(R100GS et sans doute autres Séries 7) barillet de clé de contact HS ?

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Message  Philooo Sam 15 Oct 2022 - 11:50

Bonjour,

Depuis pas mal d'années, la clé de contact de ma GS a pas mal de jeu dans son barillet, au point que je peux la retirer sans effort quelle que soit la position du contacteur.
Je précise que la clé est un double, l'originale pliante étant sans doute quelque part mais je ne sais pas où (déménagements multiples). Le phénomène est identique avec les deux autres doubles que j'ai fait faire. Et le blocage de direction, la serrure de selle et celle du compartiment du réservoir PD, qui utilisent la même clé, n'ont pas de jeu.

Pas trop gênant en soi, tout fonctionne normalement. Mais l'autre jour sur un petit chemin de terre cahoteux j'ai dû m'arrêter pour récupérer mon trousseau de clés en pleine perte d'altitude le long de la colonne de direction siffle.

Le diagnostic est-il "barillet HS, à changer" ? Dans ce cas, où en trouver un ? adapté à ma clé de préférence (direction+selle+réservoir), ou neuf avec une clé, pliante si possible.
Sinon, y a-t-il une astuce de serrurier pour remédier au problème ? (quelque chose à resserrer ou à régler après démontage ?)

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum avec le mot-clé "contact" ou "barillet".
Philooo
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Message  georgesgiralt Sam 15 Oct 2022 - 12:12

Bonjour,
BMW a cessé de fabriquer les contacteurs électriques à clef. Et avant cela, ils avaient cessé de vendre des contacteurs à clefs codés au code de la clef du client. 
Donc, à mon humble avis,
Soit tu reste comme cela tant le la partie électrique fonctionne,
Soit tu achètes le "nouveau" contacteur à clef qui est une refabrication dispo chez les habituels suspects et tu auras deux clefs dans ton trousseau
Soit tu trouves un super serrurier qui sache et veuille te réparer ton barillet ... Bonne chance.

georgesgiralt


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Message  valérian Sam 15 Oct 2022 - 23:55

Ça se fait, mais c’est chaud !


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Message  Palica Gringo Dim 16 Oct 2022 - 3:25

Je miserais aussi sur un démontage et changement du barillet. Tu seras tranquille pour des années. À la limite, tu en achète un usagé et te fais la main dessus pour ne pas immobiliser ta moto. Et en attendant, oublie le trousseau de clef, qui met trop de poids sur les pistons et la serrure et met une clef de contact simple avec une cordelette. C'est peut être une des raison de l'usure de ton barillet.

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Message  Philooo Dim 16 Oct 2022 - 9:15

Merci pour vos réponses clin

georgesgiralt a écrit:tu achètes le "nouveau" contacteur à clef qui est une refabrication dispo chez les habituels suspects et tu auras deux clefs dans ton trousseau
J'ai regardé, une clé de plus je n'y ferai, mais à 200/300 billets le contacteur neuf (chinois ?) et 150 l'occase, wouf... siffle et je ne trouve pas de barillet neuf seul avec clé, peut-être n'ai-je pas les bons suspects saispas .
En plus et si j'ai bien compris, les GS d'avant 90 comme la mienne semblent avoir un contacteur spécifique, le même que les G/S, moins répandu que celles d'après.
Je trouve incroyable qu'un fabricant comme Neiman, assez "universel" à l'époque, n'ait pas utilisé les mêmes barillets (je ne parle pas du corps du contacteur) sur les millions de véhicules qu'il a équipés, rendant les références multiples plus faciles à gérer pour les refabrications : en gros, pouvoir trouver mon barillet aussi bien chez FlatMachin que chez un spécialiste en Renault 4L, Fiat 500 ou VW Coccinelle ne me gênerait pas lang . Un barillet Ford des années 50 à 70, ça se change en 30 secondes quand on a la clé, ça va sur des millions de voitures et de camions, et ça vaut moins de 20$ neuf avec un jeu de clés...

valérian a écrit:Ça se fait, mais c’est chaud !
Sur les photos que tu montres, c'est seulement la dépose du barillet, ou sa "réparation" pour diminuer le jeu de la clé ? J'imagine qu'il faut dessertir des choses, mais à part ça ?

Palica a écrit:oublie le trousseau de clef, qui met trop de poids sur les pistons et la serrure et met une clef de contact simple avec une cordelette. C'est peut être une des raison de l'usure de ton barillet.
Le "peut-être" peut devenir "certainement", il paraît que c'était la première cause d'usure des barillets de contact des voitures quand elles avaient des clés de contact. C'était pourtant prévu pour : sur les quelques voitures dont j'ai dû changer la serrure, ce n'était pas à cause du barillet mais du contacteur lui-même (corrosion des contacts internes, délitement de pièces en plastique), et ceci à des durées de vie bien supérieures à ma moto qui avait une dizaine d'années quand ça a commencé (oui j'ai des vieux véhicules, et/ou je les garde longtemps clin ).

De toute façon, entre l'usure due au porte-clés et devoir farfouiller dans mes poches avec mes gros gants chaque fois que je veux ouvrir le réservoir / les sacoches / le top case / le cadenas de l'antivol, le dilemme n'en est pas vraiment un.
Philooo
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Message  georgesgiralt Dim 16 Oct 2022 - 11:07

Philoo,
Neiman effectivement faisait une ref pour plein d'autos. Mais ces contacteurs avaient un blocage de direction et un besoin simple coté électrique. 
Quant à ouvrir le contacteur pour réparer/changer la serrure, il te faut savoir que les ergots qui solidarisent le contacteur dans le corps du bidule cassent pire que du cristal, soit au démontage soit au remontage... et que souder sur le cochonium dont est constitué le corps, t'oublie.... Et me demande pas comment je le sais.... 
Et concernant la ref des GS ce me semble que ce sont les mêmes sur la ST et sur les R45/65 En deux version, 3 positions pour les marchés avec lumière toujours ON et 5 positions pour les autres.

georgesgiralt


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Message  valérian Dim 16 Oct 2022 - 15:33

En fait, j’ai tout démonté et j’ai vérifié et aligné les goupilles en interchangeant certaines
Ça fonctionne comme les serrures de valises bmw 

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Message  valérian Dim 16 Oct 2022 - 15:37

J’ai pas mieux comme photo
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Message  Philooo Dim 16 Oct 2022 - 16:03

Ah oui merci valérian, je vois. C'est le genre de bricolage que j'aime bien, mais que j'entamerais si j'avais 2-3 contacteurs de réserve pour être sûr d'en faire un... lol!

@Georges : oui, je comprends mieux. N'empêche que les prix me semblent délirants.
HS "tes" valises ont maintenant de jolies bandes élastiques intérieures neuves. J'ai laissé les rivets neufs dans leur sachet, remplacés partout par des boulons M3 neufs en inox à tête Allen cylindrique (il y avait déjà un beau mélange entre rivets d'origine en 3,2 et boulons M4...).
J'attends de les avoir utilisées un moment (vibrations, alignement) pour redémonter tous les boulons et les remonter au silicone pour l'étanchéité.
Philooo
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Message  Palica Gringo Dim 16 Oct 2022 - 16:47

Sinon, petite astuce: si tu as une école de serrurerie dans ton coin (si si, ça existe… Même si aujourd'hui, une grande partie de la formation est à propos des serrures électroniques), ils sont friands de ce genre de petits travaux pratiques pour les élèves, ce qui les change de la théorie et des serrures d'entrainement démontées et remontées 300 fois. Fait sous la supervision d'un prof, ils pourraient te refaire ça si tu leur fournis clef et serrure, et usiner des pièces manquantes au besoin. En échange d'une pizza pour la classe (pour la fée électricité, l'italienne…). 
Le fils d'un ami a étudié en serrurerie, on s'est amusés à ouvrir des cadenas pendant une soirée souris

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Message  Mick13 Dim 16 Oct 2022 - 21:58

valérian a écrit:J’ai pas mieux comme photo
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Si c'est comme les valises, j'ai du stock

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Message  valérian Dim 16 Oct 2022 - 22:02

Mick, ça ressemble mais je pense que c’est plus petit
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Message  Philooo Mar 18 Oct 2022 - 7:18

Palica a écrit:petite astuce: si tu as une école de serrurerie dans ton coin
Piste intéressante, ça clin . J'ai regardé, en France cette formation se limite au CAP ("CAP serrurier-métallier"), elle ne se fait hélas pas au lycée technique d'à côté où j'ai des connaissances, mais il y en a une à l'autre bout de la ville, et une autre au bout du département.

A creuser quand j'aurai une serrure de rechange qui me permette de me passer de l'originale pendant quelques semaines ou mois (dans ce genre de manip', on donne toujours un travail au moment où ils sont en train de traiter autre chose...)


Quasi HS :
Philooo a écrit:la clé est un double, l'originale pliante étant sans doute quelque part mais je ne sais pas où (déménagements multiples).
Par le plus grand des hasards, après une quinzaine d'années sans, je viens de la retrouver ce matin yess  au milieu d'un gros dossier non étiqueté, avec toute la paperasserie de la moto de ses premières années, y compris facture d'achat neuve à mon nom et première carte grise - des photocopies seulement, puisque les originaux ont servi aux formalités d'export.
Philooo
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Message  Philooo Dim 23 Oct 2022 - 13:07

Philooo a écrit:
Palica a écrit:petite astuce: si tu as une école de serrurerie dans ton coin
Piste intéressante, ça clin . J'ai regardé, en France cette formation se limite au CAP ("CAP serrurier-métallier")

Occasion pour moi de mourir moins c*n : j'ai appris que, contrairement à ce que le nom indique, un "serrurier-métallier" ne s'intéresse pas le moins du monde aux clés et serrures, mais aux structures métalliques soudées.

Aucune piste sur l'existence chez nous de formations "académiques" au noble art du barillet, du piston, du canon, du cylindre, de la came batteuse, de la bobinette et de la chevillette (qui cherra) ? saispas
Philooo
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Message  Philooo Mar 26 Déc 2023 - 15:31

Epilogue :
Après avoir opté pour la solution la plus facile, l'achat d'un barillet neuf, j'ai une clé de plus sur mon porte-clés. Le "une chance sur deux" au moment de mettre le contact ou de déverrouiller la direction est un peu pénible, mais bon...
Reste à me lancer dans la dissection du vieux barillet façon Valérian, ou à trouver un serrurier d'élite pour le lui confier.

Merci à tous clin
Philooo
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