BSA Victor GP 1967
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BSA Victor GP 1967
Bien oui,encore une BSA
Il y a quelques annees de cela j'ai recupere une BSA tres speciale,cela faisait plus de 30 ans que je la lorgnais et un jour son proprietaire à dit oui ,c'est comme si il m'avait accorde la main de sa fille .
Il s'agit d'une 441 Victor Grand Prix,une competition client qui est la replique de la moto championne du monde de cross 500 en 1964 et 1965 aux mains de Jeff Smith.
Ce fut le dernier moteur 4 temps à remporter un championnat du monde de cross.
Construit à 468 exemplaires entre 1966 et 1967 ,cette machine developpait à l'epoque une peu plus de 30 cv à 6000 t/mn.
Mais le point fort de cette machine etait surtout son poids et sa maniabilite.
La machine pese 115 kgs en ordre de marche et le moteur seul fait 35 Kgs.
Le cadre est realise en Renolds 531 et fait office de reservoir d'huile.
Pour le moteur,il s'agit d'un monocylindre culbute de 441 cc (90x79) avec un cylindre chrome dur et un taux de compression de 11,4 à 1.
La boite est renforcee et possede 4 vitesses .
Voici la miss,bon il faut la voir avec des yeux amoureux,mais elle est superbe,rien de trop et presque complete............le reve
Il y a quelques annees de cela j'ai recupere une BSA tres speciale,cela faisait plus de 30 ans que je la lorgnais et un jour son proprietaire à dit oui ,c'est comme si il m'avait accorde la main de sa fille .
Il s'agit d'une 441 Victor Grand Prix,une competition client qui est la replique de la moto championne du monde de cross 500 en 1964 et 1965 aux mains de Jeff Smith.
Ce fut le dernier moteur 4 temps à remporter un championnat du monde de cross.
Construit à 468 exemplaires entre 1966 et 1967 ,cette machine developpait à l'epoque une peu plus de 30 cv à 6000 t/mn.
Mais le point fort de cette machine etait surtout son poids et sa maniabilite.
La machine pese 115 kgs en ordre de marche et le moteur seul fait 35 Kgs.
Le cadre est realise en Renolds 531 et fait office de reservoir d'huile.
Pour le moteur,il s'agit d'un monocylindre culbute de 441 cc (90x79) avec un cylindre chrome dur et un taux de compression de 11,4 à 1.
La boite est renforcee et possede 4 vitesses .
Voici la miss,bon il faut la voir avec des yeux amoureux,mais elle est superbe,rien de trop et presque complete............le reve
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Superbe moto !!
J'ai fait mes armes en TT en Afrique sur ce genre de moto, réformée de la gendarmerie dans les années 72/74
Il y avait des BSA et des Triumph
J'ai fait mes armes en TT en Afrique sur ce genre de moto, réformée de la gendarmerie dans les années 72/74
Il y avait des BSA et des Triumph
Job.1
Re: BSA Victor GP 1967
Vraiment dommage que je sois dans le nord -est en vacances (même les connexions sont difficiles ) tu as une belle collection d'anglaises dans ton garage
desmot
Re: BSA Victor GP 1967
SUPERBE !!! je suis jaloux
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BSA Victor GP 1967
Job.1 a écrit:Superbe moto !!
J'ai fait mes armes en TT en Afrique sur ce genre de moto, réformée de la gendarmerie dans les années 72/74
Il y avait des BSA et des Triumph
Bonsoir,je pense que tu as roule sur des 200 Triumph Cub,tres utilise dans l'armee Française,une bonne machine qui a equipe nombre de Trialiste dans les annees 60.
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Bernard,si cela t'interesses je te la donne ,j'en ai refait une autreL'arverne a écrit:J'aime bien la béquille.
PS. tu passe la chercher quand tu veux
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Ce sera pour une prochainedesmot a écrit:Vraiment dommage que je sois dans le nord -est en vacances (même les connexions sont difficiles ) tu as une belle collection d'anglaises dans ton garage
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Merci .......................bon il y a eu un peu de temps passe pour la refaire d'origineMick13 a écrit:SUPERBE !!! je suis jaloux
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Allez, au boulot
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Mick13
Re: BSA Victor GP 1967
Francesco a écrit:Le "Oil header tank" c'est une sorte de radiateur d'huile ?
C'est une bache à huile qui permet de collecter les deux arrivees d'huile qui viennent du cadre et de mettre la pompe en charge.
Ce principe a ete abandonne sur les cadres d'usine en 1966.
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Et ce système (sans réservoir additionnel) a été repris intégralement sur la XT500, très inspirée des monos BSA
____________________
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Mick13
Re: BSA Victor GP 1967
Merci pour l'explication, je ne connaissais pas cette particularité.barbe en zinc a écrit:Francesco a écrit:Le "Oil header tank" c'est une sorte de radiateur d'huile ?
C'est une bache à huile qui permet de collecter les deux arrivees d'huile qui viennent du cadre et de mettre la pompe en charge.
Ce principe a ete abandonne sur les cadres d'usine en 1966.
Mick, sur les XT, il n'y a pas ça ? (Enfin je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de semblable lors de la dernière réfection d'XT que j'ai faite... )
Celle avec un cylindre qui dépassait de la culasse....
Francesco
Re: BSA Victor GP 1967
je parlais de l'huile dans le cadre, pas du réservoir additionnel, les cadres après 66, système qu'il y a eu aussi sur les twins Triumph, la XT500 c'est beaucoup inspiré des BSA B50 et particulièrement des SS et T
https://en.wikipedia.org/wiki/BSA_B50
https://www.b50.org/ss71.htm
Mon vieux rêve c'est une CCM BSA
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=5914
https://motocrossactionmag.com/classic-motocross-iron-1976-ccm-600mx/
https://en.wikipedia.org/wiki/BSA_B50
https://www.b50.org/ss71.htm
Mon vieux rêve c'est une CCM BSA
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=5914
https://motocrossactionmag.com/classic-motocross-iron-1976-ccm-600mx/
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Mick13
Re: BSA Victor GP 1967
Oui oui, j'ai eu les deux T140 qui avaient le même principe, et toute une floppée de XTE600.
Les CCM sont les derniers 4 temps que j'ai entendus tourner en Moto cross régional, dans les années 70, début 80. Ce son !!!!
Les CCM sont les derniers 4 temps que j'ai entendus tourner en Moto cross régional, dans les années 70, début 80. Ce son !!!!
Francesco
Re: BSA Victor GP 1967
Mick13 a écrit:Et ce système (sans réservoir additionnel) a été repris intégralement sur la XT500, très inspirée des monos BSA
Exactement,d'ailleurs lorsque l'usine Yamaha a elabore la XT elle a reprit pas mal de solution technique propre au monocylindre Anglais,les carters moteur à plan de joint verticale,la bielle montee sur cage aiguilles ce qui permetait d'utiliser une faible pression de graissage et d'avoir un embiellage tres compact.............etc
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Mais non Luc,au contraire c'est plutot flatteur pour les monos AnglaisLULU T100 a écrit:Houlala ! Vous allez le fâcher
( mais non, trop sympa )
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
Voici le cadre en question.
Le reservoir tampon est brase d'origine sur le cadre
Demontage du cadre avec de grosses surprises
Presence de deux barres de renfort soudees non d'origine qui partent de la colonne et descendent sur la fixation avant du moteur
Apres suppression de ces barres ,j'ai constate que le cadre etait fissure au manchon de dedoublement en bas et pour resorber la fuite d'huile .............des couches de sintofer
Mise à nu complete du cadre pour verifier toutes les brasures et ensuite ,mise en pression du circuit d'huile ...................une vrai passoire
En gros ,10% des brasures à reprendre .....................il a bien vecu le bougre .
Le reservoir tampon est brase d'origine sur le cadre
Demontage du cadre avec de grosses surprises
Presence de deux barres de renfort soudees non d'origine qui partent de la colonne et descendent sur la fixation avant du moteur
Apres suppression de ces barres ,j'ai constate que le cadre etait fissure au manchon de dedoublement en bas et pour resorber la fuite d'huile .............des couches de sintofer
Mise à nu complete du cadre pour verifier toutes les brasures et ensuite ,mise en pression du circuit d'huile ...................une vrai passoire
En gros ,10% des brasures à reprendre .....................il a bien vecu le bougre .
barbe en zinc
Re: BSA Victor GP 1967
en même temps, reprendre les brasures n'est pas embêtant
inspiré le cadre ...
Tiens, regarde un cadre de XT 500 ....
Sinon, toujours dans mes vieux rêves, la Barigault XT 500
inspiré le cadre ...
Tiens, regarde un cadre de XT 500 ....
Sinon, toujours dans mes vieux rêves, la Barigault XT 500
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Mick13
Re: BSA Victor GP 1967
Tu l'auras voulu !!
La ZafBarigo
j'ai fait un tour sur un bout de prairie,rien à voir avec ma feu XT
A trois pour me mettre dessus ! houlala !
La ZafBarigo
j'ai fait un tour sur un bout de prairie,rien à voir avec ma feu XT
A trois pour me mettre dessus ! houlala !
LULU T100
Re: BSA Victor GP 1967
Mick13 a écrit:en même temps, reprendre les brasures n'est pas embêtant
inspiré le cadre ...
Tiens, regarde un cadre de XT 500 ....
C'est vrai que cela y ressemble bougrement,voici un cadre de B 50 T de 1971 ,on va pouvoir faire le jeux des 7 erreurs
barbe en zinc
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