Avec les bouts qui traînent dans le garage...
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Avec les bouts qui traînent dans le garage...
... j'ai pour objectif de me fabriquer une moto pour rouler sur piste ou dans les courses de côte, le but étant d'économiser mon café racer afin de ne pas tuer le moteur tout de suite en passant des heures à 8000trs...
Grâce à des gens qui se reconnaîtront ici, j'ai pu récupérer pas mal de bazar, et en piochant dedans j'aimerai bien construire une moto qui n'aura aucune prétention à être belle, mais plutôt efficace. Comme je suis joueur, je garde quand même la partie cycle de flat, donc pas de freinage super récent, ni de jantes hyper larges, pas plus que de suspensions monoparatruclever...
Ah oui, le budget : 300€.
Je pars donc autour de cette base :
- cadre de 80RT '82 ou 100RT '79, à voir
- bloc moteur de 80RT '86
- coiffé d'un haut moteur de 100/7 '78 avec culasses préparées
- AAC de folie
- fourche de 100S '79
- bras oscillant de 100RT '83
- couple conique 32/10 de 75/5 '71
- roues à rayons
- réservoir de RT1
- Pis une CG de R100S '79 (vraiment histoire de dire, quoi...)
Pour les carbus, on va essayer les Mikuni 34 VM, pour les freins un MC au guidon et de la durit avia, pour les amortisseurs ce sera piqué sur une 750 Zephyr avec la boucle arrière et le bras oscillant d'origine.
J'ai récupéré un poly de selle forme "Tour de France Moto '74" tout niqué, tordu et tout, ça le fera bien.
Pour le guidon, pas de bracelets pour le moment, ça coute vraiment trop cher, mais un cintre de 90S voire de 100RS.
Les commandes reculées seront faites maison.
Pareil pour le cadre, dans l'immédiat il sera normal, mais j'espère en récupérer un autre sur lequel je vais pouvoir souder des renforts latéraux et des fixations moteur un peu plus hautes pour gagner en garde au sol.
Le circuit électrique sera minimisé en me servant d'un allumage à CDI avec bobine double sortie, mais j'hésite encore à conserver le circuit de charge ainsi que le démarreur, ça peut quand même être utile, on verra si je vire tout ou pas...
Le cul de selle ayant une forme vraiment proéminente, je pense qu'il y a moyen de caser la batterie dedans, j'aimerai des conseils sur les petites batteries que certains montent sur les flats, on peut descendre jusqu'à combien en Ah
Un coup de peinture en bombe par la-dessus et roule ma poule !
J'ai à peu près toutes les pièces nécessaires pour monter le puzzle, me reste juste à trouver :
- un rigidificateur de fourche. Le truc d'origine sur lequel est fixé le GB, quoi.
- une patte de phare série 6 ou 7. Faut que je regarde laquelle il me manque. Y aura un phare juste histoire de faire quelques essais sur route.
- un cylindre fonte référencé B pour R100, cote origine, pas neuf, mais pas complètement niqué quand même.
Si vous avez ces pièces, faites moi signe, échange garanti contre toutes pièces pour flat...
:clin d\'oeil:
Photos du tas de pièces à venir...
Grâce à des gens qui se reconnaîtront ici, j'ai pu récupérer pas mal de bazar, et en piochant dedans j'aimerai bien construire une moto qui n'aura aucune prétention à être belle, mais plutôt efficace. Comme je suis joueur, je garde quand même la partie cycle de flat, donc pas de freinage super récent, ni de jantes hyper larges, pas plus que de suspensions monoparatruclever...
Ah oui, le budget : 300€.
Je pars donc autour de cette base :
- cadre de 80RT '82 ou 100RT '79, à voir
- bloc moteur de 80RT '86
- coiffé d'un haut moteur de 100/7 '78 avec culasses préparées
- AAC de folie
- fourche de 100S '79
- bras oscillant de 100RT '83
- couple conique 32/10 de 75/5 '71
- roues à rayons
- réservoir de RT1
- Pis une CG de R100S '79 (vraiment histoire de dire, quoi...)
Pour les carbus, on va essayer les Mikuni 34 VM, pour les freins un MC au guidon et de la durit avia, pour les amortisseurs ce sera piqué sur une 750 Zephyr avec la boucle arrière et le bras oscillant d'origine.
J'ai récupéré un poly de selle forme "Tour de France Moto '74" tout niqué, tordu et tout, ça le fera bien.
Pour le guidon, pas de bracelets pour le moment, ça coute vraiment trop cher, mais un cintre de 90S voire de 100RS.
Les commandes reculées seront faites maison.
Pareil pour le cadre, dans l'immédiat il sera normal, mais j'espère en récupérer un autre sur lequel je vais pouvoir souder des renforts latéraux et des fixations moteur un peu plus hautes pour gagner en garde au sol.
Le circuit électrique sera minimisé en me servant d'un allumage à CDI avec bobine double sortie, mais j'hésite encore à conserver le circuit de charge ainsi que le démarreur, ça peut quand même être utile, on verra si je vire tout ou pas...
Le cul de selle ayant une forme vraiment proéminente, je pense qu'il y a moyen de caser la batterie dedans, j'aimerai des conseils sur les petites batteries que certains montent sur les flats, on peut descendre jusqu'à combien en Ah
Un coup de peinture en bombe par la-dessus et roule ma poule !
J'ai à peu près toutes les pièces nécessaires pour monter le puzzle, me reste juste à trouver :
- un rigidificateur de fourche. Le truc d'origine sur lequel est fixé le GB, quoi.
- une patte de phare série 6 ou 7. Faut que je regarde laquelle il me manque. Y aura un phare juste histoire de faire quelques essais sur route.
- un cylindre fonte référencé B pour R100, cote origine, pas neuf, mais pas complètement niqué quand même.
Si vous avez ces pièces, faites moi signe, échange garanti contre toutes pièces pour flat...
:clin d\'oeil:
Photos du tas de pièces à venir...
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Un truc intéressant à voir monté et essayé, miam.
oggy
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
J'ai bien une paire de bracelets en 36 de mon SRX...
Richard de l'Aulagnier
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Richard de l'Aulagnier a écrit:J'ai bien une paire de bracelets en 36 de mon SRX...
Ah bah tiens donc... T'as besoin de quoi en échange... ?
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
l'hiver est bientot fini, c'est dommage t'aurais eu de quoi t'occuper
Plus serieusement.
la batterie, sur mon bazar j'ai mis une gel sous la selle en 19 amp trouver sur pile-batterie pour moins de 60 €, a l'origine prevu pour le R1150GS.
Pour le rigidificateur de fourche, si tu veux le truc d'origine je crois que je l'ai encore, mais franchement j'en vois pas l'utilité si tu as un double disque.
Hervé
Plus serieusement.
la batterie, sur mon bazar j'ai mis une gel sous la selle en 19 amp trouver sur pile-batterie pour moins de 60 €, a l'origine prevu pour le R1150GS.
Pour le rigidificateur de fourche, si tu veux le truc d'origine je crois que je l'ai encore, mais franchement j'en vois pas l'utilité si tu as un double disque.
Hervé
flattwin66
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
flattwin66 a écrit:
la batterie, sur mon bazar j'ai mis une gel sous la selle en 19 amp trouver sur pile-batterie pour moins de 60 €, a l'origine prevu pour le R1150GS.
Pour le rigidificateur de fourche, si tu veux le truc d'origine je crois que je l'ai encore, mais franchement j'en vois pas l'utilité si tu as un double disque.
Hervé
Merci pour la batterie !
Pour le ridificateur, faut quand même que je mette un truc entre les deux bras de fourche, sinon je pense pas que la tenue de route va être au top... J'ai plus celui d'origine, pas moyen de remettre la main dessus. Si tu l'as, ça me dit bien. T'as mis quoi sur la tienne ?
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Cool, ça avance ! Tu as des bricoles qui t'attendent chez moi :clin d\'oeil:
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
put... de connexion, ça fait trois fois que je post la reponse et que ça coupe
donc, sur la mienne j'ai rien mis, faut dire que je suspectais que mon bazar soit tordu, avec le recul je pense plus que mes tubes etaient mal remontés...
J'en avais discuter avec Daniel68 et il m'avais dis qu'avec une fourche a deux disques, le pontet etait pas forcément très utile, surtout que j'ai mis un T inférieur, inversé en haut.
ça va bien, j'ai pas de soucis, elle bouge pas du tout.
Bientot je vais modifier encore ma fouche, j'ai des tubes de st a mettre pour pouvoir mettre des etriers digne de ce nom. a prioris je mettrais pas le pontet mais je voudrais tester d'abord.
si je m'en sert pas je te donne le mien, pas de soucis.
Hervé
donc, sur la mienne j'ai rien mis, faut dire que je suspectais que mon bazar soit tordu, avec le recul je pense plus que mes tubes etaient mal remontés...
J'en avais discuter avec Daniel68 et il m'avais dis qu'avec une fourche a deux disques, le pontet etait pas forcément très utile, surtout que j'ai mis un T inférieur, inversé en haut.
ça va bien, j'ai pas de soucis, elle bouge pas du tout.
Bientot je vais modifier encore ma fouche, j'ai des tubes de st a mettre pour pouvoir mettre des etriers digne de ce nom. a prioris je mettrais pas le pontet mais je voudrais tester d'abord.
si je m'en sert pas je te donne le mien, pas de soucis.
Hervé
flattwin66
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Projet intéressant, trés intéressant même ........ Il faut nous tenir au courant jours aprés jours !!!!! On veut tout savoir sur le côté technique de la chose !!!!
Arnaud
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
sa vaut ce que sa vaut , mais moi je monterais un rigidificateur de fourche mème avec un double disque ,surtout si
tu fais de la course
question freinage c"est pas la mème chose freiner sur circuit et sur route
la fourche encaisse beaucoup plus
tu fais de la course
question freinage c"est pas la mème chose freiner sur circuit et sur route
la fourche encaisse beaucoup plus
Invité- Invité
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Va être intéressant à suivre ce montage aux p'tits oignons
Dom
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
pareil j'en ai une de 19 Ah sur le panzer, pour le moment ca le fait bien :clin d\'oeil:flattwin66 a écrit:j'ai mis une gel sous la selle en 19 amp trouver sur pile-batterie pour moins de 60 €, a l'origine prevu pour le R1150GS.
Hervé
ps: l'enveloppe est partie mardi pour le commodo, tu devrais recevoir ca demain
pti'poi
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
c'est marrant de vouloir mettre la batterie sous le dosseret !!
Avoir un poids, même réduit par rapport à l'origine, c'est un poids en bout de cadre. Je la mettrais plutôt sous le moteur ou à la place du boitier de filtre à air pour concentré le poids dans le "triangle axes des roues et tête du pilote".
A méditer, mais plus le poids est bas, plus la moto est agile.
Avoir un poids, même réduit par rapport à l'origine, c'est un poids en bout de cadre. Je la mettrais plutôt sous le moteur ou à la place du boitier de filtre à air pour concentré le poids dans le "triangle axes des roues et tête du pilote".
A méditer, mais plus le poids est bas, plus la moto est agile.
patchris
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
c'est pas evident de les casés ces batterie c'est sur, mais si comme je lui conseille, il prend une gel en 19amp comme il y'a sur les 1150gs, elle est d'entrée,moitiée moins grosse (lourde?) que les origines R80/100
- Martin les collais derièrre le cul de selle lui aussi, bon je pense que les 4 cylindres etait plus lourd que nos bi et que donc ça compensait un peu ...
- Bimota les colles souvent dans la tete de fourche donc très en avant..
Pour ma part je l'ai collé sous la selle,comme d'origine sur ma gs. c'est un peu chiant car sa a obliger a refaire un cablage plus long mais comme de toutes façon on a tout refait le cablage. Il faut aussi que ta boucle ar soit adapter a cette lourdeur en plus (si tu la modifie) ... je fait un bon 80 kg et les boucles d'origine porte très bien des bonhomme de 0T110 ( Une personne allongée avec une balafre de 58 agraffes, m'as dis que ça passe mieux que 110 kg ) donc je m'inquiette pas pour la boucle
- Martin les collais derièrre le cul de selle lui aussi, bon je pense que les 4 cylindres etait plus lourd que nos bi et que donc ça compensait un peu ...
- Bimota les colles souvent dans la tete de fourche donc très en avant..
Pour ma part je l'ai collé sous la selle,comme d'origine sur ma gs. c'est un peu chiant car sa a obliger a refaire un cablage plus long mais comme de toutes façon on a tout refait le cablage. Il faut aussi que ta boucle ar soit adapter a cette lourdeur en plus (si tu la modifie) ... je fait un bon 80 kg et les boucles d'origine porte très bien des bonhomme de 0T110 ( Une personne allongée avec une balafre de 58 agraffes, m'as dis que ça passe mieux que 110 kg ) donc je m'inquiette pas pour la boucle
flattwin66
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
je ne m'inquiète pas pour la boucle, quand on voit certaines motos chargées comme des anes, mais en principe, quand on veut faire du circuit, on allège ( ça je lui fais confiance, même pour alléger les culasses !!!) et on essaie d'avoir un cadre sans fausse réaction.
Dans le principe, si tu mets une perche sur ton épaule avec un poids de 5 kg (je dis 5 comme ça) à 1 mètre derrière toi, tu bouges à droite et à gauche, bas et haut assez rapidement. Ensuite, tu fais la même chose en collant le poids contre ton épaule, les réactions se feront beaucoup moins ressentir. C'est en ce sens que je "critique" l'emplacement. Attention, je ne suis pas pro, et quand on ne peut pas faire autrement... Mais l'emplacement de la boite à air d'origine semble bien dans le ton, surtout si on ne recherche pas forcément l'esthétique. Le cablage devrait être suffisant.
Regarde ce lien, la batterie est comme je le dis (c'est sur ce lien que je l'ai vu là la première fois donc ...c'est pas vieux)
http://www.flat-twin-bmw.com/prepas-transfos-et-ameliorations-f7/un-racer-bien-serre-siouplait-t3716.htm
Dans le principe, si tu mets une perche sur ton épaule avec un poids de 5 kg (je dis 5 comme ça) à 1 mètre derrière toi, tu bouges à droite et à gauche, bas et haut assez rapidement. Ensuite, tu fais la même chose en collant le poids contre ton épaule, les réactions se feront beaucoup moins ressentir. C'est en ce sens que je "critique" l'emplacement. Attention, je ne suis pas pro, et quand on ne peut pas faire autrement... Mais l'emplacement de la boite à air d'origine semble bien dans le ton, surtout si on ne recherche pas forcément l'esthétique. Le cablage devrait être suffisant.
Regarde ce lien, la batterie est comme je le dis (c'est sur ce lien que je l'ai vu là la première fois donc ...c'est pas vieux)
http://www.flat-twin-bmw.com/prepas-transfos-et-ameliorations-f7/un-racer-bien-serre-siouplait-t3716.htm
patchris
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
patchris a écrit:c'est marrant de vouloir mettre la batterie sous le dosseret !!
Avoir un poids, même réduit par rapport à l'origine, c'est un poids en bout de cadre. Je la mettrais plutôt sous le moteur ou à la place du boitier de filtre à air pour concentré le poids dans le "triangle axes des roues et tête du pilote".
A méditer, mais plus le poids est bas, plus la moto est agile.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi il est hors de question de mettre une batterie d'origine qui pèse une vache morte. Le cul de selle poly que j'ai doit peser même pas un kilo, et une fois recouvert d'un centimètre de mousse je ne pense pas que ce soit beaucoup plus lourd.
En gros, avec une petite batterie dans le cul de selle, contre le dosseret, donc pas complètement à l'arrière mais plutôt contre le propre poids du pilote, j'espère arriver à un truc biiiiiiieeen moins lourd qu'une selle d'origine, voire qu'une mono-selle.
Voilà pourquoi ce choix. (qui est loin d'être définitif !) :clin d\'oeil:
Un aperçu, le cul de selle que j'ai ressemble furieusement à ça :
Autant dire qu'il y a de la place pour la caser, la batterie...
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
essaie de faire le test avec un manche à balais et un poids, fais un droite gauche, et observe la réaction
patchris
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Belle bête cette moto tour replica
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Mick13
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Quand j'aurai plus qu'à me poser comme question "bon, où je la mets, cette batterie ?", y en aura bien de fait ! :clin d\'oeil:
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Sur les Suz 1400 intruder, la batterie est sous l'axe de bras oscilant, l'idée est sympa pour de la piste, surtout qu'un truc avec du plomb, autant le mettre le plus bas possible.
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Mick13
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
sur la mienne je l'ai placée a la place de la boite a air, sur le bac d'origine modifié :clin d\'oeil:
pti'poi
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Ca se fait aussi sur les Guzz. Sur un flat, ça doit pas poser trop de problèmes non plus, mais l'accessibilité n'est tout de même pas terrible.Mick13 a écrit:Sur les Suz 1400 intruder, la batterie est sous l'axe de bras oscilant, l'idée est sympa pour de la piste, surtout qu'un truc avec du plomb, autant le mettre le plus bas possible.
En virant la boite à air, ça permet de l'avance contre le démarreur et de bien recentrer la masse.
jbt
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Hier j'ai changé l'arbre à cames d'origine du bloc par l'arbre à cames spécial enfume buse. C'est un "102°", c'est marqué dessus, mais je ne sais pas à quoi ça correspond à côté d'un 336°, par exemple. En tout cas, la levée de came est supérieure d'1mm à un 308°, et la forme de la came est plus... édifiante . Je sais qu'il a été fabriqué par Techniprofil dans les années 80, une boîte spécialisée dans la réalisation d'AAC.
Le 308° à gauche, le 102° à droite.
Mes conditions de travail (déplorables)
Sinon, voilà quelques tofs du reste de la future moto...
La selle qui va avoir droit à des coups de disqueuse, pasque j'aime pas les bavettes de chaque côté :
Le train avant :
Le reste, c'est-à-dire le cadre au premier plan, le moteur derrière, suivi de la roue arrière et son couple conique, puis de mon réservoir de RT1 à un seul robinet.
C'est tout pour le moment...
Le 308° à gauche, le 102° à droite.
Mes conditions de travail (déplorables)
Sinon, voilà quelques tofs du reste de la future moto...
La selle qui va avoir droit à des coups de disqueuse, pasque j'aime pas les bavettes de chaque côté :
Le train avant :
Le reste, c'est-à-dire le cadre au premier plan, le moteur derrière, suivi de la roue arrière et son couple conique, puis de mon réservoir de RT1 à un seul robinet.
C'est tout pour le moment...
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
Hé bé ! T'as du mérite de bosser dans ces conditions et d'arriver à ce que tes motos fonctionnent ...
jmarc06
Re: Avec les bouts qui traînent dans le garage...
T'as pas résisté tu t'en ai quand même descendu une dans le camion.
Ouais ça doit pas être top pour bricoler comme il faut, avec toi dans deux semaines elle est sur roues.
Ouais ça doit pas être top pour bricoler comme il faut, avec toi dans deux semaines elle est sur roues.
oggy
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