Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM

+34
cjl
Patachon
barney gumble
Airedale 09
srv
Lolo49
westy64
jbt
arno73
tontonrico
PizzaRoller
flatouille-68
yohann
BigJim
gunthar
blacktwin
Phil...
bebert 84
L'arverne
Papiflat
fondu-21
cascaboulon
goeland_
ffrd
Fr@nck03
Mick13
alfred_grouniache
Lippo
pockaman
sam_tpr
Dom
Le Gros Zimm
luclmf
Flatisteam
38 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 Empty Re: LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM

Message  arno73 Lun 27 Mar - 19:57

jbt a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi les sièges n'étaient pas montés vissés dans la culasse. Il suffit ensuite de les immobiliser avec un pion?
Il doit y avoir une bonne raison?
Tu as vraiment été traumatisé par tes débuts dans l'éducation nationale à vouloir mettre des pions partout  lang

arno73

Revenir en haut Aller en bas

LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 Empty Re: LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM

Message  Mick13 Lun 27 Mar - 20:16

J'ai déja vu ça sur des Lycomings ... Mais ça prends des régimes très faibles, les soupapes sont énormes, idem pour les sièges

Message  luclmf Lun 27 Mar - 20:51

Fr@nck03 a écrit:Ouah, y a de gros dégâts!! ça me fait mal pour vous, surtout si c'est une erreur du rectifieur.
Pour le savoir, ça ne va pas être facile.
J'espère que ça ne va pas remettre en cause votre participation pour les autres courses car le remplacement des pièces va vous coûter cher
et comme vous avez déjà un budget serré.
M'en fou un peu des erreurs des autres si on me pardonne les miennes, on est tous pareil , me serais loupé au freinage même sanction . Bon , on est un peu dans la merde , vais réfléchir demain ... on a pas l'intention de se passer comme ça du boeuf bourguignon , chili , saucisses de Toulouse ,vanne de L'arverne etc ...
luclmf
luclmf

Message  jbt Mar 28 Mar - 4:59

Justement, c'est tiré de mon expérience: quand le pion collait, y 'en avait pas un qui bougeait de son siège.
jbt
jbt

Message  luclmf Ven 2 Juin - 17:55

Révision en cours pour la 89 , et quelques modifs ...
Du sélecteur parce que Gael à bobo à son p'tit pied gauche , reculé la selle de deux centimètres parce que je serais le seul à avoir des petites guiboles ...
Pose du pont "Spéciale Carole" et bien sur des beaux câbles d'accélérateurs tout neuf qui va falloir en prendre soin ! siffle
Et puis plein d'bricoles !
luclmf
luclmf

Message  yohann Ven 2 Juin - 18:27

Une selle mono de keuf...
yohann
yohann

Message  Lippo Sam 10 Juin - 10:05

luclmf a écrit:Révision en cours pour la 89 , et quelques modifs ...
Du sélecteur parce que Gael à bobo à son p'tit pied gauche , reculé la selle de deux centimètres parce que je serais le seul à avoir des petites guiboles ...
Pose du pont "Spéciale Carole" et bien sur des beaux câbles d'accélérateurs tout neuf qui va falloir en prendre soin ! siffle
Et puis plein d'bricoles !

Et la pose d'une pelle à graviers sur un côté au cas ou... ? LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 145644
Lippo
Lippo

http://www.les-motocyclistes.com

Message  luclmf Sam 1 Juil - 18:45

Bien , le moteur est en petit bout sur l'établi .
Donc un coussinet à cédé , et salement , le vilo est hs .
Un seul coussinet , l'autre est nickel . Ça exclus le problème de pression d'huile ( qui était encore à 1,5 malgré la casse )
Donc problème de coussinet ou d'ajustage .
On repart avec un vilo état neuf cette fois ci (la première fois) rectifié en 0,25 suivi d'une nitruration du plus bel effet . Mais cette fois ci on va essayer de mettre toute les chances de notre coté , tant du coté , en métrologie et qualité .
A suivre ...
luclmf
luclmf

Message  L'arverne Dim 2 Juil - 7:19

Bon courage et bon remontage.

coucou
L'arverne
L'arverne

Message  Lippo Dim 2 Juil - 8:03

Comme L'Arverne...

... j'espère qu'il ne te restera pas pleins de pièces sur l'établi après avoir fini de le remonter ... souris
Lippo
Lippo

http://www.les-motocyclistes.com

Message  L'arverne Dim 2 Juil - 10:18

Nan, les pièces casées vont sous l'établi dans des caisses.

siffle
L'arverne
L'arverne

Message  luclmf Mer 19 Juil - 18:41

L'arverne a écrit:Nan, les pièces casées vont sous l'établi dans des caisses.

siffle
Exact , j'ai une caisse spéciale pour ça , ma p'tite cour des miracles ... siffle
luclmf
luclmf

Message  luclmf Jeu 20 Juil - 17:29

J'ai enfin fini de tout désosser , voir même de tirer quelques conclusions . 
Pour commencer , les surprises :
LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 20170715
Siège de soupape d'admission , pas celuis qui souffre le plus , le morceau manquant prouve que c'est un siège en métal fritté que l'on m'a monté . Une matière pas vraiment adaptée à notre utilisation . Bon c'est mort ...
LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 20170713
Curieux cette trace ...
LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 20170714
Après mise en évidence avec un produit de ressuage .
Le bloc est fendu ! Coté gauche , en plein sur le conduit d'huile qui alimente le palier AR qui lui même alimente le coussinet droit , celui qui à cassé . 
Je ne comprenais pas pourquoi le droit avait lâché alors que le gauche était neuf ! Suspect
Rupture de fatigue pour le bloc , pas mieux pour les culasses .
Ce moteur en a marre et mérite sa retraite , on va repartir sur de nouvelles bases et surtout avec de nouvelles idées pour faire plus costaud bien .
J'ai un bloc d'avance (merci encore Zimm) un vilo neuf , des culasses et cylindres . Le gros du taf sera sur les culasses , quelques heures d'usinage en perspective , le plus difficile va être de trouver les compétences et les bon matériaux mais j'ai déjà quelques bonnes pistes , à suivre ...
luclmf
luclmf

Message  L'arverne Jeu 20 Juil - 18:05

Prend tes pièces chez Lustucru, pas d'eufs fêlé chez Lustucru.

coucou

Au moins tu as une cause.
L'arverne
L'arverne

Message  Mick13 Jeu 20 Juil - 21:24

l'équilibrage de l'ensemble mobile est OK ? Je pense a ça pour le bloc fendu
Métal fritté pour un siège, ça ne me choque pas

Effectivement, il faut repartir a zéro

Message  fondu-21 Ven 21 Juil - 4:50

deux carters cassés a cet endroit sur des side car de route a cause de contraintes sur le cadre 
jc
fondu-21
fondu-21

Message  luclmf Ven 21 Juil - 15:00

Mick13 a écrit:l'équilibrage de l'ensemble mobile est OK ? Je pense a ça pour le bloc fendu
Métal fritté pour un siège, ça ne me choque pas

Effectivement, il faut repartir a zéro
Aucune vibration sur notre moteur , mais le carter à subit de sérieux choc avec les casses .
J'ai rien contre le métal fritté pour les sièges , c'est même plutôt (ouaff) bien nos motos de route pour ses qualités auto lubrifiant , très dure , s'use peu et bien adapté au sans plomb .
Mais c'est pas top pour la piste , trop dur et cassant , sensible au cliquetis (se désagrège ) , favorise le rebond des soupapes .
Le top c'est ça : CUBE2 , alliage cuivre béryllium , très dur , même coef de dilatation que l'alu donc risque bien moins de "tomber" , absorbe le rebond de soupape , insensible au cliquetis et surtout a une grande capacité d'échange thermique ce qui permet de refroidir la soupape d'échappement .
D'autre alliage de cuivre vont bien aussi : NS5 (CuNi2Si) ou UN3S (CuNi3Si)
Voila ce qu'il nous faut trouver .
luclmf
luclmf

Message  Mick13 Ven 21 Juil - 16:52

C'est très intéressant comme avis, effectivement une nuance avec un coef de dilatation proche est un avantage, tout comme le fait que ça soit "tendre"
Je connais sans doute des fournisseurs capable de fournir du rond dans ces nuances, mais je te conseille de demander un certificat de conformité, sinon, "ils" peuvent te vendre une nuance pour une autre ....

Message  luclmf Ven 21 Juil - 17:39

Faut effectivement trouver une boite sérieuse , par contre pour le CUBE2 ça va pas être facile , et puis l'usineur doit  justifier d' un système d'aspiration au norme  à l'inspection du travail pour le travailler car classé cancérigène (béryllium).
luclmf
luclmf

Message  goeland_ Ven 21 Juil - 19:05

Le fritté sur un siège est classique et normal
Du béryllium, c'est une solution F1 et interdite depuis plusieurs années, pas sur que des usineurs sachent le travailler
goeland_
goeland_

Message  luclmf Sam 22 Juil - 8:12

Les alliages de Béryllium ne sont pas plus interdit que les armes à feu ou le lait cru , ils sont réglementés ni plus ni moins .
  http://www.ngk-alloys.com/NGK_Berylco_Catalogue_Fr.pdf
Les sièges de F1 sont toujours fait de cet alliage , ce qui leur a été interdit ce sont les dômes de culasse complet usiné avec ça pour empêcher la détonation .
La première fois que j'ai vu ce type de siège c'est sur un mono ducat desmo en vma et il n'etait pas le seul ainsi monté .
Aujourd'hui c'est de plus en plus utilisé sur les cross 4temps car ils utilise des soupapes titane traitée ce qui interdit le rodage , le Béryllium leur permet de rester étanche .
http://www.smxparts.com/accueil/115-remplacement-sieges-de-soupape-acier-ou-beryllium-.html
Pas si chére ! Dommage qu'ils ne peuvent pas faire les gros diamètres ...
luclmf
luclmf

Message  goeland_ Sam 22 Juil - 9:34

Effectivement pour le bronze/béryllium, c est un élément de l'alliage

Je croyais que tu parlais de béryllium pur clin
goeland_
goeland_

Message  luclmf Mar 15 Aoû - 17:18

Vu que j'ai du temps à perdre j'ai commencé à m'occuper du nouveau bloc
LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 20170810
LA 89, LA MOTO DE TETE DU FLATIS'TEAM - Page 7 20170811

Donc grattage intégral de l’intérieure .
Parce que ça m'amuse , et puis ça me permettra de faire un ressuage de tout le bloc pour être sur qu'il est nickel . 
Mais avouez qu'il y a une quantité de bavure à l’intérieure ...
luclmf
luclmf

Message  fondu-21 Mar 15 Aoû - 17:27

dans le temps on disait que ça agrandissait la surface en contact avec l'huile et améliorait le refroidissement idem pour le polissage de l'extérieur mais la c'était la surface en contact avec l'air
 c'est peu etre une idée reçue
mais bon c'était avant lol!
c'est joli
a bientot 
jc
fondu-21
fondu-21

Message  Mick13 Jeu 17 Aoû - 6:19

Le fait de casser les bavures et arêtes est indispensable sur un bloc de course : c'est a l'état brut des éventuelles amorces de criques.
Dans le temps c'était une pratique courante.
Très bonne idée, le ressuage intégral.

Message  luclmf Jeu 17 Aoû - 16:28

fondu-21 a écrit:dans le temps on disait que ça agrandissait la surface en contact avec l'huile et améliorait le refroidissement idem pour le polissage de l'extérieur mais la c'était la surface en contact avec l'air
 c'est peu etre une idée reçue
C'est pas faut , mais j'ai monté un gros radiateur d'huile pour faire ce boulot .
Çà va aussi permettre à l'huile de descendre plus vite et surtout de réduire le Blow By .
luclmf
luclmf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant