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jeu guide de soupapes

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jeu guide de soupapes Empty jeu guide de soupapes

Message  katoche Dim 2 Fév - 18:44

j'ai attaqué la restau de ma 80 g/s ,kilometrage inconnu car compteur cassé .
après avoir fait un peu de metrologie sur le moteur , les pistons ok ;les cylindres ok , seul les sgemnt sont hors cote .
pour les soupapes j'ai un jeu au guide coté echappement de 0.27 .
après avoir lu tout les posts sur ce sujet , il y a à moment donné une note de l'usine donnée par François
qui explique comment prendre la mesure a 6 cm sur la soupape enfoncée dans son siège il parle d'un jeu maxi de 0.7 mm ?? ou ai je mal compris ?
alors que sur la revue d'atelier de la 80 g/s le jeu maxi admissible est de 0.15.
votre avis svp
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Message  Flatosaure Dim 2 Fév - 18:47

Sans vérifier sur la doc je dirais plutôt 0.15 que 0.7, mais ça m'étonnerait que François dise des bêtises.
Tu as le lien du post en question ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Flatosaure Dim 2 Fév - 18:55

D'après le Haynes, le jeu maxi admissible entre guide et queue de soupapes (des deux côtés) est de:

0.10 pour les R45 et R65
0.15 pour tous les autres modèles.

Donc si tu es à 0.27, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Il y a peut-être confusion quelque part avec la valeur de 0.7 car le jeu standard se situe autour de 0.07 sur la plupart des modèles (entre 0.05 et 0.08)

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  pockaman Dim 2 Fév - 19:22

Tout pareil que Flatos, jeu maxi 0,15mm, contrôlable à levée maxi de la soupape (à peu près 10mm).
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Message  katoche Dim 2 Fév - 20:31

voilà un lien qui traite du sujet en page 4 :

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Consommation+d%27huile+moteur.pdf
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Message  alfred_grouniache Dim 2 Fév - 21:40

le jeu normal entre guide et soupape doit être entre 5 et 7 centième, mais pour connaitre ce jeu, il faudrait mesurer la soupape , c'est facile, mais aussi mesurer le diamètre intérieur du guide . Et pour cela le micromètre qui va donner ce diamètre intérieur du guide, lui, il n'est pas donné;
Donc François et Bm préconise de faire la mesure du jeu avec un comparateur et soupape sortie d'environ 10mm, cette méthode amplifie le jeu et rend la mesure plus facile avec du matériel à la porté de tous (ou presque)
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Message  pockaman Dim 2 Fév - 22:02

De toutes manières, après quelques milliers de kms, le jeu (mesuré de la manière indiquée dans l'annexe dont tu fournis le lien, Katoche) est souvent de l'ordre de 0.1, 0.15mm.

Je serais moins permissif que 0,7mm, je dirais qu'au delà de 0,4 ou 0,5, il est quand même temps de s'en occuper.
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Message  Phil... Dim 2 Fév - 22:44

Vous ne parlez pas du même jeu,
le plus faible est mesuré sur le diamètre de la soupape,
0,7 est mesuré au comparateur sur le déplacement maxi de la tulipe.
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Message  pockaman Dim 2 Fév - 23:07

Phil... a écrit:Vous ne parlez pas du même jeu,
le plus faible est mesuré sur le diamètre de la soupape,
0,7 est mesuré au comparateur sur le déplacement maxi de la tulipe.

Si, on parle de la même chose. Personnellement, et ça n'engage que moi, à partir de 0,5mm de jeu sur le déplacement latéral de la tulipe soupape sortie de 10mm, je remplace le guide et éventuellement la soupape en fonction de sa cote.

Pour les soupapes, la tige d'une soupape neuve mesure en général 7,95mm. Dans la revue technique, il est indiqué qu'à partir de 7,935mm, la soupape est à remplacer.
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Message  Phil... Dim 2 Fév - 23:43

entre nous Pocka, j'ai jamais rien mesuré,
quand c'est jaune et que ça bouge.... je porte chez mon rectifieur...
 clin 
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Message  katoche Lun 3 Fév - 5:10

bon et bien a 0.27mm de jeu mesuré comme décrit par François , et vu le temps qu'il faut pour tomber une culasse , ça attendra encore un peu avant de refaire les guides , le diamètre de soupape étant de 7.94 .

merci les gars.
katoche
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Message  pockaman Lun 3 Fév - 9:07

Phil... a écrit:entre nous Pocka, j'ai jamais rien mesuré,
quand c'est jaune et que ça bouge.... je porte chez mon rectifieur...
 clin 

Ca marche aussi !  clin 
pockaman
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Message  alfred_grouniache Lun 3 Fév - 9:24

L'usure d'une queue de soupape , même après 100 000km reste infime, la soupape tourne, donc son usure se répartie sur sa circonférence ,
l'usure est à constater sur le profil longitudinal de la soupape, elle se creuse à l'endroit ou elle sort et rentre dans la guide.

le guide soupape lui reçoit la pression du culbuteur toujours sur le même axe, donc il s'ovalise. Cette usure n'étant pas régulière ne peut s’apprécier qu'avec un vérificateur d'alésage 2 points , l'usure n'étant pas régulière, on ne peut pas parler de mesure de l'usure, ca reste une appréciation; et le p'tit appareil qui permet cela coute 500€ chez Mitutoyo, rares sont les rectifieurs qui disposent de ce matériel, ils ont des micromètres 3 points , pour mesurer des pièces neuves ou réalésées, mais cela ne permet pas de voir une ovalisation.

En sortant la soupape de 10 mm du guide et en mesurant le déplacement de la tulipe, dans un sens, dans l'autre sens le jeu est quasiment inexistant, on peut facilement apprécier l'usure du guide et donc savoir si il faut le remplacer.

La soupape en dimensionnement n'est presque pas usée, son usure est du à la "fatigue" du métal et c'est ce qui nécessite son remplacement.
lorsque le guide est usé, la soupape , à l'ouverture se met en travers, et quand elle vient reprendre sa place sur le siège, elle se prend une claque,
cette inclinaison de la soupape n'est que de quelques microns, mais répété 5000 fois par minute, ca use.
Donc quand les guides sont usés, même si les soupapes semblent encore en bon état , il est important de les remplacer, elles sont fatiguées.



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Message  alfred_grouniache Lun 3 Fév - 9:26

pockaman a écrit:
Phil... a écrit:entre nous Pocka, j'ai jamais rien mesuré,
quand c'est jaune et que ça bouge.... je porte chez mon rectifieur...
 clin 

Ca marche aussi !  clin 

C'est pas faux et ca va bien plus vite.
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Message  Gandalf2 Ven 7 Fév - 11:29

Salut les spécialistes,
J'ai profité du contrôle et de l'entretien hivernal sur ma Bibiche pour vérifier l'état des guides de soupapes.
En bon petit flatistanais, j'avais mémorisé vos recommandations et autres mises en gardes siffle

Voici ce que j'ai pu voir :

jeu guide de soupapes Gedc0110

jeu guide de soupapes Gedc0111

Voilà ma question, est-ce que la couleur brune très légère justifie un changement
(J'ai ma petite idée qui est "NON" mais dans le doute ...)

Merci !  serremain 
Gandalf2
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Message  alfred_grouniache Ven 7 Fév - 15:04

Richard, la couleur semble indiquer que c'est bien,

mais bon, la colorimétrie dans ce domaine n'est qu'un indicateur , pas une science exacte, attends encore 2 jours, je vais montrer sur ce post ce que l'on doit mesurer pour savoir, j'ai déja démonter les culasses en tres bon état, samedi Joël vas déposer les culasses usées, on devrait bien voir la différence .
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Message  Gandalf2 Ven 7 Fév - 15:49

Merci Alfred,
de toute façon, je suis pas pressé, elle est sur le pont et j'attends des pièces dont un pare brise ...
A+  serremain 
Gandalf2
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Message  goeland_ Ven 7 Fév - 21:08

Ca parait raisonnable, tu connais ton kilométrage ... le vrai ?
goeland_
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Message  Gandalf2 Ven 7 Fév - 21:25

Je connais son historique (en gros) elle a été entretenue parfaitement !!!
Ceci dit, Goéland, en tant que voisin, tu peux passer à la maison !!!
D'autant que ça me fera TRÈS PLAISIR de te revoir ...
Alors au plaisir
Gandalf2
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Message  goeland_ Ven 7 Fév - 21:46

ca pourrait bien se faire  clin , ca se serait aussi avec grand plaisir, je te recontacte  bien
goeland_
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Message  Juan Antonio Ven 7 Fév - 22:03

erreur de sujet .. désolé
Juan Antonio
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Message  katoche Sam 8 Fév - 7:48

katoche a écrit:bon et bien a 0.27mm de jeu mesuré comme décrit par François , et vu le temps qu'il faut pour tomber une culasse , ça attendra encore un peu avant de refaire les guides , le diamètre de soupape étant de 7.94 .

merci les gars.

d'après le rectifieur , guides a changer , donc allo motobins
katoche
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Message  alfred_grouniache Lun 10 Fév - 21:42

Controle du jeux au guide soupape sur deux moteurs,

le premier,  sur lequel les guides et soupapes ont été changés il y a deux ans, environ 4000km depuis , mais a fond sur circuit.

d'abord poser une butée à 60mm de l'extrémité de la soupape , dans mon cas collier rilsan.
jeu guide de soupapes 102_0115

puis mesure du jeux
jeu guide de soupapes 102_0116
jeu guide de soupapes 102_0117
puis de l'autre coté
jeu guide de soupapes 102_0118
jeu guide de soupapes 102_0123
résultat 9/100e , c'est resté comme neuf , super
apres sur l'autre moteur 70000km d’après le vendeur, et pour lui aussi 3 à 4000km de circuit
jeu guide de soupapes 102_0121
jeu guide de soupapes 102_0122

résultat surprenant 0.35mm , presque pas de jeux, je suis surpris, l'autre moteur avec un kilométrage similaire avait preque 1mm de jeux dans les memes conditions.
bonne nouvelle, je vais contrler les autres soupapes de ce moteur, et si tout est pareil ,je ne vais pas changer les guides.
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Message  katoche Mar 11 Fév - 4:20

Alfred , j'ai pris les mesures exactement comme toi .
résultat : échap 0.27 mm , admission 0.22 , ok d'après la doc (la soupape n'avait perdu que 4 centièmes ) , mais on la change parce qu'elle risque de se couper a la tulipe ;
à la main ça fait un jeu conséquent et il faut faire les guides d'après le rectifieur .
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Message  alfred_grouniache Mar 11 Fév - 9:12

Ce serait pour un moteur de tourisme , effectivement je changerai tout,
Là c'est pour le moteur de secours qui ne tournera que sur circuit, je vais économiser 150£ (provisoirement)
avec le risque de tout casser,c'est risqué pour l'embiellage qui est en tres bon état, mais les cylindres fontes ,pistons sont usés, 9à 10 centième de jeu,
ils sont bons pour la poubelle, et vont pourtant se contenter d'un jeux de segments neufs.
Faire du circuit en basset c'est avant tout un loisir, mais le cout annuel est assez important, et je n'ai pas les moyens nécessaires,et c'est pas nouveau, ca fait 40ans que cela dure, quand les autres avaient des 750Honda, j'avais un 69s.
Si le manque de chevaux devient un vrai problème, ça va finir avec un 4 cylindres japonais (pour le prix des cylindres pistons de BM, tu as un moteur complet qui marche bien et a 40 chevaux de plus) .
J'ai honte d'écrire ca ici, mais cette solution a déjà été sérieusement envisagée.
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