Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
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Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Salut les "pas que flateux",
Je n'arrive pas à trouver une réponse précise...
Sur une moto d'enduro 2 temps de 1981 (Suzuki PE175 ) il est conseillé de mettre 5% d'huile dans l'essence.
Cette consigne concerne les huiles les plus performantes de l'époque (donc y compris synthèse)
Quelle est la quantité à mettre avec une huile synthèse moderne au top de la technique ? vous savez ?
Je n'arrive pas à trouver une réponse précise...
Sur une moto d'enduro 2 temps de 1981 (Suzuki PE175 ) il est conseillé de mettre 5% d'huile dans l'essence.
Cette consigne concerne les huiles les plus performantes de l'époque (donc y compris synthèse)
Quelle est la quantité à mettre avec une huile synthèse moderne au top de la technique ? vous savez ?
Gastair
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Salut Gastair
Avec une huile de synthèse moderne, tu peux tomber à 3% en toute sécurité.
Sur mon 390 HVA je roule à 2%
Avec une huile de synthèse moderne, tu peux tomber à 3% en toute sécurité.
Sur mon 390 HVA je roule à 2%
beaujolais racer
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Merci ,
je mettais 4 au pif... je vais descendre.
je mettais 4 au pif... je vais descendre.
Gastair
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
beaujolais racer a écrit:
Sur mon 390 HVA je roule à 2%
+1.
1.5 % sur mon trial (qui est quand même moins sollicité qu'un Husky )
BernardP
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Je pense que cette réduction est en partie due au fait qu'il ont trouvé un additif qui fait que l'huile se consume moins avec l'essence au moment de l'explosion.
C'est tout de même dommage que nous devions estimer... rien trouvé comme com à ce sujet venant des "fabricants" d'huiles
Dans les 2 temps anciens à huile séparée, il faudrait donc régler la pompe en fonction de (TY, DTMX d'origine)
C'est tout de même dommage que nous devions estimer... rien trouvé comme com à ce sujet venant des "fabricants" d'huiles
Dans les 2 temps anciens à huile séparée, il faudrait donc régler la pompe en fonction de (TY, DTMX d'origine)
Gastair
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Gastair a écrit:J
C'est tout de même dommage que nous devions estimer... rien trouvé comme com à ce sujet venant des "fabricants" d'huiles
De mémoire, sur les bidons de Motul il y a un topo là-dessus.
Par contre, je ne sais pas la différence qu'il y a entre la synthèse pour scooters de supermarché (à 5 € le litre) et la synthèse à 20 €.
BernardP
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Pour avoir l'expérience désagréable dans ma jeunesse d'un serrage en courbe rapide avec ma DTMX (pompe autolub mais sans huile) , je ne peux que vous mettre en garde. On ne rigole pas de ce sujet car c'est le gros point faible des moteurs deux temps. Les pilotes GP à l'époque des deux temps "jouaient" leur vie dans le bon fonctionnement de la lubrification. Il est possible de se permettre de faible % dans les outils de jardinage mais pas en moto. Il vaut mieux fumer bleu que de se retrouver par terre bien souvent à pleine charge
m'enfin tout ceci n'engage que moi
m'enfin tout ceci n'engage que moi
Motocine
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Il ne s'agit pas de "jouer" mais de mettre ce qu'il faut.
Bien entendu tu as raison pour les pilotes de compet... j'en suis loin
Si 2 ou 3% suffisent avec une huile moderne il serait idiot d'en mettre plus pour le plaisir de calaminer, polluer... et bouffer une huile à prés de 20€ le litre.
C'est sur tu peux mettre 5% d'huile moderne, tu serreras pas, avec 10 non plus.... Mais avec la bonne dose tu serreras pas non plus, ou pas à cause de l'huile .
Le risque de serrage c'est pas que l'huile...
Certains pour ne pas serrer compensent un mauvais choix de bougie, un mauvais choix de gicleur et autres fuites d'air par un ajout d'huile
Mais cela n'engage que moi
Bien entendu tu as raison pour les pilotes de compet... j'en suis loin
Si 2 ou 3% suffisent avec une huile moderne il serait idiot d'en mettre plus pour le plaisir de calaminer, polluer... et bouffer une huile à prés de 20€ le litre.
C'est sur tu peux mettre 5% d'huile moderne, tu serreras pas, avec 10 non plus.... Mais avec la bonne dose tu serreras pas non plus, ou pas à cause de l'huile .
Le risque de serrage c'est pas que l'huile...
Certains pour ne pas serrer compensent un mauvais choix de bougie, un mauvais choix de gicleur et autres fuites d'air par un ajout d'huile
Mais cela n'engage que moi
Gastair
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Tout pareil , jamais serré ,et pourtant c'est pas faute de mettre du gazbeaujolais racer a écrit:Salut Gastair
Avec une huile de synthèse moderne, tu peux tomber à 3% en toute sécurité.
Sur mon 390 HVA je roule à 2%
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Tous les enduristes que je connais roulant en deux temps mettent 2% de synthèse de BONNE qualité.viva a écrit:Tout pareil , jamais serré ,et pourtant c'est pas faute de mettre du gazbeaujolais racer a écrit:Salut Gastair
Avec une huile de synthèse moderne, tu peux tomber à 3% en toute sécurité.
Sur mon 390 HVA je roule à 2%
Le seul effet d'en mettre plus, c'est de claquer des bougies en plus d'une moto plus volontiers fumeuse au delà de 3%
S'il faut préciser les choses, c'est une vraie connerie.
beaujolais racer
Suite PE 175.... BOUGIE
Bonjour les gars... je suis toujours à retaper ma Suzuki PE175.
Dans le manuel pour la bougie il est conseillé ça (tableau ci-dessous):
Je n'arrive pas à comprendre ce qui est marqué dans la 2eme colonne "E-02, 04, 28" ou "E-01, 15, 24"... ça veut dire quoi ces chiffres ?
Dans le manuel pour la bougie il est conseillé ça (tableau ci-dessous):
Je n'arrive pas à comprendre ce qui est marqué dans la 2eme colonne "E-02, 04, 28" ou "E-01, 15, 24"... ça veut dire quoi ces chiffres ?
Gastair
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Le site d'un pote fin fou tout sur la PE
http://pureenduro.free.fr/
http://pureenduro.free.fr/
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Incontournable !
Je connaissait Fabrice (le canari) avant qu'il créé son site PE.
Je suis un inconditionnel de cette enduro bon marché et (donc) populaire.
Mais même sur ce site il n'y a pas la réponse à ma question
Gastair
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
L'est pas fini l'pioupiou hein
Pour le reste euh ......
Pour le reste euh ......
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
viva a écrit:L'est pas fini l'pioupiou hein
Pour le reste euh ......
Jamais j'aurais pu penser qu'il puisse ainsi restaurer sa 400 PE vue l'état des morceaux de l'épave originelle.
C'est moi qui lui avais envoyé les plan des autocollants de PE à une époque ou ils étaient introuvables.
Projet... à la main à l'époque
Réalisation :
Gastair
Re: Huile moderne et moteur 2 temps enduro...
Gastair a écrit:Bonjour les gars... je suis toujours à retaper ma Suzuki PE175.
Dans le manuel pour la bougie il est conseillé ça (tableau ci-dessous):
Je n'arrive pas à comprendre ce qui est marqué dans la 2eme colonne "E-02, 04, 28" ou "E-01, 15, 24"... ça veut dire quoi ces chiffres ?
Ben c'était une question, c'est maintenant une réponse... c'est un code qui correspond au pays.
J'ai trouvé ça en début de manuel de maintenance
E01 GENERAL
E15 FINLAND
E24 AUSTRALIA
E02 UNITED KINGDOM
E04 FRANCE
E28 CANADA
Ça tombe bien j'ai des NGK BR10EV.
Et cette différence de bougie est due à une différence de résistance du secondaire de la bobine d'allumage en fonction du pays d'exportation
Gastair
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