enduritza avec des bouts
+17
Zündappmann
Nicht über "Max"
Boxy
marc D
tortilla
sky.fred
Flatten
Slide
bury the hatchet
pockaman
Seven
beaujolais racer
Gastair
Mick13
jbt
Palica Gringo
tak
21 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
enduritza avec des bouts
C'est parti, il y aura certainement de longues pauses, mais j'ai commencé!
Je n'ai surtout pas écrit enduroGS ou enduroG/S dans le titre pour ne pas froisser les intégristes
J'ai dans l'idée de me faire un truc pour rouler dans les chemins cassants car ma G/S a souffert lors des dernières sorties.
j'ai un cadre de 80RT, une fourche de GS, un pont de G/S, les roues ad'hoc, un moteur dans un état inconnu de 80RT volant moteur lourd et pleins de choses qui me manquent .
Je veux de la garde au sol donc j'ai révisé le tutoriel de JBT et je me suis lancé:
réalisation d'un gabarit de perçage avec des bouts qui trainent pour percer le tube du cadre:
mise en place de tubes de diamètre 18 extérieur et 12,6 intérieur afin d'avoir un peu de jeu.
essai avant pointage et soudage.
D'abord quelques points avec vérification du bon alignement des tubes à chaque point puis réalisation de gros cordons un peu dégueux Mais ça marche!
Maintenant je cherche un cadre plié, pourri, inutilisé, déjà pillé, car il me faut les deux ancrages avant du moteur pour les souder au dessus de mon berceau. Je veux conserver ceux existants pour continuer à bénéficier des béquilles centrales et latérales et peut être utiliser ces derniers pour fixer une protection ( à réfléchir... ).
Je n'ai surtout pas écrit enduroGS ou enduroG/S dans le titre pour ne pas froisser les intégristes
J'ai dans l'idée de me faire un truc pour rouler dans les chemins cassants car ma G/S a souffert lors des dernières sorties.
j'ai un cadre de 80RT, une fourche de GS, un pont de G/S, les roues ad'hoc, un moteur dans un état inconnu de 80RT volant moteur lourd et pleins de choses qui me manquent .
Je veux de la garde au sol donc j'ai révisé le tutoriel de JBT et je me suis lancé:
réalisation d'un gabarit de perçage avec des bouts qui trainent pour percer le tube du cadre:
mise en place de tubes de diamètre 18 extérieur et 12,6 intérieur afin d'avoir un peu de jeu.
essai avant pointage et soudage.
D'abord quelques points avec vérification du bon alignement des tubes à chaque point puis réalisation de gros cordons un peu dégueux Mais ça marche!
Maintenant je cherche un cadre plié, pourri, inutilisé, déjà pillé, car il me faut les deux ancrages avant du moteur pour les souder au dessus de mon berceau. Je veux conserver ceux existants pour continuer à bénéficier des béquilles centrales et latérales et peut être utiliser ces derniers pour fixer une protection ( à réfléchir... ).
Dernière édition par tak le Lun 17 Avr 2023 - 20:40, édité 1 fois
tak
Re: enduritza avec des bouts
Beau projet! J'avais un peu le même il y a quelques années: une espèce de Scheck ou HPN spécialement faite pour les chemins un peu endurisants. Mais j'ai laissé tombé faute de compétences personnelles et de la possibilité de sous-traiter à quelqu'un ici. Je vais suivre ce sujet.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: enduritza avec des bouts
C'est ballot, j'allais justement virer mon cadre surélevé pour revenir à un montage traditionnel...
jbt
Re: enduritza avec des bouts
j'vais suivre avec plaisir, même si mon cadre de G/S est partis ce matin ...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: enduritza avec des bouts
Ca c'est un projet de Bitza intéressant, je suis ça avec intérêt
Roooo ! tu fais passer les G/Sistes pour qui ?
Ce genre de modif est dans l'ADN de la G/S, c'est ainsi qu'elle est née... la naissance même du trail G/S est le résultat d'un Bitza/Scrambler. Et la ST est donc le scrambler d'un Trail
tak a écrit:
Je n'ai surtout pas écrit enduroGS ou enduroG/S dans le titre pour ne pas froisser les intégristes
Roooo ! tu fais passer les G/Sistes pour qui ?
Ce genre de modif est dans l'ADN de la G/S, c'est ainsi qu'elle est née... la naissance même du trail G/S est le résultat d'un Bitza/Scrambler. Et la ST est donc le scrambler d'un Trail
Gastair
Re: enduritza avec des bouts
D’ou le nom G/S qui, à l’origine, était pour Gentleman Scrambler (c’est très sérieux, ça vient d’un article sur le concepteur de la G/S que j’avais même envoyé à Gastair).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: enduritza avec des bouts
Oui Hans Muth était un designer de premier ordre... bon, un peu moins inspiré pour trouver les noms des machines. Et ce nom parce que le concept était inspiré du Range Rover qu'il venait de conduire... une moto "Range Rover" en quelque sorte qui comme son inspiratrice ne fait pas de concessions en TT pour en remontrer aux routières. Bingo !
Et je comprends mieux à présent mon attrait pour le Land Rover defender...
Voici sa première idée de design concernant la G/S.
Et c'est là que Beaujol se retrouve avec un filet de salive à la commissure des lèvres.
Précurseur...
Et je comprends mieux à présent mon attrait pour le Land Rover defender...
Voici sa première idée de design concernant la G/S.
Et c'est là que Beaujol se retrouve avec un filet de salive à la commissure des lèvres.
Précurseur...
Gastair
Re: enduritza avec des bouts
AAAAAÀrrrrgh.....Gastair a écrit:Oui Hans Muth était un designer de premier ordre... bon, un peu moins inspiré pour trouver les noms des machines. Et ce nom parce que le concept était inspiré du Range Rover qu'il venait de conduire... une moto "Range Rover" en quelque sorte qui comme son inspiratrice ne fait pas de concessions en TT pour en remontrer aux routières. Bingo !
Et je comprends mieux à présent mon attrait pour le Land Rover defender...
Voici sa première idée de design concernant la G/S.
Et c'est là que Beaujol se retrouve avec un filet de salive à la commissure des lèvres.
Précurseur...
...
beaujolais racer
Re: enduritza avec des bouts
J'ai laissé en suspend la chaudronnerie. après un petit stage chez un maitre de l'art, j'ai décidé de m'acheter un vrai poste à souder, et je reprendrai plus tard après avoir étuvé mes baguettes et préparé mes supports avec plus de soin.
quelques images des morceaux en attente:
Du coup hier, j'ai démonté le moteur.
Joies du troc, je découvre des choses peu plaisantes:
Nettoyage et rangement:
quelques images des morceaux en attente:
Du coup hier, j'ai démonté le moteur.
Joies du troc, je découvre des choses peu plaisantes:
Nettoyage et rangement:
tak
Re: enduritza avec des bouts
Du coup, je reviens sur mon problème de vilebrequin.
J'en ai un autre en bon état de 600/5. D'après realoem, ce sont tous les mêmes.
Sur la revue technique il est écrit qu'il y a des pastilles de couleurs sur chaque voile pour choisir les coussinets. Je ne vois rien.
quelle est la bonne procédure pour choisir? mesure des diamètres en plusieurs endroit sur le vilo et sur le réceptacle puis soustraction?
J'en ai un autre en bon état de 600/5. D'après realoem, ce sont tous les mêmes.
Sur la revue technique il est écrit qu'il y a des pastilles de couleurs sur chaque voile pour choisir les coussinets. Je ne vois rien.
quelle est la bonne procédure pour choisir? mesure des diamètres en plusieurs endroit sur le vilo et sur le réceptacle puis soustraction?
tak
Re: enduritza avec des bouts
Attention, les vilos ne sont pas tous les mêmes. Un vilo de /5 (masse avant plus grosse) ne rentrera pas dans un carter de /6 ou /7. Le diamètre des vis de volant different aussi.tak a écrit:Du coup, je reviens sur mon problème de vilebrequin.
J'en ai un autre en bon état de 600/5. D'après realoem, ce sont tous les mêmes.
Sur la revue technique il est écrit qu'il y a des pastilles de couleurs sur chaque voile pour choisir les coussinets. Je ne vois rien.
quelle est la bonne procédure pour choisir?
Pour choisir les coussinets, il faut mesurer les tourillons de vilo en 4 endroits chacun, faire une moyenne et déterminer celui qu'il te faut en fonction du résultat. Il y a quelques sujets sur le forum, dont un extrait du manuel d'atelier très bien fait.
Re: enduritza avec des bouts
Merci Pocka!
A l’œil je n'avais pas vu de différence de volume. Je vais prêter attention à cela.
J'ai trouvé les explications: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t28519-compatibilite-vilebrequin-serie-5-et-6?highlight=vilebrequin
encore une fois, François était passé par là. Merci.
A l’œil je n'avais pas vu de différence de volume. Je vais prêter attention à cela.
J'ai trouvé les explications: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t28519-compatibilite-vilebrequin-serie-5-et-6?highlight=vilebrequin
encore une fois, François était passé par là. Merci.
tak
Re: enduritza avec des bouts
super projet!
j'ai démonté les prolongateurs de fourche de ma G/S, et tout ce qui la rehaussait (pattes d'ancrage de l'amortisseur, béquille centrale plus longue, rallonge de béquille latérale) si ça t'intéresse...
bury the hatchet
Re: enduritza avec des bouts
Sympa ta proposition. Je t'envoie un mp.bury the hatchet a écrit:
super projet!
j'ai démonté les prolongateurs de fourche de ma G/S, et tout ce qui la rehaussait (pattes d'ancrage de l'amortisseur, béquille centrale plus longue, rallonge de béquille latérale) si ça t'intéresse...
tak
Re: enduritza avec des bouts
Merci, si je l'avais utilisé pour démonter celui du R80, j'aurais peut-être moins bidouillé...
tak
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Avec les bouts qui traînent dans le garage...
» Clignotants bouts de guidon
» Bricolages et bouts de ficelles
» retro embout de guidon
» Copies de clignotants Hella De bouts de guidon
» Clignotants bouts de guidon
» Bricolages et bouts de ficelles
» retro embout de guidon
» Copies de clignotants Hella De bouts de guidon
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum