Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

+68
collectime
bastienlc
nortonton
juju-from-paris
barbe en zinc
her12r
Guillaume Neuf
Maxime57
Jdudu
JM59
SauvezWilly
breizracer
valérian
Motocine
Luigi 2
Ornach
yorkstreet
Dom
Francesco
MatthieuL
Bula
bebert 84
Reybartwin
Mick13
Eric S2
srv
Rolish
Flatosaure
beru 44
cjl
Christophe Jean-Michel
Ced33
fairchild
Juanito
PizzaRoller
nico79
tortilla
Farscape59
Le Gros Zimm
seb64
Benebi
ducapat
crm29
Pictoche
hM2BAR
bernard f
BigJim
clemboulbill
tontonrico
NADIR
Carlos Patatos valdes
gunthar
Nicht über "Max"
Jucmoto
kabourec
Gaël
jpd
André 77
Seven
pockaman
popov1100
Papiflat
goeland_
beaujolais racer
Slide
Titi85
evergreen
Fr@nck03
72 participants

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  beaujolais racer Mar 3 Oct 2017 - 8:22

Fr@nck03 a écrit:

Je te répondrait à ta première question lorsque cet épisode de boîte sera terminé.
+1 bien
Pour l'instant, leur réaction est totalement professionnelle, ça mérite d'être souligné .

J'ai le même avis sur Tony Motorrad.

De plus il vendait fut un temps des motos restaurées pas ses soins à un tarif inférieur à bien des particuliers.
A se demander comment il faisait pour gagner sa croute....

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  breizracer Mar 3 Oct 2017 - 8:33

Le problème de ta boite ressemble fort à un ressort de sélection de cassé.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 3 Oct 2017 - 10:48

beaujolais racer a écrit:
Fr@nck03 a écrit:

Je te répondrait à ta première question lorsque cet épisode de boîte sera terminé.
+1 bien
Pour l'instant, leur réaction est totalement professionnelle, ça mérite d'être souligné .

J'ai le même avis sur Tony Motorrad.

De plus il vendait fut un temps des motos restaurées pas ses soins à un tarif inférieur à bien des particuliers.
A se demander comment il faisait pour gagner sa croute....
Tout à fait, lors des mes deux déplacements chez lui, j'ai été moi même surpris de voir certains modèles très propres affichant un tarif très raisonnable pour un pro.

De mon côté, je suis passé au centre de distribution postal ce matin pour expédier la boîte de vitesses, le centre est juste en face de la sortie de mon taf.
J'ai payé 33€ pour un colis de 19 kg, livraison en 48h avec suivi et une assurance du matériel pour 500€.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Caisse10


Dernière édition par Fr@nck03 le Mar 3 Oct 2017 - 10:57, édité 1 fois
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 3 Oct 2017 - 10:56

breizracer a écrit:Le problème de ta boite ressemble fort à un ressort de sélection de cassé.
J'espère qu'il s'agit d'un problème mineur. 
Si c'est un ressort de sélection et qu'il n'a pas été remplacé lors de la restauration, c'est quand même dommage.
Petite question : 
Sur une boîte reconditionnées que l'on doit démonter 1 an après avec 3216 kms, il faut remplacer tous les joints et tous les roulements
ou une partie seulement et lesquels en particuliers ?
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Le Gros Zimm Mar 3 Oct 2017 - 12:58

Fr@nck03 a écrit:

De mon côté, je suis passé au centre de distribution postal ce matin pour expédier la boîte de vitesses, le centre est juste en face de la sortie de mon taf.
J'ai payé 33€ pour un colis de 19 kg, livraison en 48h avec suivi et une assurance du matériel pour 500€.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Caisse10
19 kgs ???!!!  argg

En général, une BV emballée dans un carton fait 13 kgs. Soit ton emballage est particulièrement lourd, soit tu as glissé quelques bouteilles avec la BV!  souris

Mais, au vu de l'emballage , ça ne m'étonne pas de toi. Très pro.  bien
Un flatistanais célèbre m'envoie ses BV  fixée dans un cadre métallique indestructible.

Il faut d'ailleurs rappeler aux copains qui font voyager leurs boites de vitesses de très bien les emballer. 
Il faut bien les vidanger, les étanchéifier, par exemple en les mettant dans un sac poubelle afin que le résidus d'huile ne vienne pas pourrir le carton d'emballage. et la caler dans un carton, qui lui même sera glissé dans un autre carton, plus grand. 

J'ai vu arrivé à mon atelier une BV avec le carter explosé. Elle avait été emballée par le mécano d'une concession (dont je tairais le nom), sans calage! La concession a quand même eu l'élégance de prendre la fourniture du carter à sa charge.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Le Gros Zimm Mar 3 Oct 2017 - 13:07

Fr@nck03 a écrit:

Petite question : 
Sur une boîte reconditionnées que l'on doit démonter 1 an après avec 3216 kms, il faut remplacer tous les joints et tous les roulements
ou une partie seulement et lesquels en particuliers ?
Pas obligatoirement. 

Les roulements sont neufs, ils n'ont pas pu prendre du jeu. Par contre, il faut systématiquement refaire les calages, et là on a souvent des surprises.

Pour les joints, idem. Si le démontage se fait délicatement, on peut réutiliser tous les joints, même celui du couvercle. 
Personnellement, je le remplace systématiquement, ainsi que l'anneau d'étanchéité d'entrée de l'arbre primaire. Il prend un petit coup de chaud au démontage. Principe de précaution dit aussi "névrose du mécanicien"!  souris et puis au prix que ça coûte!

Mais dans ton cas, s'il ne remplace que les ressorts, pas besoin de chauffer la BV pour sortir les arbres, seul le couvercle sera chauffé et déposé.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 3 Oct 2017 - 13:16

Le Gros Zimm a écrit:
Fr@nck03 a écrit:

De mon côté, je suis passé au centre de distribution postal ce matin pour expédier la boîte de vitesses, le centre est juste en face de la sortie de mon taf.
J'ai payé 33€ pour un colis de 19 kg, livraison en 48h avec suivi et une assurance du matériel pour 500€.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Caisse10
19 kgs ???!!!  argg

En général, une BV emballée dans un carton fait 13 kgs. Soit ton emballage est particulièrement lourd, soit tu as glissé quelques bouteilles avec la BV!  souris

Mais, au vu de l'emballage , ça ne m'étonne pas de toi. Très pro.  bien
Un flatistanais célèbre m'envoie ses BV  fixée dans un cadre métallique indestructible.

Il faut d'ailleurs rappeler aux copains qui font voyager leurs boites de vitesses de très bien les emballer. 
Il faut bien les vidanger, les étanchéifier, par exemple en les mettant dans un sac poubelle afin que le résidus d'huile ne vienne pas pourrir le carton d'emballage. et la caler dans un carton, qui lui même sera glissé dans un autre carton, plus grand. 

J'ai vu arrivé à mon atelier une BV avec le carter explosé. Elle avait été emballée par le mécano d'une concession (dont je tairais le nom), sans calage! La concession a quand même eu l'élégance de prendre la fourniture du carter à sa charge.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Oui, c'est lourd mais j'ai pris les précautions que tu viens d'énumérer pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Je connais un peu le boulot des transporteurs/livreurs, leurs conditions de travail ne leurs permettent pas toujours de garantir la bonne protection des matériels.
Je préfère préciser que je n'ai rien contre cette profession.
Je prends donc les mesures adaptées. (ceintures et bretelles) lol!
Dis moi, Zimm, tu en penses quoi pour les roulements et les joints ?
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 3 Oct 2017 - 22:07

En attendant le retour de la boîte, je vais peaufiner les petits détails décelés pendant ces 3200 premiers kms.

L'un d'entre eux est la position de la béquille latérale lorsqu'elle celle-ci est en position ouverte pour maintenir la moto.
Autant j'ai bien travaillé le côté esthétique lorsqu'elle est repliée autant je n'ai pas assez travaillé la position ouverte que je trouve trop instable.
Pour la démonter, il faut retirer le tube d'échappement car la vis reste bloquée.
J'en profiterai pour nettoyer les tubes qui ont légèrement brunis à leur sorti de culasse.
J'avais pourtant mis de la graisse au cuivre sur les filetages de culasses mais heureusement car j'ai du prendre un grand tube pour prolonger la clé afin
de dévisser les collerettes d'échappement.
Quand je lis qu'il faut régulièrement graisser avec de la graisse cuivre, je confirme car après si peu de bornes, je ne pensais pas que ce serait ainsi.
J'en avais peut-être pas suffisamment mis et j'avais du serrer fort pour supprimer une fuite en sortie de culasse.
Je me demande d'ailleurs, s'il ne serait pas préférable de les dévisser à chaud.
Lors du desserrage, je me disais que les gougeons des cylindres et culasses ne devaient pas spécialement apprécier. siffle

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0225
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Ven 13 Oct 2017 - 17:16

Des nouvelles de la panne sur la boite de vitesses.
C'est un ressort de sélection qui était brisé. (coût de la pièce:3€)
Je vais récupérer la boite la semaine prochaine.
Je viens également d'appeler le peintre qui vient de m'annoncer qu'il ne lui restait que quelques logos à terminer et que je devrais pouvoir récupérer les éléments
le lundi 23 octobre.
Cela va me laisser un peu de temps pour tout remonter tranquillement.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  valérian Ven 13 Oct 2017 - 19:44

Bon ben c'est rien, tant mieux
Courage pour le remontage
  biker
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Ven 13 Oct 2017 - 20:29

valérian a écrit:Bon ben c'est rien, tant mieux
Courage pour le remontage
  biker
Merci,
je vais en profiter pour remplacer mon maitre cylindre arrière et remettre le modèle qui va bien.

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0313
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  valérian Ven 13 Oct 2017 - 21:15

Vérifie bien le contacteur de frein, compliqué de le changer apres 
Si besoin j'ai des modèles en stock suite erreurs de commande
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Ven 13 Oct 2017 - 21:38

valérian a écrit:Vérifie bien le contacteur de frein, compliqué de le changer apres 
Si besoin j'ai des modèles en stock suite erreurs de commande
Merci, mais je ne devrais pas avoir de problème avec le contacteur.
Normalement, il me faut juste revoir l'axe fileté qui maintient les deux chapes.
Comme le maitre cylindre est plus petit, je vais devoir allonger la tige pour éloigner les chapes.
J'avais du réduire l'axe au mini ainsi qu'une des deux chapes lors de la mise en place de ce maitre cylindre et c'était très chaud pour que ça passe.

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_4510
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 17 Oct 2017 - 13:17

Je viens de récupérer ma boite de vitesses dans un point relais.
Voici le ressort cassé.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0314

J'ai lu plusieurs sujets sur l'huile de boite et comme je suis obligé de la renouveler, j'en ai profité pour commander de l'huile Top Blend 80W90. (Ex huile appelée KERNITE)
Coïncidence, le colis m'attendait dans le même point relais.

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0316
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  SauvezWilly Mar 17 Oct 2017 - 13:52

Bonjour Franck,

J'ai mis la même huile la semaine dernière dans ma BV clin

J'attends pour l'essai routier, ma clé à choc vient d'arriver, je vais enfin pouvoir tenter de débloqué mon bouchon de remplissage du cardant Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 145644

En te lisant, je crains aussi pour ma BV, le sélecteur ne revient pas vraiment tout seul quand j'enclenche la première, mais bon, c'est en statique moteur arrêté et je suis passé en commande reculée avec un renvoi de R90 donc ça n'aide peut-être pas Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 569134

Je vais voir ça en roulant bientôt ou pas si mon bouchon décide de rester où il est mort de rire

Bon remontage clin
SauvezWilly
SauvezWilly


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 17 Oct 2017 - 14:07

SauvezWilly a écrit:Bonjour Franck,

J'ai mis la même huile la semaine dernière dans ma BV clin

J'attends pour l'essai routier, ma clé à choc vient d'arriver, je vais enfin pouvoir tenter de débloqué mon bouchon de remplissage du cardant Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 145644

En te lisant, je crains aussi pour ma BV, le sélecteur ne revient pas vraiment tout seul quand j'enclenche la première, mais bon, c'est en statique moteur arrêté et je suis passé en commande reculée avec un renvoi de R90 donc ça n'aide peut-être pas Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 569134

Je vais voir ça en roulant bientôt ou pas si mon bouchon décide de rester où il est mort de rire

Bon remontage clin
Bonjour "SauvezWilly"
Lorsque la boite s'est bloquée en 2ème, le levier de sélection des vitesses était toujours avec la sensation du rappel par un ressort.
Je pense que c'est un autre ressort qui a cassé. (du moins je suppose car je ne l'ai pas démonté et je ne connais pas le principe de fonctionnement).
Pour cette casse, le problème se traduisant uniquement par l'enclenchement ou le déclenchement du rapport mais pas par l'effet ressort sur le levier.
Après, je ne sais pas si le fait d'avoir des commandes reculées à un effet négatif sur la force exercée sur le levier et une usure prématurée du ou des ressorts.
Le symptôme que tu décris n'est peut-être pas lié. Les pros de la boite vont te répondre.
De mon côté, j'espère que ce ressort va tenir très longtemps. souris
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  valérian Mar 17 Oct 2017 - 21:19

Remonte vite le mauvais temps arrive !
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 17 Oct 2017 - 22:34

valérian a écrit:Remonte vite le mauvais temps arrive !
Je ne vais pas avoir beaucoup de temps avant ce week-end. Je dois aussi repeindre ma béquille latérale dont j'ai modifié l'angle ainsi que mon cache filtre à air.
Plus quelques bricoles mécaniques et esthétiques.
Pour le temps c'est vrai que c'est assez exceptionnel en ce moment et j'en profite avec le K1300S que j'utilise quotidiennement pour aller travailler à défaut de pouvoir prendre le flat.
J'attends aussi le retour des pièces de la peinture donc tout va se faire tranquillement et je pense qu'elle sera opérationnelle et toute belle pour la fin du mois et si c'est
plus tôt ce sera super. souris
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  pockaman Mar 17 Oct 2017 - 22:43

Fr@nck03 a écrit:
SauvezWilly a écrit:Bonjour Franck,

J'ai mis la même huile la semaine dernière dans ma BV clin

J'attends pour l'essai routier, ma clé à choc vient d'arriver, je vais enfin pouvoir tenter de débloqué mon bouchon de remplissage du cardant Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 145644

En te lisant, je crains aussi pour ma BV, le sélecteur ne revient pas vraiment tout seul quand j'enclenche la première, mais bon, c'est en statique moteur arrêté et je suis passé en commande reculée avec un renvoi de R90 donc ça n'aide peut-être pas Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 569134

Je vais voir ça en roulant bientôt ou pas si mon bouchon décide de rester où il est mort de rire

Bon remontage clin
Bonjour "SauvezWilly"
Lorsque la boite s'est bloquée en 2ème, le levier de sélection des vitesses était toujours avec la sensation du rappel par un ressort.
Je pense que c'est un autre ressort qui a cassé. (du moins je suppose car je ne l'ai pas démonté et je ne connais pas le principe de fonctionnement).
Pour cette casse, le problème se traduisant uniquement par l'enclenchement ou le déclenchement du rapport mais pas par l'effet ressort sur le levier.
Après, je ne sais pas si le fait d'avoir des commandes reculées à un effet négatif sur la force exercée sur le levier et une usure prématurée du ou des ressorts.
Le symptôme que tu décris n'est peut-être pas lié. Les pros de la boite vont te répondre.
De mon côté, j'espère que ce ressort va tenir très longtemps. souris
Il y a trois ressorts sur le mécanisme de sélection :
- Un gros en épingle qui jour sur le rappel du sélecteur, pour que celui-ci soit toujours en position médiane (c'est visiblement celui-ci qui est fatigué sur la boîte de SauvezWilly !).
- Le sélecteur actionne un bras sur lequel il y a deux "crans", ce bras engrène les roues qui sont les "chemins" pour la commande des fourchettes. Le second ressort force ce bras contre la première roue, pour que chaque mouvement du sélecteur fasse tourner la roue dans un sens pour passer une vitesse, ou dans l'autre pour la rétrograder. Si il pète, le sélecteur est rappelé au milieu, mais il n'a plus d'action sur le changement des vitesses (c'est celui qui a pété dans ta boîte, Franck) .
- Le troisième ressort maintient en position un galet, qui prend position dans des gorges autour d'une des roues, et qui permet de bloquer les roues dans 6 positions différentes, les 5 vitesses plus le point mort. Si ce ressort pète, les vitesses ne verrouillent plus.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 17 Oct 2017 - 23:18

Merci Gaël pour ces explications très intéressantes et enrichissantes. bien
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Avec ton expérience, penses-tu que les commandes reculées puissent avoir un effet néfaste pour les organes du mécanisme de sélection ?
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Le Gros Zimm Mer 18 Oct 2017 - 21:54

pockaman a écrit:
Fr@nck03 a écrit:
SauvezWilly a écrit:Bonjour Franck,

J'ai mis la même huile la semaine dernière dans ma BV clin

J'attends pour l'essai routier, ma clé à choc vient d'arriver, je vais enfin pouvoir tenter de débloqué mon bouchon de remplissage du cardant Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 145644

En te lisant, je crains aussi pour ma BV, le sélecteur ne revient pas vraiment tout seul quand j'enclenche la première, mais bon, c'est en statique moteur arrêté et je suis passé en commande reculée avec un renvoi de R90 donc ça n'aide peut-être pas Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 569134

Je vais voir ça en roulant bientôt ou pas si mon bouchon décide de rester où il est mort de rire

Bon remontage clin
Bonjour "SauvezWilly"
Lorsque la boite s'est bloquée en 2ème, le levier de sélection des vitesses était toujours avec la sensation du rappel par un ressort.
Je pense que c'est un autre ressort qui a cassé. (du moins je suppose car je ne l'ai pas démonté et je ne connais pas le principe de fonctionnement).
Pour cette casse, le problème se traduisant uniquement par l'enclenchement ou le déclenchement du rapport mais pas par l'effet ressort sur le levier.
Après, je ne sais pas si le fait d'avoir des commandes reculées à un effet négatif sur la force exercée sur le levier et une usure prématurée du ou des ressorts.
Le symptôme que tu décris n'est peut-être pas lié. Les pros de la boite vont te répondre.
De mon côté, j'espère que ce ressort va tenir très longtemps. souris
Il y a trois ressorts sur le mécanisme de sélection :
- Un gros en épingle qui jour sur le rappel du sélecteur, pour que celui-ci soit toujours en position médiane (c'est visiblement celui-ci qui est fatigué sur la boîte de SauvezWilly !).
- Le sélecteur actionne un bras sur lequel il y a deux "crans", ce bras engrène les roues qui sont les "chemins" pour la commande des fourchettes. Le second ressort force ce bras contre la première roue, pour que chaque mouvement du sélecteur fasse tourner la roue dans un sens pour passer une vitesse, ou dans l'autre pour la rétrograder. Si il pète, le sélecteur est rappelé au milieu, mais il n'a plus d'action sur le changement des vitesses (c'est celui qui a pété dans ta boîte, Franck) .
- Le troisième ressort maintient en position un galet, qui prend position dans des gorges autour d'une des roues, et qui permet de bloquer les roues dans 6 positions différentes, les 5 vitesses plus le point mort. Si ce ressort pète, les vitesses ne verrouillent plus.
Et pour illustrer les propos de Gaël, voici quelques photos.

la cassette de sélection. Enfin deux, une récente et une ancienne:
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Pa180310


Les 3 ressorts:
le "1" (réf. 23 31 1 242 910) est le ressort  du cliquet 
le "2" (réf. 23 31 1 234 791) est le ressort du levier de verrouillage des vitesses
le "3" (réf. 23 31 1 231 618) est le ressort de l'arbre à segment (rappel de sélecteur)

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Pa180311

et voici leurs positionnements sur le support de selecteur
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Pa180312


Chez Franck, c'est le "1" qui a cassé. Un grand classique sur cette boite. 
D’ où l’intérêt de toujours les remplacer lorsque la boite est démontée.  
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mer 18 Oct 2017 - 22:28

Merci Zimm pour ce complément d'explications argumenté par de belles photos. bien
J'aime bien, ça permet de mieux comprendre ce qui ce passe dans les entrailles de nos machines.
Peut-être qu'un jour si l'occasion se présente j'ouvrirai une boite de vitesses.

Cela permet aussi d'enrichir la base de mon post qui balaie assez large pour une restauration (mécanique car je sais que certains puristes n'aiment pas les transformations) siffle
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Dim 22 Oct 2017 - 20:15

La boite est remontée, petit souci avec un filetage sur le bloc en haut à droite mais je l'ai résolu en fixant un goujon avec une colle époxy métal.
Ce goujon n’empêche pas la boite de sortir. ( voir post de ce jour).
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0320

J'ai remplacé les vis et les rondelles du cardan en sortie de boite ainsi que le contacteur de point mort que j'avais conservé mais qui avait une petite fuite au niveau
de la bakélite entre les deux contacts.
Ainsi que les joints alu du contacteur et des bouchons. Pour plus de facilité, j'ai rempli la boite sur le côté avant de la remettre en place.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0322Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0323

J'ai remplacé le maitre cylindre surdimensionné que j'avais utilisé lors de la restauration par un maitre cylindre d'origine.
J'ai effectué la purge en laissant l'étrier en bas pour plus de facilité puis une fois bien purgé, je l'ai installé sur son support.
Le freinage arrière devrait être plus efficace.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0319

Je viens aussi de préparer des nouveaux manchons épaulés des Dellorto pour remplacer ceux que j'avais fait au départ mais qui ne me donnaient pas pleine satisfaction.
Comme ils sont étagés, j'ai les aient coupé plus longs pour avoir une portée droite de chaque côté du serrage.
Je pense que ceux que j'avais préparés au départ n'avaient pas assez de portée droite pour bien épouser la bague qui sort de la culasse.
Comme celle-ci est assez courte, le serrage ne devait pas être optimum et avec les vibrations chaque carbu avait fini par sortir en roulant. siffle
La difficulté c'est de trouver les bons colliers bien costauds mais pas trop larges et épais car ils ne passent plus entre les manchons et les ailettes de la culasse.
Aussi, quand on a les bons colliers, il ne faut pas les serrer trop fort car les colliers finissent pas casser.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0321
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mer 1 Nov 2017 - 0:15

Je commence à trouver le temps long.
Le peintre devais terminer la peinture de mes pièces lundi et ce n'est toujours pas prêt. je pleure

Je suis en congés cette semaine et je comptais en profiter, c'est foutu et en plus, il fait beau.
En attendant, je fignole quelques détails. Retouches, ajustements et polissage de quelques pièces .

J'ai constaté que les pots étaient déjà recouvert de suie et que mes bougies étaient également très noires et bien trop calaminée pour seulement 3200 kms.
Je pense que je vais devoir baisser la richesse des Dellortos.
Je viens aussi de faire une petite séance de réglages des jeux de culbuteurs. Comme ce sujet à été abordé cette semaine et que la moto est sur la table élévatrice
j'en ai profité pour me faire la main.

Pour vous donner une vision de ce que la peinture devrait donner et en attendant les photos, je vous présente le projet tel que je l'ai donné au peintre pour qu'il puisse
savoir ce que je voulais.

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Projet10
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  valérian Mer 1 Nov 2017 - 6:47

Top beau projet
Avec ca le peintre ne peut pas se tromper
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Lun 6 Nov 2017 - 16:20

La semaine commence bien, j'ai reçu l'appel tant espéré du peintre, les éléments sont enfin de retour à la maison. yess
Les premières photos avant la préparation de la selle et le montage prévu ce week-end.


Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0410Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0411Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0412Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0413Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0414Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Dsc_0415
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 22 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum