BSA Victor GP 1967
+21
Jagbruno
patj
J.marc
VA2OR
Fatalan
Seven
Alatriste
Ricard25
The Churchman
Lolo49
BernardP
nortonton
CLAUDEDEBESAC
srv
Francesco
LULU T100
Mick13
desmot
L'arverne
Job.1
barbe en zinc
25 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: BSA Victor GP 1967
Oui mais je n'ai pas d'Anglaise..... ( à part la p'tite stagiaire avec les tâches de rousseur, mais ça ne compte pas.... )CLAUDEDEBESAC a écrit:Francesco, de temps à autre je lance des idées de balades dans la région avec quelques passionnés d'Anglaises.
Je te ferais signe à l'occasion des fois que le virus te tente
Toujours passionnant les reportages techniques de Robert
Francesco
Ce n'est pas grave,je roule bien avec des copains qui ont des BMFrancesco a écrit:Oui mais je n'ai pas d'Anglaise..... ( à part la p'tite stagiaire avec les tâches de rousseur, mais ça ne compte pas.... )CLAUDEDEBESAC a écrit:Francesco, de temps à autre je lance des idées de balades dans la région avec quelques passionnés d'Anglaises.
barbe en zinc
Lorsque que l'on voit le piston, on comprend les 11,4 /1 du taux de compression
Encore un truc qui va être facile à démarrer en charentaises
Sur le cylindre il y a encore les traces d'alesoir.
Cote primaire, la chaine est très relax ,après démontage je me suis aperçu que le mécano avait "oublie" les rouleaux de la cloche d'embrayage
Cote kick, pas mal d'oxydation ,sinon,il ne manque rien.
Encore un truc qui va être facile à démarrer en charentaises
Sur le cylindre il y a encore les traces d'alesoir.
Cote primaire, la chaine est très relax ,après démontage je me suis aperçu que le mécano avait "oublie" les rouleaux de la cloche d'embrayage
Cote kick, pas mal d'oxydation ,sinon,il ne manque rien.
barbe en zinc
Il n'y a aucun patin tendeur pour la chaîne primaire ?
Sur ma Norton 88 elle se réglait en reculant la boîte, mais là, c'est fixe....
Francesco
Il y a bien sûr un tendeur en bas.Francesco a écrit:Il n'y a aucun patin tendeur pour la chaîne primaire ?
Absent sur la photo.
Le tendeur de chaine primaire est apparu en 1965 pour les 250 et 350 de route ,quand à la 441 apparu en 1965 pas de tendeur de chaine,il equipera les moteurs qu'à partir de 1967 .
Generalement les tendeurs n'etait pas mis sur les machines de cross ,histoire de gagner du poids.
D'ailleurs actuellement beaucoup de crossmen qui roulent en vintage n'en mettent toujours pas.
Generalement les tendeurs n'etait pas mis sur les machines de cross ,histoire de gagner du poids.
D'ailleurs actuellement beaucoup de crossmen qui roulent en vintage n'en mettent toujours pas.
barbe en zinc
Pour mieux comprendre
Voici avant demontage des disques d'embrayage,la chaine semble etre tendue car les disques centre la cloche sur la noix
Apres demontage des disques en l'absence des galets de roulement la cloche a vire à l'extreme gauche
Voici avant demontage des disques d'embrayage,la chaine semble etre tendue car les disques centre la cloche sur la noix
Apres demontage des disques en l'absence des galets de roulement la cloche a vire à l'extreme gauche
barbe en zinc
J'ai connu un clodo qui était de droite, ça équilibre....
J'imagine que l'absence de patin tendeur avait aussi pour but de limiter les pertes par friction.
J'imagine que l'absence de patin tendeur avait aussi pour but de limiter les pertes par friction.
Francesco
Francesco a écrit:J'ai connu un clodo qui était de droite, ça équilibre....
Ah! mais c'est qu'il fait son poids le gaillard,tout en acier ,meme pas un bout de plastique dessus
barbe en zinc
La suite avec toujours de l'oxydation un peu partout,mais heureusement pas de salade de pignons
L'arbre secondaire
L'arbre primaire
Pour le reste c'est tout bon
Et enfin le gros morceau qui ma foi me semble etre en bonne sante,à verifier avec l'epurateur .
Le boitier de culbuteurs .
L'arbre secondaire
L'arbre primaire
Pour le reste c'est tout bon
Et enfin le gros morceau qui ma foi me semble etre en bonne sante,à verifier avec l'epurateur .
Le boitier de culbuteurs .
barbe en zinc
Je l 'ignorais.barbe en zinc a écrit:Le tendeur de chaine primaire est apparu en 1965 pour les 250 et 350 de route ,quand à la 441 apparu en 1965 pas de tendeur de chaine,il equipera les moteurs qu'à partir de 1967 .
Quand la chaîne frotte le bossage en bas du carter, ça s 'entend et on la change, c 'est ça ?
Bonsoir Jean Lucnortonton a écrit:Je l 'ignorais.barbe en zinc a écrit:Le tendeur de chaine primaire est apparu en 1965 pour les 250 et 350 de route ,quand à la 441 apparu en 1965 pas de tendeur de chaine,il equipera les moteurs qu'à partir de 1967 .
Quand la chaîne frotte le bossage en bas du carter, ça s 'entend et on la change, c 'est ça ?
Non quand meme pas,ces chaines sont relativement solide,maintenant les premieres 250 n'etaient pas non plus des foudres de guerre et lorsque la 350 est apparue,là c'etait un peu different et l'usine a corrige le tir .
Pour les premieres 441,le probleme est different ,les premiers modeles furent utilises essentiellement en cross ou là, le demontage du carter primaire etait assez frequent pour controle de l'embrayage,d'ailleurs sur le carter primaire tu n'as meme pas de trappe de visite pour la tension de chaine comme sur les modeles post 1967.
barbe en zinc
Rien ne vaut le travail en equipe
Le secret d'un bon nettoyage............avoir de la patience
En tout cas le resultat est là ,bravo madame
Le secret d'un bon nettoyage............avoir de la patience
En tout cas le resultat est là ,bravo madame
barbe en zinc
Tendres moments Robert
Comme quoi la mécanistique peut aller aux couples ( pas évident quand même )
LULU T100
LULU T100 a écrit:Tendres moments Robert
Comme on dit Luc,pour le meilleur et pour le pire
barbe en zinc
Aores le demontage et le nettoyage,le remontage
Et voilà,les carters sont refermes
Suite du remontage avec l'arbre à came,la pompe à huile et le pignon de 4eme.
Reassemblage de la boite et on renquille le tout dans le carter
Et voilà un cote de termine,il n'y a plus qu'à mettre l'avance centrifuge et le plateau d'allumage
Et voilà,les carters sont refermes
Suite du remontage avec l'arbre à came,la pompe à huile et le pignon de 4eme.
Reassemblage de la boite et on renquille le tout dans le carter
Et voilà un cote de termine,il n'y a plus qu'à mettre l'avance centrifuge et le plateau d'allumage
barbe en zinc
Ça doit être un bonheur bien plus fort, de rouler sur une bécane dont on connaît les entrailles.....ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé,et de toute façon, jamais à ce point là !
Francesco
T'inquiètes il y aussi du Flat ( comme chez Robert ) et parfois même des filles du pays du soleil levant des années 70.barbe en zinc a écrit:Ce n'est pas grave,je roule bien avec des copains qui ont des BMFrancesco a écrit:Oui mais je n'ai pas d'Anglaise..... ( à part la p'tite stagiaire avec les tâches de rousseur, mais ça ne compte pas.... )CLAUDEDEBESAC a écrit:Francesco, de temps à autre je lance des idées de balades dans la région avec quelques passionnés d'Anglaises.
Pas de sectarisme, juste de grands enfants et leurs jouets ....
Je vous ferai signe avec Phil à l'occasion si ça vous tente .
CLAUDEDEBESAC
Exact Francesco
j'ai remis à neuf presque tout sur mon moteur de T100/70, m'a fallu un an
ça change tout quand tu roules avec ..tu comprends mieux pourquoi et comment ça tourne
j'ai remis à neuf presque tout sur mon moteur de T100/70, m'a fallu un an
ça change tout quand tu roules avec ..tu comprends mieux pourquoi et comment ça tourne
LULU T100
Francesco a écrit:Ça doit être un bonheur bien plus fort, de rouler sur une bécane dont on connaît les entrailles.....ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé,et de toute façon, jamais à ce point là !
C'est surtout pour rouler sereinement ,quoique des fois .
Toutes les machines que j'ai recupere au fil du temps etaient soit en caisse ou alors complete mais sans historique,donc je ne prefere pas prendre de risque,dans le meilleur des cas une pochette de joints et un peu de temps à passer ne coute pas grand chose.
Comme ces motos ont plus de 40 ans et n'ont pas roule depuis fort longtemps ,generalement les joints spis sont secs ,l'epurateur du vilo contient du "beton" et l'oxydation a fait son oeuvre. .
En plus ce sont des moteurs "facile",qui necessite peu d'outillage specifique pour le demontage,comme les BM
barbe en zinc
L'amortisseur de couple avec de jolis caoutchoucs tous neufs ainsi que les galets de la couronne d'embrayage
La chaine est un peu plus tendue lorsque l'on met des rouleaux dans la couronne d'embrayage
Les gorges de la couronne sont un peu marquees par les disques ,mais j'ai vu pire ,et je ne compte pas faire des milliers de km avec cette moto.
C'est termine pour le cote primaire
Et voilà,le premier etage de la fusee est remonte
La chaine est un peu plus tendue lorsque l'on met des rouleaux dans la couronne d'embrayage
Les gorges de la couronne sont un peu marquees par les disques ,mais j'ai vu pire ,et je ne compte pas faire des milliers de km avec cette moto.
C'est termine pour le cote primaire
Et voilà,le premier etage de la fusee est remonte
barbe en zinc
Tu parles de l'arbre à cames pour cette photo : c'est le pignon de petite taille en prise avec la pompe à huile ? ( je ne vois pas de cames )
Ou alors il n'est pas encore monté et se place sur l'axe du haut ?
Francesco
Francesco a écrit:Tu parles de l'arbre à cames pour cette photo : c'est le pignon de petite taille en prise avec la pompe à huile ? ( je ne vois pas de cames )
Salut Francesco,c'est normal que tu ne vois pas les cames,elles sont tres timide et se cachent derriere le gros pignon
Voici l'arbre à cames ,il tourne sur deux bagues bronze et il sert aussi de reniflard.
barbe en zinc
Pour le reste du montage,c'est comme pour la tour Eiffel............etage par etage
Le carbu est d'epoque ,c'est un Amal monobloc de 30,il est complet et n'a pas trop de jeu dans la boisseau.
Apres un petit bain dans le jus de citron
Le carbu est d'epoque ,c'est un Amal monobloc de 30,il est complet et n'a pas trop de jeu dans la boisseau.
Apres un petit bain dans le jus de citron
barbe en zinc
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7