Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

+10
Jagbruno
NONO84
gunthar
Henri
jbt
georgesgiralt
beaujolais racer
ninefeet
Motocine
ffrd
14 participants

Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  ffrd Jeu 24 Nov 2016 - 8:20

Une curiosité qui intéressera les amateurs de mécanique.
Rien a voir avec les flats chers à nos coeurs, une technologie que sans doute je ne verrais pas mais elle à le mérite d'exister.
Certes elle est en cours de développement, mais c'est une alternative aux systèmes a cames variables et autres systèmes centrifuges.
Plus d'arbre a cames ? "Tout fout le camps ma pauvre dame..."

http://www.leblogauto.com/2016/11/guangzhou-2016-nouveaux-details-moteur-qamfree.html
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Motocine Jeu 24 Nov 2016 - 9:26

Oui c'est nouveau les soupapes pilotées. On connaissait les soupapes pneumatiques en GP mais il y avait toujours l'arbre à cames. Mais le moteur 4T sans soupapes ne date pas d'hier. Dans les années 10, une marque Panhard et Levassor présentait un moteur 4T sans soupapes old 

http://rbmn.free.fr/PL_SS_Locomotion_1910.html
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  ninefeet Jeu 24 Nov 2016 - 9:34

Que 16l au cent... souris
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Motocine Jeu 24 Nov 2016 - 9:48

Mais c'est le chauffeur qui fait le plein. La logistique n'est pas notre problème. souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  beaujolais racer Jeu 24 Nov 2016 - 10:05

Quelle époque! même pas un petit snif? tss tss
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  georgesgiralt Jeu 24 Nov 2016 - 10:48

Motocine, le moteur présenté dispose de ses  soupapes ! Elles sont juste pilotées une à une par un "électroaimant" et un calculateur au lieu de l'arbre à  came. Les moteurs sans soupapes ont de gros PB d'étancheïté ce qui nuit très gravement à leur rendement. D'où le besoin de garder les robinets que sont les soupapes qui elles ferment très bien et pour longtemps.
Il semble que le rendement du moteur soit augmenté pour deux raisons :
1) pas d’entraînement mécanique de l'arbre à cames puisqu'il n'y en a pas
2) comme on pilote chaque valve indépendamment des autres, on peut adapter chaque cycle moteur au cylindre où il a lieu et au rendement particulier de ce cylindre ! Et ça, c'est sûrement top si la soupape d'échappement ne mange pas celle d'admission ou le piston...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Motocine Jeu 24 Nov 2016 - 14:18

Oui les soupapes commandées électriquement c'est bien une nouveauté mais il faut un circuit électrique au top de la fiabilité. Si non c'est la sanction immédiate  winner
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  ffrd Ven 25 Nov 2016 - 4:25

Motocine a écrit:Oui les soupapes commandées électriquement c'est bien une nouveauté.
Salut Motocine  coucou
Oh non, c'est même très ancien !
Années 20 même, mais c'est peut-être une expérimentation ?
Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Soupap10
J'avais appris ça également sur un moteur Diesel marin.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  jbt Ven 25 Nov 2016 - 7:27

Dans le genre, les moteurs sans soupapes à chemise louvoyante étaient pas mal aussi au début du siècle dernier.

Mais aujourd'hui, difficile de développer une solution comme ça, il n'y a qu'à voir le tollé des riverains dès qu'il y a un projet à côté de chez eux de distribution sans came...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Henri Ven 25 Nov 2016 - 8:19

Dans ma boite (Magneti Marelli) on a pas mal travaillé et je me suis intéressé au "camless" à électroaimants.

Dans ce système, comme aucun électroaimant "raisonnable" n'aurait la force d'actionner les soupapes sur une telle course, un système de ressorts maintient les soupapes à mi-ouverture au repos.  Il y a deux électroaimants par soupape: un qui tire vers l'ouverture et un qui pousse vers la fermeture.
A démarrage on excite un électro, la soupape bouge un peu, puis on le désalimente et on excite l'autre pour profiter de l'oscillation et ainsi de suite, au bout de deux ou trois aller retours on arrive à gérer la course totale de la soupape.
En fait les électros n'ont pas la force d'attirer la soupape complètement mais sont sont assez puissants pour la maintenir ouverte ou fermée.

La grosse difficulté est de gérer le "soft touch" c'est à dire le contact soupape sur siège à vitesse nulle, sans choc. on a essayé un capteur de position par soupape, l'analyse du courant (inductance variable due à l'entrefer variable) pour reconstituer la position, bref beaucoup de choses mais rien de convainquant.

Sinon le bilan de la puissance d'entrainement est favorable à ce système. Par ailleurs le 48 volts aurait été préférable. Mais l'idée est vieille comme "mes robes".

Sur un système à came, le profil de came est tel que le contact entre soupape et siège se fait à vitesse nulle ou à peu près même à haut régime (rampe de silence)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  ninefeet Ven 25 Nov 2016 - 9:29

jbt a écrit:

Mais aujourd'hui, difficile de développer une solution comme ça, il n'y a qu'à voir le tollé des riverains dès qu'il y a un projet à côté de chez eux de distribution sans came...

souris

ah, ça pousse pas sur les arbres ?
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Motocine Ven 25 Nov 2016 - 9:40

Henri a écrit:

La grosse difficulté est de gérer le "soft touch" c'est à dire le contact soupape sur siège à vitesse nulle, sans choc. on a essayé un capteur de position par soupape, l'analyse du courant (inductance variable due à l'entrefer variable) pour reconstituer la position, bref beaucoup de choses mais rien de convainquant.

Sur un système à came, le profil de came est tel que le contact entre soupape et siège se fait à vitesse nulle ou à peu près même à haut régime (rampe de silence)
 Oui ce n'est pas aussi simple que cela parait. De plus les soupapes sont invitées à se fermer par la compression. Le soft touch n'est pas évident  Suspect
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  gunthar Ven 25 Nov 2016 - 10:28

C'est peut être impossible à faire, mais il semblerait que ça sorte bientôt d'une usine chinoise.


http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_652.php

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  NONO84 Ven 25 Nov 2016 - 12:29

Pis ça fera encore plus d'électronique embarquée ! Bon pour le SAV, ça ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Jagbruno Dim 27 Nov 2016 - 10:56

gunthar a écrit:C'est peut être impossible à faire, mais il semblerait que ça sorte bientôt d'une usine chinoise.

   
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_652.php

Il s'agit ici d'une solution technique différente, c'est un système pneumatique, ce qui existe depuis des lustres notamment en F1
siffle
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  goeland_ Dim 27 Nov 2016 - 11:52

Pas tout a fait : en F1, l'AAC est conservé, c'est le ressort qui est remplacé par une chambre pneumatique
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  goeland_ Dim 27 Nov 2016 - 12:39

Même chose en MotoGP sauf pour Ducati.... quoique certains se demandent si Ducati utilise encore la distribution desmodromique ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Le Gros Zimm Dim 27 Nov 2016 - 12:50

Henri a écrit:Dans ma boite (Magneti Marelli) on a pas mal travaillé et je me suis intéressé au "camless" à électroaimants.

Dans ce système, comme aucun électroaimant "raisonnable" n'aurait la force d'actionner les soupapes sur une telle course, un système de ressorts maintient les soupapes à mi-ouverture au repos.  Il y a deux électroaimants par soupape: un qui tire vers l'ouverture et un qui pousse vers la fermeture.
A démarrage on excite un électro, la soupape bouge un peu, puis on le désalimente et on excite l'autre pour profiter de l'oscillation et ainsi de suite, au bout de deux ou trois aller retours on arrive à gérer la course totale de la soupape.
En fait les électros n'ont pas la force d'attirer la soupape complètement mais sont sont assez puissants pour la maintenir ouverte ou fermée.

