Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Restauration R100GSPD

+19
ritan
Palica Gringo
goeland_
R27
Chriscemt
Flatosaure
YVES1
Nicht über "Max"
zouaverifle
Gastair
Mick13
Philooo
Le Gros Zimm
valérian
popov1100
collectime
rémi 83
Slide
Christophe Jean-Michel
23 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  zouaverifle Ven 3 Avr - 11:31

Tu es un courageux et donc tu mérite mon attention et le suivi de ton post clin

En plus tu semble être en appartement, ce qui est encore plus compliqué ! Bravo amigo.

ZR

zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 3 Avr - 12:30

Merci ZR  clin

Qui peut me donner le RAL (Marrakech Rot 733) du rouge de ma GS. J'ai filé la référence 733 à l'émailleur mais il ne connait pas. Il me propose en lieu et place un Rouge Ducati RAL 3020.
Il attend une référence qui commence par 3xxx. J'ai regardé au lien suivant http://bmbikes.co.uk/paintcodes/reds.htm mais rien ne correspond.

J'attends vos retours pour lui.
Restauration R100GSPD - Page 3 Annota17
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Nicht über "Max" Ven 3 Avr - 13:41

Salut, je ne sais pas si ça t'aider mais je ne comprends pas ton code 733...

en principe le code d'assemblage rouge de ta R100GSPD de 90 devrait être "659" composé du :
- blanc "Alpinweiss" codé 146
- rouge "Marakechrot" codé 222
Dans tous les cas ton cadre devrait être noir satiné (comme toutes les autres depuis 1979).
attention quand même, le nuancier RAL ne donne souvent qu'une version approchante des teintes "constructeur"
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Ven 3 Avr - 13:49

Christophe Jean-Michel a écrit:Merci ZR  clin

Qui peut me donner le RAL (Marrakech Rot 733) du rouge de ma GS. J'ai filé la référence 733 à l'émailleur mais il ne connait pas. Il me propose en lieu et place un Rouge Ducati RAL 3020.
Il attend une référence qui commence par 3xxx. J'ai regardé au lien suivant http://bmbikes.co.uk/paintcodes/reds.htm mais rien ne correspond.

J'attends vos retours pour lui.
Restauration R100GSPD - Page 3 Annota17
salut Jean-mi . pour moi il n'y a pas de correspondances RAL . j'explique , ton code 733 correspond a une base de donnée BMW , cette formule est ensuite référencé chez un fabricant de peinture sous une ref spécifique au fabricant de cette peinture . si tu prend un fabricant de peinture comme glasurit ils ont environ 200 000 ref de teintes . le nuancier RAL en compterait 1687 , et les nuanciers que tu trouve dans le commerce en comptes environ 200 . il est donc évident que tu n'auras pas toute les nuances . par contre je crois savoir que les gars qui font de la peinture époxy ne peuvent pas faire autre chose que du RAL , comme c'est de la poudre électrostatique le choix est limité . si ton peintre a le nuancier RAL complet le mieux est d'aller chez lui avec une pièce peinte de ta bécane pour trouver le plus approchant . j'espère que tu trouveras un compromis , tiens nous au jus .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Ven 3 Avr - 13:53

Nicht über \"Max" a écrit:Salut, je ne sais pas si ça t'aider mais je ne comprends pas ton code 733...

en principe le code d'assemblage rouge de ta R100GSPD de 90 devrait être "659" composé du :
- blanc "Alpinweiss" codé 146
- rouge "Marakechrot" codé 222
Dans tous les cas ton cadre devrait être noir satiné (comme toutes les autres depuis 1979).
attention quand même, le nuancier RAL ne donne souvent qu'une version approchante des teintes "constructeur"
salut Nicht über "Max" , le code 733 existe bien , il y a eu un post a ce sujet il y a quelques jour .

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46187-peinture-crash-bar-pour-bmw-r100-gs-pd

a pluche .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Nicht über "Max" Ven 3 Avr - 14:07

rémi 83 a écrit:...le code 733 existe bien...
Tout à fait d'accord mais c'est le code d'assemblage des différentes teintes d'une moto ; et celui-ci ne correspond pas du tout à une R100GSPD de 90 ; pour la tienne ce code d'assemblage est bien 569 659 incluant le rouge 222.
Comme le suggère Rémi, va voir ton peintre avec tes pièces pour faire ton choix devant son nuancier RAL.


