Remise en route R100 RT de 81
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MICMON71
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Remise en route R100 RT de 81
C'est décidé, je me lance sur le sujet.
Je viens de démarrer ma restauration il y a 1 mois 1/2 environ.
Voici la photo de départ de la BM dans son jus ; elle a 64000 km au compteur, et elle n'a pas tourné depuis une douzaine d'années environ.
A ce stade les problèmes identifiés sont les suivants :
- Béquilles qui ont pris du jeu
- Changement de tous les fluides
- Circuit de freinage à revoir, disques, pistons et joints divers
- Carbus au "caramel", nettoyage et ultras sons
- Guidon qui a des points durs
- Embrayage qui semble collé...
Depuis,
- j'ai remis en place la béquille centrale, après changement des entretoises.
- changé la batterie (un grand moment pour l'enlever et en remettre une nouvelle!!)
- démonté les étriers, et j'attends les pistons, disques et joints de rechange
- démonté, nettoyé et remis en place les carbus avec un réservoir de dépannage et d'essai.
- procédé tant bien que mal à une mise en route du moteur qui a tourné qq minutes, sans aucun contrôle des gicleurs, enrichissement, etc...on verra plus tard. (au moins elle tourne)
j'ai déposé le carénage et le guidon pour desserrer "l'écrou borgne supérieur", afin de libérer un peu de jeu aux roulements de direction en jouant sur l'écrou crénelé. (je l'ai actionné avec la clé de réglage
des amortisseurs arrières)
Cela a effectivement donné du mou à l'ensemble et je vais procéder à un remontage pour vérifier si la direction fonctionne normalement.
Si ce n'est pas le cas, cela va nécessiter un démontage complet de l'avant pour changer les roulements de direction et là, c'est du lourd!!
voilà le point à ce jour.
Dès que le problème direction sera résolu, je vais m'atteler au sujet freins, puis à l'embrayage...et aux réglages moteur.
Je reste toujours en interrogation sur la remise en place future ou non du carénage. (gain de poids, esthétique,).
Il faut que je me mette en chasse de qq photos d'une RT remise en ordre de marche, sans carénage.
Je veux conserver le grand guidon et il semble difficile de trouver un petit "tête de fourche" adapté.
je ne ferai pas d'autres modifs, voulant la conserver dans son jus.
A bientôt pour un nouveau point, dès que j'aurai avancé.
CDLT à tous et bonnes fêtes de fin d'année,
Je viens de démarrer ma restauration il y a 1 mois 1/2 environ.
Voici la photo de départ de la BM dans son jus ; elle a 64000 km au compteur, et elle n'a pas tourné depuis une douzaine d'années environ.
A ce stade les problèmes identifiés sont les suivants :
- Béquilles qui ont pris du jeu
- Changement de tous les fluides
- Circuit de freinage à revoir, disques, pistons et joints divers
- Carbus au "caramel", nettoyage et ultras sons
- Guidon qui a des points durs
- Embrayage qui semble collé...
Depuis,
- j'ai remis en place la béquille centrale, après changement des entretoises.
- changé la batterie (un grand moment pour l'enlever et en remettre une nouvelle!!)
- démonté les étriers, et j'attends les pistons, disques et joints de rechange
- démonté, nettoyé et remis en place les carbus avec un réservoir de dépannage et d'essai.
- procédé tant bien que mal à une mise en route du moteur qui a tourné qq minutes, sans aucun contrôle des gicleurs, enrichissement, etc...on verra plus tard. (au moins elle tourne)
j'ai déposé le carénage et le guidon pour desserrer "l'écrou borgne supérieur", afin de libérer un peu de jeu aux roulements de direction en jouant sur l'écrou crénelé. (je l'ai actionné avec la clé de réglage
des amortisseurs arrières)
Cela a effectivement donné du mou à l'ensemble et je vais procéder à un remontage pour vérifier si la direction fonctionne normalement.
Si ce n'est pas le cas, cela va nécessiter un démontage complet de l'avant pour changer les roulements de direction et là, c'est du lourd!!
voilà le point à ce jour.
Dès que le problème direction sera résolu, je vais m'atteler au sujet freins, puis à l'embrayage...et aux réglages moteur.
Je reste toujours en interrogation sur la remise en place future ou non du carénage. (gain de poids, esthétique,).
Il faut que je me mette en chasse de qq photos d'une RT remise en ordre de marche, sans carénage.
Je veux conserver le grand guidon et il semble difficile de trouver un petit "tête de fourche" adapté.
je ne ferai pas d'autres modifs, voulant la conserver dans son jus.
A bientôt pour un nouveau point, dès que j'aurai avancé.
CDLT à tous et bonnes fêtes de fin d'année,
MICMON71
Re: Remise en route R100 RT de 81
Pour déposer la véranda et que la moto ressemble à quelque chose, il faut fixer le phare sur la fourche et déposer l'araignée de support du carénage.
Il faut ensuite remettre des clignos avant et intégrer la veilleuse dans la parabole du phare (ou trouver autre chose)
Après tout est possible, un pare brise en plexi passe bien avec un grand guidon. La bulle de S peut se monter mais le grand guidon n'est pas très heureux avec.
Il faut ensuite remettre des clignos avant et intégrer la veilleuse dans la parabole du phare (ou trouver autre chose)
Après tout est possible, un pare brise en plexi passe bien avec un grand guidon. La bulle de S peut se monter mais le grand guidon n'est pas très heureux avec.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remise en route R100 RT de 81
Dernière édition par pierre1pierre le Dim 27 Déc 2020 - 10:32, édité 2 fois
pierre1pierre
Re: Remise en route R100 RT de 81
Cèst une très bonne moto...
Un ami a une moto similaire et il est très, très heureux. L'excellent carénage.
Très bonne moto.
J'ai deux BMW R65 "sans carénage".
Un ami a une moto similaire et il est très, très heureux. L'excellent carénage.
Très bonne moto.
J'ai deux BMW R65 "sans carénage".
Re: Remise en route R100 RT de 81
Je vais suivre cette remise en route avec beaucoup d'intérêt vu que j'ai presque la même à la maison
mic71
Re: Remise en route R100 RT de 81
Merci pour l'intérêt porté à mes interrogations.
c'est vrai que je commence vraiment à imaginer ne pas remettre la "véranda", pour plein de raisons.
J'aimerais conserver néanmoins les éléments du tableau de bord, en ajoutant un "plexi" adapté. ..dans lequel
je conserverais le voltmètre, la montre et ..la clé de contact!!, et ceci autour du "compte tours" actuel et le compteur KM.....
Quand on fait un rêve, il faut le faire beau!!!
Si vous avez qq photos, je suis preneur!!!
Merci encore
MM
c'est vrai que je commence vraiment à imaginer ne pas remettre la "véranda", pour plein de raisons.
J'aimerais conserver néanmoins les éléments du tableau de bord, en ajoutant un "plexi" adapté. ..dans lequel
je conserverais le voltmètre, la montre et ..la clé de contact!!, et ceci autour du "compte tours" actuel et le compteur KM.....
Quand on fait un rêve, il faut le faire beau!!!
Si vous avez qq photos, je suis preneur!!!
Merci encore
MM
MICMON71
Re: Remise en route R100 RT de 81
Tu devrais essayer le carénage RT,si tu veux faire des grandes randonnées ,c'est le pied !
Re: Remise en route R100 RT de 81
Tout dépend de l'utilisation que tu en as... Si tu ne roules que le dimanche par beau temps...
Par contre, si tu roules en toutes conditions, tu vas vite regretter ton carénage.
Par contre, si tu roules en toutes conditions, tu vas vite regretter ton carénage.
Alain P59
Re: Remise en route R100 RT de 81
C'est le seul carénage qui abrite vraiment les mains de la pluie et qui réchauffe les pieds.
La seule moto que j'aie eu en 40 ans avec laquelle on peut rouler en hiver sans s'équiper façon Eléphants et sans cailler.
Mais au delà de 25°C, faut juste mettre un drap dessus et les clefs dans un tiroir en attendant la Toussaint d'après.
Sinon, ça devrait faire une jolie moto sans le carénage, ce qui est rarement le cas des RT1 avec leur garde boue avant carré, l'amortisseur unique, les jantes horribles, etc
La seule moto que j'aie eu en 40 ans avec laquelle on peut rouler en hiver sans s'équiper façon Eléphants et sans cailler.
Mais au delà de 25°C, faut juste mettre un drap dessus et les clefs dans un tiroir en attendant la Toussaint d'après.
Sinon, ça devrait faire une jolie moto sans le carénage, ce qui est rarement le cas des RT1 avec leur garde boue avant carré, l'amortisseur unique, les jantes horribles, etc
gunthar
Re: Remise en route R100 RT de 81
Pour moi enlever le carénage c'est un sacrilège, une mutilation que dis-je, une amputation!
j'ai tellement attendu d'avoir une R100 RT, que la déshabiller ça me fait mal et j'ai vu beaucoup de préparations horribles que le seul fait d'en évoquer la possibilité sur une RT me retourne les tripes.
MAIS chacun est libre de faire comme bon lui semble, le seul prés-requis est de toujours pouvoir revenir à la version d'origine.
c'est un beau projet et ça peut donner un résultat intéressant.
bon courage et on attends les photos
j'ai tellement attendu d'avoir une R100 RT, que la déshabiller ça me fait mal et j'ai vu beaucoup de préparations horribles que le seul fait d'en évoquer la possibilité sur une RT me retourne les tripes.
MAIS chacun est libre de faire comme bon lui semble, le seul prés-requis est de toujours pouvoir revenir à la version d'origine.
c'est un beau projet et ça peut donner un résultat intéressant.
bon courage et on attends les photos
TOSTAKI
Re: Remise en route R100 RT de 81
Alain P59 a écrit:Tout dépend de l'utilisation que tu en as... Si tu ne roules que le dimanche par beau temps...
Par contre, si tu roules en toutes conditions, tu vas vite regretter ton carénage.
Tout est dit ...
GISLI
Re: Remise en route R100 RT de 81
Et les durites de frein se montent sur le trou du bas de l'étrier ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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