transformation d'un R100RT1
+3
Ornach
GeorgeS 69
duncan
7 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
transformation d'un R100RT1
Bonjour,
je souhaite transformer une R100RT1 en roadster.......
Qu'en est-il de la disponibilité des pièces en occasion (modèle peu vendu je crois) et quid du déplacement de clé. Autrement que pensez-vous de ce modèle ?
je souhaite transformer une R100RT1 en roadster.......
Qu'en est-il de la disponibilité des pièces en occasion (modèle peu vendu je crois) et quid du déplacement de clé. Autrement que pensez-vous de ce modèle ?
duncan
Re: transformation d'un R100RT1
Il y a eu beaucoup de R 100 RT1 vendues, ne t'inquiètes-pas, certes moins que des 800 RT1 à cause des ventes aux administrations.
Déplacer la clé (de contact, n'est-ce pas?)n'est pas un problème, tu as largement assez long de faisceau et il me semble que le phare est le même que celui des série 6 ou 7 donc tu dois pouvoir la réintégrer sur le côté gauche.Il ne te reste plus qu'à te retrouver une paire de pattes de phare, il me semble que les pattes série 6 et 7 conviennent mais il faudrait que quelqu'un le confirme
Moi j'aime bien cette machine, je la trouve plus maniable que les anciennes 1000, un vrai vélo(roue avant de 18 et fourche à axe non déporté). Bon freinage, moteur souple et comportement sympa avec les carburateurs de 32. D'origine le carénage protège super bien l'hiver mais bof les carénages c'est pas mon truc. L'amorto arrière n'est pas génial d'origine. Néanmoins je trouve-en gros-que l'esthétique des anciennes 1000 était plus classe(pots, selle, carters latéraux, garde boue avant).
Déplacer la clé (de contact, n'est-ce pas?)n'est pas un problème, tu as largement assez long de faisceau et il me semble que le phare est le même que celui des série 6 ou 7 donc tu dois pouvoir la réintégrer sur le côté gauche.Il ne te reste plus qu'à te retrouver une paire de pattes de phare, il me semble que les pattes série 6 et 7 conviennent mais il faudrait que quelqu'un le confirme
Moi j'aime bien cette machine, je la trouve plus maniable que les anciennes 1000, un vrai vélo(roue avant de 18 et fourche à axe non déporté). Bon freinage, moteur souple et comportement sympa avec les carburateurs de 32. D'origine le carénage protège super bien l'hiver mais bof les carénages c'est pas mon truc. L'amorto arrière n'est pas génial d'origine. Néanmoins je trouve-en gros-que l'esthétique des anciennes 1000 était plus classe(pots, selle, carters latéraux, garde boue avant).
GeorgeS 69
Re: transformation d'un R100RT1
Je trouve aussi que les R1OO sont plus jolis aussi donc pour toi transfo pour une R100RT1 idem à celle d'une R100RT.... et pour l'horloge et le voltmètre j'ai vu qu'il existait des supports (cf R850 R), ils sont compatibles avec ces compteurs ?
duncan
Re: transformation d'un R100RT1
Si tu souhaites garder voltmètre et montre, le mieux serait de te fabriquer des pattes de fixation, ça ne doit pas être terrible à faire, suffit de trouver un bout de tôle pas trop épaisse.
Tu peux également adapter un tête de fourche de 90S et y réintégrer la clé de contact et les manomètres, c'est la même console que sur la RT. Si tu choisis cette option tu devras certainement changer ton guidon pour un moins haut, ce qui n'est pas plus mal car le guidon de RT il est très laid sans le carénage.
Tu peux également adapter un tête de fourche de 90S et y réintégrer la clé de contact et les manomètres, c'est la même console que sur la RT. Si tu choisis cette option tu devras certainement changer ton guidon pour un moins haut, ce qui n'est pas plus mal car le guidon de RT il est très laid sans le carénage.
GeorgeS 69
Re: transformation d'un R100RT1
Bon ça c'est une bonne nouvelle (la console c'est la partie noire où est placé la clef aussi donc ;) ).
Une autre question pour la selle peut on adapter des selles des anciens modèles ?
Une autre question pour la selle peut on adapter des selles des anciens modèles ?
duncan
Re: transformation d'un R100RT1
Attention: la console est différente entre le RT et le RS les voltmètre et montre se montent dans les 2 consoles, mais la courbure est vraiment différente
Je ne sais pas si c'est la même console entre RS et 90S; ça m'étonnerai, vu la nervure du carénage RS, mais faudrait vérifier sur Real OM ( http://www.realoem.com/bmw) ou autre...
Je ne sais pas si c'est la même console entre RS et 90S; ça m'étonnerai, vu la nervure du carénage RS, mais faudrait vérifier sur Real OM ( http://www.realoem.com/bmw) ou autre...
Ornach
Re: transformation d'un R100RT1
tu trouves chez bmw des supports indépendants pour la montre et le voltmetre, plutot joli, mais autour de 50 rorros pièce ...
NONO84
Re: transformation d'un R100RT1
J'ai vu en effet ... ils se fixent sur le guidon façon R850R non?
duncan
Re: transformation d'un R100RT1
Juste un aperçu d'une BM monolever équipée d'un tête de fourche 90 S(photo récupérée sur ce forum, ou ailleurs ).
GeorgeS 69
Re: transformation d'un R100RT1
GeorgeS 69 a écrit:Juste un aperçu d'une BM monolever équipée d'un tête de fourche 90 S(photo récupérée sur ce forum, ou ailleurs )
T'en a même eu une garée à coté de toi pendant deux jours chez Richard cet automne...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: transformation d'un R100RT1
Difficile de remarquer la marque de la machine et son tête de fourche ,elle fume autant que son proprio et je préfère me taire sur leur consommation respective car c'est à la limite du raisonnableTofgasp a écrit:GeorgeS 69 a écrit:Juste un aperçu d'une BM monolever équipée d'un tête de fourche 90 S(photo récupérée sur ce forum, ou ailleurs )
T'en a même eu une garée à coté de toi pendant deux jours chez Richard cet automne...
Didier
Re: transformation d'un R100RT1
Bon là Didier je dis yes
Donc avalanche de questions .... et oui c'est le prix à payer :clin d\'oeil:
La selle c'est une de serie 6 ou 7 (je dirais 7, donc ça s'adapte) et la bulle c'est de la perfide albion ? (pour la clé c'est sur lecôté du phare,j'ai vu aussi des RT1 avec clé au guidon).
D'avance merci !
Donc avalanche de questions .... et oui c'est le prix à payer :clin d\'oeil:
La selle c'est une de serie 6 ou 7 (je dirais 7, donc ça s'adapte) et la bulle c'est de la perfide albion ? (pour la clé c'est sur lecôté du phare,j'ai vu aussi des RT1 avec clé au guidon).
D'avance merci !
duncan
Re: transformation d'un R100RT1
Didier a écrit:Difficile de remarquer la marque de la machine et son tête de fourche ,elle fume autant que son proprio et je préfère me taire sur leur consommation respective car c'est à la limite du raisonnable
Oh l'aut' hé ! Et encore, sur le trajet retour, t'as pas vu quand c'est la bobine qui a fumé...
pi la marque, je la cache sous le tapis pour pas qu'on me confonde avec un proprio de GS
pi c'est pas ma faute si t'as un raisonnable mesquin
non mais des fois...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: transformation d'un R100RT1
duncan a écrit:je pense que je me suis trompé de proprio donc !
Je penses aussi, ou c'est moi qui me suis trompé de moto !
Selle réplique Giulliari pour /7, toutes les selles de /7 se montent d'ailleurs, pas celles de /5 ou /6, sauf celles de /5 bras court, qui ont la bonne longueur mais il faut modifier les ancrages.
Tête de fourche des chez les perfides, il y a un post avec plus de détails quelque part sur le forum.
Pour le contacteur, j'ai percé la coque de phare à l'arrache, bourré les spaghettis du faisceau de RT d'origine dedans, mis des pattes de phare de /7 et zou.
au final ça donnait ça:
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: transformation d'un R100RT1
Mille excuses ... et merci pour les réponses ...
Autrement au niveau de la moto tu en penses quoi (freinage, tenue de route etc... mieux pareil qu'une R100 de 1980 par ex. Perso je n'ai conduit que des R100RT de cette année là). J'ai vu que tu as changé les carbus aussi ...
Autrement au niveau de la moto tu en penses quoi (freinage, tenue de route etc... mieux pareil qu'une R100 de 1980 par ex. Perso je n'ai conduit que des R100RT de cette année là). J'ai vu que tu as changé les carbus aussi ...
duncan
Re: transformation d'un R100RT1
J'en penses pas grand chose comparé aux autres BM, à vrai dire tout ce que j'ai testé d'autre en flat 2 soupapes, c'est une R65 et une GS, et l'une comme l'autre sont pas mal différentes en partie cycle (du moins pour le ressenti).
Au niveau du comportement, avec la roue avant en 18, je suppose que les anciennes en 19 doivent être un poil moins vives.
J'ai effectivement changé les carbus pour des Dell, ainsi que l'arbre à cames, tu trouveras toutes les infos dispos sur plusieurs post en rubrique prépa.
Sinon dans l'absolu, la tenue de route est médiocre, mieux qu'une japonaise et moins bien qu'une italienne de la même période (de conception...), mais largement suffisante pour rouler sur route, même vite s'il le faut.
Le freinage, c'est pareil, ça date sans être dangereux mais c'est en adéquation avec le reste de la moto, disons qu'il ne faudrait pas moins, mais que plus, la partie cycle ne l'encaisserait certainement pas...
Au niveau du comportement, avec la roue avant en 18, je suppose que les anciennes en 19 doivent être un poil moins vives.
J'ai effectivement changé les carbus pour des Dell, ainsi que l'arbre à cames, tu trouveras toutes les infos dispos sur plusieurs post en rubrique prépa.
Sinon dans l'absolu, la tenue de route est médiocre, mieux qu'une japonaise et moins bien qu'une italienne de la même période (de conception...), mais largement suffisante pour rouler sur route, même vite s'il le faut.
Le freinage, c'est pareil, ça date sans être dangereux mais c'est en adéquation avec le reste de la moto, disons qu'il ne faudrait pas moins, mais que plus, la partie cycle ne l'encaisserait certainement pas...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: transformation d'un R100RT1
Merci pour les infos
On va donc dire une moto de son époque ! Au niveau des pièces on m'a dit que c'est assez facile d'en trouver (c'est le même moteur que celle de 1980 ou y a t il eu des évolutions ?).
Ce qui me guide vers un modèle on va dire plus récent et que je veux me servir de ma moto tous les jours (ou assez souvent) et donc en ville, aux heures de pointe, un petit plus de freinage est toujours bon à prendre.
Une autre question y a t il des points particuliers à surveiller sur ce modèle ?
On va donc dire une moto de son époque ! Au niveau des pièces on m'a dit que c'est assez facile d'en trouver (c'est le même moteur que celle de 1980 ou y a t il eu des évolutions ?).
Ce qui me guide vers un modèle on va dire plus récent et que je veux me servir de ma moto tous les jours (ou assez souvent) et donc en ville, aux heures de pointe, un petit plus de freinage est toujours bon à prendre.
Une autre question y a t il des points particuliers à surveiller sur ce modèle ?
duncan
Re: transformation d'un R100RT1
Y a dix chevaux de moins sur les rt1, que sur les modèles 77/83.
oggy
Re: transformation d'un R100RT1
oggy a écrit:Y a dix chevaux de moins sur les rt1, que sur les modèles 77/83.
Pas sur la mienne...
duncan a écrit:Oui mais il semble que le couple arrive plus bas aussi
Pas sur la mienne non plus...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [R80 RT]la transformation....
» Transformation R60/6
» Transformation 80/7
» Transformation RT en RS
» Transformation HPN
» Transformation R60/6
» Transformation 80/7
» Transformation RT en RS
» Transformation HPN
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum