Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

+6
georgesgiralt
patn58
pg44
Palica Gringo
jeaned
Philooo
10 participants

Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Philooo Mer 1 Fév 2023 - 11:57

Restée quelques jours sous la pluie avec un entourage pas bien étanche, ma montre a mouru je pleure

Après ouverture, c'est pas joli-joliEntrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp06a10

Ce qui m'inquiète est cette partie (après grattage délicat au petit tournevis) en haut à gauche de la première photo
Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp08a10

Et celle-là vers le centre droit
Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp09a10

Aux éventuels qui savent : vous pensez qu'une tentative de réparation est accessible à un bourrin du fer à souder (mais je sais faire plein de pâtés, ça oui siffle ) ?
Des techniques à conseiller ou à déconseiller ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  jeaned Mer 1 Fév 2023 - 12:13

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 15:38, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Palica Gringo Mer 1 Fév 2023 - 12:33

J'aime bien les photos, c'est moins intimidant qu'une carte remplie de processeurs drunken
J'aime particulièrement les 4 pistes en étain au milieu interrompues par un coup de forêt, ça sent l'artisanal. Et puis il suffit d'une goutte d'étain pour rétablir le circuit au besoin.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  pg44 Mer 1 Fév 2023 - 12:42

Dans ma jeunesse, quand je bidouillais de l'électronique, je me fabriquais mes propres circuits imprimés. Tu achètes une plaque cuivrée vierge, tu la coupes aux dimensions du circuit imprimé de la montre, tu traces les traits avec un marqueur spécial, tu plonges dans l'acide et tu obtiens ton circuit imprimé tout neuf.

Après évidemment il faut tout dessouder et ressouder sur le nouveau circuit, mais vu le peu de composants ça peut valoir le coup, et tu repars avec un circuit très propre.

Tu peux ensuite passer un coup de vernis pour que le circuit résiste mieux à l'oxydation.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Philooo Mer 1 Fév 2023 - 13:00

Merci pour les conseils. Je vais tenter la méthode jeaned, ne me sentant pas de taille à faire mon propre circuit comme le décrit pg44 siffle .
Tout ce foutoir étant bien vert-de-grisé par endroits, avec quoi le nettoyer pour repérer ce qui est pourri (et nécessite une greffe) ou pas ? eau claire, alcool, vinaigre, autre ? rien ? sur un coton-tige, je suppose ? (avant qu'ils soient interdits)

Question subsidiaire : l'extrémité du circuit en bas à gauche de la première photo est bien cracra aussi
Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp12a10

Je ne sais pas si entre les deux parties (haut/bas) un fil électrique aurait disparu : ça vous parle ?
Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp10a10

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  patn58 Mer 1 Fév 2023 - 14:21

Philooo a écrit:Merci pour les conseils. Je vais tenter la méthode jeaned, ne me sentant pas de taille à faire mon propre circuit comme le décrit pg44 siffle .
Tout ce foutoir étant bien vert-de-grisé par endroits, avec quoi le nettoyer pour repérer ce qui est pourri (et nécessite une greffe) ou pas ? eau claire, alcool, vinaigre, autre ? rien ? sur un coton-tige, je suppose ? (avant qu'ils soient interdits)
J'utilise un grattoir en fibre de verre utilisé entre autre pour le dessin industriel :
Läufer 69119 Gomme en fibre de verre
Je conseille ce modèle avec embout métallique et pas le Faber-Castell similaire avec un corps tout plastique.
Ne pas oublier les recharges à commander en même temps : Läufer 10200 mines de recharge


Dernière édition par patn58 le Jeu 2 Fév 2023 - 10:56, édité 1 fois
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  georgesgiralt Mer 1 Fév 2023 - 14:59

J'ai bien peur que ta montre soit très très limite coté réparation... En effet, il semble bien que le fil de cuivre de forte section soit coupé (le fil vertical sur la dernière image)...
Et le réparer sera pas trop facile.
De plus, il faut nettoyer et passiver les produits de la corrosion sinon elle va se poursuivre et tu devras recommencer dans pas longtemps.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  pascal69 Mer 1 Fév 2023 - 15:15

Philooo a écrit:
Aux éventuels qui savent : vous pensez qu'une tentative de réparation est accessible à un bourrin du fer à souder (mais je sais faire plein de pâtés, ça oui siffle ) ?
Des techniques à conseiller ou à déconseiller ?
.
pour les soudures à l'étain, c'est pas très dur, mais comme tout il faut apprendre. 

un ami sachant pourrai te former en moins d'une heure. (doit y avoir des tutos sur youtube)

pour le décapage des pistes, la pâte à décaper le cuivre utilisée en plomberie fait très bien le boulot.
(avec un coton tige, c'est parfait)
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  georgesgiralt Mer 1 Fév 2023 - 17:30

"pour le décapage des pistes, la pâte à décaper le cuivre utilisée en plomberie fait très bien le boulot.
(avec un coton tige, c'est parfait)"
NON ! SURTOUT PAS !
La pâte à décaper de plomberie va continuer à agir en douce sur la piste en cuivre qui fait quelque centièmes de mm d'épaisseur et qui est collée sur la bakélite du circuit imprimé. Et dans 6 mois ou une paire d'années, décollement et disparition de la piste en cuivre....
Il ne faut employer que des soudures et produits prévus pour l'électronique et nettoyer la résine restante après soudure avec un peu d'alcool isopropylique. (la soudure étain électronique contient son décapant et son flux donc pas besoin d'autre chose).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Philooo Jeu 2 Fév 2023 - 9:54

patn58 a écrit:J'utilise un grattoir en fibre de verre utilisé entre autre pour le dessin industriel :
Läufer 69119 Gomme en fibre de verre
Je conseille ce modèle avec embout métallique et pas le Staedler similaire avec un corps tout plastique.
Ne pas oublier les recharges à commander en même temps : Läufer 10200 mines de recharge
Merci pour les refs clin 

georgesgiralt a écrit:il semble bien que le fil de cuivre de forte section soit coupé (le fil vertical sur la dernière image)...
Et le réparer sera pas trop facile.
Je me disais bien... faché
Quelle est sa section à peu près, et à quoi/comment est-il relié en bas?
Parce que pour moi, "forte section" c'est 4 ou 6 mm² (et sur ces sections-là, à l'étain je me débrouille souris ), j'imagine qu'ici c'est bien plus petit.

EDIT ah oui j'ai compris (il faut le temps...), c'est le même fil qu'on voit repartir plus bas en bien pourri, et qui va au bobinage. Au pied à coulisse (le palmer ne passe pas du tout) c'est du diamètre 0,8, donc 0,5 mm² de section. Effectivement, pour le remplacer ça a l'air coton.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Philooo Ven 30 Juin 2023 - 14:01

Quelques mois plus tard... siffle

Après avoir tout nettoyé au stylo à fibre recommandé par patn58, on y voyait plus clair.
J'ai fini par apporter le biniou à un ami champion du fer à souder l'électronique. 20 minutes plus tard c'était plié, alors que je me serais obstiné des heures à faire des pâtés avant de tout balancer en déchetterie...

Les deux pistes défectueuses "refaites" avec ce qui traînait sur l'établi

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp63410


Ainsi que la patte de reprise de masse, qui était cassée et dessertie de son support
Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp64710



Et le fameux fil musclé alimentant la bobine, refait en essayant de ne pas trop cramer le plastique autour
Avant-après
Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Sp02a10

Essai sur une batterie 12V qui traînait, avec une paire de fils fins (en cas de court-jus) à pinces croco : le tic-tac est revenu, c'est gagné yess 

Ya plus qu'à la remonter à la place de la chinoiserie - moins chère, plus précise,  plus lumineuse, plus étanche, mais pas raccord avec le reste.
Merci pour les conseils serremain

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Mick13 Sam 1 Juil 2023 - 15:32

joli travail bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty bon, sinon les photos sont très zoulies.

Message  tortilla Dim 2 Juil 2023 - 19:00

Le circuit imprimé avait déjà été «repris en main» pour une piste au moins ...
Le trou à côté de la jonction ou SUR une piste, n'a pas été fait par hasard.
En effet si la puce est un diviseur de la frequence de l'oscillateur,
alors la pendule ne bat plus exactement à la bonne fréquence !  :-) . . . je pleure
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Philooo Lun 3 Juil 2023 - 6:42

Cette montre n'avait jamais été démontée avant. La "reprise en main" serait donc d'usine clin .

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts) Empty Re: Entrailles d'une montre de bord à quartz (R100GSPD et autres séries 7 à chiffres verts)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum