[R27,1965] Restauration
+34
fendlabise
Diabo
bivoic
pockaman
Topf
Eric S2
Phil...
Bouba
pascal69
brico
BMvince
rémi 83
Zündappmann
troreulles
jc f @
westy64
GeorgeS 69
Gastair
Banzaî
Seven
pierre.dupond
goeland_
valérian
Grib
Nicht über "Max"
gegedej
jpd
Palica Gringo
amaury
PizzaRoller
Alatriste
Lolo49
nortonton
R27
38 participants
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Re: [R27,1965] Restauration
R27 a écrit:Je viens d'examiner à nouveau mon cadre, il n'est pas en si mauvais état que ça. Ce sera le coût qui me décidera à le repeindre entièrement ou non. Surtout que j'ai désormais repris et repeint la quasi- totalité des attaques d'acide de batterie.
Pour la boîte à air, ce n'est pas la même histoire. J'ai commencé à repeindre la partie visible (entourée en rouge), avant de la démonter :
C'est sans doute une des parties les plus abimées de la moto.
Pour les parties cachées, je pourrais m'en occuper moi-même : passivation de l'acide, brosse métallique, peinture châssis au pinceau.
Par contre, pour les parties visibles, la peinture «carosserie» dépasse mes compétences.
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'en faire une partie moi-même, ou de tout confier à un peintre (en ayant éventuellement gratté et nettoyé avant).
Si tu changes d'avis et que tu pousses la porte d'une entreprise qui fait du sablage et de l'epoxy, confie lui ta boite à air, cela ne te coûtera pas beaucoup plus cher
Diabo
Est-ce qu’une peinture epoxy peut être retouchée?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Merci pour le conseil. Je pense le lessiver avec de la lessive Saint Marc, qui contient du carbonate de sodium.Diabo a écrit:
Pour ton bac à air. Par prudence, sachant qu'il a reçu des projections d'acides. Pense à neutraliser les éventuelles résidus d'acide avec une solution d'eau et de cristaux de soude car même un sablage fera ressortit des traces.
Ce carbonate de sodium serait adapté pour neutraliser l'acide sulfurique.
Et j'ai de la lessive Saint Marc on stock.
R27
En étudiant la liste des pièces, j'ai constaté que ce que je considérais comme une seule pièce, boite à air et compartiment batterie :
Est en réalité constitué de deux pièces visées ensemble.
D'une part, la boite à air, support du filtre :
Et d'autre part, le support de batterie :
Ce qui va bien me simplifier les choses : je peux traiter moi-même le support de batterie, qui n'étant pas visible, n'a pas besoin d'une peinture finition carrosserie.
Donc lessive Saint-Marc, éventuellement en concentration «décapante», décapant si nécessaire, brosse métallique, désoxydant phosphatant si nécessaire, et peinture noire pour cadre.
Existe-t-il un produit de protection contre les projections d'acide, type peinture ou vernis ?
Ce serait ceinture et bretelles, sachant que je compte installer une batterie étanche (AGM ou gel)
Est en réalité constitué de deux pièces visées ensemble.
D'une part, la boite à air, support du filtre :
Et d'autre part, le support de batterie :
Ce qui va bien me simplifier les choses : je peux traiter moi-même le support de batterie, qui n'étant pas visible, n'a pas besoin d'une peinture finition carrosserie.
Donc lessive Saint-Marc, éventuellement en concentration «décapante», décapant si nécessaire, brosse métallique, désoxydant phosphatant si nécessaire, et peinture noire pour cadre.
Existe-t-il un produit de protection contre les projections d'acide, type peinture ou vernis ?
Ce serait ceinture et bretelles, sachant que je compte installer une batterie étanche (AGM ou gel)
R27
Une batterie " gel" résolvant le problème...
Pourquoi s ' acharner sur un problème qui ne se produira plus ?
A part pour le plaisir bien sûr .
Pourquoi s ' acharner sur un problème qui ne se produira plus ?
A part pour le plaisir bien sûr .
L'acharnement ne concernerait que l'éventuel traitement préventif.
Le traitement curatif des dégâts précédents reste nécessaire.
Le traitement curatif des dégâts précédents reste nécessaire.
R27
Finalement, je suis ta suggestion, merci pour l'idée.PizzaRoller a écrit:Dommage après ce que tu as fait sur le moteur de remonter un cadre dans cet état.
Un sablage en règle et une peinture par un pro eût été de bon aloi.
J'ai anticipé le démontage de l'avant (que j'envisageais ultérieurement, après remontage du moteur, de la boîte et du train arrière).
J'ai déposé chez Jacky le cadre, la fourche, les 2 bras oscillants, les repose-pieds avant et arrière, la boîte à air et celle pour la batterie.
En examinant le couvercle de batterie, côté intérieur, Jacky m'a fait remarquer une toile de verre collée sous un espèce de revêtement vert, qui couvre tout l'intérieur du couvercle. Sans doute la suite des dégâts liés à la fuite d'acide.
Tout ceci part à l'époxy.
J'avais prévu d'y joindre la béquille, mais Jacky a détecté au premier coup d'oeil qu'elle était HS : pieds applatis, voire percés, et une des pattes support ressoudée de travers. On partira donc sur une neuve.
R27
Jacky a démonté les quelques pieces que j'avais laissées à ses bons soins ; certaines lui ont donné du fil à retordre :
Silent bloc de selle : une heure d'effort pour le sortir ;
Roulements de bras oscillant avant : visiblement transformés en rouille.
La cuvette inférieure de direction est HS.
Bilan : 3 heures d'effort pour retirer tout ça.
Quoi qu'il en soit, j'avais prévu de refaire ces postes.
Le passage du cadre, de la fourche et des bras oscillants à l'époxy aura hâté ces opérations.
Le passage du cadre, de la fourche et des bras oscillants à l'époxy aura hâté ces opérations.
R27
Ta moto sera comme neuve après: c’est le prix de la tranquillité d’esprit.
Storm
Palica Gringo
R27 a écrit:Jacky a démonté les quelques pieces que j'avais laissées à ses bons soins ; certaines lui ont donné du fil à retordre :
Rouler avec des roulements HS (bras oscillant, roue, direction) et un moteur neuf t'aurait dégoutté de cette moto.
La peinture du cadre est accessoire par rapport à la sécurité de l'états des roulements mais aussi des silent-blocs d'amortos mais quitte à démonter, c'est vrai, autant repeindre.
Quand côté châssis, tout est neuf, la confiance n'est pas la même, je me permet même de rouler avec la fourche réglée side-car (chasse réduite) sans aucun problème et pas d'amorce de guidonnage alors que beaucoup disent que c'est (normalement) inconduisible ainsi.
Lolo49
En fait, le programme était le suivant : tout refaire, en suivant le manuel de réparation.
A première vue, la peinture ne nécessitait pas d'être refaite.
J'ai donc démonté et refait :
Le pont arrière (le rapport de couple reste à changer, merci Nich Uber «Max». Des nouvelles très prochainement.)
Le bras oscillant et la transmission, la suspension AR
La boîte
Le moteur (entièrement refait)
Restait à faire, après remontage de tout ça :
La roue AV, la suspension AV, la fourche, la direction
L'électricité.
Donc avant de commencer à remonter le moteur, je me suis penché sur le bas du cadre, où j'ai vu les dégâts d'une fuite d'acide de batterie.
De fil en aiguille, je refais donc la boîte à air et le coffre batterie (ce dernier méritera un message spécial, c'est un gros morceau).
Puis je me suis décidé à repeindre le cadre (avec la fourche, les bras oscillants, la boîte à air, le coffre batterie, les repose-pieds). La béquille sera remplacée.
J'ai donc anticipé le démontage de l'avant, qu'il était bien prévu de refaire.
A première vue, la peinture ne nécessitait pas d'être refaite.
J'ai donc démonté et refait :
Le pont arrière (le rapport de couple reste à changer, merci Nich Uber «Max». Des nouvelles très prochainement.)
Le bras oscillant et la transmission, la suspension AR
La boîte
Le moteur (entièrement refait)
Restait à faire, après remontage de tout ça :
La roue AV, la suspension AV, la fourche, la direction
L'électricité.
Donc avant de commencer à remonter le moteur, je me suis penché sur le bas du cadre, où j'ai vu les dégâts d'une fuite d'acide de batterie.
De fil en aiguille, je refais donc la boîte à air et le coffre batterie (ce dernier méritera un message spécial, c'est un gros morceau).
Puis je me suis décidé à repeindre le cadre (avec la fourche, les bras oscillants, la boîte à air, le coffre batterie, les repose-pieds). La béquille sera remplacée.
J'ai donc anticipé le démontage de l'avant, qu'il était bien prévu de refaire.
Dernière édition par R27 le Ven 26 Juin 2020 - 20:01, édité 1 fois
R27
Est-ce que gardes trace du budget complet que tu publieras au final? Ou tu préfères garder ces informations pour toi?
Storm
Palica Gringo
A priori, j'ai gardé toutes les factures. Je n'ai pas encore osé faire l'addition, même partielle.
Je ne sais pas si j'y ajouterai les frais du voyage en Allemagne pour la ramener.
Je ne sais pas si j'y ajouterai les frais du voyage en Allemagne pour la ramener.
R27
R27 a écrit:A priori, j'ai gardé toutes les factures. Je n'ai pas encore osé faire l'addition, même partielle.
En fait, je pense que l'intérêt est plus au niveau du cout des pièces et de la réfection, afin que si quelqu'un envisage une remise à neuf, il ait une idée du budget.
Le prix d'achat de la moto (je pense que tu l'avais déjà mentionné dans un sujet) est peut-être moins intéressant, surtout si tu souhaites vendre ta moto un jour en faisant une marge. Mais une peinture de cadre, un relassage de roues etc... Sont des interventions qui intéressent beaucoup de Flatistanais qui se lanceront dans un projet similaire un jour. Et le nombre d'heures que tu passes, puisque tu en fais beaucoup toi-même.
Storm
Palica Gringo
Perso, je pense qu'une restauration correcte n'est jamais bénéfique (financièrement) mais plus un plaisir
J'ai jamais voulu chiffrer la resto de ma RS pourtant en très bon état mais taing comment elle marche
J'ai jamais voulu chiffrer la resto de ma RS pourtant en très bon état mais taing comment elle marche
goeland_
Lorsque j'ai amené ma partie cycle à Jacky, il a émis l'idée d'en profiter pour la passer au marbre, c'est l'occasion qui fait le larron.
Malheureusement, j'ai cru comprendre qu'il ne dispose pas de cet équipement.
D'ici à ce que je lui repose la question explicitement, et au cas où il n'aurait effectivement pas cet équipement, sauriez-vous à tout hasard qui pourrait en avoir un ?
Ou peut-être existe-t-il une liste de mesures à prendre, à partir d'une surface de référence ?
Je n'ai pas l'impression que la moto ait été accidentée, c'est plutôt pour mettre une pièce supplémentaire dans le dossier.
Malheureusement, j'ai cru comprendre qu'il ne dispose pas de cet équipement.
D'ici à ce que je lui repose la question explicitement, et au cas où il n'aurait effectivement pas cet équipement, sauriez-vous à tout hasard qui pourrait en avoir un ?
Ou peut-être existe-t-il une liste de mesures à prendre, à partir d'une surface de référence ?
Je n'ai pas l'impression que la moto ait été accidentée, c'est plutôt pour mettre une pièce supplémentaire dans le dossier.
R27
Je me suis rappelé un échange récent ( pour redresser des tubes de fourche je crois), qui citait RC3D.
Je vais les contacter, si Jacky n'a pas l'équipement.
