[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!
+4
R27
tortilla
Palica Gringo
Stalker
8 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!
Palica a écrit:...
Parceque si c’est pour des raisons esthétiques, tu parles d’un merdier
Y a du boulot pour rendre une GS esthétique
Le montage Katdash pour G/S semble avoir déjà fait l'objet de deux versions, c'est pas bon signe...
Aux bornes P1-P2, le circuit de témoin des clignotants est devenu une usine à gaz pour lequel j'ai un peu de mal à piger le schéma. Si le problème vient de ce nouveau voyant et si tu souhaites conserver ce circuit neuf tel quel, la seule solution est celle des diodes d'aiguillage proposée par Pizza mais il faudra aller couper des fils sur le faisceau neuf...
Aux bornes P1-P2, le circuit de témoin des clignotants est devenu une usine à gaz pour lequel j'ai un peu de mal à piger le schéma. Si le problème vient de ce nouveau voyant et si tu souhaites conserver ce circuit neuf tel quel, la seule solution est celle des diodes d'aiguillage proposée par Pizza mais il faudra aller couper des fils sur le faisceau neuf...
Nicht über "Max"
On peut les sortir du connecteur, c'est un peu délicat mais en insérant un tube fin du diamètre juste supérieur à la cosse, on peut replier les ergots de maintien et retirer la cosse sans casse.
Sinon, la solution plus rustique : les pinces coupantes à 5 ou 6 cm du connecteur pour pouvoir se reprendre sur les fils de chaque côté (voire mettre des cosses pour rétablir l'origine)
Selon les résultats du prochain test, on verra le moins pire à faire ...
Sinon, la solution plus rustique : les pinces coupantes à 5 ou 6 cm du connecteur pour pouvoir se reprendre sur les fils de chaque côté (voire mettre des cosses pour rétablir l'origine)
Selon les résultats du prochain test, on verra le moins pire à faire ...
PizzaRoller a écrit:Pas encore le marteau piqueur !
Il y a un moyen moins sauvage de débrancher les cosses dans le connecteur si toutefois le problème vient bien de là.
Si en débranchant le connecteur, les clignos fonctionnent correctement, c'est bien ce montage qui perturbe.
Dans ce cas, il faudra contourner le problème.
On peut par exemple, si montage le veut bien, mettre une patte à la masse et envoyer sur l'autre patte le courant des lignes de clignos à travers une paire de diodes.
Si on ne veut/peut pas modifier la connexion du voyant pour le mettre à la masse, on peut insérer un pont de diodes complet :
On branche les 2 fils d'entrée à gauche sur chacun des fils de clignotants, un à droite et l'autre à gauche.
On branche le voyant à la place de la résistance R.
R27
Bon, ça avance !
C'est bien le témoin de clignotant "électronifié" qui a mis le souk
Pour la centrale, elle devrait fonctionner, 2 clignos de 1,5 W, ça fait 3 W de consommation.
Elle y met de la mauvaise volonté
Au pire, tu en trouves une autre moins chatouilleuse du genre de celle ci : (attention, pas le même brochage)
Reste à trouver une solution pour le témoin de clignotant.
Si tu te sens d'extraire les cosses 1 et 2 du connecteur du faisceau avec un petit tube qui passe juste autour des cosses. En le poussant bien à fond, le tube replie les accroches de la cosse qui peut sortir en tirant sur le fil.
Comme tube, j'ai une ribambelle d'anciennes antennes télescopiques de vielles radios, ça va pas mal, il y a tous les diamètres.
Sinon la méthode choc : tu coupes les fils bleu/noir et bleu/rouge à quelques centimètres du connecteur pour y brancher côté faisceau les deux diodes et côté connecteur la sortie commune des diodes sur un fil et une masse sur l'autre fil.
Il y a une solution de chirurgie sur le circuit imprimé pour y inclure les diodes et raccorder une masse mais c'est beaucoup plus délicat et hasardeux.
C'est bien le témoin de clignotant "électronifié" qui a mis le souk
Pour la centrale, elle devrait fonctionner, 2 clignos de 1,5 W, ça fait 3 W de consommation.
Elle y met de la mauvaise volonté
Au pire, tu en trouves une autre moins chatouilleuse du genre de celle ci : (attention, pas le même brochage)
Reste à trouver une solution pour le témoin de clignotant.
Si tu te sens d'extraire les cosses 1 et 2 du connecteur du faisceau avec un petit tube qui passe juste autour des cosses. En le poussant bien à fond, le tube replie les accroches de la cosse qui peut sortir en tirant sur le fil.
Comme tube, j'ai une ribambelle d'anciennes antennes télescopiques de vielles radios, ça va pas mal, il y a tous les diamètres.
Sinon la méthode choc : tu coupes les fils bleu/noir et bleu/rouge à quelques centimètres du connecteur pour y brancher côté faisceau les deux diodes et côté connecteur la sortie commune des diodes sur un fil et une masse sur l'autre fil.
Il y a une solution de chirurgie sur le circuit imprimé pour y inclure les diodes et raccorder une masse mais c'est beaucoup plus délicat et hasardeux.
4 pages pour des clignotants quand même...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Pareil ! le témoin tel qu'il existe devra subir une modif...
Ta centrale pose aussi problème ; en supposant que pendant le dernier test tu entendais quand même son "battement", il te reste à l'ouvrir (lame de couteau ou petit tournevis pour déclipser son capot) tu devrais trouver quelque chose qui ressemble fortement à ça :
En manipulant l'inverseur au commodo tu pourras visualiser ce qui se passe lors du battement et particulièrement si les contacts (flèche jaune) se font les bisous de rigueur... Si les bisous sont trop timides, avec le doigt sur la languette cuivrée (flèche rouge), tu vas les contraindre à se dire vraiment ce qu'ils doivent être l'un pour l'autre... et de tes clignotants la lumière jaillira !
Si tout s'éteint lorsque tu cesses d'appuyer... et que le battement reste légèrement audible alors poubelle pour des clignos à led mais peut-être encore bonne pour des clignos traditionnels...
Ta centrale pose aussi problème ; en supposant que pendant le dernier test tu entendais quand même son "battement", il te reste à l'ouvrir (lame de couteau ou petit tournevis pour déclipser son capot) tu devrais trouver quelque chose qui ressemble fortement à ça :
En manipulant l'inverseur au commodo tu pourras visualiser ce qui se passe lors du battement et particulièrement si les contacts (flèche jaune) se font les bisous de rigueur... Si les bisous sont trop timides, avec le doigt sur la languette cuivrée (flèche rouge), tu vas les contraindre à se dire vraiment ce qu'ils doivent être l'un pour l'autre... et de tes clignotants la lumière jaillira !
Si tout s'éteint lorsque tu cesses d'appuyer... et que le battement reste légèrement audible alors poubelle pour des clignos à led mais peut-être encore bonne pour des clignos traditionnels...
Nicht über "Max"
Ne nous démotive pas Palica !Palica a écrit:4 pages pour des clignotants quand même...
On sent que la solution va (peut-être) arriver !
Nicht über "Max"
Palica a écrit:4 pages pour des clignotants quand même...
Ben oui mais il y en a 4, c'est normal
Avec le témoin, ça va en faire 5 ...
Salut à toi PizzaRoller.
Merci pour ton retour d'info.
Tu écris, m'alertant sur la centrale que tu me conseilles: "attention, pas le même brochage". ça doit m'inviter à faire quoi
Quant à "la méthode choc", me permettrait-elle de garder le témoin clignotant?
Si oui tu excuseras le néophyte que je suis mais j'ai rien pigé tout en étant assuré de pouvoir comprendre si tu veux bien faire une autre tentative
Merci pour ton retour d'info.
Tu écris, m'alertant sur la centrale que tu me conseilles: "attention, pas le même brochage". ça doit m'inviter à faire quoi
Quant à "la méthode choc", me permettrait-elle de garder le témoin clignotant?
Si oui tu excuseras le néophyte que je suis mais j'ai rien pigé tout en étant assuré de pouvoir comprendre si tu veux bien faire une autre tentative
Stalker
Salut à toi Nicht über "Max". Merci pour ce TD d'intervention sur la centrale.
Oui elle est bien audible, fort bien même.
Si vraiment c'est de la daube je la changerai pour une top quality.
Stalker
En effet: je te suggère de revenir à la configuration d’origine: c’est de la top qualitykdstalker a écrit:Salut à toi Nicht über "Max". Merci pour ce TD d'intervention sur la centrale.
Bon, j’arrête de pourrir le post, bonne chance et merci pour le partage.
Kdstalker, il faudra quand même nous dire pourquoi tu as fait ce changement
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Oui, on garde le témoin "électronifié" mais on coupe le faisceau d'origine.
C'est le plus facile à faire, ou le moins compliqué.
Il faut trouver 2 diodes 1N4001 ou équivalent, les souder entre elles et sur un fil du connecteur d'un côté et les souder sur les fils de clignotant de l'autre côté (fer à souder 20 à 40 W, étain de soudure, gaine thermorétractable).
L'autre fil du connecteur sera raccordé à la masse (vers un fil brun qui passe par là ou une fixation métallique)
pour le brochage de la centrale que j'indique, on n'utilise plus la masse, seulement les fils vert/noir et vert/jaune.
Il faut changer les cosses de place dans le connecteur sur le cadre.
Pour les retirer, il faut introduire un petit tournevis plat (3 mm) dans la petite encoche rectangulaire de la cosse et presser avec le bout de la lame vers la cosse pour que la crochet de la cosse se libère.
C'est le modèle du bas qui est dans le connecteur
C'est le plus facile à faire, ou le moins compliqué.
Il faut trouver 2 diodes 1N4001 ou équivalent, les souder entre elles et sur un fil du connecteur d'un côté et les souder sur les fils de clignotant de l'autre côté (fer à souder 20 à 40 W, étain de soudure, gaine thermorétractable).
L'autre fil du connecteur sera raccordé à la masse (vers un fil brun qui passe par là ou une fixation métallique)
pour le brochage de la centrale que j'indique, on n'utilise plus la masse, seulement les fils vert/noir et vert/jaune.
Il faut changer les cosses de place dans le connecteur sur le cadre.
Pour les retirer, il faut introduire un petit tournevis plat (3 mm) dans la petite encoche rectangulaire de la cosse et presser avec le bout de la lame vers la cosse pour que la crochet de la cosse se libère.
C'est le modèle du bas qui est dans le connecteur
Dernière édition par PizzaRoller le Jeu 4 Avr 2019 - 23:24, édité 2 fois
Salut à toi Palica.
Je suis sur que ces échanges serviront à de plus en plus de membres, les Led de part leur "invulnérabilité" face aux vibrations, leur durée de vie, etc sont d'une utilité réelle si tu enchaînes de la tôle ondulée sur des centaines de bornes.
2015 et 2018 2 fois plus de 20 000 bornes dans les mêmes contrées Russie, Kazakhstan, Tadjikistan, etc et les clignotants Av ET Arr ne tiennent pas le premier 1/3 des voyages.
Même chose pour la console témoins dont les petites ampoules vibrent et rendent l'âme ou les douilles se font la malle!
Je suis sur que ces échanges serviront à de plus en plus de membres, les Led de part leur "invulnérabilité" face aux vibrations, leur durée de vie, etc sont d'une utilité réelle si tu enchaînes de la tôle ondulée sur des centaines de bornes.
2015 et 2018 2 fois plus de 20 000 bornes dans les mêmes contrées Russie, Kazakhstan, Tadjikistan, etc et les clignotants Av ET Arr ne tiennent pas le premier 1/3 des voyages.
Même chose pour la console témoins dont les petites ampoules vibrent et rendent l'âme ou les douilles se font la malle!
Dernière édition par kdstalker le Jeu 4 Avr 2019 - 23:33, édité 1 fois
Stalker
Merci PizzaRoller.
Magnifique si je peux garder le témoin
Je vais commander la référence de ces 2 diodes et faire un dessin reprenant la marche à suivre que tu pourras corriger avant que je me lance
Magnifique si je peux garder le témoin
Je vais commander la référence de ces 2 diodes et faire un dessin reprenant la marche à suivre que tu pourras corriger avant que je me lance
Stalker
Quant à la manip sur faisceau pour intégrer la centrale que tu m'as proposé, celle ci-dessous te parait-elle bonne et m'éviterait (peut-être la modif)?
https://www.louis-moto.fr/artikel/koso-relais-de-clignotants-a-3-broches-12-v-1-80-watts/10032423?filter_article_number=10032423
Encore merci.
Belle nuit à vous tous
https://www.louis-moto.fr/artikel/koso-relais-de-clignotants-a-3-broches-12-v-1-80-watts/10032423?filter_article_number=10032423
Encore merci.
Belle nuit à vous tous
Stalker
D'après la description, ça devrait passer.
Il te faut impérativement deux diodes : (des 4007 fonctionneront)
schéma1 en prenant la masse par un fil supplémentaire sur le porte-lampe du phare:
Schéma2
- en enlevant la fiche 2 du connecteur plastique
- en prenant la masse sur la borne 4 du connecteur ; c'est plus facile de le faire sur la plaquette du porte-témoins :
Plaquette vue côté broches (pontage 2-4 avec du fil téléphone par exemple) :
Pour la centrale, trouve un vendeur qui est capable de te garantir un bon fonctionnement en dessous de 5 Watts de consommation ; ça ne va pas être le plus facile, (sinon tu seras contraint à l'utilisation de résistances additionnelles pour augmenter cette consommation)
schéma1 en prenant la masse par un fil supplémentaire sur le porte-lampe du phare:
Schéma2
- en enlevant la fiche 2 du connecteur plastique
- en prenant la masse sur la borne 4 du connecteur ; c'est plus facile de le faire sur la plaquette du porte-témoins :
Plaquette vue côté broches (pontage 2-4 avec du fil téléphone par exemple) :
Pour la centrale, trouve un vendeur qui est capable de te garantir un bon fonctionnement en dessous de 5 Watts de consommation ; ça ne va pas être le plus facile, (sinon tu seras contraint à l'utilisation de résistances additionnelles pour augmenter cette consommation)
Dernière édition par Nicht über "Max" le Ven 5 Avr 2019 - 22:54, édité 1 fois
Nicht über "Max"
Pareil !
2 diodes obligatoires.
Bien vu tes solutions, "Max"
2 diodes obligatoires.
Bien vu tes solutions, "Max"
Merci de tout coeur à vous deux.
OK pour 2 diodes 1N4007
La différence entre les 2 schémas réside bien dans le comment se relier à la masse: Le phare ou pontage sur le connecteur (fil de 0.2mm). Hein!?
C'est dingue que la mienne soit garantie pour un fonctionnement largement inférieur à 5w (il est noté sur celle-ci: 0.02A à 20A)
Doutez-vous de celui-ci:
Préféreriez-vous celle-là:
https://www.classicautoelec.com/fr/centrale-clignotante-12v/1578-centrale-clignotante-pour-ampoules-%C3%A0-led-3-bornes.html
OK pour 2 diodes 1N4007
La différence entre les 2 schémas réside bien dans le comment se relier à la masse: Le phare ou pontage sur le connecteur (fil de 0.2mm). Hein!?
C'est dingue que la mienne soit garantie pour un fonctionnement largement inférieur à 5w (il est noté sur celle-ci: 0.02A à 20A)
Doutez-vous de celui-ci:
Préféreriez-vous celle-là:
https://www.classicautoelec.com/fr/centrale-clignotante-12v/1578-centrale-clignotante-pour-ampoules-%C3%A0-led-3-bornes.html
Stalker
oui, c'est tout a fait ça !kdstalker a écrit:La différence entre les 2 schémas réside bien dans le comment se relier à la masse: Le phare ou pontage sur le connecteur (fil de 0.2mm). Hein!?
A tel point que le fabricant de ta centrale (ACL à Taïwan) n'hésite même pas à proposer le kit avec une résistance additionnelle ! c'est dire sa confiance absolue dans le "0,02 A"kdstalker a écrit:...C'est dingue que la mienne soit garantie pour un fonctionnement largement inférieur à 5w (il est noté sur celle-ci: 0.02A à 20A)...
Nicht über "Max"
kdstalker a écrit:Bonsoir [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/127798.gif[/smiley]
Le magasin d’électronique n'a en stock que des 1N4007.
1 diode 1N4007 remplacerait-elle 2 diodes 1N4001? (Mon schéma est-il correct?)
Ou faut-il mettre 2 1N4007 au même titre que 2 1N4001?
Ou faut-il 2 1N4001?
Merci à toi.
Voici la différence entre 1N4001 et 1N4007, lu sur Wikipedia :
«La série 1N400x (ou 1N4001 ou 1N4000) est un redresseur au silicium à usage général couramment utilisé dans les adaptateurs CA pour les appareils ménagers courants. Sa tension de blocage varie de 50 volts (1N4001) à 1000 volts (1N4007).»
Concrètement, la 1N4007 remplace sans problème la 1N4001 : au lieu de résister à 50 V, elles résisteront à 1 000V !
R27
Thanks R27.
Mon coeur balance entre les 2 nouvelles centrale. Les fabriquant me paraissent assez digne de confiance.
Je vais commander et on verra.
Mon coeur balance entre les 2 nouvelles centrale. Les fabriquant me paraissent assez digne de confiance.
Je vais commander et on verra.
Stalker
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6