 Img_4713

bitza 800/2 Img_4714

Le cintrage a nécessité plusieurs séances pour que le placo ne casse pas sous une contrainte trop forte.
Puis découpe pour la bonne longueur et un recouvrement de la roue qui permette de rouler sous la pluie, pas trop minimaliste.
Teintage (pas homogène, volontairement), liseré extérieur, 
Résinage
et quelques couches de vernis satiné bi-composant

bitza 800/2 Img_4715
tontons
tontons

Message  Phil... Jeu 3 Oct 2024 - 14:04

Bon,
j'espère pour toi qu'elle est d'avant 1960, sinon, tu me diras comment s'est passé le CT,
sachant que le n° de la CG est celui du cadre,
et qu'un moteur plus puissant que celui d'origine, ne passe pas au CT...

ah oui, mais c'est Marseille, 
si mes souvenirs sont bons de mon adolescence passée là bas,
rien n'est vraiment strict... drunken
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  tontons Jeu 3 Oct 2024 - 14:04

le résultat:
bitza 800/2 Img_5110bitza 800/2 Img_5111

Bon, là je bataille pour reconstituer un faisceau complet ...
La suite en fonction de l'avancement
tontons
tontons

Message  tontons Jeu 3 Oct 2024 - 14:07

Phil... a écrit:Bon,
j'espère pour toi qu'elle est d'avant 1960, sinon, tu me diras comment s'est passé le CT,

ah oui, mais c'est Marseille, 
si mes souvenirs sont bons de mon adolescence passée là bas,
rien n'est vraiment strict... drunken
Eh non elle est de 1964.
Mais je n'ai pas l'intention de passer mes motos au CT, on verra bien si les prunes tombent après le 31-12.
Et si nécessaire, ben, j'aviserai ...  clin
tontons
tontons

Message  Monsieur Jeu 3 Oct 2024 - 17:00

tontons a écrit:Bonjour à tous,

Suite à ma mésaventure avec la 51/3 reprise par le commissaire priseur indélicat (selon moi), je souhaitais acheter une série 2 pour préparer mes vieux jours et disposer d'une moto basse. 
D’origine, l’assise des /2 est 10 cm plus haute que celle des 51/3.
Donc « une moto basse »… euhhh !
Pire ! Avec une fourche télescopique, le niveau monte de quelques centimètres supplémentaires.
Monsieur
Monsieur

Message  tontons Jeu 3 Oct 2024 - 17:38

Monsieur a écrit:
tontons a écrit:Bonjour à tous,

D’origine, l’assise des /2 est 10 cm plus haute que celle des 51/3.
Donc « une moto basse »… euhhh !
Pire ! Avec une fourche télescopique, le niveau monte de quelques centimètres supplémentaires.
Sa hauteur me convient  souris
tontons
tontons

Message  Monsieur Jeu 3 Oct 2024 - 17:42

Alors tout va bien.  bien
Monsieur
Monsieur

Message  jbt Jeu 3 Oct 2024 - 18:16

Phil... a écrit:
:
Bien sur que si. Aucun défaut n'existe dans la nomenclature du CT qui permettrait de sanctionner un moteur qui n'est pas d'origine.
jbt
jbt

Message  Seven Jeu 3 Oct 2024 - 18:27

Cool, donc un bitza avec moteur de plus de 600 cc passera, sauf qu'elle ne sera plus "street legal" sauf RTI, ce que j'avais fais, en 82, avec mon bitza /2 75/5, homologué 7 cv
Seven
Seven

Message  Phil... Jeu 3 Oct 2024 - 18:45

jbt a écrit:
Phil... a écrit:
:
Bien sur que si. Aucun défaut n'existe dans la nomenclature du CT qui permettrait de sanctionner un moteur qui n'est pas d'origine.

Bien.
A voir...
à mon avis, une 500 ou 600 avec un moteur de 800, pas de CT et pas d'assurance,
mais bon, dans les centres de CT, on voit tout et son contraire...

et pas de CG...

Vous devez, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule si vous effectuez l'une des transformations suivantes :
Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Seven Jeu 3 Oct 2024 - 20:26

Sur le fond, tu as raison, mais est-ce qu'un contrôleur doit/peut contrôler la cylindrée   Question
Mon Bitza a une CG BMW 60/2 ... ok, elle n'est pas "street legal" comme je le mentionnais plus haut  paix de toute manière, je ne suis pas décidé à passer mes mob au CT  lang enfin, pour le moment
Seven
Seven

Message  BernardP Jeu 3 Oct 2024 - 21:12

Il suffit de savoir que quand ta pétoire a une cylindrée qui ne correspond pas à la CG, tu n'es pas en règle. Point barre.
Je l'ai fait plusieurs années avec une 60/6 passée en 800.
Quand je l'ai vendue, j'ai fait signer un papier à l'acheteur prouvant qu'il savait qu'il achetait une moto modifiée.

Ce que tu risques: pas grand-chose. Je ne sais pas dans quelles circonstances on mesurerait la cylindrée réelle de la moto. Sûrement pas au CT ! hahaha 

A part sur dénonciation en cas de carton...
BernardP
BernardP

Message  jbt Jeu 3 Oct 2024 - 21:22

Seven a écrit:Sur le fond, tu as raison, mais est-ce qu'un contrôleur doit/peut contrôler la cylindrée   Question
Non.
Rien ne permet de relever un défaut relatif à celà, rien n'est prévu dans la nomenclature de l'UTAC OTC. Les instructions technique listants les défauts relevables sont disponibles sur leur site ici: https://www.utac-otc.com/Categorie_L
Il suffit de les lire...

Le CT n'est pas un contrôle de conformité et se fait sans démontage.
jbt
jbt

Message  jbt Jeu 3 Oct 2024 - 21:27

La modification de cylindrée n'est pas non un plus un motif de déchéance d'assurance.

Si on achète un véhicule sans savoir que la cylindrée a été modifié, il n'y a pas de fausse déclaration. Et si on la modifie sciemment...Il suffit de la déclarer à l'assurance.
Au pire, en cas de sinistre, la RC foncitonnera toujours, seuls les garanties optionnelles pourraient être impactées, mais sans que ça puisse être automatique: il faut que l'assureur prouve la fausse déclaration intentionnelle et qu'un tribunal dise que l'assurance est fondée à réduire l'idemnisation des garanties optionnelles (en clair; tout risque et couverture individuelle) au prorata de l'augmentation de risque entrainé par l'augmentation de cylindrée.
Bon courage à celui qui arrivera à prouver qu'une R60 munie d'un moteur de R80 ou R100 entraîne un risque supplémentaire et parvient à le quantifier! sourire
jbt
jbt

Message  jbt Jeu 3 Oct 2024 - 21:31

Enfin en ce qui concerne l'infraction au Code de la route, dans la mesure où les dispositions prévues consistant à faire homologuer une modif se heurte concrètement à une fin de non recevoir par la DREAL qui refuse d'étudier les dossierss et qu'il est en pratique impossible de les faire homologuer, une verbalisation à ce propos est théoriquement possible (mise ou maintien en circulation d'un véhicule ne correspondant plus à son homologation), en pratique très improbable.
En clair; arrêtez de flipper en étant persuadés que le pire est certain et en essayant d'en persuader les autres et roulez pendant que vous le pouvez!
jbt
jbt

Message  Seven Ven 4 Oct 2024 - 0:02

jbt a écrit:Enfin en ce qui concerne l'infraction au Code de la route, dans la mesure où les dispositions prévues consistant à faire homologuer une modif se heurte concrètement à une fin de non recevoir par la DREAL qui refuse d'étudier les dossierss et qu'il est en pratique impossible de les faire homologuer, une verbalisation à ce propos est théoriquement possible (mise ou maintien en circulation d'un véhicule ne correspondant plus à son homologation), en pratique très improbable.
En clair; arrêtez de flipper en étant persuadés que le pire est certain et en essayant d'en persuader les autres et roulez pendant que vous le pouvez!
Je partage à 200 %, je roule avec un véhicule qui ne correspond plus à sa fiche d'homologation et ça ne me pose aucun problème  souris
Seven
Seven

Message  nortonton Ven 4 Oct 2024 - 6:30

jbt a écrit:

Et si la crainte vous perturbe trop...
Brulez vos dangereuses vieilles motos effrayantes.
Allez acheter à prix d'or une moto d'élevage neuve.
Et allez tous les ans vous faire racketter par le dealer-réviseur-garantisseur-assureur.
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  ffrd Ven 4 Oct 2024 - 7:46

nortonton a écrit:
jbt a écrit:
Et si la crainte vous perturbe trop...
Brulez vos dangereuses vieilles motos effrayantes.
Malheureux !
Absolument interdit et judiciairement sanctionné par de la prison et la saisie de tous vos biens.

Il est interdit de brûler quoi que ce soit sur votre propriété privée à l'exception du bois de chauffage dans votre installation de chauffage : cheminée, insert et poêles à granulés.
source :
 Article L541-21-1

Aussi, je vous propose de vous débarrasser gracieusement de votre motocyclette BMW* non conforme avec sa fiche d'homologation des mines.

Discrétion assurée, votre quiétude est maintenant garantie
Dormez tranquilles, vous voila soulagé, vous n'êtes plus dans l'illégalité, vous devenez un bon français. 
Vous ne risquez plus de voir débarquer le GIGN, la Polisse, les CRS, l'armée et les commandos chraputistes et les huissiers et votre nom dans le journal local et votre photo sur C-Niouze, ni de procès dispendieux et des mois de prison.

Méfiez vous des contrefaçons, des malhonnêtes et des filous, je suis le seul agréé, assermenté, validé, sur le territoire français. 

*de 1923 à 1995.

Nota : selon l'éloignement de notre centre de retraitement une légère contribution financière pourrait vous être demandée. Consultez-nous.
ffrd
ffrd

Message  jeannot 87 Ven 4 Oct 2024 - 8:48

Excellent FFRD , je monte mon entreprise , et je serai ton concurrent direct . hahaha hahaha hahaha hahaha 
Et en plus , je me déplace  .  yess

jeannot 87

Message  Monsieur Ven 4 Oct 2024 - 9:20

ffrd a écrit:
Nota : selon l'éloignement de notre centre de retraitement une légère contribution financière pourrait vous être demandée. Consultez-nous.
Tout est là ! Méfiez-vous !  Suspect
Monsieur
Monsieur

Message  jpd Ven 4 Oct 2024 - 10:32

jbt a écrit:La modification de cylindrée n'est pas non un plus un motif de déchéance d'assurance.

Si on achète un véhicule sans savoir que la cylindrée a été modifié, il n'y a pas de fausse déclaration. Et si on la modifie sciemment...Il suffit de la déclarer à l'assurance.

J'ai roulé pendant 20 ans avec mon sidecar avec une carte grise solo et une déclaration du side en bon et due forme à mon assurance,

J'étais assuré, le seul risque c'était un contrôle de la maréchaussée...

Depuis je suis revenu dans les clous avec une carte grise solo-side, merci BMW et son service homologation ! clin
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  jeannot 87 Ven 4 Oct 2024 - 11:00

La série 2 était homologuée dés le début pour le side . Rajouter la mention n'est pas une homologation en faite , juste une petite formalité administrative de nos jours .
A l'époque , on te passais " aux mines " plus pour voir la conformité de l'ensemble rajouté , mais il fallait fournir tout de même le papier constructeur .

jeannot 87

Message  jpd Ven 4 Oct 2024 - 19:43

Le problème, c'est que BMW ne donnait pas le dossier d'homologation d'époque comme aujourd'hui,

on était obligé de repasser au mines...Beaucoup plus compliqué...
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  tontons Mar 8 Oct 2024 - 9:42

J'ai fait une entretoise qui fera office de rigidificateur, le garbe-boue arrière d'origine n'étant pas conservé (la boulonnerie ne sera pas la définitive).
Elle me servira aussi de support au garde boue qui viendra se fixer au ras du dessous.

bitza 800/2 Loin10bitza 800/2 Gros-p10
tontons
tontons

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant