Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Restauration R100GSPD

+19
ritan
Palica Gringo
goeland_
R27
Chriscemt
Flatosaure
YVES1
Nicht über "Max"
zouaverifle
Gastair
Mick13
Philooo
Le Gros Zimm
valérian
popov1100
collectime
rémi 83
Slide
Christophe Jean-Michel
23 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 7 Avr 2020 - 22:32

Cet am, 

J'ai fait un peu de métrologie. Enfin à mon niveau.  clin

Le contrôle des différents jeux : 



  • pistons/cylindres côté jupe, la cale de 0.07 ne passe pas
  • Jeu à la coupe  : Racleur < 0.6, étanchéité et feu < 0.7
  • Jeu de gorge < 0.05
  • Jeu soupapes  pas sensible à la main, d'avant en arrière


Demain, je décalaminerai les culasses et j'en vérifierai l’étanchéité

Restauration R100GSPD - Page 4 Timep149

Dans mon bordel infâme, je n'ai pas retrouvé le morceau de canette que je m'étais fait pour remettre les pistons dans leurs cylindres. Aussi je me suis fait ce petit outil dans un morceau de raidisseur de balai d'essuie-glace. Et ça marche bien, j'entoure le segment à rentrer, je serre et je pousse le piston.
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep148

Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mer 8 Avr 2020 - 21:18

Ce jour:

Nettoyage des culasses et démontage de soupapes
Les soupapes échappement sont bien chargées comme le montrent les photos suivantes :
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep150
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep151
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep152

J'ai gratté les surfaces sans toucher les portées, les queues de soupapes Admission et Échappement sont exemptes de traces suspectes. Qu'en pensez-vous, y a t-il d'autres choses à faire, d'autres mesures ou contrôles ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Mer 8 Avr 2020 - 22:59

Si tu n'as pas l'historique, je remplacerais à minima les soupapes d'échappement !

On ne voit pas sur les photos l'état de la portée. Mais bon vu la tête elle donne pas envie... Tu as un comparateur pour mesurer le jeu aux guides ? Tu brides la culasse dans l'étau, comparateur sur un support fixe également, soupape sortie de 10mm et tu mesures le déplacement. Si mes souvenirs sont bons, jeu maxi 0,15
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mer 8 Avr 2020 - 23:55

Slide a écrit:Si tu n'as pas l'historique, je remplacerais à minima les soupapes d'échappement !

On ne voit pas sur les photos l'état de la portée. Mais bon vu la tête elle donne pas envie... Tu as un comparateur pour mesurer le jeu aux guides ? Tu brides la culasse dans l'étau, comparateur sur un support fixe également, soupape sortie de 10mm et tu mesures le déplacement. Si mes souvenirs sont bons, jeu maxi 0,15
N'étant pas mécano, c'est le genre d'information que je recherche, je suis ton obligé, merci.

Je ferai ça demain, et pour le coup, j'ai ce qu'il faut  clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 9 Avr 2020 - 21:36

Aujourdhui,

Nettoyage du bloc et des cylindres au bicarbonate de soude (soluble), le résultat est moins performant que le sablage.
Mesure du jeu entre le guide et sa soupape.
 C'est une 1ère pour moi et je galère un peu à positionner le comparateur... Si c'est ainsi qu'on procède, les jeux sont inférieurs à 0,3. 
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep153

Les photos des portées de soupapes :
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep155
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep154
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep157
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep156
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Jeu 9 Avr 2020 - 23:04

Hello coucou


J’ai retrouvé un post qui traite de ce sujet, tu auras pas mal de réponses à tes questions :


https://bienvenueauflatistan.motards.net/t24515-jeu-guide-de-soupapes
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 9 Avr 2020 - 23:43

Slide a écrit:Hello coucou


J’ai retrouvé un post qui traite de ce sujet, tu auras pas mal de réponses à tes questions :


https://bienvenueauflatistan.motards.net/t24515-jeu-guide-de-soupapes
Super merci

Quand je vois la chambre de combustion des culasses de JBT (Flatistech) qui brille de mille feux, faut-il aller jusqu'à polir l’intérieur des culasses ou l'aspect grossier des miennes suffit ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Flatosaure Ven 10 Avr 2020 - 11:06

Je dirais que si tu n'es pas sur de ce que tu mesures, comme ça a l'air d'être le cas, vu le kilométrage et vu la gueule des soupapes... moi je porterai tout ça chez un rectifieur avec changement des 4 soupapes et des 4 guides.
Si tu es sympa avec lui, il te microbillera en plus les culasses, l'ensemble ne te coûtera pas bien cher par rapport au temps et aux questions que tu t'économiseras.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 10 Avr 2020 - 14:10

Flatosaure a écrit:Je dirais que si tu n'es pas sur de ce que tu mesures, comme ça a l'air d'être le cas, vu le kilométrage et vu la gueule des soupapes... moi je porterai tout ça chez un rectifieur avec changement des 4 soupapes et des 4 guides.
Si tu es sympa avec lui, il te microbillera en plus les culasses, l'ensemble ne te coûtera pas bien cher par rapport au temps et aux questions que tu t'économiseras.
J'apprends de ce que je fais, mal ou pas, et avec les conseils éclairés que je reçois des uns et de autres.  clin 

Force est de constater que les retours que j'ai sont plutôt bienveillants et constructifs. Ce forum par les gens qui l'animent est vraiment super et dans cette période, c'est une vrai bouffée d'air frais, ça m'émeut presque !
Encore une fois merci à vous coucou
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 10 Avr 2020 - 14:15

Christophe Jean-Michel a écrit:Demain, je dépose les pièces à mettre en peinture (époxy), Noir brillant pour le cadre et Rouge Marrakech (733) pour les pare-cylindres et la protection périphérique du carénage.
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep133
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep135
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep134Restauration R100GSPD - Page 4 Timep136
Pour information, un retour de l'émaillleur sur le coût des pièces auxquelles j'ai rajouté une paire de cache-culbu classiques : 500€

c'est un peu douloureux...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Carter filtre à huile

Message  Christophe Jean-Michel Sam 11 Avr 2020 - 11:57

Hier soir

Remontage du carter de filtre à huile. Je me suis souvenu qu'il y avait une subtilité sur ce remontage en fonction des années de construction de la machine. Lorsque j'ai démonté le carter, j'avais bien le filtre en 2 parties, la grande rondelle inox, le torique blanc , le joint carré et le joint papier sur le carter: la totale.

Après renseignement (je doute beaucoup et donc j'essaye d'être renseigné par ceux qui savent, merci Valérian au passage  clin), mes doutes sont levés et la monte d'origine (enfin celle qui était là avant démontage) n'était manifestement pas la bonne.

D'un vieux post R100GS Moteur Serré sur la question, il ressort que :
jbt extraits :

  • Sur les modèles à partir de 1981 avec cylindres Nickasil et volant moteur allégé, il ne faut employer que le joint torique blanc (pas de fine rondelle à cause du tube modifié et pas de joint papier). La surface sous le couvercle doit être maintenue très propre et on peut éventuellement finement la recouvrir de pâte à joint. Cependant il subsiste deux types de filtres pour les modèles avec et sans radiateur d’huile. Les kits pour modèles avec radiateur d’huile contiennent en plus de l’élément filtrant plus long un grand joint noir à section carrée qui doit aussi être monté.
  • La pression d’huile dépend du joint torique blanc et le cas échéant du joint carré. Les monter en utilisant un peu de graisse pour les maintenir en place. La cote importante pour la bonne pression d’huile est la distance entre plan d’appui du couvercle et bord plié du tube. Elle doit être de 3.5±0.3 mm.
  • Si on a par exemple à faire à un bloc ayant cette cote proche du maximum c’est-à-dire 3.8 mm et qu’on ajoute accidentellement le joint en papier, il se peut très bien que la pression d’huile soit alors trop faible pour les hauts régimes avec les dommages qu’on imagine. Une partie de l’huile retourne au carter d’huile par le faible jeu entre tube et carter moteur.
  • Si le joint torique ne présente pas de zones aplaties au démontage, c’est un signal d’alerte ! Si tel est le cas alors qu’on n’a pas monté le joint en papier, on peut rattraper le jeu excessif en montant tout de même la fine rondelle.



Donc pour ma R100GS de 90, la bonne configuration est donc celle-ci :
Restauration R100GSPD - Page 4 Carter10
Restauration R100GSPD - Page 4 Carter11


Mais comme je souhaite comprendre un peu et accessoirement me montrer proche du diptère, j'aimerais savoir à quoi correspond la côte de 3,5 +/-0,3 mm dont parle jbt et comment où on la mesure.

Merci à vous
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 13 Avr 2020 - 17:50

Après un nettoyage au bicarbonate, les culasses ont vraiment une autre gueule...

Avant avec un nettoyage sommaire
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep171
Après au bicarbonate de soude
Restauration R100GSPD - Page 4 Timep172

Qui pourrait me dire où je peux me procurer cet ustensile (casquette de phare), même pas référencé sur RealOEM ?
Restauration R100GSPD - Page 4 Annota18


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Lun 13 Avr 2020 - 19:22, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Lun 13 Avr 2020 - 18:17

nickel les culasses . c'est super propre , pour ta casquette j'ai trouvé la ref : 46632307345 .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Lun 13 Avr 2020 - 18:20

j'ai pas creusé mais c'est dispo :
https://www.online-teile.com/bmw-motorrad-ersatzteile/46632307345_Cover.html?language=en
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Philooo Lun 13 Avr 2020 - 18:42

La mienne (de 1989) n'a pas cette casquette. C'est une option, ou ça dépend des années ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 13 Avr 2020 - 18:50

Philooo a écrit:La mienne (de 1989) n'a pas cette casquette. C'est une option, ou ça dépend des années ?
A mon sens, ce n'est pas optionnel car sans cette casquette, il semblerait que le pilote soit ébloui par son propre phare (de nuit). C'est, du moins, ce que m'a rapporté un connaisseur et utilisateur de cet engin.

Merci Rémi, mais en FdP, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, 20€ jusqu'à 1 kg ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Lun 13 Avr 2020 - 19:52

Christophe Jean-Michel a écrit:
Philooo a écrit:La mienne (de 1989) n'a pas cette casquette. C'est une option, ou ça dépend des années ?
A mon sens, ce n'est pas optionnel car sans cette casquette, il semblerait que le pilote soit ébloui par son propre phare (de nuit). C'est, du moins, ce que m'a rapporté un connaisseur et utilisateur de cet engin.

Merci Rémi, mais en FdP, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, 20€ jusqu'à 1 kg ...
il y en a aussi sur ebay , maintenant que tu as la ref , fait une petite recherche Google .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Lun 13 Avr 2020 - 19:57

Allez courage, tu vas loin dans la remise en état
J’ai pas ouvert le moteur de la mienne, je verrai après
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Philooo Lun 13 Avr 2020 - 20:19

Christophe Jean-Michel a écrit:
Philooo a écrit:La mienne (de 1989) n'a pas cette casquette. C'est une option, ou ça dépend des années ?
A mon sens, ce n'est pas optionnel car sans cette casquette, il semblerait que le pilote soit ébloui par son propre phare (de nuit). C'est, du moins, ce que m'a rapporté un connaisseur et utilisateur de cet engin.

Je n'ai jamais remarqué d'éblouissement, même si une partie de la lumière éclaire davantage la grille que la route.
Une chose est sûre, cette casquette n'était pas standard en 1989. La mienne n'en a jamais eue depuis que je suis allé la chercher en concession...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Gastair Lun 13 Avr 2020 - 21:04

Cette pièce existe depuis septembre 1990, et elle semble dispo chez tout bon revendeur BMW... ouvert Restauration R100GSPD - Page 4 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 13 Avr 2020 - 21:48

Philooo a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:
Philooo a écrit:La mienne (de 1989) n'a pas cette casquette. C'est une option, ou ça dépend des années ?
A mon sens, ce n'est pas optionnel car sans cette casquette, il semblerait que le pilote soit ébloui par son propre phare (de nuit). C'est, du moins, ce que m'a rapporté un connaisseur et utilisateur de cet engin.

Je n'ai jamais remarqué d'éblouissement, même si une partie de la lumière éclaire davantage la grille que la route.
Une chose est sûre, cette casquette n'était pas standard en 1989. La mienne n'en a jamais eue depuis que je suis allé la chercher en concession...
Bien, je suis plutôt satisfait de lire ça, vu le prix et la rareté de la chose.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 13 Avr 2020 - 21:57

Gastair a écrit:Cette pièce existe depuis septembre 1990, et elle semble dispo chez tout bon revendeur BMW... ouvert Restauration R100GSPD - Page 4 145644
Je n'avais pas vu ton retour, j’interrogerai mon concessionnaire.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 14 Avr 2020 - 18:35

Slt la troupe,

J'ai besoin de vos lumières et de certaines côtes pour le peintre. 

  • Les RAL peinture sont 3020 (Rouge) mais il me faut le RAL du blanc.
  • Les liserés et logos "Paris-Dakar" sont autocollants et qui peut me dire où on se les fournit
  • les côtes reprises en jaune sur les photos suivantes pour bien caler les zones rouge et blanche

Restauration R100GSPD - Page 4 Cotes_10
Restauration R100GSPD - Page 4 Cotes_11

Je vous remercie d'avance. Je dépose les éléments de carrosserie dès demain chez le peintre. coucou
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Gastair Mar 14 Avr 2020 - 19:45

Le blanc c'est du "Blanc Alpin" code BMW 146...
C'est une couleur constructeur il n'existe pas de RAL précis.

On en parlait ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25433-code-couleur-ral-alpinweiss-sur-gs
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  YVES1 Mar 14 Avr 2020 - 19:48

Bonsoir
j ai commande pour le blanc cette ref :  Code peinture opaque BMW : 146 - ALPINWEISS, et je viens de monter mes elements et sa correspond au blanc du reservoir qui lui n a pas ete repeint

YVES1


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Gastair Mar 14 Avr 2020 - 19:55

Et c'est quoi que je viens de dire ? souris

Blanc Alpin se dit alpinweiss en allemand. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 4 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum