Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures
+68
collectime
bastienlc
nortonton
juju-from-paris
barbe en zinc
her12r
Guillaume Neuf
Maxime57
Jdudu
JM59
SauvezWilly
breizracer
valérian
Motocine
Luigi 2
Ornach
yorkstreet
Dom
Francesco
MatthieuL
Bula
bebert 84
Reybartwin
Mick13
Eric S2
srv
Rolish
Flatosaure
beru 44
cjl
Christophe Jean-Michel
Ced33
fairchild
Juanito
PizzaRoller
nico79
tortilla
Farscape59
Le Gros Zimm
seb64
Benebi
ducapat
crm29
Pictoche
hM2BAR
bernard f
BigJim
clemboulbill
tontonrico
NADIR
Carlos Patatos valdes
gunthar
Nicht über "Max"
Jucmoto
kabourec
Gaël
jpd
André 77
Seven
pockaman
popov1100
Papiflat
goeland_
beaujolais racer
Slide
Titi85
evergreen
Fr@nck03
72 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 20 sur 29
Page 20 sur 29 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29
Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures
Je suis rentré ce soir à la maison avec les 1000 kms de franchis au compteur.
Lors de la sortie j'ai effectué quelques montées en régime jusqu'à 5500 tr/mn, ça commence à bien envoyer et on sent que le moteur en à encore en réserve.
Je ne veux pas le brusquer trop rapidement et sur les routes de campagne, rouler au-delà de 130 sur des routes dont le revêtement n'est pas
de première qualité ça peut devenir vite dangereux.
La moto était bien chaude en arrivant, je l'ai monté sur la table élévatrice.
J'ai retiré les bouchons de vidange pour que l'huile s'écoule pendant la nuit.
Vidange du moteur avec remplacement du filtre, de la boîte de vitesse et du pont arrière.
Je vais également resserrer les culasses et régler les culbuteurs.
L'aimant de la vis de vidange de la boîte de vitesses avait de la poudre de limaille et l'huile de la partie avant du pont a coulé plutôt grise au départ.
Il faut que la mécanique se rode, d’où l'importance d'effectuer cette vidange après 1000 kms.
Lors de la sortie j'ai effectué quelques montées en régime jusqu'à 5500 tr/mn, ça commence à bien envoyer et on sent que le moteur en à encore en réserve.
Je ne veux pas le brusquer trop rapidement et sur les routes de campagne, rouler au-delà de 130 sur des routes dont le revêtement n'est pas
de première qualité ça peut devenir vite dangereux.
La moto était bien chaude en arrivant, je l'ai monté sur la table élévatrice.
J'ai retiré les bouchons de vidange pour que l'huile s'écoule pendant la nuit.
Vidange du moteur avec remplacement du filtre, de la boîte de vitesse et du pont arrière.
Je vais également resserrer les culasses et régler les culbuteurs.
L'aimant de la vis de vidange de la boîte de vitesses avait de la poudre de limaille et l'huile de la partie avant du pont a coulé plutôt grise au départ.
Il faut que la mécanique se rode, d’où l'importance d'effectuer cette vidange après 1000 kms.
La révision des 1000 kms c'est faite samedi.
Resserrage des culasses suivant la méthodes de frrd en repérant la position des axes (tiges filetées) afin de vérifier que les filetages du bloc sont en bon état.
Au préalable j'avais fait un contrôle rapide des jeux de culbuteurs et j'ai été surpris de constater qu'ils étaient très faibles et même inférieurs à ceux que j'ai
réglé ensuite (Adm : 0,10 - Echp : 0,15), c'était grand temps d'y regarder.
Comme je l'avais évoqué précédemment dans ce post, j'ai profité de cette révision pour remplacer les axes qui maintiennent les couvres-culasses.
Un des deux était trop court.
Remplacement du filtre à huile et de l'huile moteur.
Je suis satisfais du calage du moteur dans le cadre car j'ai pu démonter et remonter le filtre à huile aisément, ce qui n'était pas possible avant la restauration car les entretoises étaient absentes entre le moteur et le cadre.
Avant de remonter, j'ai fais un petit réamorçage du circuit en vérifiant que l'huile sortait bien au niveau
des tiges supérieures pour lubrifier les culbuteurs.
Remplacement de l'huile de boîte de vitesse, du pont et de l'arbre d'entrainement.
Démontage et nettoyage des bougies, c'est assez surprenant, elles avaient toutes les deux une partie brun clair caramel sur une moitié et une couche de calamine brulée noire
sur la moitié restante.
Je n'ai pas pu avoir les joints des vis de purge pour la fouche, je remplacerai la 5W actuelle par de la 10W ou de la 15W la prochaine fois.
Petite inspection des vis du taquet cannelé de la roue, ça n'a pas bougé, pas un pet' de jeu.
Pression des pneus petit nettoyage et c'est reparti pour un tour.
Je ferai un contrôle de l'avance de l'allumage, un réglage du ralenti et de la synchronisation demain quand elle aura quelques kilomètres de plus pour être bien chaude.
Resserrage des culasses suivant la méthodes de frrd en repérant la position des axes (tiges filetées) afin de vérifier que les filetages du bloc sont en bon état.
Au préalable j'avais fait un contrôle rapide des jeux de culbuteurs et j'ai été surpris de constater qu'ils étaient très faibles et même inférieurs à ceux que j'ai
réglé ensuite (Adm : 0,10 - Echp : 0,15), c'était grand temps d'y regarder.
Comme je l'avais évoqué précédemment dans ce post, j'ai profité de cette révision pour remplacer les axes qui maintiennent les couvres-culasses.
Un des deux était trop court.
Remplacement du filtre à huile et de l'huile moteur.
Je suis satisfais du calage du moteur dans le cadre car j'ai pu démonter et remonter le filtre à huile aisément, ce qui n'était pas possible avant la restauration car les entretoises étaient absentes entre le moteur et le cadre.
Avant de remonter, j'ai fais un petit réamorçage du circuit en vérifiant que l'huile sortait bien au niveau
des tiges supérieures pour lubrifier les culbuteurs.
Remplacement de l'huile de boîte de vitesse, du pont et de l'arbre d'entrainement.
Démontage et nettoyage des bougies, c'est assez surprenant, elles avaient toutes les deux une partie brun clair caramel sur une moitié et une couche de calamine brulée noire
sur la moitié restante.
Je n'ai pas pu avoir les joints des vis de purge pour la fouche, je remplacerai la 5W actuelle par de la 10W ou de la 15W la prochaine fois.
Petite inspection des vis du taquet cannelé de la roue, ça n'a pas bougé, pas un pet' de jeu.
Pression des pneus petit nettoyage et c'est reparti pour un tour.
Je ferai un contrôle de l'avance de l'allumage, un réglage du ralenti et de la synchronisation demain quand elle aura quelques kilomètres de plus pour être bien chaude.
Dernière édition par Fr@nck03 le Jeu 11 Mai 2017 - 1:11, édité 1 fois
maintenant que tu as fini, tu vas t'emmerder
Elle n'est pas complétement terminée.evergreen a écrit:maintenant que tu as fini, tu vas t'emmerder
La selle est provisoire. Je dois refaire une plaque intermédiaire pour la partie sellerie qui viendra se fixer sur la coque.
Pour le moment, je ne suis pas pressé, même provisoire elle me permet de bien rouler et de profiter.
Belle balade dimanche après midi.
150 kms et pas un problème de fatigue pour le bonhomme, juste un petit problème technique 10 kms avant d'arrivée à la maison, le collier gauche du Dell c'est desserré
avec les vibrations.
J'avais modifié sa position la veille lors de la révision, je n'aurai pas du.
Prudent, j'ai une mini trousse d'outils et en quelques minutes tout est revenue dans l'ordre.
Étalonnage du compteur avec une appli GPS sur smartphone fixé sur le réservoir.
A 2 km/h près en positif soit parfait (aux tolérances près)
Pour le compte tours je ne sais pas mais à 90km/h je suis à 3400 tr/mn et à 5000 tr/mn je suis à 135 km/h.
Quelques photos :
150 kms et pas un problème de fatigue pour le bonhomme, juste un petit problème technique 10 kms avant d'arrivée à la maison, le collier gauche du Dell c'est desserré
avec les vibrations.
J'avais modifié sa position la veille lors de la révision, je n'aurai pas du.
Prudent, j'ai une mini trousse d'outils et en quelques minutes tout est revenue dans l'ordre.
Étalonnage du compteur avec une appli GPS sur smartphone fixé sur le réservoir.
A 2 km/h près en positif soit parfait (aux tolérances près)
Pour le compte tours je ne sais pas mais à 90km/h je suis à 3400 tr/mn et à 5000 tr/mn je suis à 135 km/h.
Quelques photos :
C'est cool qu'elle marche bien après tout le mal que tu t'es donné
Il y a une table de correspondance régime moteur/vitesse quelque part sur le Flatistan. Tu pourras comparer, mais ça me semble bon tout ça !
Il y a une table de correspondance régime moteur/vitesse quelque part sur le Flatistan. Tu pourras comparer, mais ça me semble bon tout ça !
tontonrico
tontonrico a écrit:
Il y a une table de correspondance régime moteur/vitesse quelque part sur le Flatistan.
Un peu de lecture: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Dom
Merci pour le lien Dom,Dom a écrit:tontonrico a écrit:
Il y a une table de correspondance régime moteur/vitesse quelque part sur le Flatistan.
Un peu de lecture: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Je viens de lire le post et cela va me faire une base de références pour terminer mes vérification.
J'ai vidangé la fourche et mis de la 15W.
Depuis, je n'ai pas beaucoup roulé avec, juste une vingtaine de kilomètres mais je ne ressens pas de différence notable entre la 7,5W et la 15W.
Les joints et les ressorts sont neufs et je trouve vraiment cette fourche médiocre. (modèle Brembo axe déporté)
Est-ce mes références de conduite sur des motos plus modernes et mieux suspendues qui fausse mon jugement ou est-ce tout simplement normal
sur ce type de matériel, je suis perplexe mais surtout déçu car je m'attendais à mieux.
Je comprends mieux pourquoi certains remplacent leur fourche pour une plus moderne.
Pour les amortisseurs arrières c'est un peu différent car ma selle actuelle n'a pas l'épaisseur de mousse de la selle d'origine et ça nuit forcément au confort.
Depuis, je n'ai pas beaucoup roulé avec, juste une vingtaine de kilomètres mais je ne ressens pas de différence notable entre la 7,5W et la 15W.
Les joints et les ressorts sont neufs et je trouve vraiment cette fourche médiocre. (modèle Brembo axe déporté)
Est-ce mes références de conduite sur des motos plus modernes et mieux suspendues qui fausse mon jugement ou est-ce tout simplement normal
sur ce type de matériel, je suis perplexe mais surtout déçu car je m'attendais à mieux.
Je comprends mieux pourquoi certains remplacent leur fourche pour une plus moderne.
Pour les amortisseurs arrières c'est un peu différent car ma selle actuelle n'a pas l'épaisseur de mousse de la selle d'origine et ça nuit forcément au confort.
Bordel c'est de l'art!!
Fr@nck03 Ce travail de dingue , j'aimerais avoir tes connaissances pour mon projet ce serait génial
yorkstreet
Merci yorkstreet,yorkstreet a écrit: Fr@nck03 Ce travail de dingue , j'aimerais avoir tes connaissances pour mon projet ce serait génial
Recette pour bien intervenir sur son Flat :
1- Quelques bases mécaniques
2- La revue technique de ta machine
3- Un minimum d'outillage
4- La lecture des tutos et des posts du Forum relatifs à tes interventions ou problèmes
5- Poser les bonnes questions et attendre les réponses des amateurs et pros du Forum
6- Quelques euros pour acheter des pièces
7- Une bonne dose de courage
8- Une grosse motivation
Et voilà avec ça tu devrais t'en sortir et sache que le forum regorge de motards qui n'avaient jamais touché à une moto et qui ont réalisé des prouesses.
Dernière édition par Fr@nck03 le Ven 5 Mai 2017 - 19:31, édité 1 fois
C'est pas la meilleure fourche du monde, mais on peut en faire un truc correct avec de la bonne huile et un bon entretien.Fr@nck03 a écrit:J'ai vidangé la fourche et mis de la 15W.
Oublie pas non plus qu'une fourche répond aux sollicitations des amortisseurs : trop durs, ils renvoient tout vers l'avant, trop mous, ils l'empêchent de travailler correctement.
Si tu as encore les origines, testes les.... tu pourrais être surpris, ils sont plutôt de bonne qualité
goeland_
Il est possible que les amortisseurs soient mal réglés.goeland_ a écrit:C'est pas la meilleure fourche du monde, mais on peut en faire un truc correct avec de la bonne huile et un bon entretien.Fr@nck03 a écrit:J'ai vidangé la fourche et mis de la 15W.
Oublie pas non plus qu'une fourche répond aux sollicitations des amortisseurs : trop durs, ils renvoient tout vers l'avant, trop mous, ils l'empêchent de travailler correctement.
Si tu as encore les origines, testes les.... tu pourrais être surpris, ils sont plutôt de bonne qualité
J'avais commencé avec les réglages de livraison qui sont prévus pour être correctes et certainement neutres.
Les amortisseurs sont des "HAGON" avec réglage de l'hydraulique. (milieu de gamme)
J'ai mis un peu mois de compression sur le ressort puis ensuite +2 et -2 crans d'hydraulique et je ne ressens pas de réelles différences.
Pour l'huile de fourche j'ai pris de la IGOL PROPULS.
Si je reprends ceux d'origine (de l'achat) pas de la moto livrée à la sortie d'usine, c'était des HAGON de base sans réglage de l'hydraulique.
Quand j'aurais un peu de temps, je prendrai une route en référence et je ferai un petit plan d'expériences en modifiant pas à pas et en notant les réglages et les
sensations ressentis.
Oui, cette fourche "Brembo" est médiocre, bien pire que la précédente avec une hydraulique encore plus rudimentaire.
Ce qui explique que le changement de viscosité soit si peu sensible.
Tu peux améliorer les choses avec une vérification /démontage complet d'une part, ensuite en changeant éventuellement de ressorts.
Certains préfèrent plus dur, d'autres ont des progressifs, je n'ai pas d'expérience là dessus mais je vais bientôt en avoir car vu les ressorts bizarres que j'ai trouvé dans la mienne je vais en changer.
Pour toutes les machines que j'ai essayées avec cette fourche , je l'ai toujours trouvée trop molle et insuffisamment amortie.
En revanche, tant que on ne roule pas au dessus d'un certain rythme, la tenue de route ne s'en ressent pas trop, en fait il faut encore plus "enrouler" qu'avec les anciennes.
Tu peux améliorer les choses avec une vérification /démontage complet d'une part, ensuite en changeant éventuellement de ressorts.
Certains préfèrent plus dur, d'autres ont des progressifs, je n'ai pas d'expérience là dessus mais je vais bientôt en avoir car vu les ressorts bizarres que j'ai trouvé dans la mienne je vais en changer.
Pour toutes les machines que j'ai essayées avec cette fourche , je l'ai toujours trouvée trop molle et insuffisamment amortie.
En revanche, tant que on ne roule pas au dessus d'un certain rythme, la tenue de route ne s'en ressent pas trop, en fait il faut encore plus "enrouler" qu'avec les anciennes.
beaujolais racer
D'autre part, une moto a deux roues et l'accord avant arrière en suspension est tout aussi important, parfois davantage, que la qualité intrinsèque de chaque élément
beaujolais racer
J'avais lu le reportage de Bill COSTELLO qui avait installé un clapet RACE TECH dans sa fourche Brembo et elle s'en trouvait transformée.beaujolais racer a écrit:Oui, cette fourche "Brembo" est médiocre, bien pire que la précédente avec une hydraulique encore plus rudimentaire.
Apparemment c'est relativement onéreux et il serait intéressant d'avoir le retour d'un utilisateur avant de monter cette pièce.
Fr@nck03 a écrit:.
Dernière édition par Fr@nck03 le Mer 10 Mai 2017 - 10:23, édité 1 fois
C'est monté dans la mienne... Pas trop de temps de tester mais il y a un mieuxFr@nck03 a écrit:J'avais lu le reportage de Bill COSTELLO qui avait installé un clapet RACE TECH dans sa fourche Brembo et elle s'en trouvait transformée.
Apparemment c'est relativement onéreux et il serait intéressant d'avoir le retour d'un utilisateur avant de monter cette pièce.
Par contre c'est complexe à faire : raccourcissement des ressorts et fabrication de cales à prévoir plus percage de passages d'huile supplémentaires
Les clapets racetech contrôlent le passage d'huile en compression par laminage dans des lamelles ressorts et la détente est gérée par la viscosité de l'huile.
On peut jouer ensuite sur la compression en précontraignant + ou - les clapets ou en jouant sur la raideur.
goeland_
Merci de ton retour goeland, je vais attendre le tuto de Gastair pour les évolutions de la fourche BREMBO et je verrai s'il est judicieux de s'engager dans l'une ou l'autre modification ou de laisser ainsi.goeland_ a écrit:C'est monté dans la mienne... Pas trop de temps de tester mais il y a un mieuxFr@nck03 a écrit:J'avais lu le reportage de Bill COSTELLO qui avait installé un clapet RACE TECH dans sa fourche Brembo et elle s'en trouvait transformée.
Par contre c'est complexe à faire : raccourcissement des ressorts et fabrication de cales à prévoir plus percage de passages d'huile supplémentaires
Les clapets racetech contrôlent le passage d'huile en compression par laminage dans des lamelles ressorts et la détente est gérée par la viscosité de l'huile.
On peut jouer ensuite sur la compression en précontraignant + ou - les clapets ou en jouant sur la raideur.
Tu sembles avoir le même type fourche que sur ma 100 RT 1983
J'ai monté des ressorts renforcés fournis pas Pokabikes qui ont déjà grandement améliorés les choses par rapport aux ressorts précédents, surement avachis; ça c'était pas dur !
Au dessus de 70-80km/h l'amortissement est assez raisonnable pour aujourd'hui, voir plutôt bon pour une fourche de l'époque : essaye une Yam 650 des années 80 et tu vas comprendre ta douleur !
Même en conduite "touring rapide", avec des amorto AR corrects, c'est confortable et sain
Avec des huiles de 7,5 à 15 w suivant la conduite ( et la charge moto) et en vidangeant souvent (env tout les 10 000km) c'est potable : avec du W 7,5 c'est un peu "Pullman"et perso je préfère la w10
Ceci dit, j'ai toujours trouvé cette fourche inefficace pour gommer les chaos à basse vitesse; en ville avec revêtement pourri; et là, je n'ai jamais trouvé la solution pour "upgrader" cette fourche ; et ce n'est pas faute d'avoir cherché!
Alors je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt !
J'ai monté des ressorts renforcés fournis pas Pokabikes qui ont déjà grandement améliorés les choses par rapport aux ressorts précédents, surement avachis; ça c'était pas dur !
Au dessus de 70-80km/h l'amortissement est assez raisonnable pour aujourd'hui, voir plutôt bon pour une fourche de l'époque : essaye une Yam 650 des années 80 et tu vas comprendre ta douleur !
Même en conduite "touring rapide", avec des amorto AR corrects, c'est confortable et sain
Avec des huiles de 7,5 à 15 w suivant la conduite ( et la charge moto) et en vidangeant souvent (env tout les 10 000km) c'est potable : avec du W 7,5 c'est un peu "Pullman"et perso je préfère la w10
Ceci dit, j'ai toujours trouvé cette fourche inefficace pour gommer les chaos à basse vitesse; en ville avec revêtement pourri; et là, je n'ai jamais trouvé la solution pour "upgrader" cette fourche ; et ce n'est pas faute d'avoir cherché!
Alors je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt !
Ornach
Sur ma moto, le mauvais amortissement est ressenti surtout sur les petites routes de campagne très bosselées.
Sur une même petite route près de chez moi j'ai pris la XT600 de mon fils après avoir fait la vidange et c'est le jour et la nuit.
Certe, ce type de moto à des suspensions à grands débattements mais la différence est vraiment énorme.
Sur une même petite route près de chez moi j'ai pris la XT600 de mon fils après avoir fait la vidange et c'est le jour et la nuit.
Certe, ce type de moto à des suspensions à grands débattements mais la différence est vraiment énorme.
Alors ça c'est intéressant, je fais mais premier km avec ma R100 RT et j'ai l'impression que la fourche est un bout de bois ! Surtout pour gommer les irrégularités des routes secondaires. Ben en fait c'est normal à priori
Titi85
C'est pas vraiment hyper normal non plus.
Une petite réfection de fourche tous les 30 ou 40 ans, ça fait pas de mal.
Sauf qu'après réfection, la fourche n'est pas beaucoup mieuxFlatosaure a écrit:C'est pas vraiment hyper normal non plus.
1600 kms au compteur et tout ce passe bien.
Conso d'huile faible, conso d'essence d'environ 7 litres, difficile de remplir toujours le réservoir de la même façon avec l'adaptateur du bouchon Monza
qui plonge dans le réservoir.
J'ai refais une petite synchro hier soir car j'avais un petit décalage, il faut que tout ce mette en place car tout est neuf. (carbus et câbles)
Je viens de lire un post qui traite actuellement de ce sujet.
Pour ma part, je le fait à l'oreille, le fameux "CLAC" et en visualisant autant que possible les boisseaux lorsque les filtres K&N sont retirés.
En revenant du travail ce midi, j'ai fait un détour sur un site de graviers qui possède une balance pour peser la moto.
Je venais juste de faire le plein d'essence.
La balance indiquait 200 kilos.
Avec tout ce qui a été retiré, c'est le poids que j'avais estimé à la louche.
La documentation indique 234 kilos pour la R100RT mais je ne sais pas si c'est à vide ou avec les pleins.
En fin d'après midi, départ pour la Dordogne pour une fête de famille.
Je laisse partir Madame avec la voiture et le chargement par la route principale et je fais mon égoïste en prenant
le café racer et en prenant un maximum de départementales.
Bon week-end à tous.
Conso d'huile faible, conso d'essence d'environ 7 litres, difficile de remplir toujours le réservoir de la même façon avec l'adaptateur du bouchon Monza
qui plonge dans le réservoir.
J'ai refais une petite synchro hier soir car j'avais un petit décalage, il faut que tout ce mette en place car tout est neuf. (carbus et câbles)
Je viens de lire un post qui traite actuellement de ce sujet.
Pour ma part, je le fait à l'oreille, le fameux "CLAC" et en visualisant autant que possible les boisseaux lorsque les filtres K&N sont retirés.
En revenant du travail ce midi, j'ai fait un détour sur un site de graviers qui possède une balance pour peser la moto.
Je venais juste de faire le plein d'essence.
La balance indiquait 200 kilos.
Avec tout ce qui a été retiré, c'est le poids que j'avais estimé à la louche.
La documentation indique 234 kilos pour la R100RT mais je ne sais pas si c'est à vide ou avec les pleins.
En fin d'après midi, départ pour la Dordogne pour une fête de famille.
Je laisse partir Madame avec la voiture et le chargement par la route principale et je fais mon égoïste en prenant
le café racer et en prenant un maximum de départementales.
Bon week-end à tous.
Page 20 sur 29 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29