Je vais les contacter, si Jacky n'a pas l'équipement.
R27
A moins qu'il ne ses soit équipé, avant (sic!) il ne l'avais pas.
RC3D est une bonne entreprise, sérieuse, qui connait bien nos machines. Elle était situé à Etampes avant. Je ne sais si c'est toujours Joël ENNDEWELL le patron
En plus, t'es presque voisin
RC3D est une bonne entreprise, sérieuse, qui connait bien nos machines. Elle était situé à Etampes avant. Je ne sais si c'est toujours Joël ENNDEWELL le patron
En plus, t'es presque voisin
Diabo
Champlan 91 et c'est Alain qui tient la boutique, Joel est à la retraite depuis un paquet d'années
Mais ultra sérieux et pas mercantile
Mais ultra sérieux et pas mercantile
goeland_
Gros sujet, le coffre à batterie.
Non seulement il a subi une ou plusieurs fuites d'acide :
Mais il manque de nombreuses pièces, par rapport à la vue éclatée Stemler (plus détaillée et précise que les docs BMW ! :
Le jonc périphérique ne reste plus que pour sa moitié supérieure,
Le tampon côté charnière est bien usé,
Idem pour le passe-fils vers l'arrière, dur comme du bois et positionné dans le mauvais trou,
Une des goupilles fendues tenant le domino est remplacé par une vis Parker,
Dans le couvercle :
L'intérieur est tapissé d'une peinture ou résine vert clair, noyant au centre un carré de tissu de verre,
Le tampon de maintien de la batterie a disparu,
De même que les rondelles et le circlips tenant le barillet de serrure,
La plaque de protection alu tient par des rivets pop, au lieu des vis chromées,
Le tapis de batterie est remplacé par 2 bouts de caoutchouc, semble-t-il taillés dans un tapis pour une batterie plus grosse.
J'ai percé les rivets et enlevé la plaque, tout envoyé au sablage + peinture epoxy (y compris le couvercle, ça devrait le faire d'après Jacky).
J'ai commandé toutes les pièces manquantes.
Ce sera un des gros morceaux de cette restauration.
Non seulement il a subi une ou plusieurs fuites d'acide :
Mais il manque de nombreuses pièces, par rapport à la vue éclatée Stemler (plus détaillée et précise que les docs BMW ! :
Le jonc périphérique ne reste plus que pour sa moitié supérieure,
Le tampon côté charnière est bien usé,
Idem pour le passe-fils vers l'arrière, dur comme du bois et positionné dans le mauvais trou,
Une des goupilles fendues tenant le domino est remplacé par une vis Parker,
Dans le couvercle :
L'intérieur est tapissé d'une peinture ou résine vert clair, noyant au centre un carré de tissu de verre,
Le tampon de maintien de la batterie a disparu,
De même que les rondelles et le circlips tenant le barillet de serrure,
La plaque de protection alu tient par des rivets pop, au lieu des vis chromées,
Le tapis de batterie est remplacé par 2 bouts de caoutchouc, semble-t-il taillés dans un tapis pour une batterie plus grosse.
J'ai percé les rivets et enlevé la plaque, tout envoyé au sablage + peinture epoxy (y compris le couvercle, ça devrait le faire d'après Jacky).
J'ai commandé toutes les pièces manquantes.
Ce sera un des gros morceaux de cette restauration.
R27
Je ne change pas de fournisseur : j'ai confié les pièces à peindre à Jacky (qui sous-traite) et je lui ai commandé les pièces détachées.
R27
Storm
Palica Gringo
R27 a écrit:Je ne change pas de fournisseur : j'ai confié les pièces à peindre à Jacky (qui sous-traite) et je lui ai commandé les pièces détachées.
sauf avis contraire, il bosse avec carmouche, qui va bientôt prendre sa retraite et que l'on va pleurer
PS: ça me fait penser que j'ai, entre autres, un cadre complet neuf de R27, encore dans l'emballage BMW si tu connais quelqu'un que ça intéresse
Diabo
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40