Ma R100RT1 :D
+16
Palica Gringo
PizzaRoller
Diabo
gunthar
Bouba
valérian
Christophe Jean-Michel
nortonton
fondu-21
Le Gros Zimm
goeland_
marc D
Pierrebm
R27
gegedej
Extranat
20 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ma R100RT1 :D
Bonsoir à tous,
Voila, après des mois d’attente, la voilà, elle est là, elle vient d’arriver au milieu de la nuit :D
Noel en avance !!!
Y’a du dépoussiérage à faire, mais j’ai déjà noté 2-3 trucs dessus (plus de freins avant, carénage à fixer complètement, attaches échappement HSM, ...) y’a des heures de boulot qui arrivent
Voila, après des mois d’attente, la voilà, elle est là, elle vient d’arriver au milieu de la nuit :D
Noel en avance !!!
Y’a du dépoussiérage à faire, mais j’ai déjà noté 2-3 trucs dessus (plus de freins avant, carénage à fixer complètement, attaches échappement HSM, ...) y’a des heures de boulot qui arrivent
Re: Ma R100RT1 :D
Belle bête qui mérite d’être bichonnée. Nombreux sont ceux qui loue la partie cycle de la RT1 !
Pierrebm
Re: Ma R100RT1 :D
La restauration sera bien évidemment d'origine, pas question d'en faire un café racerR27 a écrit:Bravo et bon courage pour la remise en état ... d'origine bien entendu !
je pense faire quelques modif au niveau éclairage pour améliorer ça, et je veux un top case pour 2 casques intégraux, passagère oblige
Re: Ma R100RT1 :D
Salut à tous
Je vais bientôt m’attaquer à La Fourche, et j’aurais plusieurs questions :
- pour la démonter, j’ai lu que le plus simple était de démonter les fourreaux par le bas en laissant les tubes montés sur le té. Mon père qui a eu cette moto avant moi me dit de démonter les tubes des té et de tout démonter à côté. Que faire ?
- je veux changer les joints spy et les ressorts pour mettre des progressifs. Pour les ressorts, je pense que ça devrait aller sans soucis. Pour les joints, il y a certaines précautions particulières ?
- enfin, même si ce n’est pas d’origine, j’aimerais installer des soufflets et pour protéger les tubes. Mais je trouve toutes sortes de références. Il y en a une adaptée à cette moto ? Nécessité de bricoler pour adapter ?
Merci à tous :)
Je vais bientôt m’attaquer à La Fourche, et j’aurais plusieurs questions :
- pour la démonter, j’ai lu que le plus simple était de démonter les fourreaux par le bas en laissant les tubes montés sur le té. Mon père qui a eu cette moto avant moi me dit de démonter les tubes des té et de tout démonter à côté. Que faire ?
- je veux changer les joints spy et les ressorts pour mettre des progressifs. Pour les ressorts, je pense que ça devrait aller sans soucis. Pour les joints, il y a certaines précautions particulières ?
- enfin, même si ce n’est pas d’origine, j’aimerais installer des soufflets et pour protéger les tubes. Mais je trouve toutes sortes de références. Il y en a une adaptée à cette moto ? Nécessité de bricoler pour adapter ?
Merci à tous :)
Re: Ma R100RT1 :D
Bonjour Extranat,Extranat a écrit:Salut à tous
Je vais bientôt m’attaquer à La Fourche, et j’aurais plusieurs questions :
- pour la démonter, j’ai lu que le plus simple était de démonter les fourreaux par le bas en laissant les tubes montés sur le té. Mon père qui a eu cette moto avant moi me dit de démonter les tubes des té et de tout démonter à côté. Que faire ?
- je veux changer les joints spy et les ressorts pour mettre des progressifs. Pour les ressorts, je pense que ça devrait aller sans soucis. Pour les joints, il y a certaines précautions particulières ?
- enfin, même si ce n’est pas d’origine, j’aimerais installer des soufflets et pour protéger les tubes. Mais je trouve toutes sortes de références. Il y en a une adaptée à cette moto ? Nécessité de bricoler pour adapter ?
Merci à tous :)
ta motivation fait plaisir à voir.
Deux petites remarques quant à ta moto. Les silencieux d'échappement ne sont pas d'origine, et les rétroviseurs ne correspondent pas non plus.
Pour revenir à la fourche, tout dépend de ce que tu entends pas rénovation.
S'il s'agit d'une rénovation en profondeur, la question ne se pose même pas. Il faut déposer les tubes entiers, pour les vérifier eux-même (flèche, usure, etc..).
Ta moto est équipée d'une fourche Showa. Tu trouveras donc la méthodologie de sa réparation dans le manuel d'atelier BMW spécifique à ce modèle. Par contre, je ne sais pas si la RTM la décrit.
A propos de rénovation, je ne sais pas si c'est ta première, mais un petit conseil de
Ne fonces pas dans le démontage, tête baissée!
En effet, il va falloir remonter tout ça, parfois plusieurs
Donc appareil photo, croquis et notes, boites et sachets t'aideront beaucoup. Quant à un manuel d'atelier dédié, il est indispensable.
Le diamètre de la fourche SHOWA est un peu plus important que celui des BREMBO/ATE précédents, mais leurs soufflets en caoutchoucs s'adapteront. Le caoutchouc est élastique!
Au fait, tu as budgétisé ta rénovation? Sinon
Bon courage.
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Ma R100RT1 :D
c'est la voix de la sagesse mettre tout en pièces est une erreur
bonne rénovation
jc
bonne rénovation
jc
fondu-21
Re: Ma R100RT1 :D
Tu pars d'une base négligée et bricolée à l'économie.
Attends toi à du boulot.
Et à pas mal de frais aussi.
Sinon son utilisation sera une suite de désagréments et contrariétés.
Une RT1 qui roule bien, c'est le pied ,sauf quand il fait chaud.
Attends toi à du boulot.
Et à pas mal de frais aussi.
Sinon son utilisation sera une suite de désagréments et contrariétés.
Une RT1 qui roule bien, c'est le pied ,sauf quand il fait chaud.
Re: Ma R100RT1 :D
Pour avoir fait le travail dans la mesure de mes moyens, il faut procéder par étapes successives, disposer de place et de caisses multiples, séparer et rassembler les éléments que tu peux traiter indépendamment du reste, ne pas hésiter à faire des sous-ensembles. Exemple : en démontant la fourche, tu peux dissocier les parties suivantes ; bol de nouilles (phare), le bloc compteur, les freins...
Travail de longue haleine, coûteux, semé d’embûches pour le néophyte s'il ne prend pas un minimum de précautions et d'avis éclairés mais au combien gratifiant quand ça fonctionne après le premier tour de clef .
A noter également que le remontage/assemblage n'est qu'une étape, ensuite il faut penser réglages et là, je suis pour ma part, obligé de passer par un pro notamment pour le freinage (je n'arrive pas à bien régler mes ATE (excentriques), mes plaquettes frottent sur les disques malgré que les pistons soient bien rentrés dans les logements) et la carburation.
Travail de longue haleine, coûteux, semé d’embûches pour le néophyte s'il ne prend pas un minimum de précautions et d'avis éclairés mais au combien gratifiant quand ça fonctionne après le premier tour de clef .
A noter également que le remontage/assemblage n'est qu'une étape, ensuite il faut penser réglages et là, je suis pour ma part, obligé de passer par un pro notamment pour le freinage (je n'arrive pas à bien régler mes ATE (excentriques), mes plaquettes frottent sur les disques malgré que les pistons soient bien rentrés dans les logements) et la carburation.
Dernière édition par Christophe Jean-Michel le 5/1/2020, 20:47, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Re: Ma R100RT1 :D
Merci à tous pour vos retours :D
Je ne fonce pas tête baissée, je me suis fait une liste de ce qu’il faut faire dessus, avec un ordre précis.
Comme la moto me vient de mon père, je sais ce qui est propre ou pas dessus.
La moto a 58000km réels.
La mécanique interne est propre. Je n’ai plus de freins avant, a priori étriers grippés.
La suspension fuit, donc joints spi à changer. Je voulais en profiter pour mettre des ressorts neufs et des soufflets. (Je ne sais pas encore comment je démonte La Fourche du coup)
En premier, je vais la vidanger, nettoyer, changer les durites carburant, démonter et remettre en état le réservoir (restom). La remise en route ne m’inquiète pas plus que ça.
Si ça tourne, je m’attaquerai à la fourche et ensuite au carénage que je dois changer.
J’en profiterai pour démonter le tambour arrière pour le souffler un coup :)
Je ne fonce pas tête baissée, je me suis fait une liste de ce qu’il faut faire dessus, avec un ordre précis.
Comme la moto me vient de mon père, je sais ce qui est propre ou pas dessus.
La moto a 58000km réels.
La mécanique interne est propre. Je n’ai plus de freins avant, a priori étriers grippés.
La suspension fuit, donc joints spi à changer. Je voulais en profiter pour mettre des ressorts neufs et des soufflets. (Je ne sais pas encore comment je démonte La Fourche du coup)
En premier, je vais la vidanger, nettoyer, changer les durites carburant, démonter et remettre en état le réservoir (restom). La remise en route ne m’inquiète pas plus que ça.
Si ça tourne, je m’attaquerai à la fourche et ensuite au carénage que je dois changer.
J’en profiterai pour démonter le tambour arrière pour le souffler un coup :)
Re: Ma R100RT1 :D
Tu trouveras un tuto pour la rénovation de cette fourche dans le Flatis'tech.Extranat a écrit:La suspension fuit, donc joints spi à changer. Je voulais en profiter pour mettre des ressorts neufs et des soufflets. (Je ne sais pas encore comment je démonte La Fourche du coup)
Bon courage.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Ma R100RT1 :D
bonjour à tous,
mon dernier passage a maintenant 4 mois .. ça passe vite
donc désolé, le message va être un peu long
avec le confinement, je profite d'avoir du temps pour le passer sur la moto, comme beaucoup j'imagine
je fais ça dans mon box.. je manque un peu de place mais bon, je fais avec
j'ai bien avancé, le moteur de la belle a déjà tourné
Bon désolé d'avance si certains mots ne sont pas bons, ma RT est en anglais
Pour ce qui a été fait dessus
- j'ai fait vidange moteur à la 10w40 pour le nettoyer (en faisant péter) puis re-vidange à la 20w50 comme indiquée dans le manuel, avec changement des filtres, vidange et nettoyage du radiateur ...
- bougies neuves
- J'ai vidangé la fourche, remis de l'huile neuve 10w
- nettoyage des carbu, j'ai vérifié les joints et membranes, tout est ok
- j'ai fait le jeu aux soupapes (je m'en faisais un monde mais c'est tout bête)
- j'ai vidangé la gearbox arrière, donc la transmission à la roue
- le circuit de frein avant était grippé, donc j'ai démonté toutes les durites, le maitre cylindre, tout nettoyé et tout remonté
- nettoyage du tambour arrière et réglage de la course du frein :)
La moto démarre, elle tourne bien rond ça fait un heureux
Voici quelques photos
j'ai pompé un peu avec les suspensions pour décrassé, au WD40, puis j'ai remis de l'huile neuve :)
j'y suis allé doucement, pour rien abimer
c'était un peu sale la dedans,
j'en ai profité pour nettoyer les jantes
et y'en avait besoin
réglages, et joints neufs :)
L'étape suivante, serait de pouvoir la faire rouler un peu, histoire de voir si tout roule correctement
seulement voila, je galère avec la purge des freins avant..
J'ai remonté tout le circuit, refermé les étriers, les joints sont bons, ça suinte nul part, mais le frein est mou..
J'ai réamorcé le maitre cylindre, j'ai pas d'air qui en sort à priori, du coup j'ai mis un tuyau avec un bouteille à la vis de purge roue gauche, et je pompe doucement en serrant desserrant la vis de purge.
et là, c'est le drame... le liquide sort, j'en ai vidé l'équivalent de deux fois le bocal de frein, mais rien à faire, la commande reste molle..
en faisant tourner la roue à la main, j'ai un debut de frein à mi course et la roue est bloquée à fond de course..
ça fait 3j que je m'acharne dessus, je commence à sécher.. J'ai regardé les tutoriels de Thorn Bike sur youtube, je pense pas mal faire, mais ça ne prend pas. Je dois rater quelque chose quelque part.
Des idées ? des méthodes ?
Merci
mon dernier passage a maintenant 4 mois .. ça passe vite
donc désolé, le message va être un peu long
avec le confinement, je profite d'avoir du temps pour le passer sur la moto, comme beaucoup j'imagine
je fais ça dans mon box.. je manque un peu de place mais bon, je fais avec
j'ai bien avancé, le moteur de la belle a déjà tourné
Bon désolé d'avance si certains mots ne sont pas bons, ma RT est en anglais
Pour ce qui a été fait dessus
- j'ai fait vidange moteur à la 10w40 pour le nettoyer (en faisant péter) puis re-vidange à la 20w50 comme indiquée dans le manuel, avec changement des filtres, vidange et nettoyage du radiateur ...
- bougies neuves
- J'ai vidangé la fourche, remis de l'huile neuve 10w
- nettoyage des carbu, j'ai vérifié les joints et membranes, tout est ok
- j'ai fait le jeu aux soupapes (je m'en faisais un monde mais c'est tout bête)
- j'ai vidangé la gearbox arrière, donc la transmission à la roue
- le circuit de frein avant était grippé, donc j'ai démonté toutes les durites, le maitre cylindre, tout nettoyé et tout remonté
- nettoyage du tambour arrière et réglage de la course du frein :)
La moto démarre, elle tourne bien rond ça fait un heureux
Voici quelques photos
j'ai pompé un peu avec les suspensions pour décrassé, au WD40, puis j'ai remis de l'huile neuve :)
j'y suis allé doucement, pour rien abimer
c'était un peu sale la dedans,
j'en ai profité pour nettoyer les jantes
et y'en avait besoin
réglages, et joints neufs :)
L'étape suivante, serait de pouvoir la faire rouler un peu, histoire de voir si tout roule correctement
seulement voila, je galère avec la purge des freins avant..
J'ai remonté tout le circuit, refermé les étriers, les joints sont bons, ça suinte nul part, mais le frein est mou..
J'ai réamorcé le maitre cylindre, j'ai pas d'air qui en sort à priori, du coup j'ai mis un tuyau avec un bouteille à la vis de purge roue gauche, et je pompe doucement en serrant desserrant la vis de purge.
et là, c'est le drame... le liquide sort, j'en ai vidé l'équivalent de deux fois le bocal de frein, mais rien à faire, la commande reste molle..
en faisant tourner la roue à la main, j'ai un debut de frein à mi course et la roue est bloquée à fond de course..
ça fait 3j que je m'acharne dessus, je commence à sécher.. J'ai regardé les tutoriels de Thorn Bike sur youtube, je pense pas mal faire, mais ça ne prend pas. Je dois rater quelque chose quelque part.
Des idées ? des méthodes ?
Merci
Re: Ma R100RT1 :D
Hello
Il faut injecter du liquide par la vis de purge avec une seringue
Ensuite purger par le bas, éventuellement en mettant l’étrier en l’air, vis de purge le plus haut possible
Il faut injecter du liquide par la vis de purge avec une seringue
Ensuite purger par le bas, éventuellement en mettant l’étrier en l’air, vis de purge le plus haut possible
valérian
Re: Ma R100RT1 :D
Merci Valérian
Je vais essayer ça
J'ai lu qq part que ça pourrait être du au pont qui passe au dessus de la roue, l'air resterait là
et il va falloir que je trouve un carénage complet pour la belle
Je vais essayer ça
J'ai lu qq part que ça pourrait être du au pont qui passe au dessus de la roue, l'air resterait là
et il va falloir que je trouve un carénage complet pour la belle
Re: Ma R100RT1 :D
Yep ! Pour les vidanges, y'en a 4 : moteur, boîte, arbre de roue et couple conique. Attention aux filets alu avec des bouchons acier : ne pas serrer comme un sourd au risque d'arracher les filets des carters...
Bouba
Re: Ma R100RT1 :D
Pour la purge, J'ai fait ça au garage. En connectant un petit bidon avec un genre de clapet antiretour je crois.
Bouba
Re: Ma R100RT1 :D
Punaise, j'ose même pô démonter mes roues pour les nettoyer... c'est compliqué à faire ?
Bouba
Re: Ma R100RT1 :D
@Bouba
merci pour les infos
aucun soucis pour roues, j'appréhendais mais ça se fait bien sur celle là en tout cas
j'ai démonté pour nettoyer et regraisser, ça tourne tout seul
merci pour les infos
aucun soucis pour roues, j'appréhendais mais ça se fait bien sur celle là en tout cas
j'ai démonté pour nettoyer et regraisser, ça tourne tout seul
Re: Ma R100RT1 :D
Bon, je poursuis :)
La moto tournait, et puis a un moment, elle s’est mise à démarrer que sur le cylindre gauche.. plus rien à droite
J’ai suspecté une membrane de carbu et bingo ! C’était bien ça :)
Donc démontage et nettoyage des carbu, et c’est tout bon, la belle tourne sur ses deux cylindres.
Par contre, le ralenti ne tient pas... elle fini par caler. Le fait qu’elle ait tourné 2min en 4 ans doit jouer mais j’aimerais bien régler ça
La moto tournait, et puis a un moment, elle s’est mise à démarrer que sur le cylindre gauche.. plus rien à droite
J’ai suspecté une membrane de carbu et bingo ! C’était bien ça :)
Donc démontage et nettoyage des carbu, et c’est tout bon, la belle tourne sur ses deux cylindres.
Par contre, le ralenti ne tient pas... elle fini par caler. Le fait qu’elle ait tourné 2min en 4 ans doit jouer mais j’aimerais bien régler ça
Re: Ma R100RT1 :D
Hello
Il faudrait démonter les carbus et changer les joints, ça tournera infiniment mieux
Il faudrait démonter les carbus et changer les joints, ça tournera infiniment mieux
valérian
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» transformation d'un R100RT1
» PLUS D'ALLUMAGE SUR MA R100RT1
» CARBURATION SUR 100RT1
» [R100RT1] 1992
» Ma R100RT1 1990
» PLUS D'ALLUMAGE SUR MA R100RT1
» CARBURATION SUR 100RT1
» [R100RT1] 1992
» Ma R100RT1 1990
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum