[RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!
+4
R27
tortilla
Palica Gringo
Stalker
8 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [RÉSOLU] Les 4 clignotants ne répondent pas!
Nicht über \"Max" a écrit:Bon, ta centrale CF14JL02 est parfaitement compatible, c'est déjà ça ! Outre le fait que c'est du matos à pas cher et qu'elle ne soit pas homologuée (pas de différence dans le rythme du battement si une lampe ne fonctionne pas...) son principe de fonctionnement n'explique pas la panne.
En mettant hors de cause
-la qualité du faisceau principal
-les clignos eux mêmes et leur branchement
-la centrale
il reste à voir les contacts du commodo lui même (il était habitué à voir passer quelques ampères, il ne voit plus que quelques milliampères), le connecteur de raccordement au faisceau principal, le connecteur de raccordement au faisceau arrière et puis le raccordement du voyant au tableau de bord...
Je penche pour un problème justement à cet endroit ! Un manque de retour vers la masse des négatifs des clignotants. Il trouvent la masse à travers les lampes ou autre chose, ça se voit souvent sur des autos mal remontées qui clignotent des feux arrière en plus du clignotant. Ça expliquerai aussi les tensions improbables qu'il a mesuré aux bornes des clignos.
PizzaRoller a écrit:
Je penche pour un problème justement à cet endroit ! Un manque de retour vers la masse des négatifs des clignotants. Il trouvent la masse à travers les lampes ou autre chose, ça se voit souvent sur des autos mal remontées qui clignotent des feux arrière en plus du clignotant. Ça expliquerai aussi les tensions improbables qu'il a mesuré aux bornes des clignos.
Je pense aussi.
Sur les autos, on voit aussi les feux arrière ou les clignotants faiblir quand on freine. En général, la connexion entre le feu et la masse est totalement corrodée.
R27
Je décolle pour remettre les mains dedans.
Si le commodo est en cause j'irais chez BM (c'est à 2 pas) en commander un.
À ce propos, ayant l'intention de monter 2 phares additionnels et me posant la question de leur mode ON avec ou sans "plein phare", est-ce qu'en montant le commodo ci-dessous sur ma g/s j'aurais plus de liberté?
Merci.
Si le commodo est en cause j'irais chez BM (c'est à 2 pas) en commander un.
À ce propos, ayant l'intention de monter 2 phares additionnels et me posant la question de leur mode ON avec ou sans "plein phare", est-ce qu'en montant le commodo ci-dessous sur ma g/s j'aurais plus de liberté?
Merci.
Stalker
Changer de commodo n'est pas une solution de facilité !
C'est possible, bien sûr, tout est possible mais il va falloir probablement déplacer des cosses dans les connecteurs, voir si tous les fils nécessaires sont bien là, un gros travail bien difficile par internet interposé ...
Pour monter des phares additionnels, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de savoir comment tu veux qu'ils s'allument (avec les codes, avec les phares, tout le temps avec les veilleuses) et les alimenter à travers un relais pour que le commodo ne "passe" pas toute la puissance des projecteurs. Un interrupteur supplémentaire au guidon ou sur le tableau de bord pourra les couper pour laisser respirer la batterie.
C'est possible, bien sûr, tout est possible mais il va falloir probablement déplacer des cosses dans les connecteurs, voir si tous les fils nécessaires sont bien là, un gros travail bien difficile par internet interposé ...
Pour monter des phares additionnels, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de savoir comment tu veux qu'ils s'allument (avec les codes, avec les phares, tout le temps avec les veilleuses) et les alimenter à travers un relais pour que le commodo ne "passe" pas toute la puissance des projecteurs. Un interrupteur supplémentaire au guidon ou sur le tableau de bord pourra les couper pour laisser respirer la batterie.
Bon j'ai été naïf dans l'idéal j'aurais aimé que le bitonio(flèche rouge) sur ce commodo aurait pu mettre en OFF les addtionnels.
Ne resterait plus qu'à choisir si ils fonctionneraient avec phare, code ou veilleuse.
Ne resterait plus qu'à choisir si ils fonctionneraient avec phare, code ou veilleuse.
Stalker
Bonsoir à vous tous,
Petit retour après avoir suivi la procédure indiquée par PizzaRoller.
- Toujours sans la centrale, tu recommences avec la pointe noire sur une masse, (une partie métallique,le bloc moteur par exemple) et la pointe rouge sur la cosse du clignotant à mesurer. Tu ne peux avoir que 12 ou 0 V.
Sur les quatre négatifs des clignotants j'ai 0V, donc tout va pour le mieux pour pour la masse des 4 clignotants.
- Entre le négatif clignotant et la masse : ?
J'ai 0Ω donc tout va pour le mieux pour pour la masse des 4 clignotants.
- Pour t'assurer que le fil brun est bien à la masse, contact coupé et clignotant coupé, tu mets le multimètre en position Ohm Ω (résistance) et tu pointes entre le bloc moteur et le fil brun ou le négatif du clignotant, tu dois avoir 0 Ω. Si ton multimètre à une fonction "sonnette" (bcp de continuité en touchant les deux pointes entre elles) c'est encore plus facile : bip, le fil est bon, pas bip, le fil est cassé
J'ai 0Ω donc tout va pour le mieux pour la mise à la masse du fil brun.
- Toujours sans la centrale, clignotants gauche actionnés au commodo:
Sur le "+" à l'avant gauche: 12V
Sur le "+" à l’arrière gauche: 12V
Ce qui donne clignotant au top.
MAIS
Sur le "+" à l'avant gauche: 6V !
Sur le "+" à l’arrière gauche: 6V !
Ce qui donne clignotant avant et arrière droit faiblard mais allumés
- Toujours sans la centrale, clignotants droit actionnés au commodo:
Sur le "+" à l'avant droit: 12V
Sur le "+" à l’arrière droit: 12V
MAIS
Sur le "+" à l'avant droit: 6V !
Sur le "+" à l’arrière droit: 6V !
Ce qui donne clignotants avant et arrière gauche faiblard mais allumés
Lorsque je remets la centrale, seul le tic tac de celle-ci se fait entendre mais rien de plus.
Quant à la centrale, Nicht über "Max", je compte bien me diriger vers une Motogadget ou Koso lorsque le soucis sera réglé.
Voili voilou j’espère que cette évaluation vous éclairera.
Merci.
Petit retour après avoir suivi la procédure indiquée par PizzaRoller.
- Toujours sans la centrale, tu recommences avec la pointe noire sur une masse, (une partie métallique,le bloc moteur par exemple) et la pointe rouge sur la cosse du clignotant à mesurer. Tu ne peux avoir que 12 ou 0 V.
Sur les quatre négatifs des clignotants j'ai 0V, donc tout va pour le mieux pour pour la masse des 4 clignotants.
- Entre le négatif clignotant et la masse : ?
J'ai 0Ω donc tout va pour le mieux pour pour la masse des 4 clignotants.
- Pour t'assurer que le fil brun est bien à la masse, contact coupé et clignotant coupé, tu mets le multimètre en position Ohm Ω (résistance) et tu pointes entre le bloc moteur et le fil brun ou le négatif du clignotant, tu dois avoir 0 Ω. Si ton multimètre à une fonction "sonnette" (bcp de continuité en touchant les deux pointes entre elles) c'est encore plus facile : bip, le fil est bon, pas bip, le fil est cassé
J'ai 0Ω donc tout va pour le mieux pour la mise à la masse du fil brun.
- Toujours sans la centrale, clignotants gauche actionnés au commodo:
Sur le "+" à l'avant gauche: 12V
Sur le "+" à l’arrière gauche: 12V
MAIS
Sur le "+" à l'avant gauche: 6V !
Sur le "+" à l’arrière gauche: 6V !
Ce qui donne clignotant avant et arrière droit faiblard mais allumés
- Toujours sans la centrale, clignotants droit actionnés au commodo:
Sur le "+" à l'avant droit: 12V
Sur le "+" à l’arrière droit: 12V
MAIS
Sur le "+" à l'avant droit: 6V !
Sur le "+" à l’arrière droit: 6V !
Ce qui donne clignotants avant et arrière gauche faiblard mais allumés
Lorsque je remets la centrale, seul le tic tac de celle-ci se fait entendre mais rien de plus.
Quant à la centrale, Nicht über "Max", je compte bien me diriger vers une Motogadget ou Koso lorsque le soucis sera réglé.
Voili voilou j’espère que cette évaluation vous éclairera.
Merci.
Stalker
Ben voilà qui est clair !
Le commodo marche bien, les masses sont bonnes, les clignos vont bien !
Tu enlèves la lampe du témoin de clignotant et tout va marcher comme ça doit
Pourquoi ?
Le témoin de clignotant est monté en différentiel entre les lignes droite et gauche des clignos et il doit faire 3 ou 4 W. C'est lui qui envoie du courant vers les clignotant du côté éteint. Habituellement, les 2 lampes de 21 W ne s'allument pas mais les clignos LED qui doivent consommer 2 ou 3 W chacun se partagent l'alimentation avec le témoin.
Essaye et raconte !
Pourquoi ?
Le témoin de clignotant est monté en différentiel entre les lignes droite et gauche des clignos et il doit faire 3 ou 4 W. C'est lui qui envoie du courant vers les clignotant du côté éteint. Habituellement, les 2 lampes de 21 W ne s'allument pas mais les clignos LED qui doivent consommer 2 ou 3 W chacun se partagent l'alimentation avec le témoin.
Essaye et raconte !
Ben ça va etre compliqué de virer la lampe témoin clignotant:PizzaRoller a écrit:Ben voilà qui est clair !
Pourquoi ?
Essaye et raconte !
https://shop.siebenrock.com/Electric/Electric-parts-chassis/Circuit-board-for-control-light-for-BMW-G-S-GS-GS-PD-LED-technic-from-KATDASH::54281.html?XTCsid=8pj7h742hbrq4ksgjf96i671r3
Stalker
Bon, pour les masses, ça semble réglé ; le schéma de la G/S est suffisamment "facile" pour y voir clair rapidement de ce côté là :kdstalker a écrit:
...J'ai 0Ω donc tout va pour le mieux pour pour la masse des 4 clignotants.
...J'ai 0Ω donc tout va pour le mieux pour la mise à la masse du fil brun.
- pour l'avant la jonction des fils de masse est unique ; pour l'arrière, la masse est ramenée du cadre par le connecteur de faisceau... et les fils sont tous en brun.
Pour le reste, tes photos me rendent....dubitatif !
histoire d'aller plus loin, débranche complètement ton témoin au tableau de bord et refais les mêmes essais ; Si le résultat est identique, c'est l'inverseur qui est en cause : de gros dépôts charbonneux se sont installés au fil du temps sur la bille, sur le ressort et sur la plaquette sensée être isolante et qui ne l'est plus tout à fait ; avec de bons yeux et des petits doigts, le démontage-nettoyage est jouable; sinon tu peux pulvériser un nettoyant contacts en bombe (style KF F2 ) par l'interstice du levier... tu verras bien la couleur du jus qui en ressort.
Pas la peine de retester la centrale tant que ce souci là n'est pas réglé...
Nicht über "Max"
Question: Comment je fais avec un nouveau support à lampes témoins Led qui devrait arranger le problème du fait du montage en différentiel du témoin entre les clignos droit et gauche ?
Stalker
Bon, c'est pas gagné.
Quelle idées d'avoir des LED comme témoin
Comme dit Nicht über "Max", débranche les voyants et raconte.
Je ne vois pas trop comment une LED peut servir de témoin de clignotant avec le montage différentiel (entre bleu/noir et bleu/rouge)
Quelle idées d'avoir des LED comme témoin
Comme dit Nicht über "Max", débranche les voyants et raconte.
Je ne vois pas trop comment une LED peut servir de témoin de clignotant avec le montage différentiel (entre bleu/noir et bleu/rouge)
Dernière édition par kdstalker le Jeu 4 Avr 2019 - 0:50, édité 1 fois
Stalker
J'ai compris comment ça peut marcher ... pourquoi faire simple quand peut faire compliqué ?
L'intérêt du montage d'origine, c'est sa simplicité : deux fils, une lampe.
L'intérêt du montage d'origine, c'est sa simplicité : deux fils, une lampe.
Pis on y voit rien sur ce circuit ! c'est du mulicouches pas simple d'aller y bricoler
et les explications de la "concepteure-fabricante" ne sont pas à la hauteur de ce qu'on souhaiterait lire :
http://katdash.com/1980-90-gs-gs/
Pour faire les essais, tu peux déconnecter complètement la prise multibroche, ça ne mettra pas le feu à ta mob !
et les explications de la "concepteure-fabricante" ne sont pas à la hauteur de ce qu'on souhaiterait lire :
http://katdash.com/1980-90-gs-gs/
Pour faire les essais, tu peux déconnecter complètement la prise multibroche, ça ne mettra pas le feu à ta mob !
Nicht über "Max"
De l'autre côté, il y a 2 LED, 2 transistors et quelques résistances.
On le voit en suivant le lien : https://shop.siebenrock.com/Electric/Electric-parts-chassis/Circuit-board-for-control-light-for-BMW-G-S-GS-GS-PD-LED-technic-from-KATDASH::54281.html?XTCsid=8pj7h742hbrq4ksgjf96i671r3
On le voit en suivant le lien : https://shop.siebenrock.com/Electric/Electric-parts-chassis/Circuit-board-for-control-light-for-BMW-G-S-GS-GS-PD-LED-technic-from-KATDASH::54281.html?XTCsid=8pj7h742hbrq4ksgjf96i671r3
PizzaRoller a écrit:Je ne vois pas trop comment une LED peut servir de témoin de clignotant avec le montage différentiel (entre bleu/noir et bleu/rouge)
Peut-être avec interposition d'un pont redresseur, pour que la LED soit toujours alimentée dans le même sens ?
R27
Les résistances permettraient de retrouver les 3 ou 4 W d'origine?
Stalker
kdstalker a écrit:Les résistances permettraient de retrouver les 3 ou 4 W d'origine?
J'en doute mais le montage peut se comporter de manière étrange en renvoyer du courant sur la ligne de clignotant inactive.
Il est noté sur leur site que ce ne sont pas uniquement des Led mais aussi l'addition de résistance visant à retrouver l'exact identité des ampoules d'origine.
Si il n'y a pas moyen de baisser l'intensité de la Led témoin cligno il ne me resterait plus qu' pilonner ladite led?
Si il n'y a pas moyen de baisser l'intensité de la Led témoin cligno il ne me resterait plus qu' pilonner ladite led?
Stalker
Pas encore le marteau piqueur !
Il y a un moyen moins sauvage de débrancher les cosses dans le connecteur si toutefois le problème vient bien de là.
Si en débranchant le connecteur, les clignos fonctionnent correctement, c'est bien ce montage qui perturbe.
Dans ce cas, il faudra contourner le problème.
On peut par exemple, si montage le veut bien, mettre une patte à la masse et envoyer sur l'autre patte le courant des lignes de clignos à travers une paire de diodes.
Il y a un moyen moins sauvage de débrancher les cosses dans le connecteur si toutefois le problème vient bien de là.
Si en débranchant le connecteur, les clignos fonctionnent correctement, c'est bien ce montage qui perturbe.
Dans ce cas, il faudra contourner le problème.
On peut par exemple, si montage le veut bien, mettre une patte à la masse et envoyer sur l'autre patte le courant des lignes de clignos à travers une paire de diodes.
Houahhh! Donc un espoir.
Je vais donc débrancher le connecteur demain et te ferai un retour.
J'avoue ne pas comprendre la solution pour contourner le problème mais découvrant doucement l'elec châssis et je trouve cela passionnant.
Une fois encore mille merci.
R27 tu me conseillais de nettoyer le commodo. je le ferai demain ainsi que tous les connecteurs.
Je vous souhaite une belle nuit.
Je vais donc débrancher le connecteur demain et te ferai un retour.
J'avoue ne pas comprendre la solution pour contourner le problème mais découvrant doucement l'elec châssis et je trouve cela passionnant.
Une fois encore mille merci.
R27 tu me conseillais de nettoyer le commodo. je le ferai demain ainsi que tous les connecteurs.
Je vous souhaite une belle nuit.
Stalker
Pourquoi tu voulais mettre des DEL? Ça ne fonctionnait pas avant?
Parceque si c’est pour des raisons esthétiques, tu parles d’un merdier
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Palica a écrit:...
Y a du boulot pour rendre une GS esthétique
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6