La grosse difficulté est de gérer le "soft touch" c'est à dire le contact soupape sur siège à vitesse nulle, sans choc. on a essayé un capteur de position par soupape, l'analyse du courant (inductance variable due à l'entrefer variable) pour reconstituer la position, bref beaucoup de choses mais rien de convainquant.

Sinon le bilan de la puissance d'entrainement est favorable à ce système. Par ailleurs le 48 volts aurait été préférable. Mais l'idée est vieille comme "mes robes".

Sur un système à came, le profil de came est tel que le contact entre soupape et siège se fait à vitesse nulle ou à peu près même à haut régime (rampe de silence)
bonjour Henri,

j'aime beaucoup tes interventions. Elles sont passionnantes et très techniques.  bien
N'hésites pas à nous apporter tes lumières, je kiffe!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  gunthar Dim 27 Nov 2016 - 15:46

Jagbruno a écrit:
gunthar a écrit:C'est peut être impossible à faire, mais il semblerait que ça sorte bientôt d'une usine chinoise.

   
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_652.php

Il s'agit ici d'une solution technique différente, c'est un système pneumatique, ce qui existe depuis des lustres notamment en F1
siffle

C'est pas ce que j'ai compris, dans ce moteur il n'y a plus d'arbre à cames et la commande des soupapes est électrique.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  montagnard67 Dim 27 Nov 2016 - 15:57

Dans l'article que j'ai lu, il s'agissait de commandes pneumatiques ????
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Jagbruno Dim 27 Nov 2016 - 16:47

montagnard67 a écrit:Dans l'article que j'ai lu, il s'agissait de commandes pneumatiques ????

Oui.
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  gunthar Dim 27 Nov 2016 - 16:59

Pour moi, la commande est électrique, c'est la liaison soupapes / commande électrique qui est pneumatique.
Ils précisent bien qu'il n'y a plus d'arbre à cames dans le papier. Ou bien j'ai rêvé.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  PizzaRoller Dim 27 Nov 2016 - 18:10

gunthar a écrit:Pour moi, la commande est électrique, c'est la liaison soupapes / commande électrique qui est pneumatique.
Ils précisent bien qu'il n'y a plus d'arbre à cames dans le papier. Ou bien j'ai rêvé.

La commande est forcément électrique et gérée par le calculateur sinon il faut fabriquer un calculateur pneumatique moque

L'actionneur de la soupape est très probablement pneumatique malgré le temps de réponse d'un tel système

____________________
Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Idee-p10 Toutélectrix   Curiosité : le moteur 4 temps sans came... 569134          Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Curiosité : le moteur 4 temps sans came... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Henri Dim 27 Nov 2016 - 19:02

Le Gros Zimm a écrit:


bonjour Henri,

j'aime beaucoup tes interventions. Elles sont passionnantes et très techniques.  bien
N'hésites pas à nous apporter tes lumières, je kiffe!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
 J'en rougis confus

Pour le soft touche je me souviens d'un système de soupapes balistiques sur lequel avait travaillé "le moteur moderne". Dans ce système, me ressort de soupape était très mou, la came de l'aac donnait une impulsion qui "lançait la soupape vers l'ouverture, donc la levée et la durée d'ouverture croissait en fonction du régime.
Comment se faisait le "soft touch" à la retombée? Grasse à une sorte de plateau solidaire de la soupape qui venait très près d'une zone plate sur la culasse en position soupape fermée, cette zone était pleine d'huile  ce qui fait que ce plateau faisait "splatch" dans la flaque d'huile et amortissait les derniers dixièmes de millimètre de course évitant le choc de la soupape sur son siège, j'ai toujours trouvé ce principe rigolo :)
A part ça je pense que la distribution balistique n'a eu qu'une vie éphémère sur de rares prototypes.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : le moteur 4 temps sans came... Empty Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum