Restauration R100GSPD
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Restauration R100GSPD
En ce jour de grace du 1er jour de confinement, j'ai commencé le démontage de mon R100GSPD de 90 et 140 000 km.
Au départ, c'était ça :
Le démontage du carénage s'est effectué sans gros problème. J'ai même réussi à démonter les collerettes d'échappement qui bien grippées, à mon sens n'avaient pas été démontées depuis bien longtemps.
Les carbu vont passer aux US.
Au départ, c'était ça :
Le démontage du carénage s'est effectué sans gros problème. J'ai même réussi à démonter les collerettes d'échappement qui bien grippées, à mon sens n'avaient pas été démontées depuis bien longtemps.
Les carbu vont passer aux US.
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Au boulot !
Que prévois-tu de faire dessus ? Mécanique uniquement ou la cosmétique aussi ?
Que prévois-tu de faire dessus ? Mécanique uniquement ou la cosmétique aussi ?
Slide
Re: Restauration R100GSPD
Tout !Slide a écrit:Au boulot !
Que prévois-tu de faire dessus ? Mécanique uniquement ou la cosmétique aussi ?
Enfin, tout ce que je peux faire ...
- La cosmétique sera traitée par un pro, j'ai essayé sur mon R100S et le résultat était pour le moins perfectible, sur certaines pièces en tout cas. Au bout d'un certain temps, le TdF qui était super s'est fendillé de partout, j'ai dû un peu exagérer sur les couches d’apprêt... et j'ai loupé le vernis du réservoir qui lui est resté nickel, du moins pour la partie où le vernis n'a pas été foiré.
- Je me pose toujours et encore la question de la robe que je vais lui mettre; tout en noir ou dans sa livrée Blanche et rouge.
- Toutes les pièces du cadre seront passées en peinture ou epoxy
- Au niveau moteur, je vais essayer d'appliquer ce que m'a montré Crap's sur mon R100/7. J'ai déjà demandé un devis à Pocka. Distribution, carburation, bas moteur, sans toucher au vilebrequin si possible ou nécessité, culasses et soupapes, joints spi,
- Réfection de la fourche dans sa totalité, ressorts y compris si besoin,
- plus tout ce que je vais fatalement découvrir au fur et à mesure du démontage !
Slide, j'ai vu le sort que tu as réservé à la tienne dans un temps record...
Rien que pour le carénage, ça m'a déjà pris une bonne 1/2 journée de démontage !
Je recherche toujours le schéma de câblage de cette bécane, j'ai la dernière RTM qui donne (en page 239) un schéma électrique de la R80G/S mais il il y a quelques particularités au niveau de la Paris-Dakar que j'aimerai retrouver.
Bon confinement à tous et surtout protégez-vous !
Allez, j'y retourne.
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Je trouve que ta déco actuelle est très sympa ! Et pourquoi pas tout blanc, avec une déco "motorsport" ?
Pour le schéma électrique, il faudrait que Pizza passe par là. Sinon j'ai le schéma dans mon bouquin Clymer qui est...à l'atelier, à 20km
Pour le schéma électrique, il faudrait que Pizza passe par là. Sinon j'ai le schéma dans mon bouquin Clymer qui est...à l'atelier, à 20km
Slide
Re: Restauration R100GSPD
alors là jean-mi tu as attaqué du gros chantier , tu va en avoir au moins pour deux ou trois semaines
bon courage quand même .
bon courage quand même .
rémi 83
Re: Restauration R100GSPD
Le chantier de démontage avance à son rythme ... J'ai attaqué le démontage des collecteurs, pas terminé et loin s'en faut, les boulons des colliers sont grippés et les collecteurs semblent soudés aux culasses.
Je n'ai pas compris comment démonter le cable du frein arrière au niveau de la pédale, j'ai délicatement soulevé l'attache mais rien ne vient. Si quelqu'un peut me l'expliquer.
Je n'ai pas compris comment démonter le cable du frein arrière au niveau de la pédale, j'ai délicatement soulevé l'attache mais rien ne vient. Si quelqu'un peut me l'expliquer.
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Bon courage je viens de terminer la mienne avec bien des aventures et quelques petites surprises
Pour le câble de frein je n’ai pas démonté le mien car j’ai laissé la couleur et cosmétique d’origine pour me concentrer que sur le moteur
Bonne journée
Pour le câble de frein je n’ai pas démonté le mien car j’ai laissé la couleur et cosmétique d’origine pour me concentrer que sur le moteur
Bonne journée
collectime
Re: Restauration R100GSPD
Pour le câble de frein, c'est en fait assez simple; retrait de la pédale via son cir-clips et on relève l’agrafe du câble qui le maintient sur la pédale via son axe.
J'ai retiré les collecteurs des culasses avec beaucoup de difficultés. Pour ce faire, j'ai dû sacrifier le collecteur droit qui présentait une rouille perforante au niveau de la jonction colleteur/boîte à fumée. Une fois libéré de l'arrière et de la traverse, j'ai dû chauffer et rechauffer la culasse et souquer sur le collecteur à la massette non sans asperger copieusement la jonction culasse /collecteur avec du dégrippant. Pour le gauche, même combat à peu de choses près, j'ai dû tronçonner la boîte à fumée pour le libérer et puis chauffe et rechauffe. Il est sorti et est récupérable. Les culasses n'ont pas souffert du traitement qui m'a pris en tout, 3 bonnes heures.
Slide, on doit pas avoir le même nombre de minutes dans nos heures ...
J'ai retiré les collecteurs des culasses avec beaucoup de difficultés. Pour ce faire, j'ai dû sacrifier le collecteur droit qui présentait une rouille perforante au niveau de la jonction colleteur/boîte à fumée. Une fois libéré de l'arrière et de la traverse, j'ai dû chauffer et rechauffer la culasse et souquer sur le collecteur à la massette non sans asperger copieusement la jonction culasse /collecteur avec du dégrippant. Pour le gauche, même combat à peu de choses près, j'ai dû tronçonner la boîte à fumée pour le libérer et puis chauffe et rechauffe. Il est sorti et est récupérable. Les culasses n'ont pas souffert du traitement qui m'a pris en tout, 3 bonnes heures.
Slide, on doit pas avoir le même nombre de minutes dans nos heures ...
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Nouvelle journée de démontage.
On part de ça :
Le couple conique a été désolidarisé du bras oscillant, non sans faire "appel à un ami"... J'avais un doute sur le retrait du boulon grosse BTR du BO. En chauffant, il est sorti sans trop de mal.
Le BO a été sorti également et la boîte a suivi, elle aussi.
Et on en arrive là :
Bon, pour les réjouissances, j'ai réussi à bloquer le moteur dans le berceau du cadre et je n'arrive pas à retirer le boulon qui maintient le T supérieur de la fourche. Tout seul, c'est pas toujours facile et je me pose parfois trop de questions, voire pas les bonnes en plus !
Ce sera mon travail de demain ...
On part de ça :
Le couple conique a été désolidarisé du bras oscillant, non sans faire "appel à un ami"... J'avais un doute sur le retrait du boulon grosse BTR du BO. En chauffant, il est sorti sans trop de mal.
Le BO a été sorti également et la boîte a suivi, elle aussi.
Et on en arrive là :
Bon, pour les réjouissances, j'ai réussi à bloquer le moteur dans le berceau du cadre et je n'arrive pas à retirer le boulon qui maintient le T supérieur de la fourche. Tout seul, c'est pas toujours facile et je me pose parfois trop de questions, voire pas les bonnes en plus !
Ce sera mon travail de demain ...
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Nouvelle journée de démontage
J'ai enfin réussi à sortir, non sans mal mais sans dommage, le moteur du cadre dans lequel je l'avais bloqué.
En faisant mes courses essentielles, j'ai acheté la clef à chocs électrique chez Lidl et grace à elle, j'ai réussi à sortir le boulon bloqué sur mon T supérieur.
J'avais une autre BTR grippée sur le T inférieur qui m'a demandé un peu plus de temps mais enlevée avec la clef. Je suis bien content de mon achat.
Le moteur est sur son établi mobile et le cadre en attente des boulons qui masqueront les filetages et autres portées de roulement...
J'ai enfin réussi à sortir, non sans mal mais sans dommage, le moteur du cadre dans lequel je l'avais bloqué.
En faisant mes courses essentielles, j'ai acheté la clef à chocs électrique chez Lidl et grace à elle, j'ai réussi à sortir le boulon bloqué sur mon T supérieur.
J'avais une autre BTR grippée sur le T inférieur qui m'a demandé un peu plus de temps mais enlevée avec la clef. Je suis bien content de mon achat.
Le moteur est sur son établi mobile et le cadre en attente des boulons qui masqueront les filetages et autres portées de roulement...
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
c'est bien , tu as bien avancé . maintenant le plus dur reste a faire . bon courage .
rémi 83
Re: Restauration R100GSPD
Et oui, on est pas là pour chipoter !!!!popov1100 a écrit:tu va rempoter le moteur ?
méfie toi, apres il va dépoter
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Sur que j’étais plus rapide mais chaque écrou, vis et autre est venu facilement j’ai pas de mérite
Chacun avance à son rythme et quand on tombe sur un assemblage récalcitrant il vaut mieux poser les outils un moment pour réfléchir plutôt que de s’acharner dessus au risque de tout peter !
Je te conseille de sortir les cages des roulements de colonne de direction avan d’envoyer en peinture ton cadre.
Par la même occasion, je t’invite à inspecter ton cadre un peu partout (au niveau des soudures, environnement de la patte de fixation de l’amortisseur, butée de la béquille centrale qui peut avoir besoin d’un petit apport de métal après 40 ans)
Chacun avance à son rythme et quand on tombe sur un assemblage récalcitrant il vaut mieux poser les outils un moment pour réfléchir plutôt que de s’acharner dessus au risque de tout peter !
Je te conseille de sortir les cages des roulements de colonne de direction avan d’envoyer en peinture ton cadre.
Par la même occasion, je t’invite à inspecter ton cadre un peu partout (au niveau des soudures, environnement de la patte de fixation de l’amortisseur, butée de la béquille centrale qui peut avoir besoin d’un petit apport de métal après 40 ans)
Slide
Re: Restauration R100GSPD
J'ai justement fait ça hier soir, passer un chiffon huileux sur toutes les parties du cadre pour nettoyer la graisse accumulée et vérifier l'état de chaque jonction/soudure. Je n'ai détecté aucune fissure ou amorce, pas de peinture boursouflée, trace de choc ou autre.Slide a écrit:Sur que j’étais plus rapide mais chaque écrou, vis et autre est venu facilement j’ai pas de mérite
Chacun avance à son rythme et quand on tombe sur un assemblage récalcitrant il vaut mieux poser les outils un moment pour réfléchir plutôt que de s’acharner dessus au risque de tout peter !
Je te conseille de sortir les cages des roulements de colonne de direction avan d’envoyer en peinture ton cadre.
Par la même occasion, je t’invite à inspecter ton cadre un peu partout (au niveau des soudures, environnement de la patte de fixation de l’amortisseur, butée de la béquille centrale qui peut avoir besoin d’un petit apport de métal après 40 ans)
Le retrait des cages, entre autres, est prévu aujourd'hui.
Merci de ta lecture et de tes conseils
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Les info du jour
Durant un temps certain, j'ai essayé de sortir les cages des roulements de direction, vainement. J'ai chauffé et rechauffé mais aucune des 2 cages n'a bougé d'un iota. J'ai utilisé l'outil d'extraction qui va (normalement) bien avec sa collerette qui s'expanse sous la cage et son marteau à inertie.
Demain, je vais passer à la soudure électrique, ça avait bien marché comme ça la dernière fois. Juste un bandeau d'un cm et ça avait libéré la cage.
J'ai démonté le carter de distribution pour avoir accès à la chaîne et je vous livre les photo pour avis sur l'état si c'est possible.
Dans l'attente de vous lire.
Durant un temps certain, j'ai essayé de sortir les cages des roulements de direction, vainement. J'ai chauffé et rechauffé mais aucune des 2 cages n'a bougé d'un iota. J'ai utilisé l'outil d'extraction qui va (normalement) bien avec sa collerette qui s'expanse sous la cage et son marteau à inertie.
Demain, je vais passer à la soudure électrique, ça avait bien marché comme ça la dernière fois. Juste un bandeau d'un cm et ça avait libéré la cage.
J'ai démonté le carter de distribution pour avoir accès à la chaîne et je vous livre les photo pour avis sur l'état si c'est possible.
Dans l'attente de vous lire.
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Effectivement, il n'y a pas photo. Il y avait un 1/2 verre d'huile dans le compartiment. Est-ce normal ?
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Bonjour Jean-Michel,Christophe Jean-Michel a écrit:Effectivement, il n'y a pas photo. Il y avait un 1/2 verre d'huile dans le compartiment. Est-ce normal ?
pour le volume d'huile récupéré, tout dépend de la taille du verre. Bock de bière (1/2 l) ou verre à schnaps (0.02 l)?
Plus sérieusement, oui c'est normal qu'il y ai de l'huile puisque la distribution est lubrifiée et que l'huile retourne dans le carter par les deux orifices du bas, qui ne sont pas à ras du couvercle de distribution. Il reste toujours un peu d'huile au fond.
Par contre, ce qui m'impressionne c'est la couleur brunâtre qu'à pris le bloc moteur, et l'ensemble de la distribution.
Cela m'inquiète beaucoup quant au reste du moteur. Ce moteur a apparemment fonctionné avec une huile "cramée"!
Il va falloir que tu démontes entièrement ce moteur et que tu fasses de la métrologie dessus. En espérant que le vilo n'ai pas morflé.
On va rester optimiste.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Restauration R100GSPD
Slt Guy,Le Gros Zimm a écrit:Bonjour Jean-Michel,Christophe Jean-Michel a écrit:Effectivement, il n'y a pas photo. Il y avait un 1/2 verre d'huile dans le compartiment. Est-ce normal ?
.../...
Par contre, ce qui m'impressionne c'est la couleur brunâtre qu'à pris le bloc moteur, et l'ensemble de la distribution.
Cela m'inquiète beaucoup quant au reste du moteur. Ce moteur a apparemment fonctionné avec une huile "cramée"!
Il va falloir que tu démontes entièrement ce moteur et que tu fasses de la métrologie dessus. En espérant que le vilo n'ai pas morflé.
On va rester optimiste.
Hoppla, a gruass t'hayma,
c'est vrai que cette couleur n'augure rien de bon... Quand je vois les photos de celle de Valérian, prises au même endroit, la sienne est blanche !
Est-ce qu'en démontant les bielles, j'aurais une idée de l'état général en examinant les coussinets. Qu'est-ce que je dois [peux] faire pour éviter de démonter le vilebrequin ce qui m'embarquerait dans un niveau qui n'est pas le mien et des coûts qui vont sortir de mon budget.
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
Rassure toi, comme je te disais pour faire le Paris Dakar il faut tout refaire
Pour faire 1000 km par an, c’est différent
Pour faire 1000 km par an, c’est différent
valérian
Re: Restauration R100GSPD
Après-midi démontage
J'ai enfin pu avoir la peau des cages des roulements de direction, un trait de soudure électrique d'un cm environ en opposition dans chaque cage et c'est venu tout seul, du 1er coup sans forcer, avec l'outil qui va bien. Le cadre est prêt pour son passage à l'epoxy.
J'ai démonté le système d'embrayage qui a du être changé très récemment, l'épaisseur est de 5,8 mm.
J'ai aussi retiré les cache-culbuteurs pour m'apercevoir qu'il y avait 2 DROIT. L'intérieur de celui qui est à gauche est marqué par la tête de fixation du culbuteur.
J'ai enfin pu avoir la peau des cages des roulements de direction, un trait de soudure électrique d'un cm environ en opposition dans chaque cage et c'est venu tout seul, du 1er coup sans forcer, avec l'outil qui va bien. Le cadre est prêt pour son passage à l'epoxy.
J'ai démonté le système d'embrayage qui a du être changé très récemment, l'épaisseur est de 5,8 mm.
J'ai aussi retiré les cache-culbuteurs pour m'apercevoir qu'il y avait 2 DROIT. L'intérieur de celui qui est à gauche est marqué par la tête de fixation du culbuteur.
Christophe Jean-Michel
Re: Restauration R100GSPD
J’ai eu ton appel, désolé mais en ce moment c’est H24
Ce week-end si tu veux
À plus
Pas : sale couleur à l’intérieur, il faudrait un bon nettoyage en profondeur
Ce week-end si tu veux
À plus
Pas : sale couleur à l’intérieur, il faudrait un bon nettoyage en profondeur
valérian
Re: Restauration R100GSPD
Il n'y a aucune urgence, ne t'inquiète pasvalérian a écrit:J’ai eu ton appel, désolé mais en ce moment c’est H24
Ce week-end si tu veux
À plus
Pas : sale couleur à l’intérieur, il faudrait un bon nettoyage en profondeur
Quel type de nettoyage faut-il engager et avec quel produit ? Apparemment, c'est surfacique et quand je frotte un peu, ça s'en va assez facilement.
Christophe Jean-Michel
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