[R27,1965] Restauration
+34
fendlabise
Diabo
bivoic
pockaman
Topf
Eric S2
Phil...
Bouba
pascal69
brico
BMvince
rémi 83
Zündappmann
troreulles
jc f @
westy64
GeorgeS 69
Gastair
Banzaî
Seven
pierre.dupond
goeland_
valérian
Grib
Nicht über "Max"
gegedej
jpd
Palica Gringo
amaury
PizzaRoller
Alatriste
Lolo49
nortonton
R27
38 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: [R27,1965] Restauration
J'ai peur de foirer à nouveau le filetage, donc j'ai mis un peu de Drei Bond 1209 (silicone) sur le filetage, puis serré à 1 N.m.
Comme je repars sur un moteur refait à neuf, la prochaine révision sera à 500 km. Ce sera d'occasion de contrôler, tout en étant attentif durant ce rodage.
Comme je repars sur un moteur refait à neuf, la prochaine révision sera à 500 km. Ce sera d'occasion de contrôler, tout en étant attentif durant ce rodage.
R27
Le moteur est fini :
Entièrement refait, reste à nettoyer et fixer correctement les couvercles avant.
Avant de le remonter, je m'occupe du bas du cadre et de son accastillage.
Un bon coup de nettoyage là où on ne va jamais, après démontage de la béquille, des repose-pieds et de la pédale de frein.
La béquille et les repose-pieds avant sont refaits, ne reste qu'à les remonter.
Le cadre est nettoyé, il y aura quelques impacts à repeindre.
Je m'attaque aux repose-pieds arrière : la peinture part en copeaux :
Entièrement refait, reste à nettoyer et fixer correctement les couvercles avant.
Avant de le remonter, je m'occupe du bas du cadre et de son accastillage.
Un bon coup de nettoyage là où on ne va jamais, après démontage de la béquille, des repose-pieds et de la pédale de frein.
La béquille et les repose-pieds avant sont refaits, ne reste qu'à les remonter.
Le cadre est nettoyé, il y aura quelques impacts à repeindre.
Je m'attaque aux repose-pieds arrière : la peinture part en copeaux :
R27
Oui, c'est sûr, c'est le logo de la fonderie (et ou de la forge ?) ; ce qui m'intrigue, c'est que je ne l'ai jamais croisé... ni sur des pièces BM, ni sur des pièces Denfeld ; ma première impression, c'est que son graphisme semble être très antérieur aux années soixante ; je vais encore fouiller un peu !
Nicht über "Max"
La peinture sèche actuellement.
Dès qu'elle sera sèche, je vérifierai si les 2 sont dans le même sens ou non.
Mais je me doute déjà de la réponse : sur la liste de pièces BMW, les repose-pieds passager ne figurent pas.
La selle passager est présentée en option, avec variante tan-sad ou selle biplace. La marque Denfeld est spécifiée.
J'ai pour ma part une selle biplace et des repose-pieds marqués Denfeld.
Donc je suppose que les repose-pieds passager et leur support ne sont pas livrés en version de base, mais font partie de l'option selle biplace ou tan-sad.
Sur la vue éclatée Stemler, une seule pièce est référencée, à priori droite ou gauche.
Quant au sens de montage, il y a côté droit une vis plus longue et une entretoise, pour contourner la pédale de frein.
Dès qu'elle sera sèche, je vérifierai si les 2 sont dans le même sens ou non.
Mais je me doute déjà de la réponse : sur la liste de pièces BMW, les repose-pieds passager ne figurent pas.
La selle passager est présentée en option, avec variante tan-sad ou selle biplace. La marque Denfeld est spécifiée.
J'ai pour ma part une selle biplace et des repose-pieds marqués Denfeld.
Donc je suppose que les repose-pieds passager et leur support ne sont pas livrés en version de base, mais font partie de l'option selle biplace ou tan-sad.
Sur la vue éclatée Stemler, une seule pièce est référencée, à priori droite ou gauche.
Quant au sens de montage, il y a côté droit une vis plus longue et une entretoise, pour contourner la pédale de frein.
R27
Aujourd'hui, nettoyage et peinture du cadre sous la batterie.
Pas mal de petits points de rouille, d'un ou deux millimètres de diamètre. Sans doute des gouttes d'acide de batterie. Aussi 2 ou 3 zones de 2 ou 3 cm2.
Heureusement, rien de grave, un peu de rouille de surface. Une brosse métallique sur la Dremel en vient facilement à bout.
Puis peinture au noir pour chassis Restom.
En revanche, la boîte à air est attaquée sur une large surface, côté inférieur (heureusement très superficiellement). Cette partie est normalement cachée par le garde-boue.
