Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Restauration R100GSPD

+19
ritan
Palica Gringo
goeland_
R27
Chriscemt
Flatosaure
YVES1
Nicht über "Max"
zouaverifle
Gastair
Mick13
Philooo
Le Gros Zimm
valérian
popov1100
collectime
rémi 83
Slide
Christophe Jean-Michel
23 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  ritan Ven 17 Juil 2020 - 15:27

goeland_ a écrit:Donerre a plutot laché le marché "moto", mais il faut tenter et comparer avec un Ohlins/WP/SF/EMC


Et Wilbers...

ritan


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Palica Gringo Ven 17 Juil 2020 - 16:55

Christophe Jean-Michel a écrit:Et voilà le résultat, l'amortisseur revenait tout juste de révision ! La bombonne a touché la boucle arrière et s'est rompue quand la moto a supporté mes 75 kg de connerie  affraid
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep234
Je vais probablement dire une grosse connerie mais je ne suis pas à une près...

La bombonne extérieure est pour déplacer le gaz qui chauffe et éviter de changer les qualités de l'huile en augmentant sa température. Jusque là, j'espere ne pas avoir dit trop de conneries...

Donc sur ta photo, penses tu qu'ils serait possible d'usiner partiellement la fonderie cassée pour faire un genre de finition, de la tarauder (je vois qu'il n'y a pas beaucoup de place et le perçage semble obliquer rapidement apres la cassure) et de mettre un flexible entre la bombonne cassée et le corps d'amortisseur, et simplement fixer la bombonne sur le cadre?  saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 17 Juil 2020 - 17:09

Voilà, après le remplacement temporaire de l'amortisseur cassé par un EMC de prêt, nous sommes sortis de la résidence pour une petite chevauchée de reconnaissance. C'était la première fois que je la conduisais. Inutile de dire que j'étais tout attentif aux bruits suspects, aux comportements insolites et autres vermines qui minent... 
Et ben, le constat, c'est que mémère se porte plutôt bien et j'ai le sentiment de n'avoir pas trop mal travaillé !
Objectif : aller chez mon mécano pour la visite d'embauche (celle de la moto, pas la mienne  siffle). C'est à quelques km de la maison. 

Je gare la GS devant le bouclar, sur sa belle plate-forme cimentée et je vois que la grosse se met à pisser ! Non mais, un peu de tenue !
Un chiffon à la main, je me rue sous l'engin pour voir et comprendre à quoi correspond cette énurésie soudaine et mal-venue ; il s'agit de l'huile moteur qui se déverse à flux quasi continu (je suis de Marseille !) quand le moteur est en marche. A vue de nez, c'est dans le coin du joint spi de vilebrequin mais il n'y aurait pas tant de pression, voir peut-être vers le spi de la pompe à huile ou de sa plaque mal refermée ...

Démontage à venir. Argh ! Quand est-ce que ça s'arrête ???

J'ai remplacé les repose-pieds avant et de fait, je n'ai plus la place pour le pied entre le sélecteur et le repose-pied. Je vais devoir modifier mon repose-pied en le raccourcissant. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Le protège-main de droite ne se monte pas sur ma machine, il m'a pourtant été vendu comme tel.
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep238
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep236
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep237
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Palica Gringo Ven 17 Juil 2020 - 17:15

Christophe Jean-Michel a écrit:J'ai remplacé les repose-pieds avant et de fait, je n'ai plus la place pour le pied entre le sélecteur et le repose-pied. Je vais devoir modifier mon repose-pied en le raccourcissant. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Oui, moi, sur ma GS (tu devrais retrouver les détails dans les archives du forum, c'était pour ma préparation pour mon voyage en Alaska). En fait, j'avais acheté l'ensemble repose-pieds et sélecteur.

J'avais monté ça:

https://www.bmwboxersupplies.com/rvs-modificaties/set-rvs-verlaagde-voetsteunen-met-schakelpedaal-en-rol

Restauration R100GSPD - Page 9 Set-Verlaagde-Voetsteunen-Schakelpedaal1-800x600


Dernière édition par Palica le Ven 17 Juil 2020 - 17:16, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 17 Juil 2020 - 17:15

Palica a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Et voilà le résultat, l'amortisseur revenait tout juste de révision ! La bombonne a touché la boucle arrière et s'est rompue quand la moto a supporté mes 75 kg de connerie  affraid
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep234
Je vais probablement dire une grosse connerie mais je ne suis pas à une près...

La bombonne extérieure est pour déplacer le gaz qui chauffe et éviter de changer les qualités de l'huile en augmentant sa température. Jusque là, j'espere ne pas avoir dit trop de conneries...

Donc sur ta photo, penses tu qu'ils serait possible d'usiner partiellement la fonderie cassée pour faire un genre de finition, de la tarauder (je vois qu'il n'y a pas beaucoup de place et le perçage semble obliquer rapidement apres la cassure) et de mettre un flexible entre la bombonne cassée et le corps d'amortisseur, et simplement fixer la bombonne sur le cadre?  saispas
Ta remarque est pertinente, et au point où j'en suis avec cet amorto, on pourrait raccorder les 2 parties via une durit avia. J'ai lancé quelques recherches pour remplacer la pièce de fonderie cassée mais, sans beaucoup d'espoir. En 10 ans, Donerre Suspension a dû en voir passer à peine une dizaine !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 17 Juil 2020 - 17:24

Palica a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:J'ai remplacé les repose-pieds avant et de fait, je n'ai plus la place pour le pied entre le sélecteur et le repose-pied. Je vais devoir modifier mon repose-pied en le raccourcissant. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Oui, moi, sur ma GS (tu devrais retrouver les détails dans les archives du forum, c'était pour ma préparation pour mon voyage en Alaska). En fait, j'avais acheté l'ensemble repose-pieds et sélecteur.

J'avais monté ça:

https://www.bmwboxersupplies.com/rvs-modificaties/set-rvs-verlaagde-voetsteunen-met-schakelpedaal-en-rol

Restauration R100GSPD - Page 9 Set-Verlaagde-Voetsteunen-Schakelpedaal1-800x600
Merci Palica, j'avais vu ton post sur l'Alaska et cette modification, Mick13 m'avait aussi orienté vers ces produits. Mais je pensais raccourcir tout bêtement le levier de vitesses de 2 cm. J'en ai un autre.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Palica Gringo Ven 17 Juil 2020 - 17:32

Les cales pieds de BMW Boxer supplies sont très chers mais très bien si tu fais tu TT (ils sont plus larges que ce ceux d'origine et beaucoup plus aggressifs. Comme je roule tout le temps debout, ça évite à mes bottes de glisser des cale-pieds, ce qui est particulièrement dangereux (chute, jambe qui se retrouve entre le sol et la valise arrière etc...). Leur sélecteur permet aussi facilement de passer les vitesses en position debout.

Dans ton cas, si tu n'envisages pas de TT et que tu as un 2eme sélecteur, ta solution est beaucoup moins chère et facile. Je pourrais peut-être juste te conseiller, si tes cale-pieds sont vieux, de mettre un petit coup de disqueuses pour raviver les pointes. Après quelques dizaines d'années, ça n'accroche plus beaucoup.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  goeland_ Ven 17 Juil 2020 - 17:37



Donc sur ta photo, penses tu qu'ils serait possible d'usiner partiellement la fonderie cassée pour faire un genre de finition, de la tarauder (je vois qu'il n'y a pas beaucoup de place et le perçage semble obliquer rapidement apres la cassure) et de mettre un flexible entre la bombonne cassée et le corps d'amortisseur, et simplement fixer la bombonne sur le cadre?  saispas

Techniquement tu as raison ca permet d'augmenter la quantité d'huile/azote et de plus un meilleur refroidissement.

Pour avoir toucher une fourche (piste) après course c'est impressionnant la température, tout comme un amortisseur monté près de l'échappement (TL1000R) et mettre juste une tôle d'alu en protection change tout  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 17 Juil 2020 - 17:52

goeland_ a écrit:


Donc sur ta photo, penses tu qu'ils serait possible d'usiner partiellement la fonderie cassée pour faire un genre de finition, de la tarauder (je vois qu'il n'y a pas beaucoup de place et le perçage semble obliquer rapidement apres la cassure) et de mettre un flexible entre la bombonne cassée et le corps d'amortisseur, et simplement fixer la bombonne sur le cadre?  saispas

Techniquement tu as raison ca permet d'augmenter la quantité d'huile/azote et de plus un meilleur refroidissement.

Pour avoir toucher une fourche (piste) après course c'est impressionnant la température, tout comme un amortisseur monté près de l'échappement (TL1000R) et mettre juste une tôle d'alu en protection change tout  clin
Je connais un artisan en mécanique générale qui devrait pouvoir me faire ça proprement et durablement. Je vais aller le voir. Palica, tu as peut-être sauvé mon amortisseur ! Euh, peux-tu faire quelque chose pour ma fuite d'huile ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Palica Gringo Ven 17 Juil 2020 - 18:00

Reste positif: si ça fuit, c’est qu’il reste de l’huile, ce qui en soit est une bonne nouvelle confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  goeland_ Ven 17 Juil 2020 - 18:52

Palica a écrit:Reste positif: si ça fuit, c’est qu’il reste de l’huile, ce qui en soit est une bonne nouvelle confus

toi, tu as eu des anglaises : tant que ca fuit, c'est qu'il y a de l'huile  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 17 Juil 2020 - 19:00

En fait je pense que trop d'huile a été mise.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Dom Ven 17 Juil 2020 - 19:03

goeland_ a écrit:
Palica a écrit:Reste positif: si ça fuit, c’est qu’il reste de l’huile, ce qui en soit est une bonne nouvelle confus

toi, tu as eu des anglaises : tant que ca fuit, c'est qu'il y a de l'huile  siffle

Plus communément appelé marquage de territoire............. Restauration R100GSPD - Page 9 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 17 Juil 2020 - 21:22

Christophe Jean-Michel a écrit:En fait je pense que trop d'huile a été mise.
En rentrant ce soir, j'ai vérifié le niveau d'huile de la bécane pensant, vu ce qui a coulé, que la jauge risquait d'être bien sèche. Et ben non, le niveau était à son maximum. Comme tout a été vidé, j'avais chargé un peu pour que le radiateur se remplisse. De mémoire, j'ai mis 2.5 l en me basant sur le contenu de la RS.

