Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures
+68
collectime
bastienlc
nortonton
juju-from-paris
barbe en zinc
her12r
Guillaume Neuf
Maxime57
Jdudu
JM59
SauvezWilly
breizracer
valérian
Motocine
Luigi 2
Ornach
yorkstreet
Dom
Francesco
MatthieuL
Bula
bebert 84
Reybartwin
Mick13
Eric S2
srv
Rolish
Flatosaure
beru 44
cjl
Christophe Jean-Michel
Ced33
fairchild
Juanito
PizzaRoller
nico79
tortilla
Farscape59
Le Gros Zimm
seb64
Benebi
ducapat
crm29
Pictoche
hM2BAR
bernard f
BigJim
clemboulbill
tontonrico
NADIR
Carlos Patatos valdes
gunthar
Nicht über "Max"
Jucmoto
kabourec
Gaël
jpd
André 77
Seven
pockaman
popov1100
Papiflat
goeland_
beaujolais racer
Slide
Titi85
evergreen
Fr@nck03
72 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 15 sur 29
Page 15 sur 29 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29
Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures
Merci goeland de ton retour.goeland_ a écrit:Mon montage, il n'est pas parfait mais permet de résoudre quelques soucis:
- absence de vis de synchro
- différence de longueur des carbus Dell/Bing
Je ne comprends pas ce que tu veux dire part absence de vis de synchro et différence de longueur des carbus Dell/Bing !
Je suis aller chez BMW dans la soirée pour récupérer mes câbles de starter et le commercial m'a donné le nom d'un préparateur qui
monte des Dell sur les flats.
Résultat, il monte des durites Redox.
J'ai fais des recherches et après différentes lectures je crois avoir trouver la bonne durite réducteur.
Sur le site suivant :
[url=http://www.redox-silicone.com/reducteur-droit/601--45-51mm-reducteur-droit-silicone-redox.html#/23-couleur,noir]Redox[/url]
Sur les pipes d'origine, y a pas de vis pour faire la synchro et un Bing à dépression est plus long qu'un Dell, d'ou la rallonge si je traduit bien le "Geoland"Fr@nck03 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire part absence de vis de synchro et différence de longueur des carbus Dell/Bing !
Seven
Toutes mes excuses , je viens d'essayer de monté les miennes p.t...n ça ne va pas
J'ai donc le même problème que toi sauf que moi j'ai les manchons (ils sont cuit) kit del de 40 montage souple pour BMW acheté en 92
la boutique c'était stock express 95220 Herblay qui n'existe plu
ça doit bien se trouvé quelque par ?
tes 2 autre manchons c'est des 1000 guzzi ça ne va pas non plu, je les ais aussi
les ducat sont monté en rigide ou en souple? ktm ?
sucette au goudron offert par les ponts et chaussée a celui qui trouve
J'ai donc le même problème que toi sauf que moi j'ai les manchons (ils sont cuit) kit del de 40 montage souple pour BMW acheté en 92
la boutique c'était stock express 95220 Herblay qui n'existe plu
ça doit bien se trouvé quelque par ?
tes 2 autre manchons c'est des 1000 guzzi ça ne va pas non plu, je les ais aussi
les ducat sont monté en rigide ou en souple? ktm ?
sucette au goudron offert par les ponts et chaussée a celui qui trouve
beru 44
Seven a écrit:Sur les pipes d'origine, y a pas de vis pour faire la synchro et un Bing à dépression est plus long qu'un Dell, d'ou la rallonge si je traduit bien le "Geoland"Fr@nck03 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire part absence de vis de synchro et différence de longueur des carbus Dell/Bing !
Bien traduit seven
goeland_
Cayai, je parle le Geoland couramment
Seven
Parler le Goëland, c'est pas dur.
Quand tu seras bilingue français/tortilla, on en reparlera
Quand tu seras bilingue français/tortilla, on en reparlera
Ok,goeland_ a écrit:Seven a écrit:Sur les pipes d'origine, y a pas de vis pour faire la synchro et un Bing à dépression est plus long qu'un Dell, d'ou la rallonge si je traduit bien le "Geoland"Fr@nck03 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire part absence de vis de synchro et différence de longueur des carbus Dell/Bing !
Bien traduit seven
Et si je n'ai pas de prise pour la dépression, la synchro sera impossible à réaliser ?
La synchro, c'est bien la levée simultanée des deux boisseaux ?
Pour la longueur du manchon, c'est quoi la préconisation ?
Quelles sont les incidences si le manchon est trop court ou trop long ?
Merci de vos retours.
Pour béru44, j'ai passé commande de 2 manchons réducteurs Redox, je te dirai si ça va.
J'espère que ce sera plus rapide que chez 2PMA.
Il me semble que les derniers Dell ont des prises de dépression ? à confirmer
Mais ce n'était pas le cas des miens d'où mon ajout. Ce n'est pas indispensable, ca se règle aussi à l'oreille, mais ca peut permettre de dégrossir le travail.
Quant à la position du carbu, elle n'est pas ultra importante sauf si tu conserves les manchons vers le filtre à air. Dans mon montage et pour sodomiser les dyptères, je m'étais assurer que la position du boisseau soit à peu près similaire à celle avec les Bing.
Mais ce n'était pas le cas des miens d'où mon ajout. Ce n'est pas indispensable, ca se règle aussi à l'oreille, mais ca peut permettre de dégrossir le travail.
Quant à la position du carbu, elle n'est pas ultra importante sauf si tu conserves les manchons vers le filtre à air. Dans mon montage et pour sodomiser les dyptères, je m'étais assurer que la position du boisseau soit à peu près similaire à celle avec les Bing.
goeland_
Merci de tes réponses goeland.goeland_ a écrit:Il me semble que les derniers Dell ont des prises de dépression ? à confirmer
Mes Dell sont dépourvus de prise de dépression.
Je suis content car je viens de recevoir un e-mail de Redox Silicone avec un numéro de suivi colissimo.
Ils sont super réactifs, j'ai commandé hier soir à 18h44 et le colis est déjà en cours de livraison.
Préparation de la fixation du capot du reniflard.
Conservation d'une partie de la boite à air inférieur (découpe et mise en peinture)
Réalisation d'une patte montée sur la vis du couvercle supérieur de la boîte de vitesses qui maintiendra le capot avec une vis M8.
Deux tés de raccords pneumatiques viennent s'insérer dans le tuyau d'origine du reniflard pour se raccorder à l'arrière des filtres K&N.
Présentation du capot du reniflard en apprêt avant mise en peinture noire.
Je viens de nettoyer ma jante arrière et je viens de m'apercevoir que le taquet (couronne avec dentures intérieures) est en mauvais état.
J'ai fait remplacer l'arbre cannelé du couple conique et il n'est certainement pas recommandé d'avoir une liaison d'entrainement avec une pièce neuve et une pièce usagée ?
Le taquet est monté avec des rivets.
Retirer les rivets avec une disqueuse et un chasse goupil, c'est bon pour moi mais est-ce que je peux remonter et mater les rivets à froid.
Quelqu'un a-t-il déjà réaliser l'opération et quelles sont les précautions à prendre et l'outillage minimum nécessaire ?
Merci de vos retours
Conservation d'une partie de la boite à air inférieur (découpe et mise en peinture)
Réalisation d'une patte montée sur la vis du couvercle supérieur de la boîte de vitesses qui maintiendra le capot avec une vis M8.
Deux tés de raccords pneumatiques viennent s'insérer dans le tuyau d'origine du reniflard pour se raccorder à l'arrière des filtres K&N.
Présentation du capot du reniflard en apprêt avant mise en peinture noire.
Je viens de nettoyer ma jante arrière et je viens de m'apercevoir que le taquet (couronne avec dentures intérieures) est en mauvais état.
J'ai fait remplacer l'arbre cannelé du couple conique et il n'est certainement pas recommandé d'avoir une liaison d'entrainement avec une pièce neuve et une pièce usagée ?
Le taquet est monté avec des rivets.
Retirer les rivets avec une disqueuse et un chasse goupil, c'est bon pour moi mais est-ce que je peux remonter et mater les rivets à froid.
Quelqu'un a-t-il déjà réaliser l'opération et quelles sont les précautions à prendre et l'outillage minimum nécessaire ?
Merci de vos retours
Mater à froid avec une presse ça sera plus facile, je pense
Seven
bien dit, car pour le moment quand tu fais ce genre de chose, tu vie l'enferRolish a écrit:Waw, elle va être d'enfer ta moto
Merci RolishRolish a écrit:Waw, elle va être d'enfer ta moto
Après avoir donné à un coup de fils à un ami (Gaël) m'a recommandé de ne pas monter le taquet avec des rivets si je n'ai pas de presse.
Sur ses conseils je vais donc mettre des vis de très bonne qualité avec un point de soudure sur les écrous.
Ça ne devrait pas bouger.
J'ai donc meulé les rivets que j'ai ensuite chassé au chasse goupil.
Je fais bien de remplacer ce taquet car les cannelures sont attaquées. Il aurait été dommage de le laisser avec l'arbre neuf.
J'ai reçu mes manchons silicone de chez Rubox.
Ceux qui sont intéressés par ce site, je vous le recommande. Ils m'ont livré très rapidement et les manchons sont bien souples, facile à
mettre en place.
Je ne l'ai pas fais ce soir car je dois d'abord les retailler en longueur. Ça se coupe très facilement au gros cutter.
J'ai également récupéré ma boucle arrière re-époxy après les dernières modifications. (Sympa, le patron de la Sogremep ne m'a pas fait payer)
Le cul de selle est en apprêt.
J'ai tout remonté pour finir le câblage de la batterie et des annexes arrières (feux de position, feu stop et clignotants).
J'ai également redémonté la béquille car je l'a trouvait trop loin de l'échappement.
Un coup de chalumeau et une petite déformation pour la remonter d'environ 25mm.
Par contre, il faut dégager le tube d'échappement car la vis de fixation de la béquille ne peut pas sortir.
Il ne me restera plus qu'à la peindre et la remettre en place.
Sur ses conseils je vais donc mettre des vis de très bonne qualité avec un point de soudure sur les écrous.
Ça ne devrait pas bouger.
J'ai donc meulé les rivets que j'ai ensuite chassé au chasse goupil.
Je fais bien de remplacer ce taquet car les cannelures sont attaquées. Il aurait été dommage de le laisser avec l'arbre neuf.
J'ai reçu mes manchons silicone de chez Rubox.
Ceux qui sont intéressés par ce site, je vous le recommande. Ils m'ont livré très rapidement et les manchons sont bien souples, facile à
mettre en place.
Je ne l'ai pas fais ce soir car je dois d'abord les retailler en longueur. Ça se coupe très facilement au gros cutter.
J'ai également récupéré ma boucle arrière re-époxy après les dernières modifications. (Sympa, le patron de la Sogremep ne m'a pas fait payer)
Le cul de selle est en apprêt.
J'ai tout remonté pour finir le câblage de la batterie et des annexes arrières (feux de position, feu stop et clignotants).
J'ai également redémonté la béquille car je l'a trouvait trop loin de l'échappement.
Un coup de chalumeau et une petite déformation pour la remonter d'environ 25mm.
Par contre, il faut dégager le tube d'échappement car la vis de fixation de la béquille ne peut pas sortir.
Il ne me restera plus qu'à la peindre et la remettre en place.
Pour la fixation du taquet (cannelures) voici comment je fais:
Chasser les rivets comme tu viens de le faire
Percer à 6 mm à la perceuse à colonne. La qualité de cette opération est déterminante pour la solidité de l'ensemble.
Utiliser des vis BTR de 6 non filetées sur 10mm (les couper à la bonne taille)
Mettre en place avec du frein filet bleu, couple maximum admissible par la vis (5 ou 6 kg/m)
Araser vis et écrou à la meuleuse et frapper la jonction vis/écrou au pointeau par deux fois, diamétralement opposés.
(sur la photo il n'y a qu'un seul coup de pointeau, je n'avais pas terminé le travail...)
J'ai opéré un certain nombre de roues de la sorte, ça n'a jamais bougé.
Chasser les rivets comme tu viens de le faire
Percer à 6 mm à la perceuse à colonne. La qualité de cette opération est déterminante pour la solidité de l'ensemble.