Donc je déposerai cette boîte à air pour la nettoyer et repeindre les surfaces attaquées.
J'ai ensuite remonté la béquille, une fois repeinte, avec des entretoises et des rondelles éventail neuves.
J'ai remonté la béquille comme je l'ai trouvée, avec les 2 rondelles larges ensemble côté intérieur :
Une fois les vis serrées, la béquille bouge difficilement. Je pense qu'elle frotte sur les supports de cadre.
Je me demande s'il ne faudrait pas mettre une rondelle lange de part et d'autre de la béquille ? Je n'ai pas vérifié, mais la rondelle et l'entretoise pourraient avoir le même diamètre intérieur. La rondelle entre le cadre et la béquille permettrait d'éviter leur frottement entre eux ?
Malheureusement, il ne semble y avoir la place que pour une rondelle entre la béquille et le cadre, donc d'un seul côté.
Alors qu'il en faudrait logiquement une de chaque côté ?
Je me demande si les pattes de la béquille ne seraient pas trop écartées, pour pouvoir passer 2 rondelles (une de chaque côté).
Sachant que la béquille a été ressoudée :
(tiens, je vois des points de rouille qui sont passés au travers)
J'ai hésité à forcer pour passer 2 rondelles, une de chaque côté, entre le cadre et la béquille.
Mais comme l'intervalle présent permet d'en passer une, en n'en mettant pas, j'ai aussi un peu forcé sur la béquille en serrant.
Pas mal de petits points de rouille, d'un ou deux millimètres de diamètre. Sans doute des gouttes d'acide de batterie. Aussi 2 ou 3 zones de 2 ou 3 cm2.
Heureusement, rien de grave, un peu de rouille de surface. Une brosse métallique sur la Dremel en vient facilement à bout.
Puis peinture au noir pour chassis Restom.
En revanche, la boîte à air est attaquée sur une large surface, côté inférieur (heureusement très superficiellement). Cette partie est normalement cachée par le garde-boue.
Donc je déposerai cette boîte à air pour la nettoyer et repeindre les surfaces attaquées.
J'ai ensuite remonté la béquille, une fois repeinte, avec des entretoises et des rondelles éventail neuves.
J'ai remonté la béquille comme je l'ai trouvée, avec les 2 rondelles larges ensemble côté intérieur :
Une fois les vis serrées, la béquille bouge difficilement. Je pense qu'elle frotte sur les supports de cadre.
Je me demande s'il ne faudrait pas mettre une rondelle lange de part et d'autre de la béquille ? Je n'ai pas vérifié, mais la rondelle et l'entretoise pourraient avoir le même diamètre intérieur. La rondelle entre le cadre et la béquille permettrait d'éviter leur frottement entre eux ?
Malheureusement, il ne semble y avoir la place que pour une rondelle entre la béquille et le cadre, donc d'un seul côté.
Alors qu'il en faudrait logiquement une de chaque côté ?
Je me demande si les pattes de la béquille ne seraient pas trop écartées, pour pouvoir passer 2 rondelles (une de chaque côté).
Sachant que la béquille a été ressoudée :
(tiens, je vois des points de rouille qui sont passés au travers)
J'ai hésité à forcer pour passer 2 rondelles, une de chaque côté, entre le cadre et la béquille.
Mais comme l'intervalle présent permet d'en passer une, en n'en mettant pas, j'ai aussi un peu forcé sur la béquille en serrant.
R27
R27 a écrit:...Je me demande s'il ne faudrait pas mettre une rondelle lange de part et d'autre de la béquille ? Je n'ai pas vérifié, mais la rondelle et l'entretoise pourraient avoir le même diamètre intérieur. La rondelle entre le cadre et la béquille permettrait d'éviter leur frottement entre eux ?
C'est tout à fait ça :
Puisque tu es dans ce secteur là, jette un bon coup d’œil sur les butées de béquille (état des soudures, déformation...)
Nicht über "Max"
Parfait, merci.
Je vais revérifier mes butées, mais leur état ne m'a pas sauté aux yeux.
En revanche, elles forment un corps creux, qui était rempli de m...., mélange improbable de graisse, de boue, etc.
J'ai gratté comme j'ai pu l'intérieur, on le voit là :
Vu l'accessibilité, et le risque de voir des cochoneries y revenir bientôt (plus la difficulté d'accès pour traiter la rouille), je pense y passer une bonne couche de Frameto à l'intérieur.
J'ai retrouvé la même accumulation de m... à l'intérieur de la patte en U qui sert à fixer à la fois le garde-boue arrière et les ressorts de béquille ; et aussi sous le triangle de renfort pour la fixation du side-car.
Je vais revérifier mes butées, mais leur état ne m'a pas sauté aux yeux.
En revanche, elles forment un corps creux, qui était rempli de m...., mélange improbable de graisse, de boue, etc.
J'ai gratté comme j'ai pu l'intérieur, on le voit là :
Vu l'accessibilité, et le risque de voir des cochoneries y revenir bientôt (plus la difficulté d'accès pour traiter la rouille), je pense y passer une bonne couche de Frameto à l'intérieur.
J'ai retrouvé la même accumulation de m... à l'intérieur de la patte en U qui sert à fixer à la fois le garde-boue arrière et les ressorts de béquille ; et aussi sous le triangle de renfort pour la fixation du side-car.
R27
Dommage après ce que tu as fait sur le moteur de remonter un cadre dans cet état.
Un sablage en règle et une peinture par un pro eût été de bon aloi.
Un sablage en règle et une peinture par un pro eût été de bon aloi.
C'est vrai, j'y ai pensé.
Mais la peinture du cadre n'est pas en si mauvais état : les dégâts sont limités aux tubes sous la batterie, sans doute des projections d'acide, plus quelques gravillons pour les côtés inférieurs.
Environ une dizaine d'impacts, la plupart de 1 ou 2 mm de diamètre.
Plus 2 ou 3 surfaces plus importantes, 3 ou 4 cm2 chacune. Et uniquement de la rouille superficielle.
Repeindre le cadre complètement, pourquoi pas. Au point où j'en suis, il ne reste à déposer que la fourche (prévu), le faisceau électrique et la boîte à air (prévu).
Mais je crains pour la protection des filetages du bras oscillant et les cuvettes de direction. J'ai peur de les retrouver remplis de peinture.
Mais pourquoi pas, je vais y réfléchir.
D'autant que je vois bien que les tubes inférieurs longitudinaux (sous le moteur) présentent déjà des traces de retouche de peinture.
Mais la peinture du cadre n'est pas en si mauvais état : les dégâts sont limités aux tubes sous la batterie, sans doute des projections d'acide, plus quelques gravillons pour les côtés inférieurs.
Environ une dizaine d'impacts, la plupart de 1 ou 2 mm de diamètre.
Plus 2 ou 3 surfaces plus importantes, 3 ou 4 cm2 chacune. Et uniquement de la rouille superficielle.
Repeindre le cadre complètement, pourquoi pas. Au point où j'en suis, il ne reste à déposer que la fourche (prévu), le faisceau électrique et la boîte à air (prévu).
Mais je crains pour la protection des filetages du bras oscillant et les cuvettes de direction. J'ai peur de les retrouver remplis de peinture.
Mais pourquoi pas, je vais y réfléchir.
D'autant que je vois bien que les tubes inférieurs longitudinaux (sous le moteur) présentent déjà des traces de retouche de peinture.
R27
Surtout que tu as des boites aujourd'hui qui te font le sablage+peinture epoxy au four (poudre) pour une centaine d'euros pour un cadre...
Moins cher sans époxy ? Juste de la peinture ?
Il y a 60 ans, il n'y avait pas de peinture époxy et on peignait les cadres (sans boucher les filetages)
L'époxy peut probablement tenir 100 ans mais en a-t-on réellement besoin ?
Il y a 60 ans, il n'y avait pas de peinture époxy et on peignait les cadres (sans boucher les filetages)
En y réfléchissant, il faudra faire repeindre la boîte à air, un peu attaquée par l'acide de la batterie.
En face arrière, une surface de 10 x 5 cm2 commençait à rouiller, en surface heureusement. Mais la peinture est rayée sur toute cette surface, pourtant cachée par le garde-boue.
Dans le logement de batterie, il y a quelques taches de sulfate qui commencent à apparaître.
Le couvercle de batterie est peint en vert à l'intérieur, je ne suis pas certain que ce soit d'origine.
A l'extérieur, en partie inférieure, la peinture a pas mal de petits impacts.
Pas énormes, mais c'est l'endroit où la peinture de la moto est la plus abimée. Bien que le terme abimée soit excessif.
En face arrière, une surface de 10 x 5 cm2 commençait à rouiller, en surface heureusement. Mais la peinture est rayée sur toute cette surface, pourtant cachée par le garde-boue.
Dans le logement de batterie, il y a quelques taches de sulfate qui commencent à apparaître.
Le couvercle de batterie est peint en vert à l'intérieur, je ne suis pas certain que ce soit d'origine.
A l'extérieur, en partie inférieure, la peinture a pas mal de petits impacts.
Pas énormes, mais c'est l'endroit où la peinture de la moto est la plus abimée. Bien que le terme abimée soit excessif.
R27
je rejoint complètement cet avis , je n'ai rien contre la peinture époxy , c'est même très bien et je l'utilise parfois dans des conditions précises . mais maintenant c'est presque devenu un incontournable , tout le monde utilise ce procédé pour tout et n'importe quoi . pour nos bécanes une bonne peinture châssis au pistolet classique ça fait le job , et ça reviens beaucoup moins cher . après , pour ceux qui ont du budget pourquoi pas !!! mais comme tu dit , a l'époque il n'y avais pas ce procédé et ça tenais de très nombreuses années .PizzaRoller a écrit:Moins cher sans époxy ? Juste de la peinture ?
rémi 83
Je ne connais pas les prix, je ne me suis pas encore renseigné.
Mais il me semble que l'époxy demande moins de main d'oeuvre qualifiée : juste pulvériser la poudre, au lieu d'appliquer soigneusement la peinture.
Certes, il faut investir dans un four.
Je consulterai Jacky mardi.
Mais il me semble que l'époxy demande moins de main d'oeuvre qualifiée : juste pulvériser la poudre, au lieu d'appliquer soigneusement la peinture.
Certes, il faut investir dans un four.
Je consulterai Jacky mardi.
R27
Lorsque j'habitais encore en RP, je travaillais avec le caméléon à Maison-Alfort. sablage epoxy noir brillant 1.000Frs. ça nous rajeunit hein ? . Après vérification sur le oueb, il existe encore et travaille très bien. Qu'est devenu le prix? je ne saurais te dire.
Pour ton bac à air. Par prudence, sachant qu'il a reçu des projections d'acides. Pense à neutraliser les éventuelles résidus d'acide avec une solution d'eau et de cristaux de soude car même un sablage fera ressortit des traces.
Pour ton bac à air. Par prudence, sachant qu'il a reçu des projections d'acides. Pense à neutraliser les éventuelles résidus d'acide avec une solution d'eau et de cristaux de soude car même un sablage fera ressortit des traces.
Diabo
Je viens d'examiner à nouveau mon cadre, il n'est pas en si mauvais état que ça. Ce sera le coût qui me décidera à le repeindre entièrement ou non. Surtout que j'ai désormais repris et repeint la quasi- totalité des attaques d'acide de batterie.
Pour la boîte à air, ce n'est pas la même histoire. J'ai commencé à repeindre la partie visible (entourée en rouge), avant de la démonter :
C'est sans doute une des parties les plus abimées de la moto.
Pour les parties cachées, je pourrais m'en occuper moi-même : passivation de l'acide, brosse métallique, peinture châssis au pinceau.
Par contre, pour les parties visibles, la peinture «carosserie» dépasse mes compétences.
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'en faire une partie moi-même, ou de tout confier à un peintre (en ayant éventuellement gratté et nettoyé avant).
Pour la boîte à air, ce n'est pas la même histoire. J'ai commencé à repeindre la partie visible (entourée en rouge), avant de la démonter :
Pour les parties cachées, je pourrais m'en occuper moi-même : passivation de l'acide, brosse métallique, peinture châssis au pinceau.
Par contre, pour les parties visibles, la peinture «carosserie» dépasse mes compétences.
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'en faire une partie moi-même, ou de tout confier à un peintre (en ayant éventuellement gratté et nettoyé avant).
R27
Attention je ne suis pas en train de faire de la promo pour l'epoxy, ce n'est pas spécialement mon dada non plus.
Je suis juste en train de dire que pour 100€ on peut faire sabler et repeindre son cadre. À mon avis entre le prix de la peinture (si on fait soi-même) et le sablage, je pense qu'on est pas loin du prix. Et alors je parle même pas de celui qui fait peindre en plus par un carrossier. Alors pourquoi se priver ma foi...
Je suis juste en train de dire que pour 100€ on peut faire sabler et repeindre son cadre. À mon avis entre le prix de la peinture (si on fait soi-même) et le sablage, je pense qu'on est pas loin du prix. Et alors je parle même pas de celui qui fait peindre en plus par un carrossier. Alors pourquoi se priver ma foi...
R27 a écrit:Je viens d'examiner à nouveau mon cadre, il n'est pas en si mauvais état que ça. Ce sera le coût qui me décidera à le repeindre entièrement ou non. Surtout que j'ai désormais repris et repeint la quasi- totalité des attaques d'acide de batterie.
Si tu changes d'avis et que tu pousses la porte d'une entreprise qui fait du sablage et de l'epoxy, confie lui ta boite à air, cela ne te coûtera pas beaucoup plus cher
Diabo
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40