Donc avant le démontage de la boîte pour vérif de la source de cette fuite, je me demande quels sont les dommages encourus en cas de dépassement du NuM. j'avais ce soir un léger filet d'huile qui sortait au niveau de la lumière qui permet de lire les info du volant moteur. J'imagine ce qu'il y a derrière... A noter lors du passage des vitesses que l'embrayage ne présentait aucun glissement particulier.

Qu'en pensez-vous ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  goeland_ Sam 18 Juil 2020 - 6:40

En étant pessimiste, ca sent le spi du volant moteur....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Sam 18 Juil 2020 - 17:06

Gastair a écrit:
valérian a écrit:
ritan a écrit:Pour l'usage courant pour la plupart d'entre nous, la bonbonne de côté est tout sauf indispensable. IMO.
Oui mais quand elle y est, on peut pas l’enlever

ben si... demande à Christophe Jean-Michel  saispas





souris
siffle
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Sam 18 Juil 2020 - 17:06

goeland_ a écrit:Donerre a plutot laché le marché "moto", mais il faut tenter et comparer avec un Ohlins/WP/SF/EMC

@ Valérian : c'est quoi ce WP déguisé en Ohlins  lol!
C’est du l’eau coste
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Sam 18 Juil 2020 - 18:48

goeland_ a écrit:En étant pessimiste, ca sent le spi du volant moteur....
Merci Goéland, je penche plutôt pour la pompe à huile mais, de toute façon, je vais démonter. J'ai déjà commandé le spi chez Pocka.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  goeland_ Sam 18 Juil 2020 - 20:02

Franchement j'espère pour toi, c'est plus simple
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 20 Juil 2020 - 21:00

Le coupable mais pas responsable est trouvé ; le joint spi du vilebrequin qui a été mal remonté.
Je ne soupçonnais pas l'existence de cette entretoise et de fait, je ne l'ai pas enlevée. On voit bien sur la photo que la lèvre du spi a une sale gueule et je ne l'aurai pas laissée ainsi si j'avais vu ça au moment du montage...
Il faut que je regarde comment extraire cette entretoise et à quel moment je mets le spi en place. Si vous avez la procédure, je vous lirai très très attentivement   siffle...
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep239



Autre sujet, le montage du soufflet entre le couple conique et le BO m'inquiète un peu, qu'en pensez-vous ?
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep240
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Lun 20 Juil 2020 - 21:11

Pour l’entretoise, tu peux tirer dessus mais sans l’abîmer

Pour le caoutchouc, il a une sale gueule, voici le mien

Restauration R100GSPD - Page 9 F0f48d10
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mer 22 Juil 2020 - 11:13

J'ai retiré le joint après avoir déposé l'entretoise. 
Celui qui a opéré avant moi devait être maladroit ou alors c'était un gougnafier...
L'entretoise est marquée diamétralement à 2 endroits dont l'un est bien profond :
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep241
Le gonz a du essayer de retirer le joint avec une vis et/ou une perceuse ...
Bizarrement, avant le précédent démontage,  je n'avais pas constaté de fuite autour du spi et ce n'est pas moi qui a fait ces traces.
Mon mécanicien m'en a revendu un en bon état. J'attends impatiement les joints pour tout remonter  biker.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Juil 2020 - 20:52

Compte tenu que mes nouveaux repose-pieds ne permettent plus de passer les vitesses sans contorsions du pied gauche, j'ai modifié le sélecteur que j'avais en rab, essai demain !
La modification est provisoire, si ça marche, je soude !
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep242
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep243

La mise en place (provisoire) ...
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep245
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep244
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Palica Gringo Ven 24 Juil 2020 - 21:18

Si le montage du sélecteur te plait, tu as tout avantages à mettre un axe monté sur 2 petits roulements à billes pour l'embout de sélecteur: ça rend le passage de vitesse plus facile et tes nouvelles chaussures seront moins marquées. Par contre, ça fonctionne bien sans...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Juil 2020 - 21:23

Ce montage est provisoire, juste le temps de vérifier qu'il est fonctionnel. Après, ce sera comme à l’origine mais plus court de quelques cm !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Dim 26 Juil 2020 - 21:19

Prêt pour l'essai en réel avant soudure et découpage de l’excédent...
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep247
Restauration R100GSPD - Page 9 Timep248


Restauration R100GSPD - Page 9 Timep246
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 9 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum