[R27,1965] Restauration
+34
fendlabise
Diabo
bivoic
pockaman
Topf
Eric S2
Phil...
Bouba
pascal69
brico
BMvince
rémi 83
Zündappmann
troreulles
jc f @
westy64
GeorgeS 69
Gastair
Banzaî
Seven
pierre.dupond
goeland_
valérian
Grib
Nicht über "Max"
gegedej
jpd
Palica Gringo
amaury
PizzaRoller
Alatriste
Lolo49
nortonton
R27
38 participants
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: [R27,1965] Restauration
J'ai réussi à obtenir, sur le site Total, la fiche de données de sécurité. J'ai dû créer un compte professionnel pour cela !R27 a écrit:Je continue les recherches sur l'huile que j'ai achetée, pour déterminer si elle contient des détergents.
La rubrique générale du site dit :
«Les lubrifiants récents ne sont pas adaptés aux moteurs plus anciens.
Ils peuvent même conduire à la dissolution des joints ou à la dégradation des matériaux d’assemblage. Les produits de la gamme ELF HTX Classic cars répondront donc aux exigences des modèles anciens, sportifs ou de collection.
POURQUOI CHOISIR LA GAMME HTX CLASSIC CARS ?
Les lubrifiants de la gamme HTX Classic cars ont l’avantage d’être peu dispersants afin de s’adapter aux filtres à huile d’époque. Cette gamme répond aux exigences des propriétaires de voitures classiques grâce à un produit de qualité unique en son genre qui permet de prendre soin de votre moteur.»
Bien entendu, cette fiche recense les composants dangereux, pas forcément la totalité de la composition.
Voici ceux qui sont listés, reste à savoir si certains sont des détergents. Je n'ai pas la compétence en chimie pour le déterminer :
Distillats paraffiniques lourds (pétrole), hydrotraités 5-<10 % en poids
Amines,polyethylenepoly-,re action products with 1,3-dioxolan-2-one and succinic anhydride monopolyisobutenyl derivs 2.5-<5
Acide phosphorodithioïque, mélange d'esters de O,O-bis(sec-butyl et diméthyl-1,3 butyl), sels de zinc 1-<2.5
Alkarylsulfonate de calcium à longue chaîne 1-<2.5
R27
Merci pour l'info, tu n'as pas eu trop de mal à chasser la colonnette ?
Jacky me disait qu'il fallait frapper comme un dingue, au risque de casser une ailette.
Donc j'ai eu un peu peur, et préféré les laisser en place.
R27
Voici le cylindre décapé :R27 a écrit:Nouvelle étape, remonter le piston et le cylindre. Ce dernier est un peu rouillé :
J'ai trouvé une peinture chez Restom :
Elle préconise de sabler ou microbiller la surface.
J'ai amené mon cylindre à Jacky, qui n'a pas voulu le faire.
En effet, il aurait fallu retirer les colonnettes chromées de passage des tiges culbuteurs. Ce qui nécessite de taper dessus très fort, avec un gros risque de casser le cylindre.
J'ai appelé Restom, qui m'a indiqué qu'un décapage pourrait suffire. Il faut peindre dans la journée, pour éviter le retour de la rouille.
J'ai du décapant Restom :
Donc c'est parti :
Il faudra cuire la peinture au four.
J'ai trouvé un four à 34 € chez Electro-dépot :
Puis passé à l'acide phosphorique :
Une première couche de peinture :
R27
R27 a écrit:Merci pour l'info, tu n'as pas eu trop de mal à chasser la colonnette ?
Jacky me disait qu'il fallait frapper comme un dingue, au risque de casser une ailette.
Non, vraiment très facile, le cylindre (de R69) est large à cet endroit, aucun risque.
bivoic
Oui bien sûr ! génération des moteurs 500 d'après-guerre jusqu'en 1969pockaman a écrit:...Je pense que tu parles uniquement des séries 2 et assimilés, car toutes les /5/6/7 sont désaxés.
- soit R51/2 (1950)
- soit R51/3 (1951-1954)
- soit R50 (1955-1960)
- soit R50/2 (1961-1969)
- soit R50S (1961-1962)
Les pistons des moteurs 600 de la même génération (longue course) ne sont jamais désaxés
Nicht über "Max"
Oui, ma question portait sur les série 2pockaman a écrit:Je pense que tu parles uniquement des séries 2 et assimilés, car toutes les /5/6/7 sont désaxés.
Curieux que seules les 500 soient désaxées...Nicht über \"Max" a écrit:Les pistons des moteurs 600 de la même génération (longue course) ne sont jamais désaxés
Je reviens vite fait sur l'histoire des détergents dans les huiles. Je ne veux pas relancer un débat fréquent dans les discussions de restaurateurs mais tout de même donner mon avis.
Personnellement je ne fais pas la chasse aux détergents, et même je pense qu'ils nous rendent bien service. Même sur des moteurs à simple crépine sans filtre à huile.
Un exemple :
Sur ce moteur de KS 600, les conduits de lubrification du palier arrière étaient complètement bouchés. La matière synthétique des pignons de distribution en s'usant s'agglomère aux résidus de combustion et forme une pâte qui finit par tout obstruer si les vidanges ne sont pas faites à échéance (et à fortiori sur un moteur qui ne tourne pas régulièrement). Mais les vidanges n'empêchent pas les résidus de combustion de se coller partout aux parois, y a qu'à voir la photo...
Evidemment, remonter un moteur non nettoyé tel que celui-là et y mettre de l'huile moderne contenant des détergents, c'est la cata ! Ne surtout pas faire.
En revanche, sur un moteur nettoyé et propre de fond en comble, je suis pour utiliser une huile détergente qui aide à dissoudre ces résidus et qui seront ensuite évacués à chaque vidange.
Je pense que si ce moteur avait tourné avec une huile moderne, il ne serait pas dans cet état (même si je pense que la dernière vidange remontait quand même... ) et le palier arrière ne se serait pas bouché.
Je pense que ça peut aider les larmiers de série 2 (et autre ?) à rester propres.
Voici un moteur qui tourne avec de l'huile moderne (je ne parle pas des pignons, qui sont neufs, bien sûr) :
Personnellement je ne fais pas la chasse aux détergents, et même je pense qu'ils nous rendent bien service. Même sur des moteurs à simple crépine sans filtre à huile.
Un exemple :
Sur ce moteur de KS 600, les conduits de lubrification du palier arrière étaient complètement bouchés. La matière synthétique des pignons de distribution en s'usant s'agglomère aux résidus de combustion et forme une pâte qui finit par tout obstruer si les vidanges ne sont pas faites à échéance (et à fortiori sur un moteur qui ne tourne pas régulièrement). Mais les vidanges n'empêchent pas les résidus de combustion de se coller partout aux parois, y a qu'à voir la photo...
Evidemment, remonter un moteur non nettoyé tel que celui-là et y mettre de l'huile moderne contenant des détergents, c'est la cata ! Ne surtout pas faire.
En revanche, sur un moteur nettoyé et propre de fond en comble, je suis pour utiliser une huile détergente qui aide à dissoudre ces résidus et qui seront ensuite évacués à chaque vidange.
Je pense que si ce moteur avait tourné avec une huile moderne, il ne serait pas dans cet état (même si je pense que la dernière vidange remontait quand même... ) et le palier arrière ne se serait pas bouché.
Je pense que ça peut aider les larmiers de série 2 (et autre ?) à rester propres.
Voici un moteur qui tourne avec de l'huile moderne (je ne parle pas des pignons, qui sont neufs, bien sûr) :
Il ne faut jamais jurer de rien. J'étais moi-même étonné de voir une flèche de montage sur un piston de 600 série 2. J'ai mesuré. L'axe était effectivement désaxé. Or il ne s'agissait pas d'un piston exotique, mais bien d'un piston allemand (Nüral ou KS).Nicht über \"Max a écrit:Les pistons des moteurs 600 de la même génération (longue course) ne sont jamais désaxés
pierre.dupond
Merci pour ton bon conseil, je viens de le commander.bivoic a écrit:R27 a écrit:Merci pour l'info, tu n'as pas eu trop de mal à chasser la colonnette ?
Non, vraiment très facile, le cylindre (de R69) est large à cet endroit, aucun risque.
Ça me permettra :
De retoucher la peinture derrière les colonnettes, si nécessaire,
De faire un coup de propre sur celles-ci (nettoyage du chrome, éventuellement un coup de vernis si l'une d'elle est écaillée),
De ne pas faire subir aux colonnettes le passage au four du cylindre (jusqu'à 250 °C).
R27
En attendant les pièces (guides de poussoir et outil pour sortir les colonnettes), et pendant que la peinture du cylindre sèche 7 jours (après 2 jours, elle colle toujours au doigts), je m'attaque à la réfection de la béquille.
Pour enlever les ressorts, j'insère des rondelles entre les spires, façon veau Horloff, pour les écarter (j'ai déjà remercié l'auteur de cette excellente idée, je renouvelle mes remerciements).
Curieusement, les 2 axes ne sont pas montés pareil.
Le droit :
Une seule rondelle sous l'écrou.
Le gauche :
Visiblement 3 rondelles sous l'écrou.
Voici les axes démontés :
Une rondelle de l'axe droit semble être passée à gauche.
Les deux rondelles de blocage sont différentes :
Grower à droite,
Eventail intérieure (avec des dents cassées) à gauche.
La référence de la rondelle est 07 11 9 936 245.
Stemler la représente ainsi :
La rondelle d'origine est-elle bien une éventail intérieure ?
Stemler l'appelle «ZAHNSCHEIBE», BMW le traduit en : «Disque denté J 12,5».
Pour enlever les ressorts, j'insère des rondelles entre les spires, façon veau Horloff, pour les écarter (j'ai déjà remercié l'auteur de cette excellente idée, je renouvelle mes remerciements).
Curieusement, les 2 axes ne sont pas montés pareil.
Le droit :
Une seule rondelle sous l'écrou.
Le gauche :
Visiblement 3 rondelles sous l'écrou.
Voici les axes démontés :
Une rondelle de l'axe droit semble être passée à gauche.
Les deux rondelles de blocage sont différentes :
Grower à droite,
Eventail intérieure (avec des dents cassées) à gauche.
La référence de la rondelle est 07 11 9 936 245.
Stemler la représente ainsi :
La rondelle d'origine est-elle bien une éventail intérieure ?
R27
En vérifiant sur internet, les rondelles J semblent bien être des rondelles éventail intérieures (DIN 6798 J).R27 a écrit:La rondelle d'origine est-elle bien une éventail intérieure ?
Dernière édition par R27 le Mar 19 Mai 2020 - 1:41, édité 1 fois
R27
En vérifiant sur internet, les rondelles J semblent bien être des rondelles éventail intérieures (DIN 6798 J).R27 a écrit:La rondelle d'origine est-elle bien une éventail intérieure ?
"Zahnscheibe" signifie "rondelle crantée", donc ce qu'en général on appelle une rondelle éventail. Il n'y a aucune précision si crantée intérieurement ou extérieurement.
pierre.dupond
Merci Pierre. Je vais finir par prendre des cours d'Allemand.
Voici ce qu'indique la liste de pièces :
«Zahnscheibe J 12,5»
La lettre J pourrait faire référence à la norme DIN 6798, qui concerne les rondelles éventail.
Cette norme décrit les rondelles de type A : denture extérieure, et J : denture intérieure.
Donc le J pourrait signifier denture intérieure, ce qui est le cas d'une des rondelles présentes.
«Zahnscheibe J 12,5»
La lettre J pourrait faire référence à la norme DIN 6798, qui concerne les rondelles éventail.
Cette norme décrit les rondelles de type A : denture extérieure, et J : denture intérieure.
Donc le J pourrait signifier denture intérieure, ce qui est le cas d'une des rondelles présentes.
R27
En nettoyant les supports de béquille, côté droit, j'ai retrouvé une rondelle plate collée dessus.
Le côté droit a donc été bricolé : une seule rondelle plate au lieu de deux, une rondelle Grower au lieu d'une éventail intérieur.
Je suppose que les rondelles plates glissent l'une sur l'autre pour permettre le mouvement de la béquille, un peu comme des disques d'un embrayage multidisque.
Pendant que je suis dans le coin, et que j'ai quelques retouches de peinture à faire sur le cadre (sans doute des impacts de pierres), je vais en profiter pour démonter, puis refaire l'articulation de la pédale de frein.
Ce qui est sans doute prévu dans les opérations d'entretien, notamment aux 48 000 km (4 x 12 000).
Le côté droit a donc été bricolé : une seule rondelle plate au lieu de deux, une rondelle Grower au lieu d'une éventail intérieur.
Je suppose que les rondelles plates glissent l'une sur l'autre pour permettre le mouvement de la béquille, un peu comme des disques d'un embrayage multidisque.
Pendant que je suis dans le coin, et que j'ai quelques retouches de peinture à faire sur le cadre (sans doute des impacts de pierres), je vais en profiter pour démonter, puis refaire l'articulation de la pédale de frein.
Ce qui est sans doute prévu dans les opérations d'entretien, notamment aux 48 000 km (4 x 12 000).
R27
Pas évident de trouver les rondelles éventail à denture intérieure de 12,5.
Jacky en avait une d'occasion, bien rouillée.
Pas disponible chez Meyer.
Dispo chez Ulis et Salis Parts.
Je les ai commandées chez Salis Parts, chez qui j'ai déjà un compte.
R27
R27 a écrit:Merci Pierre. Je vais finir par prendre des cours d'Allemand.
«Zahnscheibe J 12,5»
C'est exact. Le J est en fait un I majuscule et signifie "innen", c'est-à-dire "intérieur", donc rondelle crantée intérieurement. Le A signifie "aussen", "extérieur".
pierre.dupond
R27 a écrit:Pas évident de trouver les rondelles éventail à denture intérieure de 12,5.
Il y en a bêtement chez Bricovis ...
Merci Pizza, j'avais bien noté cette adresse que tu avais donnée précédemment.
J'ai consulté leur site hier, avant de me rabattre sur les fournisseurs de pièces BMW.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de rondelle éventail à denture intérieure de 12,5 mm.
J'ai pensé acheter du 12 mm et limer, puis protéger la tranche ainsi limée de la corrosion.
Finalement, j'ai opté pour la facilité et commandé les pièces d'origine.
J'ai consulté leur site hier, avant de me rabattre sur les fournisseurs de pièces BMW.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de rondelle éventail à denture intérieure de 12,5 mm.
J'ai pensé acheter du 12 mm et limer, puis protéger la tranche ainsi limée de la corrosion.
Finalement, j'ai opté pour la facilité et commandé les pièces d'origine.
R27
Tu as pensé à repeindre le cadre parce qu'il est moche
Bon il faut trouver le bon RAL/ glasurit/ etc..
Bon il faut trouver le bon RAL/ glasurit/ etc..
goeland_
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40