-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Avec les bouts qui traînent dans le garage...

+54
sam_tpr
natcoyote
Lolo49
L'arverne
Gandalf2
BAD SONIC LOUIS
PizzaRoller
DJEFF
Richard
titiflat
montagnard67
Savate
breizh café
goeland_
Nicht über "Max"
Seven
fredo06
Durruti
gaazzz
alfred_grouniache
Juan Antonio
flatourien
bacriloo
tonton
yohann
zaf
PierRT
GeorgeS 69
BEN91
Flatman
pierval08
piro
Arthur
Fuwalda
filou
DENIS
wafid
Lou2
ROLAND
the thing
breizracer
morny palace
reiler
jmarc06
jbt
patchris
pti'poi
Dom
Arnaud
Mick13
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
oggy
pockaman
58 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Avec les bouts qui traînent dans le garage... - Page 13 Empty Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...

Message  pockaman Lun 23 Mai 2016 - 21:01

J'ai même le relevé en fonction du régime :

Avec les bouts qui traînent dans le garage... - Page 13 Bmw_r111

pockaman

http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec les bouts qui traînent dans le garage... - Page 13 Empty Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...

Message  popov1100 Lun 23 Mai 2016 - 21:13

sur le dernier releve (en fonction du regime)
comment le banc connait il le regime (capteur inductif sur le fil de bougie ?)

le banc fuchs que j'ai longuement frequenté, n'avait pas de capteur de bougie, donc, le regime etait connu, par calcul (vitesse du rouleau, et étagement de la transmission)
donc si tu changes de rapport pendant le test, le regime n'est correctement mesuré que pour 1 rapport (4 ou 5, ca depend les motos, en gros les petites cylindrée en 4, les grosses en 5)

sur ce dernier relevé, comment peux tu expliquer que la puissance developpée par ton moteur soit quasi constante de 5500 à 8000tr/min
vu que P = Couple * régime
ca veut dire que le couple diminue avec l'augmentation du regime moteur.

en plus, je pense que tu as poussé les rapports de la meme facon 
donc la coupure doit etre sensiblement au meme regime sur les 3 courbes (je dirais 7000)

donc tes mesures ne sont pas correctes

(j'aimerais avoir tord)
popov1100
popov1100

Message  pockaman Lun 23 Mai 2016 - 21:22

Le régime est connu par un capteur style lampe strobo sur le fil de bougie.

Après, tu peux aussi paramétrer pour que le régime soit calculé par le banc en fonction de la vitesse du rouleau, pour ça le logiciel a en mémoire tout une volée de modèles dont les vieux BM (incroyable).

Ensuite, tu sélectionnes ton type de relevé (soit sur un seul rapport, soit sur plusieurs en général les trois derniers). Donc comme le logiciel connaît le rapport de réduction de chaque rapport, il est capable de faire la différence. J'avais bien pensé à ton raisonnement, mais en fait même en faisant une seule prise sans changer de rapport, en 3ème, par exemple, la puissance est plus élevée que si tu fais le relevé en 5ème. Mais à l'époque j'avais pas enregistré toutes les courbes, et aujourd'hui je n'ai enregistré que la 5ème.

Pour ce qui est du régime maxi, ce n'est pas moi qui avait passé la moto au banc et je me rappelle très bien que j'avais demandé à ce que les vitesses soient passées à 7000trs. Et pour la 5ème, j'ai dû taper un grand coup sur l'épaule du gars car il laissait le régime s'envoler... !
pockaman
pockaman

Message  pockaman Lun 23 Mai 2016 - 21:24

popov1100 a écrit:

sur ce dernier relevé, comment peux tu expliquer que la puissance developpée par ton moteur soit quasi constante de 5500 à 8000tr/min
vu que P = Couple * régime
ca veut dire que le couple diminue avec l'augmentation du regime moteur.
Ben... la puissance n'est pas constante, entre 5500 et 8000, elle augmente tout le long, et elle me semble bien en rapport avec le couple et le régime. lit
pockaman
pockaman

Message  popov1100 Mar 24 Mai 2016 - 5:09

disont qu'elles ne monte plus trop.

voila un explication pour l'envolé à 8000tr/min de la derniere courbe

en plus, en 4 et 5 il y a de fortes irregularités dans les courbes correspondantes indiquent un probleme (carburation ?)
mais ce probleme n'existe pas en 3 ???? ou n'est pas apparu
popov1100
popov1100

Message  popov1100 Mar 24 Mai 2016 - 5:20

sinon, pour en revenir à ta courbe du jour :

75 cv c'est beaucoup 
ta courbe de couple est belle, probableme q'avec une marmite le trou serait comblé (usage routier)
les irregularités sur la courbe de puissance à très haut regime indique probablement un soucis de carburation

pour moi, il n'est pas possible que ton moteur developpe une puissance differente en fonction du regime.
mais la puissance brute n'a pas d'interet, ce qui est cool c'est que ta courbe soit tres belle
popov1100
popov1100

Message  pockaman Mar 24 Mai 2016 - 7:55

Sur les vieilles courbes, c'est avec un allumage à rupteurs. Lorsque j'ai monté par la suite un électronique programmable, tout est devenu lisse !

Pour revenir à la courbe d'hier, oui, je suis assez content. Le creux à 4000-4500 s'est un peu comblé avec le 2 en 1, mais effectivement, il est encore là. Après, c'est un moteur de course, on ne peut pas tout avoir non plus.

Pour les fluctuations à haut régime, j'aurai tendance à incriminer l'arrivée d'air (cornets libres). En vrai, ça doit être encore pire.

Effectivement comme tu le dis, le banc ce n'est pas la recherche du chiffre ultime, c'est plutôt peaufiner le truc : j'ai augmenté de 7 points les gicleurs principaux, et gagné finalement 4cv.
C'est vrai, c'est de l'enculage de mouche... Mais sur la piste, je ne m'en serais jamais rendu compte.
pockaman
pockaman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13