Utiliser des vis BTR de 6 non filetées sur 10mm (les couper à la bonne taille)
Mettre en place avec du frein filet bleu, couple maximum admissible par la vis (5 ou 6 kg/m)
Araser vis et écrou à la meuleuse et frapper la jonction vis/écrou au pointeau par deux fois, diamétralement opposés.
(sur la photo il n'y a qu'un seul coup de pointeau, je n'avais pas terminé le travail...)
J'ai opéré un certain nombre de roues de la sorte, ça n'a jamais bougé.
beaujolais racer
Tu utilises de la vis en 12.9 je suppose ? ou une autre qualité ?
goeland_
Qualité ordinaire, 8.8.goeland_ a écrit:Tu utilises de la vis en 12.9 je suppose ? ou une autre qualité ?
C'est déjà plus résistant que le rivet d'origine.
Ce qui compte, c'est le bon ajustage du montage.
Percer à 6, pas à 6.1 ou 6.05, bien droit, pas de jeu moyeu/vis.
Tu peux mettre de la vis haute résistance, si le montage n'est pas orthodoxe, ça n'a aucune chance de tenir, surtout que plus les vis sont dures, plus elles sont cassantes il me semble.
L'autre solution, j'avais oublié d'en parler, préconisée par Pocka, est de tarauder à 6x100 plutôt que de percer, et donc de visser dans le moyeu directement avec du frein filet.
Cette solution me semble encore plus mécanique que la mienne et plus rapide, je vais l'essayer la prochaine fois.
beaujolais racer
C'est pas faux, elles permettraient un serrage plus musclé par contre
Un truc m'intrigue : tu parles de filetage en 6, il me semble que les rivets sont en en 6 ?
Un truc m'intrigue : tu parles de filetage en 6, il me semble que les rivets sont en en 6 ?
goeland_
c'est du 5 et quelques...je sais pas la cote exacte.goeland_ a écrit:C'est pas faux, elles permettraient un serrage plus musclé par contre
beaujolais racer
Merci pour vos retours les gars
Je viens de regarder ma roue.
Mes rivets ont un diamètre de 6.34 / 6.40 et je passe un forêt de 6.40 dans les trous du moyeu de la jante.
Je ne pourrai donc pas fileter un M6.
J'ai appelé chez BMW dans la matinée, le taquet n'est plus en stock BMW France mais il y en a en Allemagne.
Je risque de les recevoir la semaine prochaine.
Je vais donc poursuivre le montage et l'ajustement des Dell et le réglage des câbles de gaz et de starter.
J'aviserai à la réception du taquet mais je pense monter et assembler avec ton processus beaujolais.
Frein filet + coup de pointeau car si je passe en M8 ça risque de prendre trop de place.
Par contre il est peut être préférable de mettre du frein filet fort. Tant qu'à faire.
Mes rivets ont un diamètre de 6.34 / 6.40 et je passe un forêt de 6.40 dans les trous du moyeu de la jante.
J'ai appelé chez BMW dans la matinée, le taquet n'est plus en stock BMW France mais il y en a en Allemagne.
Je vais donc poursuivre le montage et l'ajustement des Dell et le réglage des câbles de gaz et de starter.
J'aviserai à la réception du taquet mais je pense monter et assembler avec ton processus beaujolais.
Frein filet + coup de pointeau car si je passe en M8 ça risque de prendre trop de place.
Par contre il est peut être préférable de mettre du frein filet fort. Tant qu'à faire.
Sur les roues à disque je n'ai jamais changé de cannelures je ne savais pas que les rivets étaient plus gros...Fr@nck03 a écrit:Merci pour vos retours les gars
Les cannelures aussi sont différentes.
Je ne sais pas si passer en M8 est une bonne idée car il te faut repercer les cannelures qui sont en métal archi dur.
J'ai bouzillé quelques forets en essayant de repercer des cannelures de /5 qui sont en M5 pour passer à M6
La solution, c'est de forer avec un foret béton au carbure bien affuté m'a -t-on dit mais je n'ai jamais essayé.
Fais un essai sur tes cannelures avant de percer ton moyeu.
beaujolais racer
Oui, tu as raison, je vais attendre de recevoir le taquet et si ça passe pour du M8 j'essaierai de percer avec un forêt carbure.beaujolais racer a écrit:Sur les roues à disque je n'ai jamais changé de cannelures je ne savais pas que les rivets étaient plus gros...Fr@nck03 a écrit:Merci pour vos retours les gars
Les cannelures aussi sont différentes.
Je ne sais pas si passer en M8 est une bonne idée car il te faut repercer les cannelures qui sont en métal archi dur.
J'ai bouzillé quelques forets en essayant de repercer des cannelures de /5 qui sont en M5 pour passer à M6
La solution, c'est de forer avec un foret béton au carbure bien affuté m'a -t-on dit mais je n'ai jamais essayé.
Fais un essai sur tes cannelures avant de percer ton moyeu.
Si c'est c'est trop dur, je demanderai à un copain mécano de me les percer avec un couteau sur une fraiseuse.
Si ce n'est pas possible au niveau encombrement, je resterai en M6.
J'ai un gros doute sur du M8 vue la place sur couronne pour la tête de vis.... dommage mais à vérifier
Et avec tes mesures, un M7 n'est pas envisageable
Et avec tes mesures, un M7 n'est pas envisageable
goeland_
Si, c'est bon pour du M8, j'ai pris une des vis bombée que j'ai en stock et ça va aller pile poil.
Il y a un léger épaulement sur la jante de 13,80mm et le diamètre de la tête de vis fait 13,70mm.
10 vis M8 serrées au bon couple avec du frein filet ça devrait le faire.
La plus grosse difficulté sera le perçage des 10 trous et le taraudage des taquets.
Je vous ferai un retour comme d'hab.
Je suis en train de monter mes carbus, j'ai découpé un premier manchon, ça c'est bien passé.
Il sont très souples et pour être certain de bien découper droit et perpendiculaire à l'axe du manchon, j'ai inséré un tube de canalisation de diam 50mm d'un côté et de 40mm
de l'autre côté.
Un scotch papier cache pour indiquer plusieurs repères sur la périphérie du manchon, la pose du collier, un bon cutter et ça ce découpe très facilement.
J'ai monté un carbu, il a l'air de bien tenir.
J'ai également monté le cache de l'ex-filtre à air/reniflard après l'avoir peint avec le reste de bombe haute température des culasses.
J'ai aussi récupéré un Y en sorti de reniflard qui simplifie le départ vers les cornets K&N des carbus.
Par contre, je vais devoir modifier les câbles de starter car ils sont trop longs dans leur gaine et j'ai les réglages des vis sortis au maximum.
Je vais couper et refaire un arrêt.
Il y a un léger épaulement sur la jante de 13,80mm et le diamètre de la tête de vis fait 13,70mm.
10 vis M8 serrées au bon couple avec du frein filet ça devrait le faire.
La plus grosse difficulté sera le perçage des 10 trous et le taraudage des taquets.
Je vous ferai un retour comme d'hab.
Je suis en train de monter mes carbus, j'ai découpé un premier manchon, ça c'est bien passé.
Il sont très souples et pour être certain de bien découper droit et perpendiculaire à l'axe du manchon, j'ai inséré un tube de canalisation de diam 50mm d'un côté et de 40mm
de l'autre côté.
Un scotch papier cache pour indiquer plusieurs repères sur la périphérie du manchon, la pose du collier, un bon cutter et ça ce découpe très facilement.
J'ai monté un carbu, il a l'air de bien tenir.
J'ai également monté le cache de l'ex-filtre à air/reniflard après l'avoir peint avec le reste de bombe haute température des culasses.
J'ai aussi récupéré un Y en sorti de reniflard qui simplifie le départ vers les cornets K&N des carbus.
Par contre, je vais devoir modifier les câbles de starter car ils sont trop longs dans leur gaine et j'ai les réglages des vis sortis au maximum.
Je vais couper et refaire un arrêt.
C'est magnifique
Mais j'oserai jamais rouler avec une aussi belle machine
de peur de la salir
Félicitations
Mais j'oserai jamais rouler avec une aussi belle machine
de peur de la salir
Félicitations
srv
Page 15 sur 29 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29