Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
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Motocine
ffrd
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Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Une curiosité qui intéressera les amateurs de mécanique.
Rien a voir avec les flats chers à nos coeurs, une technologie que sans doute je ne verrais pas mais elle à le mérite d'exister.
Certes elle est en cours de développement, mais c'est une alternative aux systèmes a cames variables et autres systèmes centrifuges.
Plus d'arbre a cames ? "Tout fout le camps ma pauvre dame..."
http://www.leblogauto.com/2016/11/guangzhou-2016-nouveaux-details-moteur-qamfree.html
Rien a voir avec les flats chers à nos coeurs, une technologie que sans doute je ne verrais pas mais elle à le mérite d'exister.
Certes elle est en cours de développement, mais c'est une alternative aux systèmes a cames variables et autres systèmes centrifuges.
Plus d'arbre a cames ? "Tout fout le camps ma pauvre dame..."
http://www.leblogauto.com/2016/11/guangzhou-2016-nouveaux-details-moteur-qamfree.html
ffrd
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Oui c'est nouveau les soupapes pilotées. On connaissait les soupapes pneumatiques en GP mais il y avait toujours l'arbre à cames. Mais le moteur 4T sans soupapes ne date pas d'hier. Dans les années 10, une marque Panhard et Levassor présentait un moteur 4T sans soupapes
http://rbmn.free.fr/PL_SS_Locomotion_1910.html
http://rbmn.free.fr/PL_SS_Locomotion_1910.html
Motocine
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Mais c'est le chauffeur qui fait le plein. La logistique n'est pas notre problème.
Motocine
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Quelle époque! même pas un petit snif?
beaujolais racer
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Motocine, le moteur présenté dispose de ses soupapes ! Elles sont juste pilotées une à une par un "électroaimant" et un calculateur au lieu de l'arbre à came. Les moteurs sans soupapes ont de gros PB d'étancheïté ce qui nuit très gravement à leur rendement. D'où le besoin de garder les robinets que sont les soupapes qui elles ferment très bien et pour longtemps.
Il semble que le rendement du moteur soit augmenté pour deux raisons :
1) pas d’entraînement mécanique de l'arbre à cames puisqu'il n'y en a pas
2) comme on pilote chaque valve indépendamment des autres, on peut adapter chaque cycle moteur au cylindre où il a lieu et au rendement particulier de ce cylindre ! Et ça, c'est sûrement top si la soupape d'échappement ne mange pas celle d'admission ou le piston...
Il semble que le rendement du moteur soit augmenté pour deux raisons :
1) pas d’entraînement mécanique de l'arbre à cames puisqu'il n'y en a pas
2) comme on pilote chaque valve indépendamment des autres, on peut adapter chaque cycle moteur au cylindre où il a lieu et au rendement particulier de ce cylindre ! Et ça, c'est sûrement top si la soupape d'échappement ne mange pas celle d'admission ou le piston...
georgesgiralt
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Oui les soupapes commandées électriquement c'est bien une nouveauté mais il faut un circuit électrique au top de la fiabilité. Si non c'est la sanction immédiate
Motocine
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Salut MotocineMotocine a écrit:Oui les soupapes commandées électriquement c'est bien une nouveauté.
Oh non, c'est même très ancien !
Années 20 même, mais c'est peut-être une expérimentation ?
J'avais appris ça également sur un moteur Diesel marin.
ffrd
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Dans le genre, les moteurs sans soupapes à chemise louvoyante étaient pas mal aussi au début du siècle dernier.
Mais aujourd'hui, difficile de développer une solution comme ça, il n'y a qu'à voir le tollé des riverains dès qu'il y a un projet à côté de chez eux de distribution sans came...
Mais aujourd'hui, difficile de développer une solution comme ça, il n'y a qu'à voir le tollé des riverains dès qu'il y a un projet à côté de chez eux de distribution sans came...
jbt
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Dans ma boite (Magneti Marelli) on a pas mal travaillé et je me suis intéressé au "camless" à électroaimants.
Dans ce système, comme aucun électroaimant "raisonnable" n'aurait la force d'actionner les soupapes sur une telle course, un système de ressorts maintient les soupapes à mi-ouverture au repos. Il y a deux électroaimants par soupape: un qui tire vers l'ouverture et un qui pousse vers la fermeture.
A démarrage on excite un électro, la soupape bouge un peu, puis on le désalimente et on excite l'autre pour profiter de l'oscillation et ainsi de suite, au bout de deux ou trois aller retours on arrive à gérer la course totale de la soupape.
En fait les électros n'ont pas la force d'attirer la soupape complètement mais sont sont assez puissants pour la maintenir ouverte ou fermée.
La grosse difficulté est de gérer le "soft touch" c'est à dire le contact soupape sur siège à vitesse nulle, sans choc. on a essayé un capteur de position par soupape, l'analyse du courant (inductance variable due à l'entrefer variable) pour reconstituer la position, bref beaucoup de choses mais rien de convainquant.
Sinon le bilan de la puissance d'entrainement est favorable à ce système. Par ailleurs le 48 volts aurait été préférable. Mais l'idée est vieille comme "mes robes".
Sur un système à came, le profil de came est tel que le contact entre soupape et siège se fait à vitesse nulle ou à peu près même à haut régime (rampe de silence)
Dans ce système, comme aucun électroaimant "raisonnable" n'aurait la force d'actionner les soupapes sur une telle course, un système de ressorts maintient les soupapes à mi-ouverture au repos. Il y a deux électroaimants par soupape: un qui tire vers l'ouverture et un qui pousse vers la fermeture.
A démarrage on excite un électro, la soupape bouge un peu, puis on le désalimente et on excite l'autre pour profiter de l'oscillation et ainsi de suite, au bout de deux ou trois aller retours on arrive à gérer la course totale de la soupape.
En fait les électros n'ont pas la force d'attirer la soupape complètement mais sont sont assez puissants pour la maintenir ouverte ou fermée.
La grosse difficulté est de gérer le "soft touch" c'est à dire le contact soupape sur siège à vitesse nulle, sans choc. on a essayé un capteur de position par soupape, l'analyse du courant (inductance variable due à l'entrefer variable) pour reconstituer la position, bref beaucoup de choses mais rien de convainquant.
Sinon le bilan de la puissance d'entrainement est favorable à ce système. Par ailleurs le 48 volts aurait été préférable. Mais l'idée est vieille comme "mes robes".
Sur un système à came, le profil de came est tel que le contact entre soupape et siège se fait à vitesse nulle ou à peu près même à haut régime (rampe de silence)
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
jbt a écrit:
Mais aujourd'hui, difficile de développer une solution comme ça, il n'y a qu'à voir le tollé des riverains dès qu'il y a un projet à côté de chez eux de distribution sans came...
ah, ça pousse pas sur les arbres ?
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Oui ce n'est pas aussi simple que cela parait. De plus les soupapes sont invitées à se fermer par la compression. Le soft touch n'est pas évidentHenri a écrit:
La grosse difficulté est de gérer le "soft touch" c'est à dire le contact soupape sur siège à vitesse nulle, sans choc. on a essayé un capteur de position par soupape, l'analyse du courant (inductance variable due à l'entrefer variable) pour reconstituer la position, bref beaucoup de choses mais rien de convainquant.
Sur un système à came, le profil de came est tel que le contact entre soupape et siège se fait à vitesse nulle ou à peu près même à haut régime (rampe de silence)
Motocine
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
C'est peut être impossible à faire, mais il semblerait que ça sorte bientôt d'une usine chinoise.
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_652.php
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_652.php
gunthar
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Pis ça fera encore plus d'électronique embarquée ! Bon pour le SAV, ça ...
NONO84
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
gunthar a écrit:C'est peut être impossible à faire, mais il semblerait que ça sorte bientôt d'une usine chinoise.
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_652.php
Il s'agit ici d'une solution technique différente, c'est un système pneumatique, ce qui existe depuis des lustres notamment en F1
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Pas tout a fait : en F1, l'AAC est conservé, c'est le ressort qui est remplacé par une chambre pneumatique
goeland_
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Même chose en MotoGP sauf pour Ducati.... quoique certains se demandent si Ducati utilise encore la distribution desmodromique ?
goeland_
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
bonjour Henri,Henri a écrit:Dans ma boite (Magneti Marelli) on a pas mal travaillé et je me suis intéressé au "camless" à électroaimants.
Dans ce système, comme aucun électroaimant "raisonnable" n'aurait la force d'actionner les soupapes sur une telle course, un système de ressorts maintient les soupapes à mi-ouverture au repos. Il y a deux électroaimants par soupape: un qui tire vers l'ouverture et un qui pousse vers la fermeture.
A démarrage on excite un électro, la soupape bouge un peu, puis on le désalimente et on excite l'autre pour profiter de l'oscillation et ainsi de suite, au bout de deux ou trois aller retours on arrive à gérer la course totale de la soupape.
En fait les électros n'ont pas la force d'attirer la soupape complètement mais sont sont assez puissants pour la maintenir ouverte ou fermée.
La grosse difficulté est de gérer le "soft touch" c'est à dire le contact soupape sur siège à vitesse nulle, sans choc. on a essayé un capteur de position par soupape, l'analyse du courant (inductance variable due à l'entrefer variable) pour reconstituer la position, bref beaucoup de choses mais rien de convainquant.
Sinon le bilan de la puissance d'entrainement est favorable à ce système. Par ailleurs le 48 volts aurait été préférable. Mais l'idée est vieille comme "mes robes".
Sur un système à came, le profil de came est tel que le contact entre soupape et siège se fait à vitesse nulle ou à peu près même à haut régime (rampe de silence)
j'aime beaucoup tes interventions. Elles sont passionnantes et très techniques.
N'hésites pas à nous apporter tes lumières, je kiffe!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Jagbruno a écrit:gunthar a écrit:C'est peut être impossible à faire, mais il semblerait que ça sorte bientôt d'une usine chinoise.
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-chinois-qoros-va-lancer-un-moteur-revolutionnaire-21-11-2016-2084483_652.php
Il s'agit ici d'une solution technique différente, c'est un système pneumatique, ce qui existe depuis des lustres notamment en F1
C'est pas ce que j'ai compris, dans ce moteur il n'y a plus d'arbre à cames et la commande des soupapes est électrique.
gunthar
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Dans l'article que j'ai lu, il s'agissait de commandes pneumatiques ????
montagnard67
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
montagnard67 a écrit:Dans l'article que j'ai lu, il s'agissait de commandes pneumatiques ????
Oui.
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
Pour moi, la commande est électrique, c'est la liaison soupapes / commande électrique qui est pneumatique.
Ils précisent bien qu'il n'y a plus d'arbre à cames dans le papier. Ou bien j'ai rêvé.
Ils précisent bien qu'il n'y a plus d'arbre à cames dans le papier. Ou bien j'ai rêvé.
gunthar
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
gunthar a écrit:Pour moi, la commande est électrique, c'est la liaison soupapes / commande électrique qui est pneumatique.
Ils précisent bien qu'il n'y a plus d'arbre à cames dans le papier. Ou bien j'ai rêvé.
La commande est forcément électrique et gérée par le calculateur sinon il faut fabriquer un calculateur pneumatique
L'actionneur de la soupape est très probablement pneumatique malgré le temps de réponse d'un tel système
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Curiosité : le moteur 4 temps sans came...
J'en rougisLe Gros Zimm a écrit:
bonjour Henri,
j'aime beaucoup tes interventions. Elles sont passionnantes et très techniques.
N'hésites pas à nous apporter tes lumières, je kiffe!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Pour le soft touche je me souviens d'un système de soupapes balistiques sur lequel avait travaillé "le moteur moderne". Dans ce système, me ressort de soupape était très mou, la came de l'aac donnait une impulsion qui "lançait la soupape vers l'ouverture, donc la levée et la durée d'ouverture croissait en fonction du régime.
Comment se faisait le "soft touch" à la retombée? Grasse à une sorte de plateau solidaire de la soupape qui venait très près d'une zone plate sur la culasse en position soupape fermée, cette zone était pleine d'huile ce qui fait que ce plateau faisait "splatch" dans la flaque d'huile et amortissait les derniers dixièmes de millimètre de course évitant le choc de la soupape sur son siège, j'ai toujours trouvé ce principe rigolo :)
A part ça je pense que la distribution balistique n'a eu qu'une vie éphémère sur de rares prototypes.
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