Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

+27
jo88
Dom
eul'gars
Eric S2
Jean-Daniel
Topf
troreulles
moumouille49
alfred_grouniache
jopo
katoche
jacques
theflat
alex
wafid
comodo0
Pierrebm
gabounette77
jbt
le basque
Phil...
Mick13
bidalot
Richard
the thing
Palica Gringo
Skill
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Skill Sam 15 Juin 2013 - 13:36

Est-il possible de se rendre compte de l'état interne d'un moteur (culasses, soupapes et sièges, cylindres et segmentation, pied et tête de bielles, vilebrequin, distribution, etc.) sans l'ouvrir ?

En d'autres termes, peut-on s'assurer sans tout démonter qu'une série 2 est encore en état de faire un bon paquet de km sans grosse réfection ?
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Palica Gringo Sam 15 Juin 2013 - 13:41

Oui et non... Un test de compression peut te donner une bonne idee de l'etat du haut moteur, et une analyse de l'huile peut te donner aussi pas mal d'infos mais ca ne remplacera jamais un demontage + metrologie.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  the thing Sam 15 Juin 2013 - 13:47

Tu peux y faire quelques orifices à la perceuse et ensuite tu y fais passer une tiote caméra, c'est cool ça non?......moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Richard Sam 15 Juin 2013 - 14:01

Quelqu'un qui connais bien ces moteurs peut se faire une assez bonne idée en l'écoutant tourner,chaque pièce usée engendre un bruit mais bien sûr ce n'est pas aussi fiable qu'une métrologie.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  bidalot Sam 15 Juin 2013 - 14:02

Impossible de vérifier l'état d'encrassement des larmiers (épurateurs d'huile pas exemple) sans démontage du vilo, c'est le point sensible (s'ils sont bouchés : serrage moteur assuré).

Pour le reste, il n'y a que des indices à relever comme pour n'importe quelle moto : 

- vérifier les compressions (facilement grugeable), 
- vérifier les fuites (sur une vieille il y en toujours un peu),
- démonter les bougies pour vérifier la présence d'huile,
- passer le doigt dans les sorties de pot pour vérifier si elles sont grasses,

Le mieux c'est d'avoir des factures et d'appeler ceux qui les ont émises.
bidalot
bidalot


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Mick13 Sam 15 Juin 2013 - 14:25

Pas mieux !
Pour résumer, oui, tu limite les risques, mais ça n'est pas une certitude, particulièrement pour les /2

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Phil... Sam 15 Juin 2013 - 18:06

Skill a écrit:En d'autres termes, peut-on s'assurer sans tout démonter qu'une série 2 est encore en état de faire un bon paquet de km sans grosse réfection ?

bin oui, mais non...

faut pas rever,
tu as une chance sur 1000 de tomber sur une /2 nickel.

et de  toutes façons, le rapport économie / risque sur une /2 est tel que tu dois y passer...

c'est une moto plaisir,
donc deja un plaisir de la restaurer juste comme nécessaire et le plaisir de rouler confient en ignorant les 50 bruits par jour de ces motos...

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  le basque Sam 15 Juin 2013 - 20:50

une analyse d'huile peut te donner un état d'usure de ton moteur !


http://www.afim.asso.fr/actifs/diagnostic/Huile/huile_presentation.asp



Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? 145644

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  jbt Sam 15 Juin 2013 - 22:27

Avec un peu d'adresse, tu peux même changer les segments sans ouvrir le moteur en les faisant passer par le puits de bougie.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  gabounette77 Sam 15 Juin 2013 - 22:51

A défaut de savoir l'état du véhicule, tu peux si tu l'achètes via la Centrale avoir une assurance en cas de casse.
Il faut que ce soit le vendeur qui la prenne.

Ca assure une casse, mais pas une usure...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Pierrebm Sam 15 Juin 2013 - 23:06

Tu as deux questions et nous pouvons nuancer ou interpréter la seconde après avoir répondu très simplement la première.

La première : "Est-il possible de se rendre compte de l'état interne d'un moteur (culasses, soupapes et sièges, cylindres et segmentation, pied et tête de bielles, vilebrequin, distribution, etc.) sans l'ouvrir ?"
Réponse : NON !

La seconde : "En d'autres termes, peut-on s'assurer sans tout démonter qu'une série 2 est encore en état de faire un bon paquet de km sans grosse réfection ?"
Réponse : non mais une ouverture peut te préserver de gros ennuis beaucoup plus onéreux !

Un démontage pour vérification et changement des larmiers ne coûte par forcément une fortune. Ma R60/2 est passée dans les mains d'un pro qui lui changé les larmiers, les roulements de vilo et les segments pour poins de 700 euros. Tous les pros de l'ancienne ne pratiquent pas des tarifs pour bobos ! souris Utilisant ma moto comme véhicule principal, je ne pouvais passer par la case d'une restauration maison qui s'effectue forcément dans la durée. Ce professionnel m'a donc été d'un grand secours en me faisant cela en trois semaines.

Alors si les compressions sont bonnes, qu'elle tourne sans cogner etc... on peut tout de même être confiant mais vérifer ! Ensuite, à toi les kilomètres !!!

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  comodo0 Dim 16 Juin 2013 - 11:22

Bidalot a tout dit. Démontage obligatoire pour verifier les larmiers.
Ce sont de sdisques qui recuperent les saloperies qui circulent dans l'huile, limaille etc. Tout ca s'accumulent par force cenrtrifuge dedans et une fois plein si on les vide pas ou changent pas ca casse!

On veut bien le nom de ton pro pour refaire un moteur complet à 700 euros Pierrebm!
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Pierrebm Dim 16 Juin 2013 - 16:28

Je savais bien qu'un gars ne me croirait pas... Toujours difficile de se dire que celui qu'on connait nous fait payer un prix pour bobos... 
C'est comme quand j'explique que ma série 2 a été mon véhicule principal ces trois dernières années etc... Comme sur ce forum on sacralise les série 2, on donne un avis péremptoire en parcourant 2000km par an, forcément il est difficile de croire mes propos. 

Aux septiques et essentiellement à commodo0, je propose de me faire parvenir un mail... Je leur scannerai ma facture contre excuses publiques pour avoir sous entendu que je suis un menteur !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  comodo0 Dim 16 Juin 2013 - 16:33

Ah moi je te crois, j'aimerais bien l'adresse c'est tout. Pas besoin de scan pour prouver quoi que ce soit sauf si il y a le tel du gars qui te l'a fait.

J'ai roulé 9000 km avec ma 69s  cette année et les adresses pas cheres ca m'interesse vu qu'on en trouve plus...
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  wafid Dim 16 Juin 2013 - 16:38

the thing a écrit:Tu peux y faire quelques orifices à la perceuse et ensuite tu y fais passer une tiote caméra, c'est cool ça non?......moque


On appelle ça la cœlioscopie, incultes ces marseillais, incultes    tss tss












souris
serremain
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Pierrebm Dim 16 Juin 2013 - 16:50

Commodo0,

Adresse transmise en MP... La publier ici reviendrait à produire un devis à sa place !
Ce pro, consciencieux et sympa, me faisait parvenir des photos du démontage remontage par mail à 21h/21h30 !

A+

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  alex Dim 16 Juin 2013 - 16:55

sans l'ouvrir ?? tu achète un moteur qui a était ouvert et refait !! siffle
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  theflat Dim 16 Juin 2013 - 20:46

Dans un premier temps, tu vérifies ton niveau d'huile, puis la pression des pneus, tu fais le plein d'essence, et c'est parti : une jolie virée de 600 à 800 bornes. Le lendemain autan, pour ton retour à la maison... Si aucune panne, alors ta moto est en pas trop mauvais état. Sinon... le lendemain, tu n'es toujours pas rentré.

Alors, un conseil : si tu n'es pas sûr de l'état interne, ouvre la bidoche et mets tes doigts dans la tripaille, vois l'état de la boyauterie et ne fais pas de pontage : débouches tout ce qui est obstrué, voire mets du neuf.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Mick13 Dim 16 Juin 2013 - 21:29

Un moteur a larmiers, épurateur centrifuge etc, BMW, Italien, ou Jap (si si ça existe)
Est très souvent pratiquement obstrué par de l'huile, la plus part du temps minérale et figée.
Les huiles modernes sont a 99% détergentes, elles vont donc décoller une partie des "magmats" qui pourront boucher une canalisation d'huile.
faire 600 ou 800 bornes pour prendre le risque de tout se prendre dans la gueule, moi, je ne le ferais pas.
J'aurais l'impression de ne pas avoir respecté cette mécanique, ça me couterais cher, pour avoir tenté, et de plus les pièces de /2 se trouvent moins facilement que les /6 et 7 ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  alex Dim 16 Juin 2013 - 22:01

entièrement d'accord avec Mick 13 !!!Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? 882154
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  wafid Dim 16 Juin 2013 - 23:14

Mick13 a écrit:Un moteur a larmiers, épurateur centrifuge etc, BMW, Italien, ou Jap (si si ça existe)
Est très souvent pratiquement obstrué par de l'huile, la plus part du temps minérale et figée.
Les huiles modernes sont a 99% détergentes, elles vont donc décoller une partie des "magmats" qui pourront boucher une canalisation d'huile.
faire 600 ou 800 bornes pour prendre le risque de tout se prendre dans la gueule, moi, je ne le ferais pas.
J'aurais l'impression de ne pas avoir respecté cette mécanique, ça me couterais cher, pour avoir tenté, et de plus les pièces de /2 se trouvent moins facilement que les /6 et 7 ...


C'est quoi "larmier" ? confus

Mick, ne te sens pas obligé de répondre, en plus j'ai pas de série 2 et je ne compte pas en acheter sourire
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Mick13 Dim 16 Juin 2013 - 23:27

Tu as toutes les réponses la :

http://www.flat-twin-bmw.com/t18985p50-restauration-d-une-bmw-serie-2

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  wafid Lun 17 Juin 2013 - 0:19

Mick13 a écrit:Tu as toutes les réponses la :

http://www.flat-twin-bmw.com/t18985p50-restauration-d-une-bmw-serie-2

jap
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  jacques Lun 17 Juin 2013 - 0:40

Avez-vous déjà fait refaire un bas-moteur de Série 2 ?
Je dis ça à propos des larmiers.
Ceci pour préciser et aller éventuellement à l'encontre de diverses idées reçues ou fantasmes à leur propos.
J'ai fais faire cette opération il y a quelques années maintenant, environ 26 000 km effectués depuis.
Le mécanicien qui s'est chargé de l'opération m'a donné les pièces retirées du moteur, ces fameux larmiers.
En fait, les miens étaient en voie d'obstruction de la canalisation de passage de l'huile. J'ignore quel était leur kilométrage.
J'ignore combien il me restait à effectuer avant les problèmes.
On va dire qu'il restait environ 1 mm avant de commencer à obstruer le passage.
Les dépôts sont répartis sur toute la circonférence du larmier, normal, force centrifuge oblige. Ce qui est curieux, c'est qu'ils sont solidifiés, très durs. En essayant de gratter avec un outil genre pointe ou tournevis, il faut gratter très fort pour décoller très peu de dépôts, ce qui me faire dire que l'usage d'une huile détergente ne changera pas grand chose à l'affaire, c'est bien lorsque le conduit d'huile s'obstrue que surviennent les problèmes.
Comme il a déjà été dit quelque part, une bonne vidange à chaud doit permettre d'évacuer les particules métalliques en suspension dans l'huile, sauf que le rôle des larmiers est justement de les recueillir pour éviter qu'ils ne s'agglutinent ailleurs.
D'ou l'impérieuse et inéluctable nécessité "d'y passer" un jour !
Impossible d'y couper, c'est la conception du dispositif qui veut ça.
Maintenant, avec un moteur en bon état, dont on est certain de la santé, avec des vidanges régulières et l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui, je crois qu'on a quelques bornes devant soi sans soucis.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Mick13 Lun 17 Juin 2013 - 8:20

Tout a fait Jacques, tu soulèves deux problèmes que j'ai aussi vus
Le "magma" d'huile solidifié petit a petit comme de la calamine du piston, et les conduits qui peuvent se boucher.
Sans démontage, le nettoyage est partiel, le risque toujours présent.
L'huile détergente décolle les boues, mais pas cette calamine.
Par contre, quand ton système est prêt a se boucher par la calamine, cette boue décollée par l'huile détergente, peut être fatale au moteur, en bouchant des conduits partiellement obstrués, ou même l'épurateur.

Le système est efficace, mais sur les motos, rudimentaire.
On l'utilise de nos jours sur très grosses unités thermiques
Il n'y a plus un larmier, mais des empilements de disques qui tournent a une vitesse très élevée, et non pas a la vitesse du moteur
Le même type de filtres est utilisé pour le fuel, des mêmes unités.

http://dubuisson-filtration.fr/articles.php?lng=fr&pg=428

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ? Empty Re: Est-il possible de s'assurer de l'état interne d'un moteur sans l'ouvrir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum