BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
+32
gaazzz
morny palace
Acatène
fendlabise
bachou
lenain
Arthur
ckoaca
Flatosaure
Ornach
breizracer
flattwin66
BOULE
Flatchoum
Jagbruno
Lippo
Richard de l'Aulagnier
Mick13
DENIS
wafid
oggy
chino
Fuwalda
reiler
ROLAND
Lou2
NONO84
Dom
jbt
pockaman
jmarc06
AlexR100RT
36 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
L'éclairage doit aussi être un peu théorique,non?
Richard de l'Aulagnier
Le virus est familial !
Fuwalda
Bonjour à tous,
En fait, le remplacement comme secrétaire était chez Monet Goyon. C'est comme çà qu'elle l'a eu...
Effectivement! Je crois même qu'il ne marche pas du tout, et puis de toute manière çà ne sert à rien! Même sur les neuves...
Bonne Pâques à tous
En fait, le remplacement comme secrétaire était chez Monet Goyon. C'est comme çà qu'elle l'a eu...
L'éclairage doit aussi être un peu théorique,non?
Effectivement! Je crois même qu'il ne marche pas du tout, et puis de toute manière çà ne sert à rien! Même sur les neuves...
Bonne Pâques à tous
AlexR100RT
Bonjour à tous,
On a pas donné trop de news ces derniers jours mais nous n'avons pas pour autant abandonné le projet bien au contraire : à la fin de la semaine le cadre sera tout beau tout propre en époxy noir satiné, ainsi que tous les accessoires qu'il est possible de faire sabler et peindre époxy.
On a aussi nettoyer presque tout le bloc moteur, dégraissage au diluant mixte puis microbillage des caches culbuteurs, de la boite à air etc. Nous avons ensuite nettoyer les ailettes des cylindres (probablement un des trucs les plus chiants qui puisse exister ) avec une technique assez efficace finalement, vous connaissez sûrement : on prend un petit forêt puis on enroule de la paille de fer en rouleau autour en faisant bien attention de l'enrouler à l'inverse du sens de rotation de la perceuse sur laquelle on va installer ensuite ce forêt.
Ensuite ya plus qu'à se placer devant le bloc et se taper toutes ailettes une par une...
Ca rend vraiment pas mal et puis c'est le seul moyen de nettoyer en profondeur, à la main en tout cas...
On a quand même une question à vous poser : est-ce que qu'un connait la référence de la peinture grise des jantes de R100RT ?
Ce soir je transferts toutes les photos pour illustrer les propos.
Salut la compagnie !
On a pas donné trop de news ces derniers jours mais nous n'avons pas pour autant abandonné le projet bien au contraire : à la fin de la semaine le cadre sera tout beau tout propre en époxy noir satiné, ainsi que tous les accessoires qu'il est possible de faire sabler et peindre époxy.
On a aussi nettoyer presque tout le bloc moteur, dégraissage au diluant mixte puis microbillage des caches culbuteurs, de la boite à air etc. Nous avons ensuite nettoyer les ailettes des cylindres (probablement un des trucs les plus chiants qui puisse exister ) avec une technique assez efficace finalement, vous connaissez sûrement : on prend un petit forêt puis on enroule de la paille de fer en rouleau autour en faisant bien attention de l'enrouler à l'inverse du sens de rotation de la perceuse sur laquelle on va installer ensuite ce forêt.
Ensuite ya plus qu'à se placer devant le bloc et se taper toutes ailettes une par une...
Ca rend vraiment pas mal et puis c'est le seul moyen de nettoyer en profondeur, à la main en tout cas...
On a quand même une question à vous poser : est-ce que qu'un connait la référence de la peinture grise des jantes de R100RT ?
Ce soir je transferts toutes les photos pour illustrer les propos.
Salut la compagnie !
AlexR100RT
Bonsoir
bin elle dure la Pâque chez vous Vous nous avez pas tapé l'carème quand même
Bon on attends la suite
bin elle dure la Pâque chez vous Vous nous avez pas tapé l'carème quand même
Bon on attends la suite
DENIS
Le truc du foret et de la laine d'acier un gars ( Reiler ) nous l'avait déjà donné.. j'ai essayé et abandonné...
Pour la peinture des jantes tu cherches vraiment à faire comme à l'origine? Dans ce cas , je ne puis t'aider.. Sinon une bombe de peinture pour jantes autos va bien aussi..
Pour la peinture des jantes tu cherches vraiment à faire comme à l'origine? Dans ce cas , je ne puis t'aider.. Sinon une bombe de peinture pour jantes autos va bien aussi..
lou a écrit:Le truc du foret et de la laine d'acier un gars ( Reiler ) nous l'avait déjà donné.. j'ai essayé et abandonné...
En fait on a microbiller les jantes, enlevé tous les roulements, bagues et tout et elles sont avec le cadre pour une peinture époxy poudre qui tiendra à priori beaucoup plus longtemps qu'une peinture bombe...
On voulais juste avoir une référence de gris mais au final ce n'est pas très grave, on voulais simplement savoir s'il vaut mieux un gris métal ou un gris uni? Un avis sur la question : c'est quoi d'ailleurs à l'origine?
Merci pour les infos
AlexR100RT
lou a écrit:Le truc du foret et de la laine d'acier un gars ( Reiler ) nous l'avait déjà donné.. j'ai essayé et abandonné...
Non c'était pas moi...
Mais j'aurai pu
reiler
AlexR100RT a écrit:Un avis sur la question : c'est quoi d'ailleurs à l'origine?
Merci pour les infos
De l'aluminium ! :clin d\'oeil:
Comme promis les photos de nos avancements !
On a commencé par dégraisser au diluant mixte puis microbillage ou paille de fer pour les parties non microbillable sans danger.
La technique de la mèche entourée de paille de fer !
Les jantes toutes neuves avec Romain qui arbore sont tout nouveau jean... La classe non ?
La personne qui nous a permis de microbiller avec du super matos ! Un grand merci à lui... :clin d\'oeil:
Il nous reste encore du boulot sur le bloc mais çà avance quand même...
La suite des photos demain, en espérant qu'on arrive à bout de toute ces ailettes de m...e !!!
On a commencé par dégraisser au diluant mixte puis microbillage ou paille de fer pour les parties non microbillable sans danger.
La technique de la mèche entourée de paille de fer !
Les jantes toutes neuves avec Romain qui arbore sont tout nouveau jean... La classe non ?
La personne qui nous a permis de microbiller avec du super matos ! Un grand merci à lui... :clin d\'oeil:
Il nous reste encore du boulot sur le bloc mais çà avance quand même...
La suite des photos demain, en espérant qu'on arrive à bout de toute ces ailettes de m...e !!!
AlexR100RT
AlexR100RT a écrit: en espérant qu'on arrive à bout de toute ces ailettes de m...e !!!
Et quand tu penses que les premières pluies feront reprendre la même couleur à l'aluminium...
t quand tu penses que les premières pluies feront reprendre la même couleur à l'aluminium...
Merci à toi Pockaman, ça donne du courage !
Malgré tout, çà lui donne un petit coup propre : depuis 27 ans qu'il à pas pris de douche ce dégueulasse
AlexR100RT
Salut à tous,
Voilà les photos de quelques éléments moteur ou autres qu'on a fini de nettoyer: :clin d\'oeil:
Plutôt content du résultat!!
On a aussi une question importante : les cosses, fiches, branchements du faisceau électrique sont bien piqués, ainsi que les relais et tout. Qu'est ce que vous préconiser de faire pour tout remettre en état ? Et surtout ne pas avoir de problème une fois tout remis en place : on est pas trop chaud pour faire de l'électricité tous les weekend donc on voudrait faire bien dès le départ... :clin d\'oeil:
Voilà les photos de quelques éléments moteur ou autres qu'on a fini de nettoyer: :clin d\'oeil:
Plutôt content du résultat!!
On a aussi une question importante : les cosses, fiches, branchements du faisceau électrique sont bien piqués, ainsi que les relais et tout. Qu'est ce que vous préconiser de faire pour tout remettre en état ? Et surtout ne pas avoir de problème une fois tout remis en place : on est pas trop chaud pour faire de l'électricité tous les weekend donc on voudrait faire bien dès le départ... :clin d\'oeil:
AlexR100RT
Pour le circuit électrique, ça dépend vos moyens financiers et compétences dans le domaine.
Il est vraiment foutu le faisceau actuel ?
Parce que soit vous refaites vous-même le faisceau, vu le prix d'un neuf enfin ça dépend aussi du modèle, soit vous repartez sur du neuf.
Si c'est juste les cosses et relais, ça se change facilement pourvu que les fils soient assez long, et les relais c'est du standard à pas cher qui peut se monter soit sans modife soit juste un pont à rajouter.
Il est vraiment foutu le faisceau actuel ?
Parce que soit vous refaites vous-même le faisceau, vu le prix d'un neuf enfin ça dépend aussi du modèle, soit vous repartez sur du neuf.
Si c'est juste les cosses et relais, ça se change facilement pourvu que les fils soient assez long, et les relais c'est du standard à pas cher qui peut se monter soit sans modife soit juste un pont à rajouter.
oggy
les cosses mâles tu peux les nettoyer; les femelles, passé un certain stade de corrosion, on arrive pas à les nettoyer correctement: faut les changer, et ressouder des neuves
Avant de faire ça, évalue l'état des fils, écrasement, pliures trop marquées, état des gaines, etc.
Si c'est vraiment trop , dans certains cas, mieux vaut repartir sur du neuf
Remontage des connexions, avec un peu de graisse silicone; ça corrode plus !
Avant de faire ça, évalue l'état des fils, écrasement, pliures trop marquées, état des gaines, etc.
Si c'est vraiment trop , dans certains cas, mieux vaut repartir sur du neuf
Remontage des connexions, avec un peu de graisse silicone; ça corrode plus !
Ornach
Chapeau, ça avance vite et bien
Salut tout le monde !
Ce matin, on est passés voir le mec qui va nous faire le sablage et la peinture époxy poudre pour lui donner les dernière pièces à faire qu'on avaient oubliées : fixation du garde boue + passage durite de freins + les tés de fourches (pas sur les photos).
Voilà ce qu'il a dans les mains et qui va nous revenir tout beau tout neuf à la fin de la semaine :
Vivement qu'il est fini ! Qu'on puisse passer à la suite... :clin d\'oeil:
Bon courage à tous
Ce matin, on est passés voir le mec qui va nous faire le sablage et la peinture époxy poudre pour lui donner les dernière pièces à faire qu'on avaient oubliées : fixation du garde boue + passage durite de freins + les tés de fourches (pas sur les photos).
Voilà ce qu'il a dans les mains et qui va nous revenir tout beau tout neuf à la fin de la semaine :
Vivement qu'il est fini ! Qu'on puisse passer à la suite... :clin d\'oeil:
Bon courage à tous
AlexR100RT
On dirait que le logement des roulements de direction n'est pas protégé.
Richard de l'Aulagnier
On dirait que le logement des roulements de direction n'est pas protégé
C'est vrai, on a pas trouvé de rondelles assez grosses sur le moment... Le mec nous a dit qu'il avait l'habitude et qu'il ferait attention!
AlexR100RT
Tu peux mettre un bout de chambre à air sous la rondelle,un peu plus grand qu'elle,ça protègerait la portée.
Richard de l'Aulagnier
Pour l'électricité, ça dépend du stade de pourriture de votre faisceau, moi j'ai commencé par tout refaire, sortir les fils un par un, les tester au métrix, changer des cosses... et pour finir j'en ai acheté un neuf. Là c'est le miracle, tout remarche, plus à se faire ièch avec des faux contacts incessants, tu tournes la clé et tout s'allume. Je me suis rendu compte qu'avec le temps, des fils se cisaillent dans leurs gaines et sont en continuité dans une certaine position du faisceau et pas dans d'autres, ce qui est assez laxatif quand tu cherches le pourquoi de la panne aléatoire.
Bon, faut dire aussi que mon circuit avait été beaucoup bricolé avec des repiquages directs dans les fils, ça a pas du aider.
Bon, faut dire aussi que mon circuit avait été beaucoup bricolé avec des repiquages directs dans les fils, ça a pas du aider.
Flatosaure a écrit:Pour l'électricité, ça dépend du stade de pourriture de votre faisceau, moi j'ai commencé par tout refaire, sortir les fils un par un, les tester au métrix, changer des cosses... et pour finir j'en ai acheté un neuf. Là c'est le miracle, tout remarche, plus à se faire ièch avec des faux contacts incessants, tu tournes la clé et tout s'allume. Je me suis rendu compte qu'avec le temps, des fils se cisaillent dans leurs gaines et sont en continuité dans une certaine position du faisceau et pas dans d'autres, ce qui est assez laxatif quand tu cherches le pourquoi de la panne aléatoire.
Pour répondre au sujet du faisceau : en réalité il marchait plutôt bien sauf pour les clignotants qui restaient allumés en permanence quand on les mettaient en route. Au démontage on s'est aperçu que la quasi totalité des cosses et autres sont pleines "d'oxydation verte". Et il parait difficile de les nettoyer proprement.
Mais sinon le faisceaux en lui même est plutôt propre, pas de bidouillage ni rien, juste 27 ans qu'il est plus ou moins à l'humidité...
Du coup, et d'après vos avis on pense simplement ressouder de nouvelles connections là où il y en a vraiment besoin (on à ce qu'il faut pour souder à l'étain proprement et c'est pas cher! ) :clin d\'oeil:
En tout cas probablement moins qu'un faisceau neuf non ? Tu l'avais payé combien toi Flatosaure ?
Sinon on a encore un peu avancé aujourd'hui :
Au programme nettoyage du bloc : encore et toujours...
Voilà ce que çà donne :
Puis petite séance de dégraissage pour les carburateurs avant d'acheter les pochettes de joints qui vont bien, ainsi qu'aiguilles et puits d'aiguilles si on a bien compris vos conseils ?
Jusque là, tout était au mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au moment où on a décidés de changer le papier (en mettre un plus propre) qui protégeait l'emplacement du filtre à huile pour qu'aucune saleté n'y pénètre...
Et au moment où on a enlevé ce fameux papier : une petite bille de fer est tombée... OUPS et au fond de la cavité une sorte de pas de vis foiré qui se balade à l'emplacement de la cartouche d'huile...
En photo ce sera plus claire :
La fameuse bille et le pas de vis foiré...
Et l'intérieur du logement de la cartouche d'huile où on voit un ressort au fond à droite qui n'as pas l'air de remplir sa mission normalement...
On a pas encore regarder sur la RTA à quoi çà sert et si c'est grave mais çà nous inquiète...
On comprend mieux maintenant pourquoi la cartouche huile était complètement enfoncée sur un coté!
Est-ce que c'est grave docteur? Et qu'est ce que c'est en réalité ?
AlexR100RT
ce qui est emmerdant, c'est que ce ressort est taré au départ. c'est en quelque sorte un clapet de surpression, la bille s'enfoncant dans le logement en cas de surpression dans le filtre. rock'n roll à remettre, ca m'était arrivé de dévisser "pour voir ce qu'il y avait derriere" !!!!!! ensuite, pour le tarage ... au pif, de toute façon ... faut voir s'il n'y a pas un repère, un coup de pointeau ou autre, sur la carter et sur le pas de vis ... foiré en plus .... peut etre un récupérer un sur un vieux carter ....
NONO84
J'avais payé mon faisceau principal dans les 110€ de mémoire, pour une ST, chez les anglais. Pour une RT ça doit être plus cher.
Si vous changez des cosses, prenez pas ce qu'on vend hors de prix dans les Feu vert et autres, c'est de la daube.
Regardez plutôt ici.
Le fond du logement de filtre à huile m'a pas l'air net...
Si vous changez des cosses, prenez pas ce qu'on vend hors de prix dans les Feu vert et autres, c'est de la daube.
Regardez plutôt ici.
Le fond du logement de filtre à huile m'a pas l'air net...