Restauration R100GSPD
+19
ritan
Palica Gringo
goeland_
R27
Chriscemt
Flatosaure
YVES1
Nicht über "Max"
zouaverifle
Gastair
Mick13
Philooo
Le Gros Zimm
valérian
popov1100
collectime
rémi 83
Slide
Christophe Jean-Michel
23 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Restauration R100GSPD
Il n'y a aucune urgence, ne t'inquiète pasvalérian a écrit:J’ai eu ton appel, désolé mais en ce moment c’est H24
Ce week-end si tu veux
À plus
Pas : sale couleur à l’intérieur, il faudrait un bon nettoyage en profondeur
Quel type de nettoyage faut-il engager et avec quel produit ? Apparemment, c'est surfacique et quand je frotte un peu, ça s'en va assez facilement.
Christophe Jean-Michel
Damned, tu as mis 4 heures pour nettoyer ça ! Quoique, puisqu'on est encore cloîtrer à la maison jusqu'au 15 avril à minima, tu as raison de faire durer...
Comme quoi, le sans plomb c'est un super nettoyant, à pas cher
Slide
4 heures ET 3 jours ...Slide a écrit:Damned, tu as mis 4 heures pour nettoyer ça ! Quoique, puisqu'on est encore cloîtrer à la maison jusqu'au 15 avril à minima, tu as raison de faire durer...
Christophe Jean-Michel
Ça c'est rassurant!
La couleur brunâtre ne venait donc pas d'huile brûlée. Le gars avait du verser du caramel comme additif dans l'huile!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Concernant la couleur, j'ai vu que l'ex GS de FFRD présentait les mêmes symptômes.
Aussi, j'ai vidangé le bouzin, démonté le démarreur et j'ai oublié de prendre les "compressions". Pensez-vous que ce soit encore faisable en l'état et utile ?
Autre question (conne), j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Aussi, j'ai vidangé le bouzin, démonté le démarreur et j'ai oublié de prendre les "compressions". Pensez-vous que ce soit encore faisable en l'état et utile ?
Autre question (conne), j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Christophe Jean-Michel
Difficile de prendre les compressions maintenant!Christophe Jean-Michel a écrit:Concernant la couleur, j'ai vu que l'ex GS de FFRD présentait les mêmes symptômes.
Par contre, tu peux faire de la métrologie sur les pistons et cylindres . Comme les cylindres sont traités au Nikasil, à 140000 kms, tu ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises.
Si ils sont corrects, mets de nouveaux jeux de segments. Mais, lors du montage sur le piston, vérifie à nouveau toutes les tolérances (jeu à la coupe, jeu à la gorge, etc...).
A ce kilométrage, il faut aussi très certainement remplacer les guides de soupapes et rectifier les sièges, voir à remplacer les soupapes, si cela n'a pas déjà été fait. Là aussi la métrologie t'aidera à prendre les bonnes décisions.
Ton AC entraîne la pompe à huile, à l'arrière du moteur. En le déposant, tu désolidarises l'extrémité à méplats de l'AC du rotor intérieur de la pompe. Il faudra donc ouvrir la pompe pour le remontage. Mais comme de toute façon je suppose que tu ouvres la pompe, il n'y a pas de soucis. Il suffit de mettre d'abord l'AC en place, avant de remonter la pompe.
Petit aparté. N'oublies surtout pas de brider ton vilebrequin avant de déposer le couvercle d'embrayage (volant-moteur) sinon tu pleures!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Merci Guy pour ce retour, je vais brider mon vilo à la méthode Valérian.
Christophe Jean-Michel
Je ne sais pas spécifiquement pour nos flats, mais les cames des AAC sont en général durcies par trempe superficielle : la surface devient très dure (et cassante), le reste de la pièce reste "molle" (mais pas cassante).Christophe Jean-Michel a écrit:j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Ce qui veut dire que quand la surface est attaquée, ça part très vite en vrille et aucun réglage ne rattrape ça --> AAC neuf.
Philooo
Exact, mais çà tu ne peux le voir qu'en déposant l'A.C.Philooo a écrit:Je ne sais pas spécifiquement pour nos flats, mais les cames des AAC sont en général durcies par trempe superficielle : la surface devient très dure (et cassante), le reste de la pièce reste "molle" (mais pas cassante).Christophe Jean-Michel a écrit:j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Ce qui veut dire que quand la surface est attaquée, ça part très vite en vrille et aucun réglage ne rattrape ça --> AAC neuf.
Ce qui "morfle" souvent sur les moteurs de ces années là, ce sont les poussoirs. Le traitement de surface s'en va!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Pour changer, un peu de nettoyage de pièces et de préparation pour la peinture époxy.
Le démarreur présent est un Valéo qui me paraît bien léger par rapport au Bosch habituel. De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. Avez-vous des retours sur ce matériel ?
La grille de protection du radiateur n'a plus qu'une seule barre sur 3 initialement, je vais devoir jouer de la brasure et d'abord trouver les barres au bon diamètre.
L'amortisseur est un White Power. L'espèce de butée en caoutchouc est bien fendue et j'imagine que tout l'ensemble doit être fatigué.
Est-ce qu'il faut passer par un professionnel ou c'est accessible au commun des mortels, quelles sont vos expériences sur ce produit en termes de maintenance et de réparation ?
Le démarreur présent est un Valéo qui me paraît bien léger par rapport au Bosch habituel. De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. Avez-vous des retours sur ce matériel ?
La grille de protection du radiateur n'a plus qu'une seule barre sur 3 initialement, je vais devoir jouer de la brasure et d'abord trouver les barres au bon diamètre.
L'amortisseur est un White Power. L'espèce de butée en caoutchouc est bien fendue et j'imagine que tout l'ensemble doit être fatigué.
Est-ce qu'il faut passer par un professionnel ou c'est accessible au commun des mortels, quelles sont vos expériences sur ce produit en termes de maintenance et de réparation ?
Christophe Jean-Michel
Les aimants se décollent... J'en ai niqué un grand nombre comme ça, j'ai plein de bouts d'aimants dans une boîte.Christophe Jean-Michel a écrit:Le démarreur présent est un Valéo qui me paraît bien léger par rapport au Bosch habituel. De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. Avez-vous des retours sur ce matériel ?
C'est un D6RA, facile à trouver en casse sur 205, 309, Opel etc. essence, avec un suffixe différent (D6RA15, D6RA9...). Il suffit de démonter la tête pour y mettre celle du démarreur de la moto.
Philooo
Philooo a écrit:Les aimants se décollent... J'en ai niqué un grand nombre comme ça, j'ai plein de bouts d'aimants dans une boîte.Christophe Jean-Michel a écrit:Le démarreur présent est un Valéo qui me paraît bien léger par rapport au Bosch habituel. De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. Avez-vous des retours sur ce matériel ?
C'est un D6RA, facile à trouver en casse sur 205, 309, Opel etc. essence, avec un suffixe différent (D6RA15, D6RA9...). Il suffit de démonter la tête pour y mettre celle du démarreur de la moto.
Merci de ton retour, j'avais un doute quant à ce démarreur car quand je démarrais la moto, il faisait du bruit.
Christophe Jean-Michel
C'est normal qu'il ne soit fixé que par deux boulons.Christophe Jean-Michel a écrit: De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée.
Le Valéo étant infiniment plus léger que le BOSCH, BMW n'a pas jugé utile de maintenir la fixation à l'avant du moteur.
Le principal soucis du Valéo est effectivement le décollement des aimants. Apparemment VALEO aurait résolu ce soucis avec une nouvelle colle.
S le démarreur VALEO dérive de celui des PEUGEOT 205, le BOSCH dérive de celui des OPEL Kadett de l'époque!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
j'ai même vu des Valeo avec colle + clips
C'est le fabricant du démarreur (et non BMW) qui a décidé de n'y mettre que deux boulons. Il en est de même sur tous les moteurs de voiture où ce modèle est monté. Soit dit en passant, la plupart des démarreurs de gros V8 américains de 5 à 8 litres ne sont eux aussi fixés que par deux boulons...Christophe Jean-Michel a écrit:Le démarreur présent est un Valéo /.../ il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée.
Tant qu'il fait du bruit, c'est que les aimants ne se sont pas décollés. Ensuite, plus de bruit. Du tout.Christophe Jean-Michel a écrit:j'avais un doute quant à ce démarreur car quand je démarrais la moto, il faisait du bruit.
Philooo
Ok merci pour vos retours, je vais essayer de le démonter pour voir si mon bruit vient bien de là.Christophe Jean-Michel a écrit:Pour changer, un peu de nettoyage de pièces et de préparation pour la peinture époxy.
.../...
En fait, c'est plutôt l'amortisseur qui me soucie, j'ai regardé sur le net quelques tutos sur la maintenance de type d'amortisseur, mais vous, qu'avez-vous fait là-dessus ?
Manifestement le ressort se retire assez facilement mais il reste l'huile et l'air ou l'azote...
Christophe Jean-Michel
Nouvelle séquence de nettoyage
J'ai constaté que le pot était percé en de multiples endroits. Des points de rouille traversent le revêtement en inox (?). Manifestement, le pot n'en a plus pour très longtemps, l'intérieur est bien (très) corrodé.
Comme j'ai eu l'occasion de récupérer à vil prix un gros lot de baguettes de brasure, c'est le moment d'apprendre.
Les points ont été brossés et j'engage la soudure avec un Oxypac 3000. J'ai visionné quelques tutos pour essayer de bien régler ma flamme.
Le résultat est le suivant, les trous sont bouchés mais sur certains, j'ai fait des gros patés pas bien beaux. C'est difficile de ne pas percer la tôle.
Cette pseudo réparation tiendra bien le temps que j'en retrouve un autre dans un meilleur état, enfin j'espère.
J'ai constaté que le pot était percé en de multiples endroits. Des points de rouille traversent le revêtement en inox (?). Manifestement, le pot n'en a plus pour très longtemps, l'intérieur est bien (très) corrodé.
Comme j'ai eu l'occasion de récupérer à vil prix un gros lot de baguettes de brasure, c'est le moment d'apprendre.
Les points ont été brossés et j'engage la soudure avec un Oxypac 3000. J'ai visionné quelques tutos pour essayer de bien régler ma flamme.
Le résultat est le suivant, les trous sont bouchés mais sur certains, j'ai fait des gros patés pas bien beaux. C'est difficile de ne pas percer la tôle.
Cette pseudo réparation tiendra bien le temps que j'en retrouve un autre dans un meilleur état, enfin j'espère.
Christophe Jean-Michel
Ce pot peut encore se trouver à prix parfois correct en bon état en occase... mais les prix montent.
300€ est souvent le mini pour un pot de 100GS en bon état. EXEMPLE
Tu devrais meuler tes soudure (sans en faire trop) puis les polir.
Gastair
Oui, c'est mon intention, demain je vais tout meuler et faire un coup de propre.Gastair a écrit:Ce pot peut encore se trouver à prix parfois correct en bon état en occase... mais les prix montent.
Merci pour le lien
Christophe Jean-Michel
Bon maintenant, il faut vite que mes pièces commandées chez Pocka arrivent, je voudrais bien m'attaquer au moteur, histoire de changer un peu...
J'ai meulé les soudures de mon pot, brossé et poncé les traces de rouille puis, j'ai passé un coup (plusieurs) de peinture HT grise et voilà le résultat, provisoirement car je compte polir les parties visibles.
J'ai meulé les soudures de mon pot, brossé et poncé les traces de rouille puis, j'ai passé un coup (plusieurs) de peinture HT grise et voilà le résultat, provisoirement car je compte polir les parties visibles.
Christophe Jean-Michel
Le support de batterie semble en piètre état, c'est une illusion ?
Le ressort d'amortisseur d'origine était peint en noir sur la mienne.
Et seuls les collecteurs d'échappement sont en inox, le pot est en acier chromé.
Le ressort d'amortisseur d'origine était peint en noir sur la mienne.
Et seuls les collecteurs d'échappement sont en inox, le pot est en acier chromé.
Philooo
Effectivement, le support batterie est fatigué mais il fera encore son travail.
Je pense que la couleur du ressort est d'origine, même si l'amortisseur a dû être remplacé...
J'ai un silencieux dont l'enveloppe est très propre et l'intérieur est bien corrodé, ça glingue de partout à l'intérieur. Je vais l'ouvrir pour voir ce que je peux en faire je ferai quelques photos.
Je pense que la couleur du ressort est d'origine, même si l'amortisseur a dû être remplacé...
J'ai un silencieux dont l'enveloppe est très propre et l'intérieur est bien corrodé, ça glingue de partout à l'intérieur. Je vais l'ouvrir pour voir ce que je peux en faire je ferai quelques photos.
Christophe Jean-Michel
Tu es un courageux et donc tu mérite mon attention et le suivi de ton post
En plus tu semble être en appartement, ce qui est encore plus compliqué ! Bravo amigo.
ZR
En plus tu semble être en appartement, ce qui est encore plus compliqué ! Bravo amigo.
ZR
zouaverifle
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11