Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures
+68
collectime
bastienlc
nortonton
juju-from-paris
barbe en zinc
her12r
Guillaume Neuf
Maxime57
Jdudu
JM59
SauvezWilly
breizracer
valérian
Motocine
Luigi 2
Ornach
yorkstreet
Dom
Francesco
MatthieuL
Bula
bebert 84
Reybartwin
Mick13
Eric S2
srv
Rolish
Flatosaure
beru 44
cjl
Christophe Jean-Michel
Ced33
fairchild
Juanito
PizzaRoller
nico79
tortilla
Farscape59
Le Gros Zimm
seb64
Benebi
ducapat
crm29
Pictoche
hM2BAR
bernard f
BigJim
clemboulbill
tontonrico
NADIR
Carlos Patatos valdes
gunthar
Nicht über "Max"
Jucmoto
kabourec
Gaël
jpd
André 77
Seven
pockaman
popov1100
Papiflat
goeland_
beaujolais racer
Slide
Titi85
evergreen
Fr@nck03
72 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 24 sur 29
Page 24 sur 29 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29
Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures
Si il y a une astuce propre pour conserver le frein à disque (meme si c'est une daube) sur la jante à rayons arrière ca m'intéresse
goeland_
Je n'ai malheureusement pas trouvé malgré de nombreuses recherches.goeland_ a écrit:Si il y a une astuce propre pour conserver le frein à disque (meme si c'est une daube) sur la jante à rayons arrière ca m'intéresse
J'ai même relu des posts sur le sujet dont un ou tu posais déjà la question (en 2010)
Daniel68 connaissait une solution qu'il n'a pas partagé. (voir ci-dessous)
Après si des plans cotés des axes de roue, bras, disque existent (une épure) tout reste possible, c'est du temps, de l'usinage et du montage.
Et tout ça coûte plus ou moins chère si tu peux faire ou si tu dois faire réaliser.
Beaujolais racer, tu dois connaitre une solution, c'est ta spécialité.
C'est du beau boulot Franck...
Faudra vraiment qu'on se croise un jour, que je vois la machine en vrai...Même si je suis un adepte de l'origine, c'est un beau projet que j'aimerai voir en détails.
En plus, si je dois reconditionner la mienne un de ces 4, j'aurai bien besoin de l'avis d'un "presque voisin" qui l'a déjà fait...
Faudra vraiment qu'on se croise un jour, que je vois la machine en vrai...Même si je suis un adepte de l'origine, c'est un beau projet que j'aimerai voir en détails.
En plus, si je dois reconditionner la mienne un de ces 4, j'aurai bien besoin de l'avis d'un "presque voisin" qui l'a déjà fait...
nico79
Je suis impressionné par le boulot réalisé.
La peinture est très belle et aurait pu à mon sens se passer des lettrages sur le réservoir, mais sur ce point, je ne veux peux me permettre de gâcher ton plaisir !
Bravo !
La peinture est très belle et aurait pu à mon sens se passer des lettrages sur le réservoir, mais sur ce point, je ne veux peux me permettre de gâcher ton plaisir !
Bravo !
Guillaume Neuf
J'ai vu des platines fixées sur le cache roulement qui esthétiquement sont tout à fait convenables.goeland_ a écrit:Si il y a une astuce propre pour conserver le frein à disque (meme si c'est une daube) sur la jante à rayons arrière ca m'intéresse
J'ignore si elle conserve les 5 vis M6 d'origine (auquel cas ça me semblerait un peu léger en résistance) ou si c'est retaraudé M8 .
Retarauder en M8 me semble poser problème au niveau de la matière disponible pour un moyeu de 6/7 du moins, dont la fonderie est ajourée à cet endroit.
Sur un moyeu de /5, il y a moyen car la fonderie est pleine.
Ça tombe bien j'ai un moyeu arrière de /5......
Pour le coût, tu peux pas mal réduire la note si tu es équipé d'un tour et que tu peux réduire le moyeu et confectionner les entretoises à la bonne cote pour passer tes étriers Brembo.
Mais ça reste un budget....
beaujolais racer
Merci nico79,nico79 a écrit:C'est du beau boulot Franck...
Oui, nous ne sommes pas très loin, un peu plus d'une heure de route.
J'avais prévu d'aller à Parthenay pour voir Tony Motorrad qui à refait le remplacement des pièces du bas moteur, nous pourrions nous y retrouver un samedi ou il fera beau.
Tu n'en ai pas très loin. Si je peux te donner un avis pour t'aider pas de problème, j'ai même fais quelques outils spécifiques, si ça peut te dépanner ce sera avec plaisir.
Merci guiyom,guiyom a écrit:Je suis impressionné par le boulot réalisé.
Bravo !
La peinture est vraiment très personnel, je l'ai fait au feeling et si je devais la refaire, je ferai peut-être légèrement différemment.
J'avais fais un croquis et collé des papiers sur un réservoir d'essais, après le peintre s'en ai inspiré au mieux mais il a fait quelques petites modifs car le respect des largeurs
de bandes et d'autres contraintes ne facilitait pas la réalisation. De plus je n'avais pas tout coté mais donné une orientation. C'est un artiste, je lui ai donné l'idée mais c'est lui qui a réalisé.
Je voulais du noir pour garder l'esprit des vieilles BMW des séries 2. Avec le dessin sur logiciel, j'ai testé toutes les couleurs à la place du bleu en gardant le même esprit.
Du rouge, du orange, du gris, du vert et finalement je me suis orienté vers le bleu même si c'est une couleur froide.
Les trois couleurs Noir / Blanc / Bleu rappel l'appartenance au logo BMW. Je précise que le bleu, n'est pas celui du logo mais qu'il se rapproche du bleu du logo Motorsport
car la référence était introuvable, je l'ai prise sur un nuancier.
Je suis vraiment très content, certains vont trouver trop tape à l’œil et moto de kéké mais je me suis fait plaisir. C'est ma deuxième machine, donc moto particulière, moto passion.
Cette expérience à vraiment été passionnante sur le plan des échanges humains.
Dernière édition par Fr@nck03 le Dim 12 Nov 2017 - 9:21, édité 3 fois
Comme je l'ai mentionné dans mon post, j'ai fixé le taquet cannelé avec des M5. Pour le moment ça tient bien, je n'ai pas constaté de jeu lors du démontage et il m'est arrivé d'effectuer de franches accélérations. Après ça mérite d'être validé sur plus long terme.beaujolais racer a écrit:J'ai vu des platines fixées sur le cache roulement qui esthétiquement sont tout à fait convenables.goeland_ a écrit:Si il y a une astuce propre pour conserver le frein à disque (meme si c'est une daube) sur la jante à rayons arrière ca m'intéresse
J'ignore si elle conserve les 5 vis M6 d'origine (auquel cas ça me semblerait un peu léger en résistance) ou si c'est retaraudé M8 .
Retarauder en M8 me semble poser problème au niveau de la matière disponible pour un moyeu de 6/7 du moins, dont la fonderie est ajourée à cet endroit.
S'il y a un pro de la mécanique en résistance des matériaux, il peut nous calculer le diamètre des vis mini à utiliser pour vaincre le couple résistant lorsque le pont transmet
la puissance. (Je ne serai pas surpris que l'ingé Pocka ai déjà étudié ça. )
Je n'ai pas de tour mais j'ai de bons amis pour me réaliser quelques pièces, reprendre le moyeu serait plus compliqué et ça me couterai le même tarif.beaujolais racer a écrit:Sur un moyeu de /5, il y a moyen car la fonderie est pleine.
Ça tombe bien j'ai un moyeu arrière de /5......
Pour le coût, tu peux pas mal réduire la note si tu es équipé d'un tour et que tu peux réduire le moyeu et confectionner les entretoises à la bonne cote pour passer tes étriers Brembo.
Mais ça reste un budget....
Oui le budget est conséquent. Je vais arrêter les dépenses pour l'année 2017.
Il n'est pas impossible que je t'en reparles en début d'année 2018. Ce sera peut-être une action du projet d'amélioration.
Comme tous, même si nous avons une bonne et belle moto, il n'est pas interdit de l'améliorer ou de se faire plaisir.
La liste est longue : Kit de fourche, selle en nubuck, amortisseurs Öhlins, roues à rayons, etc...
Dernière édition par Fr@nck03 le Dim 12 Nov 2017 - 9:12, édité 3 fois
En effet, je suis à 20 min de Parthenay...
Je ne suis pas encore prêt à refaire ma moto, mais je pense que ça viendra dans les années qui viennent...
Je dispose d'un tour et d'une fraiseuse au boulot, donc je peux me faire les outils facilement...Et si tu as besoin, je peux sans problème usiner des pièces, et le tarif sera imbattable...
A bientôt
Je ne suis pas encore prêt à refaire ma moto, mais je pense que ça viendra dans les années qui viennent...
Je dispose d'un tour et d'une fraiseuse au boulot, donc je peux me faire les outils facilement...Et si tu as besoin, je peux sans problème usiner des pièces, et le tarif sera imbattable...
A bientôt
nico79
Oui, je te préviendrai par MP quand je me déplacerai sur Parthenay.nico79 a écrit:En effet, je suis à 20 min de Parthenay...
A bientôt
Merci pour ta proposition, à bientôt.
Aujourd'hui, je suis sorti de bonne heure du boulot pour profiter de la fin d'après midi ensoleillée et du temps sec mais vif (9° à 16h30).
La moto est donc enfin descendu de la table élévatrice depuis le démontage, remontage de la boite de vitesses.
J'en ai profité pour faire une petite séance de shooting photos état peinture neuve avant de faire une petite balade d'une quarantaine de kilomètres en passant
par la concession BMW pour leur présenter la machine terminée et pour voir si mon casque était arrivé.
L'occasion était trop belle pour la photographier entourée des machines d'aujourd'hui.
Hier soir, une dernière préparation sur le garde-boue arrière modifié et apporté ce matin au carrossier pour le peindre en noir satiné.
Comme pour un bon spectacle, je termine par le feu d'artifice d'images, le R100 Café Racer pris sur presque tous les angles.
La moto est donc enfin descendu de la table élévatrice depuis le démontage, remontage de la boite de vitesses.
J'en ai profité pour faire une petite séance de shooting photos état peinture neuve avant de faire une petite balade d'une quarantaine de kilomètres en passant
par la concession BMW pour leur présenter la machine terminée et pour voir si mon casque était arrivé.
L'occasion était trop belle pour la photographier entourée des machines d'aujourd'hui.
Hier soir, une dernière préparation sur le garde-boue arrière modifié et apporté ce matin au carrossier pour le peindre en noir satiné.
Comme pour un bon spectacle, je termine par le feu d'artifice d'images, le R100 Café Racer pris sur presque tous les angles.
Salut Franck,
Je viens de découvrir ton post et ton CR.
Absolument splendide.
Bravissimo (et j'en ai vu un paquet en allant régulièrement à Bichereau)
Absolument splendide.
her12r
Merci her12r.her12r a écrit:Salut Franck,
Absolument splendide.
Je suis très content du résultat et conscient d'avoir une machine d'exception et très agréable à rouler.
Les photos sont jolies c'est sûr, mais ta bécane elle est encore plus belle en vrai !
A bientôt j'espère pour une balade avec Pictoche !
tontonrico
Tres belle !
Si vous passez par Parthenay et que j'y suis ...
Ma rs est sortie de chez Tony apres une révision et des réglages au poil
Comme il sait les faire
On sent vraiment la différence
Comme il sait les faire
valérian
Merci Eric.tontonrico a écrit:Les photos sont jolies c'est sûr, mais ta bécane elle est encore plus belle en vrai !
T'as raison le bleu est encore plus beau en vrai.
Oui, à bientôt pour une balade Poitevine avec Pictoche.
Merci valérian,valérian a écrit:Tres belle !
Comme il sait les faire
J'ai prévu d'aller à Parthenay et j'ai prévu de rencontrer nico79, je te tiendrai informé.
Oui, je suis conscient que ma machine aura besoin d'un bon réglage de pro.
Autant je suis plutôt confiant sur le réglage des jeux de culbuteurs et de l'avance, autant le réglage des Dellorto est fait de manière empirique avec
ce que ça comporte comme approximations.
Magnifique
Quel boulot , et quel soucis du détail j' adore tu doit être trop fier .
JM59
Merci JM59,JM59 a écrit:Magnifique
Oui, je suis très content, ma persévérance et mon côté perfectionniste font que le résultat est effectivement très réussi.
Je m'en suis aperçu hier à la concession.
Toutes les personnes présentes, pros et amateurs étaient admiratives du résultat, du souci des détails et m'ont félicité du travail accompli.
C'est toujours gratifiant même si je n'ai pas fait cette restauration pour ça.
Il faut aussi être humble, je n'ai pas tout fait sur cette restauration, j'ai fait reconditionné des pièces par des pros et sous-traiter la peinture.
Mais certaines pièces, cache filtre à air, coque de selle, logos et couleurs par exemple sont des choix et des réalisations très personnelles.
C'est cette personnalisation qui la différencie légèrement d'autres machines et qui fera que j'aurai toujours un attachement particulier avec cette machine.
Ce n'est pas ma tasse de thé le café racer mais là, je suis admiratif, pour le moins !
J'imagine le plaisir de rouler avec ce bel engin et la grande fierté qu'il plaise au plus grand nombre...
J'imagine le plaisir de rouler avec ce bel engin et la grande fierté qu'il plaise au plus grand nombre...
Christophe Jean-Michel
+1 splendide dans le salon; qu'en dit ta femme ?Christophe Jean-Michel a écrit:Ce n'est pas ma tasse de thé le café racer mais là, je suis admiratif, pour le moins !
mais je ne verrais pas traverser la France ou plus avec ça ! mais ce n'est pas fait pour ça!
Y a juste la place de la brosse à dent! je ne suis pas sur qu'on puisse mettre le tube de dentifrice!
Ornach
Faut prévoir de rouler léger, mais c'est faisable, rappelle toi MeymacOrnach a écrit:+1 splendide dans le salon; qu'en dit ta femme ?Christophe Jean-Michel a écrit:Ce n'est pas ma tasse de thé le café racer mais là, je suis admiratif, pour le moins !
mais je ne verrais pas traverser la France ou plus avec ça ! mais ce n'est pas fait pour ça!
Y a juste la place de la brosse à dent! je ne suis pas sur qu'on puisse mettre le tube de dentifrice!
Tu vois , le cafra derrière, il sert même d'étendoir à linge
beaujolais racer
Tu n 'as pas fait la peinture toi même , mais un chef n abat pas lui même la vache ou ne cultive pas le légumes qu il va cuisiné.Fr@nck03 a écrit:Merci JM59,JM59 a écrit:Magnifique
Oui, je suis très content, ma persévérance et mon côté perfectionniste font que le résultat est effectivement très réussi.
Toutes les personnes présentes, pros et amateurs étaient admiratives du résultat, du souci des détails et m'ont félicité du travail accompli.
Il faut aussi être humble, je n'ai pas tout fait sur cette restauration, j'ai fait reconditionné des pièces par des pros et sous-traiter la peinture.
Mais certaines pièces, cache filtre à air, coque de selle, logos et couleurs par exemple sont des choix et des réalisations très personnelles.
C'est cette personnalisation qui la différencie légèrement d'autres machines et qui fera que j'aurai toujours un attachement particulier avec cette machine.
A chacun son métier
Ta machine à été faite avec beaucoup de gout et de passion , et ça se voit .
JM59
Je suis capable d'admirer les objets que je possède, cette moto en particulier mais dans le garage, elle est très bien.beaujolais racer a écrit:Ornach a écrit:+1 splendide dans le salon; qu'en dit ta femme ?Christophe Jean-Michel a écrit:Ce n'est pas ma tasse de thé le café racer mais là, je suis admiratif, pour le moins !
Ma femme, nous sommes pacsés, elle regrette que cette machine n'ai qu'une place mais en faite, ce n'est pas une passionnée de moto et puis quand nous partons en duo, nous prenons le K13S, avec le top case et les valises.
Donc cette moto solo, elle est effectivement pour me faire plaisir.
Tout à fait d'accord avec beaujolais racer.beaujolais racer a écrit:Faut prévoir de rouler léger, mais c'est faisable, rappelle toi MeymacOrnach a écrit:mais je ne verrais pas traverser la France ou plus avec ça ! mais ce n'est pas fait pour ça!
Tu vois , le cafra derrière, il sert même d'étendoir à linge
On va pas ce mentir, la moto n'est plus aussi confortable qu'en version d'origine et il n'y a plus que la solution du sac à dos de rando pour optimiser le maximum de bagage mais bien plus qu'une brosse à dent.
De plus la position est plutôt bonne, le fait d'avoir positionné les bracelets aux dessus du té de fourche avec peu d'angle d'inclinaison me permet de ne pas fatiguer plus que sur le K13S, je dirai même moins car à faible vitesse, je suis moins en appui sur les poignets.
Je suis allé en Dordogne cet été et en restant 3 heures de suite sur la selle s'en faire d'arrêt, j'étais frais comme un gardon.
Pour les bagages, je laisse partir madame avec dans la voiture et ça me va bien, de toute façon, nous sommes des égoïstes, être derrière une moto ne nous ferait pas spécialement plaisir, du moins pas très longtemps, donc autant faire de la bécane en solo, en plus je suis certain qu'elle n'aura pas peur.
(j'en profite, pour te souhaiter bonne fête, je viens d'ouvrir une bouteille, c'est le 3ème jeudi de novembre)
Dernière édition par Fr@nck03 le Mer 29 Nov 2017 - 20:42, édité 1 fois
Tu n 'as pas fait la peinture toi même , mais un chef n abat pas lui même la vache ou ne cultive pas le légumes qu il va cuisiné.JM59 a écrit:Fr@nck03 a écrit:Merci JM59,JM59 a écrit:Magnifique
A chacun son métier
Oui, je voulais dire le choix de la peinture et des logos, la réalisation, c'est pour les pièces pas pour l'opération de peinture.
Ta machine à été faite avec beaucoup de gout et de passion , et ça se voit .
Page 24 sur 29 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29