BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
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BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleurs)
Bonjour à tous,
On se présente, nous sommes deux frères : Alexis 21 ans et Romain 19 ans, en passe d’obtenir notre permis de conduire moto dans le courant du mois d’avril.
Etant donné que nous ne pouvons pas encore acheter notre première Béhème, nous avons entrepris de remettre à neuf la vieille du Padre !
Celle qui traîne au fond du garage depuis trop longtemps… Une R100RT de 1983, moteur 70ch série 7.
Il aura quand même jusqu’à il y a 3ans, parcourue près de 105 milles kilomètres à travers toute l’Europe, en duo pour la plupart.
Il nous semblait donc indispensable de nous rapprocher de vrais connaisseurs qui pourront nous aider dans notre restauration. Et c’est de là que vient notre inscription sur le Flatistan !
On se présente, nous sommes deux frères : Alexis 21 ans et Romain 19 ans, en passe d’obtenir notre permis de conduire moto dans le courant du mois d’avril.
Etant donné que nous ne pouvons pas encore acheter notre première Béhème, nous avons entrepris de remettre à neuf la vieille du Padre !
Celle qui traîne au fond du garage depuis trop longtemps… Une R100RT de 1983, moteur 70ch série 7.
Il aura quand même jusqu’à il y a 3ans, parcourue près de 105 milles kilomètres à travers toute l’Europe, en duo pour la plupart.
Il nous semblait donc indispensable de nous rapprocher de vrais connaisseurs qui pourront nous aider dans notre restauration. Et c’est de là que vient notre inscription sur le Flatistan !
AlexR100RT
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Alors voilà l'idée : Une moto "neuve" à la fin de la restauration, fiable, belle et d'origine!
Pour cela nous comptons démonter entièrement la moto, sabler le cadre et repeindre à l'époxy probablement.
Puis microbiller le moteur, le réviser entièrement : soupapes, coussinets, distribution, embrayage, démareur enfin tout quoi!
Dans la semaine, j'ai déjà passé l'aprés-midi à démonter tous les carénages :
Aujourd’hui, nous avons continué le démontage : nous avons attaqué la partie sérieuse au alentour de 10H30 et vers 23H la totalité de la moto était désassemblée. Il ne reste plus que le cadre nu… Avec tous les périphériques autour.
Les bons points à noter sur la moto pour l’instant :
L’échappement est quasi neuf, et en acier inoxydable. Le phare est impeccable, chrome et tout… Les pneus sont en très bon état, aucune trace d’usure. Les disques de frein ont très peu de kilomètres et sont à peine « rayés ». De plus, le réservoir est impeccable, pas une bosse ni éclat, merci le couvre réservoir!
Enfin, on a pas cassé une seule vis de tout le démontage... Rien que çà c'est un exploit!
Les défauts à corriger :
La suspension avant est à reconditionner entièrement, les deux amortisseurs arrière sont morts de chez mort !! L’amortisseur de direction semble n’avoir aucun effet sur aucunes des trois positions possibles (fuite apparente).
Il y a aussi le carénage inférieur gauche qui est cassé au niveau du passage du tube d‘échappement et un autre sur les encoches de fixation des tuyaux de freins avant. On ne sait pas encore comment on va faire pour réparer çà… Avis aux experts !
Petite séance de shooting :
Pour les photos, vous aurez tout demain dans la soirée, il se fait tard et la connexion internet n'est pas terrible chez nos parents!
Pour cela nous comptons démonter entièrement la moto, sabler le cadre et repeindre à l'époxy probablement.
Puis microbiller le moteur, le réviser entièrement : soupapes, coussinets, distribution, embrayage, démareur enfin tout quoi!
Dans la semaine, j'ai déjà passé l'aprés-midi à démonter tous les carénages :
Aujourd’hui, nous avons continué le démontage : nous avons attaqué la partie sérieuse au alentour de 10H30 et vers 23H la totalité de la moto était désassemblée. Il ne reste plus que le cadre nu… Avec tous les périphériques autour.
Les bons points à noter sur la moto pour l’instant :
L’échappement est quasi neuf, et en acier inoxydable. Le phare est impeccable, chrome et tout… Les pneus sont en très bon état, aucune trace d’usure. Les disques de frein ont très peu de kilomètres et sont à peine « rayés ». De plus, le réservoir est impeccable, pas une bosse ni éclat, merci le couvre réservoir!
Enfin, on a pas cassé une seule vis de tout le démontage... Rien que çà c'est un exploit!
Les défauts à corriger :
La suspension avant est à reconditionner entièrement, les deux amortisseurs arrière sont morts de chez mort !! L’amortisseur de direction semble n’avoir aucun effet sur aucunes des trois positions possibles (fuite apparente).
Il y a aussi le carénage inférieur gauche qui est cassé au niveau du passage du tube d‘échappement et un autre sur les encoches de fixation des tuyaux de freins avant. On ne sait pas encore comment on va faire pour réparer çà… Avis aux experts !
Petite séance de shooting :
Pour les photos, vous aurez tout demain dans la soirée, il se fait tard et la connexion internet n'est pas terrible chez nos parents!
AlexR100RT
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Vous allez bien remonter un arbre à cames 336° 'sport', dans le bloc, quand même...
Attention cependant, dans les cols de montagne, la R100RT laisse traîner facilement ses valoches dans les virages !
J'ai eu la même, de 1981...
Attention cependant, dans les cols de montagne, la R100RT laisse traîner facilement ses valoches dans les virages !
J'ai eu la même, de 1981...
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Bien entendu, tu as pensé à prendre des photos de chaque étape, le passage des cables autour de la colonne, à repérer les connexions....AlexR100RT a écrit:
Aujourd’hui, nous avons continué le démontage : nous avons attaqué la partie sérieuse au alentour de 10H30 et vers 23H la totalité de la moto était désassemblée. Il ne reste plus que le cadre nu… Avec tous les périphériques autour.
Les défauts à corriger :
facile et pas cher. Fous la paix aux ressorts, qui sont cassés ou bons, préoccupe toi plutot d'un bon nettoyage interne, de changer tous les joints et segments à l'intérieur du fourreau, de monter des spi neufs et des soufflets pour que la fourche dure une éternité.La suspension avant est à reconditionner entièrement
les deux amortisseurs arrière sont morts de chez mort
ça; c'est fichu, ça ne se refait pas. Tu peux garder les ressorts et ne changer que l'amortisseur.
Pas grave. Il n'a aucun effet non plus lorsqu'il est neuf. Pas la peine de t'emmerder avec.L’amortisseur de direction semble n’avoir aucun effet sur aucunes des trois positions possibles (fuite apparente).
Cassé ou fendu d'origine pour permettre le passage des échappements à chaque dépose du flanc sans devoir les démonter?Il y a aussi le carénage inférieur gauche qui est cassé au niveau du passage du tube d‘échappement et un autre sur les encoches de fixation des tuyaux de freins avant. On ne sait pas encore comment on va faire pour réparer çà… Avis aux experts !
Idem pour les tuyaux: c'est prévu pour!
jbt
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
pockaman a écrit:
Attention cependant, dans les cols de montagne, la R100RT laisse traîner facilement ses valoches dans les virages !
Il y a bien qu'à toi que cela arrive ............
Sinon, bon courage les deux frangins pour cette resto
Dom
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
AlexR100RT a écrit:Puis microbiller le moteur,
Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!! Surtout qu'une fois tout démonter, ca se nettoie très facilement avec de bons produits....
Y'en a pas un sur le forum qui avait fait microbiller son bourrin chez un "professionnel" et qui avait flingué son bourrin ?
par contre, oui pour microbiller les culasses et cylindres ... tres zouli !!!
NONO84
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
pockaman a écrit:Vous allez bien remonter un arbre à cames 336° 'sport', dans le bloc, quand même...
Pocka, arrete de dire des gros mots !!!!
NONO84
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
ARNAUD13 a écrit:Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!!
Bah!Je l'ai fait pour la mob , je le refais pour la guzz.
Il faut juste prendre quelques précautions genre fermer la boite de manière étanche ( bien tartiner de pate à joint avant de mettre en place les caches )
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
lou a écrit:ARNAUD13 a écrit:Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!!
Bah!Je l'ai fait pour la mob , je le refais pour la guzz.
Il faut juste prendre quelques précautions genre fermer la boite de manière étanche ( bien tartiner de pate à joint avant de mettre en place les caches )
Tain c'boulot !
ROLAND
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Ouaip, mais faut etre fou comme un Lou pour faire tout ce boulot !!!! chapeau bas, pas la patience. C'est con, tu l'aurais fait pour un flat, tu le leur aurais prété !!!
Mais, en dehors de cette solution, je persiste à dire que ces saloperies de billes vont partout ....
Mais, en dehors de cette solution, je persiste à dire que ces saloperies de billes vont partout ....
NONO84
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
ROLAND a écrit:lou a écrit:ARNAUD13 a écrit:Alors, ca n'engage que moi, mais ne mircrobillez pas le moteur !!! trop de risque de retrouver les micro billes dans les circuits d'huile et partout ailleurs !!!!
Bah!Je l'ai fait pour la mob , je le refais pour la guzz.
Il faut juste prendre quelques précautions genre fermer la boite de manière étanche ( bien tartiner de pate à joint avant de mettre en place les caches )
Tain c'boulot !
Oui c'est du boulot,
et maintenant y a plus qu'a y acheter la même que Lou et à lui piquer ses super caches pour pas un osus, pas une minute de boulot !!!!
profiteur j'vous dit profiteur
reiler
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Bonjour, et merci pour vos commentaires enthousiastes!
Merci pour les conseils JBT, pour le faisceau nous avons effectivement bien repéré le passage des fils et leur fonction sur la moto (cf les photos que je vais postées plus bas). Pour les carénages, nous verrons si on crée des encoches ou non (cf la volonté du padre...).
Pour le microbillage, nous pensions seulement faire l'exterieur du bloc, enfin nous verrons quand nous y serons. Nous n'avons pas d'expérience sur les autres techniques possibles : si vous avez plus d'info...
Alors, voilà la suite des photos du démontage :
Merci pour les conseils JBT, pour le faisceau nous avons effectivement bien repéré le passage des fils et leur fonction sur la moto (cf les photos que je vais postées plus bas). Pour les carénages, nous verrons si on crée des encoches ou non (cf la volonté du padre...).
Pour le microbillage, nous pensions seulement faire l'exterieur du bloc, enfin nous verrons quand nous y serons. Nous n'avons pas d'expérience sur les autres techniques possibles : si vous avez plus d'info...
Alors, voilà la suite des photos du démontage :
AlexR100RT
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Dépose du moteur et petite vue sur tous les périphériques : ( + nous !)
Petite vue sur le bloc moteur : avec toutes les élettes en parfait état! :clin d\'oeil:
La cartouche d'huile complètement HS, tordus et en copeaux
Et nous en plein travail...
Et un Grizzli, un...!
Prochaine étape : établir un devis de toutes les pièces que nous devons changer chez un spécialiste BMW de Paris 10ème qui sait encore réparer les vieux flat! On vous tiens au courant! :clin d\'oeil:
Petite vue sur le bloc moteur : avec toutes les élettes en parfait état! :clin d\'oeil:
La cartouche d'huile complètement HS, tordus et en copeaux
Et nous en plein travail...
Et un Grizzli, un...!
Prochaine étape : établir un devis de toutes les pièces que nous devons changer chez un spécialiste BMW de Paris 10ème qui sait encore réparer les vieux flat! On vous tiens au courant! :clin d\'oeil:
AlexR100RT
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Si c'est un bon ton spécialiste, mets son nom dans la bonnes adresses.
Pour de la pièce à pas trop cher tu as aussi 2PMA à Paris et pour des opérations mécaniques je te conseillerais plutôt l'Atelier Roule Toujours mêmes si leurs tarifs ne sont pas donnés... (surtout pour les pièces de rechange hors de prix la plupart du temps, mais parfois c'est la bonne surprise).
Bonne continuation.
Pour de la pièce à pas trop cher tu as aussi 2PMA à Paris et pour des opérations mécaniques je te conseillerais plutôt l'Atelier Roule Toujours mêmes si leurs tarifs ne sont pas donnés... (surtout pour les pièces de rechange hors de prix la plupart du temps, mais parfois c'est la bonne surprise).
Bonne continuation.
reiler
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Vous faites comme vous voulez les frangins, mais pour ce qui est du prix des pièces les anglais sont imbattables ( genre pas loin de moitié prix des deux vendeurs cités au dessus ) Ca fait réfléchir quand on se lance dans une restauration..
C'est qui le mécano dans le dixième ?
C'est qui le mécano dans le dixième ?
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Pareil que les autres.
Achetez chez les anglais (www.motobins.co.uk, ou www.motorwoks.co.uk).
Le spécialiste du flat vous facturera plus du double, c'est certain... :clin d\'oeil:
Achetez chez les anglais (www.motobins.co.uk, ou www.motorwoks.co.uk).
Le spécialiste du flat vous facturera plus du double, c'est certain... :clin d\'oeil:
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Comme Lou , vous avez les britichs pour les pièces ,
le savoir suffisant pour le faire vous meme,
et le Flatistan pour les conseils au cas ou !
le savoir suffisant pour le faire vous meme,
et le Flatistan pour les conseils au cas ou !
Fuwalda
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Le mécano du 10ème s'appele Louis, on est aller là-bas car notre père avait acheté la moto chez ce concessionnaire. Il est très sympa et nous a donné pas mal de conseils (je parle du mécano, pas du patron que je ne connait pas). En plus, nos écoles sont à 5 minutes à pied, ce qui est appréciable. (et oui nous sommes encore étudiants )
Après nous sommes bien conscient des prix BMW, c'est pour cela que nous parlons de devis et non d'achat définitif pour le moment.
Merci pour vos adresses, on va se renseigner activement, et tenter de tirer le meilleur parti...
Bonne route à tous
Après nous sommes bien conscient des prix BMW, c'est pour cela que nous parlons de devis et non d'achat définitif pour le moment.
Merci pour vos adresses, on va se renseigner activement, et tenter de tirer le meilleur parti...
Bonne route à tous
AlexR100RT
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Au fait le concessionnaire s'appelle : Daniel Motos
Il est au 26-28 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris
Voilà! Loin de nous l'idée de faire de la pub, mais au moins vous savez de qui on parle.
Nous verrons bien ce qu'il vont nous proposer. On ne les connait pas encore suffisement pour juger de leur compétence mais la BMW 90S qu'ils ont en exposition est tout simplement magnifique.
Cà donne des idées d'ailleurs... :clin d\'oeil:
Il est au 26-28 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris
Voilà! Loin de nous l'idée de faire de la pub, mais au moins vous savez de qui on parle.
Nous verrons bien ce qu'il vont nous proposer. On ne les connait pas encore suffisement pour juger de leur compétence mais la BMW 90S qu'ils ont en exposition est tout simplement magnifique.
Cà donne des idées d'ailleurs... :clin d\'oeil:
AlexR100RT
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
félicitation les frangins c'est une bonne initiative la rèstauration de cette moto.
chino
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Daniel moto ..; très bien !!!
par contre, si vous ne faites rien des épaves (verte et bleue) dans le fond du garage, je peux vous en débarasser pour pas trop cher !!!!!!!!!!
par contre, si vous ne faites rien des épaves (verte et bleue) dans le fond du garage, je peux vous en débarasser pour pas trop cher !!!!!!!!!!
NONO84
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Sympa vos photos les frangins ! ( les bagnoles aussi ) :clin d\'oeil:
ROLAND
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
ARNAUD13 a écrit:Daniel moto ..; très bien !!!
par contre, si vous ne faites rien des épaves (verte et bleue) dans le fond du garage, je peux vous en débarasser pour pas trop cher !!!!!!!!!!
Sympa vos photos les frangins ! ( les bagnoles aussi )
Les deux voitures sont des véhicules de famille, elle appartenaient à notre arrière grand père. La verte (Renault type BK est de 1910 et l'autre une Hotschkiss AM80 de 1930). Elle sont en parfait état de marche depuis leur restauration d'il y à quelques années. On s'en sert comme voiture de weekend. Et puis il y a le vieux def, vraiment très sympa aussi...
Et même si cela doit être un crime de parler d'italienne ici , on avait aussi remis en route une cagiva 125 W8R qui fait 34 ch et qui nous a donné le virus de la moto...
AlexR100RT
Re: BMW R100RT/7 de 1983 : AlexR100RT (les deux frangins bricoleur) !
Mais non , ne vous inquiétez pas , y en a qu'en ont des Italiennes , hein Lou ? :clin d\'oeil:
ROLAND
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