Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

+27
pockaman
beru 44
jpd
Flatman
rémi 83
Diabo
veflat
Raoul44
Slide
ferdinotch
Dom
srv
nortonton
GeorgeS 69
Skill
Lolo49
tonton
patbiker
PizzaRoller
goeland_
beaujolais racer
desmot
Le Gros Zimm
Kobayashi
valérian
Fr@nck03
Doc
31 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Dim 27 Fév 2022 - 19:47

Bonsoir â tous,

Je pense avoir une fuite (très légère) au niveau de la jauge à huile :
il y a des projections un peu partout lorsque je roule assez longtemps (là par exemple j’ai dû faire 70km)
Rien de grave me direz vous mais ça en met partout sur le chrome du silencieux tout neuf…
À noter que j’ai toujours eu ce problème, même avant la réfection du haut moteur : en changeant le joint de la jauge, je pensais que le problème disparaîtrait mais non.
Peut-être que je n’ai pas la bonne jauge ? ça m'étonnerait quand même


une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 6e9a3710
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 6dacf710
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 8f4cca10

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 D41a0610
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 76a1b310
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 D3595f10

Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  goeland_ Dim 27 Fév 2022 - 20:10

Sur ma 82 c'est un joint torique dans une gorge de la jauge.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Lun 28 Fév 2022 - 10:18

Merci pour ta réponse.
J’ai pourtant bien le bon joint.
Bizarre

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 675f3b10
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 461acc10
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  goeland_ Lun 28 Fév 2022 - 10:44

Visiblement et suivant les années et l'âge du capitaine, il y a joint alu ou joint torique.

Le joint torique pour une application à faible couple et démontage régulier me parait assez logique  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  PizzaRoller Lun 28 Fév 2022 - 10:54

Les nouvelles 100/7 sont mono cylindre ! ? saispas

Normalement, les /5 avaient un joint métaloplastique (comme les bougies) qui a été remplacé par un torique en caoutchouc. 
Le joint plat en alu ne me dit rien sur un flat.

____________________
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Idee-p10 Toutélectrix   une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 569134          une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Lun 28 Fév 2022 - 11:18

Donc selon vous ce serait plutôt joint caoutchouc ?
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  fendlabise Mer 2 Mar 2022 - 11:54

Hello Doc, ta moto est magnifique et résultat d'un long travail ! Bravo !

Comme indiqué plus haut par PizzaRoller, le joint de jauge d'origine est un joint "retourné sur lui même" (je ne vois pas d'autre expression à utiliser, on voit la jointure sur l'une des faces) et il présente donc une certaine élasticité ce qui, je pense, assure l'étanchéité.
Le joint que tu nous monter est appelé "joint de vidange", il est plat et d'usage unique.
Et je ne pense pas que ta Sancette (de 77 ou 78, j'imagine) présente un logement sur la jauge pour le spi c/c
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Mer 2 Mar 2022 - 12:16

Merci beaucoup, elle est loin d'être terminée mais disons que ça touche quasi à sa fin.
J'ai plus qu'à trouver un joint comme ça  une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 1f609
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Mer 2 Mar 2022 - 14:20

fendlabise a écrit:Hello Doc, ta moto est magnifique et résultat d'un long travail ! Bravo !

Comme indiqué plus haut par PizzaRoller, le joint de jauge d'origine est un joint "retourné sur lui même" (je ne vois pas d'autre expression à utiliser, on voit la jointure sur l'une des faces) et il présente donc une certaine élasticité ce qui, je pense, assure l'étanchéité.
Le joint que tu nous monter est appelé "joint de vidange", il est plat et d'usage unique.
Et je ne pense pas que ta Sancette (de 77 ou 78, j'imagine) présente un logement sur la jauge pour le spi c/c


Ce serait donc ça ?une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 5e4c5f10
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  fendlabise Mer 2 Mar 2022 - 14:45

Je pencherais plutôt pour lé référence 07 11 996 34 18.
Mais je vois chez Motorworks que cette pièce ressemble vraiment à un joint (plat) de vidange ...
Je note sur realoem que cette référence remplace 07 11 996 34 19 ...
Peut-être que le type de joint que j'ai mentionné plus haut n'existe plus.

Autre question : si l'huile sort au niveau de la jauge, y aurait-il une surpression à ce niveau ? As-tu vérifié que le système de reniflard fait bien son office ?
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Mer 2 Mar 2022 - 14:51

Merci je vais regarder ça.

Lors de la réfection du haut moteur, le tuyau du reniflard a été changé : ce dernier étant percé, il y a avait pas mal d’huile dans cette partie (qui coulait vers le petit orifice que l’on voit juste à côté de la jauge à huile)
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Mer 2 Mar 2022 - 16:00

Il y a bien un problème avec la réf 07 11 996 34 18, on tombe en effet sur un joint de bouchon de vidange.
Logiquement celui que j'ai montré de l'atelier du roule toujours est le bon
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Mer 2 Mar 2022 - 16:11

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 532ba510
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Jeu 3 Mar 2022 - 12:30

J’ai retrouvé une trousse à outils d’époque :

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 F8bf4010

après un petit nettoyage :

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Bbf3dd10

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Fb4ee010

Il me manque les deux démonte pneus pour qu’elle soit complète, j’ai mis un post dans les petites annonces.

Il faut aussi que je rachète une boîte à outils, la mienne est trop petite et la trousse ne rentre pas
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  jeannot 87 Jeu 3 Mar 2022 - 16:59

Vérifie ton niveau d'huile peut être un peut haut , ou voir plus ....

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Jeu 3 Mar 2022 - 17:28

Le niveau d’huile n’est pas trop haut, j’ai mis un joint torique toute à l’heure, à voir dans le temps
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  jeannot 87 Jeu 3 Mar 2022 - 18:21

Je pensai que le joint torique correspondait a la jauge plastique avec une gorge pour l'emplacement du joint . Les jauges alu me semblait avec un joint métalo en alu ? A voir

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  goeland_ Jeu 3 Mar 2022 - 19:13

non. modèle 82 : jauge métallique, joint torique depuis.. 40 ans  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  jeannot 87 Jeu 3 Mar 2022 - 19:58

OK Goeland , merci pour ton info et bonne soirée . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Jeu 3 Mar 2022 - 21:50

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 41049610
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 B2ba4110
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 7c248810


Un copain m’a filé un joint torique cette aprem, ça m’a l’air pas mal, à voir dans le temps
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  goeland_ Ven 4 Mar 2022 - 5:15

Si ce n'est pas un joint torique de SdB ca devrait être bon  clin

question de compatibilité matière avec les vapeurs d'huile
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Ven 4 Mar 2022 - 17:15

Haha oui ce n’est pas un joint de plombier.
Petite upgrade du jour :

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 E64a6e10

J’ai acheté cette chinoiserie 50 €, je n’avais pas envie de dépenser 150 dans un vrai Monza, à voir la tenue dans le temps…
Oui je sais il est à l’envers
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Dim 13 Mar 2022 - 17:00

Bonsoir à tous,

le problème de fuite au niveau de la jauge à huile étant résolu en ayant mis le bon torique, j’ai toujours des projections d’huile sur le silencieux gauche.
En cause : le joint de culasse.
Je l’avais déjà constaté il y a quelques temps mais je pensais que les projections venaient de la jauge à huile.

Echappement après une centaine de km :

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 9c7f6310


Vue du dessous :



une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Ff58a710
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 D9e67510
une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 12a58810

Aucune fuite à droite.

Est-ce normal sur un haut moteur refait il y a 2500 km et c’est moi qui chipote ?

J’avais pourtant bien passé les plans de joint à la toile émeri (sans insister pour éviter d’enlever trop de matière)
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Slide Mer 31 Aoû 2022 - 12:59

Salut,

En passant par là j’ai vu que personne ne t’avait répondu.

Non, ce n’est pas normal. Un resserage au couple des culasses a-t-il été fait après les 1000 premiers km suite à la réfection de ton moteur ? Je pense simplement que c’est un défaut de serrage. Il est étonnant de voir à quel point le serrage peut devenir insuffisant après les premiers roulages, une fois que tout se met en place après plusieurs cycles de chauffe/refroidissement. 

Tu dis que tu as passé les plans de joint à la toile émeri. En théorie, ce n’est pas comme cela qu’on effectue un surfaçage, on risque de faire plus de mal que de bien. On peut éventuellement le faire avec un papier très fin, genre du 800, à l’eau, sur une surface parfaitement plane (marbre), juste deux trois passages histoire de nettoyer le plan de joint.

En tout cas, ta moto est magnifique, félicitation !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Doc Lun 6 Fév 2023 - 19:40

Slide a écrit:Salut,

En passant par là j’ai vu que personne ne t’avait répondu.

Non, ce n’est pas normal. Un resserage au couple des culasses a-t-il été fait après les 1000 premiers km suite à la réfection de ton moteur ? Je pense simplement que c’est un défaut de serrage. Il est étonnant de voir à quel point le serrage peut devenir insuffisant après les premiers roulages, une fois que tout se met en place après plusieurs cycles de chauffe/refroidissement. 

Tu dis que tu as passé les plans de joint à la toile émeri. En théorie, ce n’est pas comme cela qu’on effectue un surfaçage, on risque de faire plus de mal que de bien. On peut éventuellement le faire avec un papier très fin, genre du 800, à l’eau, sur une surface parfaitement plane (marbre), juste deux trois passages histoire de nettoyer le plan de joint.

En tout cas, ta moto est magnifique, félicitation !
Salut Slide, 

à mon tour je réponds tardivement, ça fait quelques mois que je n'ai pas consulté le forum et bien trop longtemps que je ne me suis pas occupé de ma moto...

De mémoire, oui, le resserage avait été effectué au moment de la révision des 1000 km. Mais peut-être pas suffisamment serré ?
Lors de la refection du haut moteur en mai 2021 j'avais apporté mes culasses chez le rectifieur qui n'avait pas effectué le surfaçage des plans de joint mais simplement changé les guides + soupapes.
J'avais donc en effet passé ceux-ci avec du papier très fin, sur les conseils de mon mécano avant le remontage.

Pour bien, il faudrait tout re démonter mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni le courage de m'en occuper.

Merci beaucoup ! J'y ai passé beaucoup de temps...
Doc
Doc


Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  jpd Mar 7 Fév 2023 - 9:30

Quelques remarques:

sur ton modèle a l'origine c’était un joint plat de jauge,le torique est arrivé après (79 ?)

Il semble qu'il y ai aussi une fuite au joint de cache culbuteur.

Un resserrage au couple des culasses dans un premier temps résoudra peut-être le problème.

Ta trousse à outil est un modèle plus récent... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc - Page 8 Empty Re: une remise en route méritée pour la R100/7 de Doc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum