[R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier
2 participants
Page 1 sur 1
[R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une R100S rouge. Seule contrariété (si on excepte la béquille latérale, remplacée avantageusement par une Surefoot): la montre de bord était à l'arrêt (les optimistes diront qu'elle indiquait l'heure exacte 2 x par jour).
Fort d'une certaine expérience en matière de restauration de mécanismes d'obturateurs d'appareils photo anciens, et de mécanismes d'horlogerie des pendules Jaz électroniques que je guette en vide-greniers, j'ai tenté la procédure suivante:
Le miracle s'est accompli: clang-clang caractéristique accompagné de l'avance saccadée de l'aiguille des secondes.
Mise en observation pour 24h, puis remontage: actuellement rien à signaler.
Mon hypothèse est que l'arrêt est du à une solidification progressive des lubrifiants utilisés à l'origine. A confirmer à l'usage.
Fort d'une certaine expérience en matière de restauration de mécanismes d'obturateurs d'appareils photo anciens, et de mécanismes d'horlogerie des pendules Jaz électroniques que je guette en vide-greniers, j'ai tenté la procédure suivante:
- Démontage de la montre, fabrication de 2 câbles pour la connecter à une batterie que j'ai en réserve;
- Injection d'essence de nettoyage (essence "C") par le puits de l'éclairage du boîtier,
- léger tapotement sur le corps de la montre avec le manche d'un tournevis.
Le miracle s'est accompli: clang-clang caractéristique accompagné de l'avance saccadée de l'aiguille des secondes.
Mise en observation pour 24h, puis remontage: actuellement rien à signaler.
Mon hypothèse est que l'arrêt est du à une solidification progressive des lubrifiants utilisés à l'origine. A confirmer à l'usage.
Re: [R100S] Résurrection de la montre à quartz sans ouvrir le boîtier
Tu as de la chance, en général ce sont les condensateurs
goeland_