Dernière édition par Nicht über "Max" le Ven 3 Avr - 16:52, édité 1 fois (Raison : inversion de chiffres, désolé...)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Ven 3 Avr - 15:47

Nicht über \"Max" a écrit:
rémi 83 a écrit:...le code 733 existe bien...
Tout à fait d'accord mais c'est le code d'assemblage des différentes teintes d'une moto ; et celui-ci ne correspond pas du tout à une R100GSPD de 90 ; pour la tienne ce code d'assemblage est bien 569 incluant le rouge 222.
Comme le suggère Rémi, va voir ton peintre avec tes pièces pour faire ton choix devant son nuancier RAL.
dans ma doc la 100GSPD est bien mentionné pourtant . après je ne connait pas l'origine de ce fichier . mais je suppose que Jean-mi à ce code couleur sur les éléments de sa moto . a suivre . Restauration R100GSPD - Page 3 569134
Restauration R100GSPD - Page 3 Red_7310
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Ven 3 Avr - 16:03

Nicht über \"Max" a écrit:
rémi 83 a écrit:...le code 733 existe bien...
Tout à fait d'accord mais c'est le code d'assemblage des différentes teintes d'une moto ; et celui-ci ne correspond pas du tout à une R100GSPD de 90 ; pour la tienne ce code d'assemblage est bien 569 incluant le rouge 222.
Comme le suggère Rémi, va voir ton peintre avec tes pièces pour faire ton choix devant son nuancier RAL.
dans ma doc la 100GSPD est bien mentionné pourtant . après je ne connait pas l'origine de ce fichier . mais je suppose que Jean-mi à ce code couleur sur les éléments de sa moto . a suivre . Restauration R100GSPD - Page 3 569134
Restauration R100GSPD - Page 3 Red_7310
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Philooo Ven 3 Avr - 16:29

rémi 83 a écrit:
Nicht über \"Max" a écrit:
rémi 83 a écrit:...le code 733 existe bien...
Tout à fait d'accord mais c'est le code d'assemblage des différentes teintes d'une moto ; et celui-ci ne correspond pas du tout à une R100GSPD de 90 ; pour la tienne ce code d'assemblage est bien 569 incluant le rouge 222.
Comme le suggère Rémi, va voir ton peintre avec tes pièces pour faire ton choix devant son nuancier RAL.
dans ma doc la 100GSPD est bien mentionné pourtant . après je ne connait pas l'origine de ce fichier . mais je suppose que Jean-mi à ce code couleur sur les éléments de sa moto . a suivre . Restauration R100GSPD - Page 3 569134
Restauration R100GSPD - Page 3 Red_7310


Je crois comprendre : le rouge Marrakech serait la couleur 222 (colonne 2), utilisée sur plein de modèles, avec les codes d'assemblage 641 /643 / etc./788 (colonne 3). Dans cette liste, 659 est (selon @Nicht über \"Max") celui qui correspond à la GSPD de notre ami.

J'ai bon ? Question

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Nicht über "Max" Ven 3 Avr - 16:46

Philooo a écrit:...J'ai bon ? Question
659 c'est ça,


Ce serait à vérifier sur une source fiable mais je pense que le 733 correspond à une peinture destinée aux 4 soupapes.

Pour ce qui est de la R100GSPD 1990 de Jean-Michel :
-une première source fiable à 99% :dans les archives rechercher le document MK-795-10 (c'est celui de 92, la déco est légèrement différente mais la base des couleurs est la même qu'en 90 ; j'ai eu la flemme de chercher plus longtemps !...)
-une seconde source (assez fiable elle aussi) : micapeak

coucou
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 3 Avr - 17:14

Merci à vous tous pour vos recherches et vos réponses.
Du document de NUM (Nicht Uber Max), j'ai extrait l'image suivante :
Restauration R100GSPD - Page 3 Captur10
mais cela ne répond pas au besoin de l'émailleur, aussi, je vais partir de la référence Ducati RAL3020 qui d'après le nuancier se rapproche le plus du rouge de la moto.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Nicht über "Max" Ven 3 Avr - 17:55

Le RAL 3020 c'est aussi ça : siffle
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Baureihe_218_139-4.jpg
-https://www.bahn.de/db_regio/view/mdb/db_regio/leistungen/mdb_204678_gebrauchtfahrzeuge_920x613_hq.jpg

certes, ça sonne moins bien que le mot Ducati mais ce sont tes yeux qui vont décider devant le nuancier coucou
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 3 Avr - 18:05

Le ferroviaire me va bien ...

Sur les photos, c'est un peu orange quand même mais c'est difficile de bien se rendre compte.

Le RAL 3020, c'est aussi ça clin :
Restauration R100GSPD - Page 3 8aa69210
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty peinture

Message  YVES1 Ven 3 Avr - 19:35

j ai recu la peinture pour mon crash bar code 733 par contre en demontant mon garde boue arriere j ai retrouve l etiquette avec le code peinture (je rappel que mon garde boue est rouge ) le code est 641 qui correspond a une teinte du code 733 , normalement je peint demain je vais voir si il y a une difference , en meme temps mon reservoir a deja 2 nuances de rouge differente une bande (la plus pres du guidon) est plus fonce ainsi que le garde boue , je vous tiens informe du resultat 
pour moi avec le confinement impossible d aller voir un copain carrossier  pour me faire la teinte 641 donc se sera 733

YVES1


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Dim 5 Avr - 18:42

Aujourd'hui, c'est distri ! clin

J'ai bien mis les repères en vis-à-vis, bouché tous les trous affamés de petites pièces, bloqué le doigt du tendeur. J'ai fait attention avec les chiffons à fibres. Restauration R100GSPD - Page 3 Timep137
Désaccouplage des roulement et pignon, au chalumeau et à l'extracteur. Le roulement sort assez facilement, le pignon se fait plutôt prier ...
J'ai comparé les longueurs des chaînes et manifestement, l'écart n'est pas flagrant (les chaînes sont retenues par la même lame d'un tournevis). A noter que le pignon, les tendeur et guide ne présentaient pas une usure importante.
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep138
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep140
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep141
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep139
La remise en place du pignon m'a fait transpirer. D'abord, bien le positionner pour que sa fente soit juste en face de l'ergot. Chauffe au chalumeau et il prend place tout seul (super !).
Mais il faut l'aider à descendre. Rechauffe toujours mais le pignon ne descend plus, je mets l'ancien au dessus et j'enquille quelques coups de marteau. La chauffe et le marteau font leur travail, le pignon rejoint son emplacement. Je vérifie qu'il est au contact du vilebrequin. J'avoue qu'une telle procédure sur des pièces mobiles me gêne. J'espère ne pas avoir fait de conneries.
La mise en place du roulement avec le chalumeau et le vieux roulement au-dessus. Appuyer un petit coup de marteau et tout le monde est à sa place.

Je remets la chaîne et son attache ... La vieille est mise au-dessus et j'enquille la nouvelle en-dessous avec une pince de chirurgie et ça va tout seul ou presque !
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep144
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep142
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep143
Je n'ai pas encore fait les 2 tours préconisés par Pocka dans son tuto, du fait que la position du moteur me permettait de traiter le carter d'huile. Changement du joint (bien collé aux 2 parties par un apport généreux de pâte de je ne sais quoi !) et extraction d'un boulon cassé au niveau du support du protège-carter. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui et si l'un de vous peut me rassurer sur la mise en place du pignon ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 6 Avr - 18:28

Démontage dans la continuité (je suis maintenant persuadé que Slide est un octopode, a minima). 

Les 2 tours et même plus ont été faits et rien ne bloque.

J'ai entrepris la réparation d'un boulon cassé dans la carter d'huile, 1 des 4 boulons qui supportent la plaque de protection. Perçage et tourne à gauche, avec avant un petit coup de chalumeau pour aider. 
Bilan : le tourne à gauche est cassé dans le boulon ... Evil or Very Mad J'ai essayé de sauver les meubles en soudant à l'arc un boulon sur ce qui restait de matière mais je n'y arrive pas, rien ne tient suffisamment. Le problème, c'est que c'est un boulon de l'avant, on imagine bien ce qu'il peut se passer si d'aventure, j'attrape un truc qui vient s'y coincer.
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep145

Après cet essai, démontage du haut moteur, les culasses, les cylindres, les poussoirs et les bielles sont déposés sans problème. Le gonz ne payait pas la pâte à joint !
Les portées du vilebrequin et de l'arbre à cames semblent propres et exemptes de traces ou de marques. Le cul des poussoirs est nickel et les coussinets semblent neufs ! 
En revanche, les tiges des culbuteurs sont marquées au milieu de la tige environ. Les gougeons des cylindres sont très résistants et je n'ai pas réussi à les démonter. Quelque part, je pense (à tort ?) que ce n'est pas spécialement nécessaire, les culbuteurs étaient parfaitement imbibés.
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep147
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep146

Demain, je prendrai les côtes et les jeux.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Lun 6 Avr - 21:08

Beau boulot, ça va lui faire du bien à la vieille coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Lun 6 Avr - 22:06

Je te rassure j’ai bien deux mains (et 10 doigts en prime !) siffle

Ton vilo n’est pas marqué effectivement c’est un bon signe ! 

Pour ton carter c’est mal barré effectivement, il y a rien de plus énervant.. je ferais ça comma ça :
- je remonte le carter sur le moteur 
- je chauffe à mort, degrippant, rechauffe,degripant..ect
- tailler une fente à la dremel dans ce qui reste, sans attaquer le carter
- tentative avec un tournevis à frapper, en allant molo pour pas traverser le carter...

Sinon, tu perces plus gros, sur une perceuse à colonne, le tout bien centré et bien bridé. Avec un peu de chance tu arrives à détruire la majeure partie de la vis et le reste vient tout seul. Si tu attaques le filetage du carter, tu devras utiliser un filetage rapporté
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 6 Avr - 22:31

Slide a écrit:Je te rassure j’ai bien deux mains (et 10 doigts en prime !) siffle

Ton vilo n’est pas marqué effectivement c’est un bon signe ! 

Pour ton carter c’est mal barré effectivement, il y a rien de plus énervant.. je ferais ça comma ça :
- je remonte le carter sur le moteur 
- je chauffe à mort, degrippant, rechauffe,degripant..ect
- tailler une fente à la dremel dans ce qui reste, sans attaquer le carter
- tentative avec un tournevis à frapper, en allant molo pour pas traverser le carter...

Sinon, tu perces plus gros, sur une perceuse à colonne, le tout bien centré et bien bridé. Avec un peu de chance tu arrives à détruire la majeure partie de la vis et le reste vient tout seul. Si tu attaques le filetage du carter, tu devras utiliser un filetage rapporté
Percer avec le tourne à gauche risque d'être difficile et le foret va chercher plus de tendreté dans l'alu du carter. Je pensais éventuellement à coller une vis à la résine bi-composant. saispas
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Mar 7 Avr - 8:20

Christophe Jean-Michel a écrit:
Percer avec le tourne à gauche risque d'être difficile et le foret va chercher plus de tendreté dans l'alu du carter. Je pensais éventuellement à coller une vis à la résine bi-composant. saispas
je n'avais pas fait attention a ton histoire de carter hier . normalement ça doit se sortir facilement . le technique qui est le mieux adapté a ce cas de figure , est de souder un écrou . c'est plus facile au MIG , mais a la baguette ça me parait jouable . quel est le diamètre de ta vis ? j'ai souvent eu recours a cette méthode et ça marche plutôt bien , le fait de souder ça fait cramer la merde , et une fois que c'est refroidi tu met un coup de dégrippant pour mettre toutes les chances de ton coté et tu dévisse . pour souder tu essaye de maintenir ton écrou bien plaqué contre le carter , tu devrais t'en sortir .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 7 Avr - 9:06

Slt Rémi, l'écrou, mais c'est bien sur !!! Je n'y ai pas pensé. 

J'ai essayé de souder un boulon perpendiculairement mais ça ne tenait pas. Ensuite, avec un boulon dans le même plan vertical, ça ne tenait pas non plus car la matière apportée n'était pas suffisante.

Mais avec l'écrou, je peux remplir l'espace et donner plus de force, c'est une bonne idée que je vais essayer de mettre en pratique. Merci pour ça  bien clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Mar 7 Avr - 9:12

Christophe Jean-Michel a écrit:Slt Rémi, l'écrou, mais c'est bien sur !!! Je n'y ai pas pensé. 

J'ai essayé de souder un boulon perpendiculairement mais ça ne tenait pas. Ensuite, avec un boulon dans le même plan vertical, ça ne tenait pas non plus car la matière apportée n'était pas suffisante.

Mais avec l'écrou, je peux remplir l'espace et donner plus de force, c'est une bonne idée que je vais essayer de mettre en pratique. Merci pour ça  bien clin
et oui , avec un écrou tu "bouche" le trou a la soudure . décape bien avant , un bon coup de brosse . c'est un ancien qui m'avais appris ça , il y a maintenant une bonne trentaine d'années !!! old old old
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Mar 7 Avr - 11:23

Ah bah oui, je pensais que tu avais essayé le coup de l’écrou souder, c’est imparable !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Mar 7 Avr - 16:25

alors , tu l'a eue cette vis récalcitrante ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 7 Avr - 19:57

Je n'ai pas encore réessayé, je suis passé sur le haut moteur qui m'occupe pleinement...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 7 Avr - 22:32

Cet am, 

J'ai fait un peu de métrologie. Enfin à mon niveau.  clin

Le contrôle des différents jeux : 



  • pistons/cylindres côté jupe, la cale de 0.07 ne passe pas
  • Jeu à la coupe  : Racleur < 0.6, étanchéité et feu < 0.7
  • Jeu de gorge < 0.05
  • Jeu soupapes  pas sensible à la main, d'avant en arrière


Demain, je décalaminerai les culasses et j'en vérifierai l’étanchéité

Restauration R100GSPD - Page 3 Timep149

Dans mon bordel infâme, je n'ai pas retrouvé le morceau de canette que je m'étais fait pour remettre les pistons dans leurs cylindres. Aussi je me suis fait ce petit outil dans un morceau de raidisseur de balai d'essuie-glace. Et ça marche bien, j'entoure le segment à rentrer, je serre et je pousse le piston.
Restauration R100GSPD - Page 3 Timep148
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 3 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum