Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

+38
tcherpeti
The Churchman
ffrd
tortilla
tetarabra
bib
Luigi 2
Chris
bebert 84
Motocine
moumouille49
fredo06
Dom
gaspard
Francesco
Skill
the thing
coyote
caramba
montagnard67
Gastair
Mick13
DJEFF
breizracer
FLATIX
flatmanu
J.marc
Flatosaure
jbt
popov1100
Richard de l'Aulagnier
ivan21
beaujolais racer
BernardP
cherrio
srv
loiclux
wafid
42 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 15 Sep 2015 - 21:21

Dom a écrit:
Flatosaure a écrit:Allez hop !  Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 145644 

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Jukebo11

Il prend les osus, ton bastringue?

Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  tcherpeti Sam 26 Sep 2015 - 20:48

allez, je remet une petite pièce, voici un autre disque, un article lu ce jour qui n'est pas d'une journaliste, mais d'une mathématicienne, et sa réflexion est très intéressante je trouve.
A vous de juger ;


Les chiffres ont de quoi faire relativiser le nombre de réfugiés qui arrivent en Europe

A u fond, j’ai de la chance d’être mathématicienne.
L’actualité de ces dernières semaines, et en particulier la question des migrants, nous a tous malmenés émotionnellement. Pas facile de rester stoïque lorsque l’on est confronté chaque jour à ce sujet par les médias, heurté par des réactions impulsives sur les forums et les réseaux sociaux, bombardé d’images insoutenables, bousculé par des prises de position fortes des politiciens comme de Monsieur-Tout-le-monde concernant ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire pour les réfugiés qui se pressent aux portes de l’Europe.
Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 441216479_B976620889Z.1_20150926200602_000_G5S58H059.1-0 © REUTERS
Et moi, veinarde, je peux à souhait m’évader dans le monde merveilleux des mathématiques, univers vu par beaucoup comme déshumanisé, rationnel et donc rassurant. Je décide donc de profiter de ma chance, et d’enfiler mes lunettes de mathématicienne pour voir sous un autre angle la problématique des migrants.

Une bonne manière de prendre du recul, c’est de re-la-ti-vi-ser.

Ne pas se concentrer sur la valeur absolue d’un nombre, qui ne veut rien dire toute seule, mais la considérer avec son unité de mesure et la mettre en lien avec d’autres valeurs qui peuvent nous donner des repères.
Par exemple, pour vous, 100, c’est beaucoup ou ce n’est pas beaucoup ?
Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 1026020614_B976620889Z.1_20150926200602_000_GI458H0C6.1-0
Ça dépend de 100 quoi, évidemment ! 100 ans, pour une personne, c’est beaucoup puisqu’en Belgique, l’espérance de vie est d’environ 81 ans. Ici, je compare la mesure qui m’intéresse à la moyenne mesurée en général. Parfois, la comparaison peut se faire par rapport à une autre valeur mesurée ailleurs ou à un autre moment : 100 € pour mon anniversaire, c’est beaucoup comparé aux 50 € reçus l’an dernier. Par contre, 100 étudiants qui réussissent dans une première année qui en compte 400, on peut se dire que ce n’est pas beaucoup, cela fait seulement 1 étudiant sur 4 (un quart des étudiants, autrement dit 25 %). Là, je m’intéresse au lien existant entre un tout et l’une de ses parties, et je les mets en rapport.

Vous m’avez suivie ?

Alors, revenons à la problématique des migrants.
Supposons que la Belgique soit amenée à accueillir environ 6.000 réfugiés ayant fui les zones de guerre. C’est beaucoup ou ce n’est pas beaucoup ? Eh bien, re-la-ti-vi-sons  !
Imaginons (les mathématiciens sont réputés pour avoir beaucoup d’imagination) que l’on puisse répartir ces personnes équitablement sur toute la Belgique, qui comptait 11.209.044 d’habitants au 1er janvier 2015. Je devrais plutôt dire proportionnellement : pour faire simple, supposons que plus une ville ou une région compte d’habitants, plus elle va être amenée à intégrer de réfugiés. La région de Bruxelles-capitale, avec ses 1.175.173 citoyens, compte un gros dixième des Belges : proportionnellement, elle aurait à accueillir un gros dixième des réfugiés, soit un peu plus de 600.
Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 533534582_B976620889Z.1_20150926200602_000_GI458IU0I.1-0
Une bonne centaine pour chacune des villes de Liège et de Charleroi (pour environ 200 000 habitants), 94 pour Bruxelles-ville (175 000 habitants), entre 50 et 60 à Namur ou Mons (environ 100 000 habitants). Et 10 à Quaregnon , la petite ville de la Maison des Maths (19 000 habitants).
Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 315853362_B976620889Z.1_20150926200602_000_GI458J19C.1-0
A vous maintenant de relativiser : choisissez parmi ces villes celle que vous connaissez le mieux, et mettez en rapport la partie (les migrants accueillis) et le tout (le nombre d’habitants de la ville) : est-ce beaucoup ou pas beaucoup, de votre point de vue ?

Pas évident de se faire une idée ? Allez, je vous file un tuyau !

Une visite à la Cité de la Mer de Cherbourg cet été m’a ouvert les yeux sur une tranche parfois méconnue de notre passé, l’émigration européenne du XIXe siècle. J’y ai découvert qu’entre 1830 et 1930, 30 millions d’Européens sont partis vers les États-Unis, dans l’espoir d’une vie meilleure . En moyenne, ça ferait 300 000 migrants par an.
Beaucoup ou pas beaucoup ?
Et si je vous dis qu’en 1900, les USA comptaient quelque 76 millions d’habitants  ? Allez, relativisez… Eh oui, ça faisait un migrant pour 250 habitants  !!!
Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 1575132269_B976620889Z.1_20150926200602_000_GI458J62U.1-0
Alors, finalement, ces 6000 personnes… Notre soutien à l’humanité, notre prise de responsabilité pour des populations en grande détresse dans des guerres infectes…
Beaucoup ou pas beaucoup ? À vous de voir.
Tiens, mes lunettes ont glissé… Ou bien les mathématiques permettraient-elles un accès à l’humain, elles aussi ?
Pour la MdM,
Céline Mousset
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  DJEFF Sam 26 Sep 2015 - 21:07

Sauf que le calcul est basé sur "que" 6000 migrants pour la Belgique, prenons 1 millions en 2 ans pour toute l'Europe. 
Sauf que les E.U ont un très très vaste territoire qui même avec environ 300 millions d'habitants aujourd'hui est encore vide parfois sur des centaines de KM carrés.
Sauf qu'à cette époque personne n'était ponctionné sur le fruit de ses efforts afin de donner à des inconnus.

Mais dans le principe tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut éviter à tout prix de laisser des gens mourir de faim.
Juste qu'il faut se mettre d'accord de comment le faire.


Dernière édition par DJEFF le Sam 26 Sep 2015 - 21:07, édité 1 fois
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Gastair Sam 26 Sep 2015 - 21:07

Oui, ça permet de relativiser...

Prenons un verre d'eau.
Prenons une goute d'encre.

Beaucoup, beaucoup plus de molécules dans le verre d'eau...

Et pourtant...


Edit
Mon propos n'est pas orienté sur la couleur de la peau.... mais juste pour caricaturer cette histoire de quantité...


je me méfie... siffle



Dernière édition par Gastair le Sam 26 Sep 2015 - 21:13, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Francesco Sam 26 Sep 2015 - 21:09

bien (pour le texte qu'amène Tcherpeti, je précise).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  DJEFF Sam 26 Sep 2015 - 21:18

Francesco a écrit:bien (pour le texte qu'amène Tcherpeti, je précise).

T'avais pas besoin de le préciser. hahaha
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 26 Sep 2015 - 21:32

Francesco a écrit:bien (pour le texte qu'amène Tcherpeti, je précise).
Pareil d'autres sentent mauvais. tss tss
D'abord le terme de migrants, pas choisi au hasard est inapproprié, réfugiés serait plus juste
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  jbt Sam 26 Sep 2015 - 22:04

En fait, l'UE compte un peu plus de 500 millions d'habitants, pas 300 millions.
Et l'accueil du million de demandeurs d'asile est très optimiste...350000 sur les 8 premiers mois de l'année dans l'UE, ça en fait un 600 000 prévisible sur l'année (autant que l'année dernière, en fait). Qui ne cherchent pas à ne pas mourir de faim, mais à ne pas mourir tout court.

Bonne nouvelle pour ceux qui craignent qu'une vague immense submerge la Patrie, les demandes d'asile en France en 2015 devraient difficilement atteindre le niveau de 2014,lui même en baisse par rapport aux années précédentes  (source OFPRA) et ce malgré tous les efforts du JT pour nous persuader du contraire...
J'ai pourtant bien cru croiser des terroristes syriens dans les bois tout à l'heure, armés et en treillis, ça m'a pas étonné depuis le temps qu'on nous annonce des hordes d'islamistes sanguinaires qui envahissent le pays, bin non, c'étaient des chasseurs savoyards. A mieux y regarder, ils n'étaient pas barbus d'ailleurs, juste moustachus. Dangereux quand même, il y a eu 42 morts dus à la chasse sur la saison dernière en France. Deux fois plus que par faits de terrorisme... clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  DJEFF Sam 26 Sep 2015 - 22:07

Richard de l'Aulagnier a écrit:
Francesco a écrit:bien (pour le texte qu'amène Tcherpeti, je précise).
Pareil d'autres sentent mauvais. tss tss
D'abord le terme de migrants, pas choisi au hasard est inapproprié, réfugiés serait plus juste

Je m'étais posé la question du terme que j'allais utiliser.

Et j'ai repris le terme du texte de départ justement pour éviter toute discussion à ce sujet. tss tss
Hé ben ça n'a pas suffit.

Oui ça devient nauséabond avec "d'autres" comme tu l'écris.
Avec lesquels on ne peut pas avoir de discussion sans prendre leur venin à la figure. bien
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  srv Sam 26 Sep 2015 - 22:07

jbt a écrit: clin
Une faute de frappe???
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Francesco Sam 26 Sep 2015 - 22:08

DJEFF a écrit:
Francesco a écrit:bien (pour le texte qu'amène Tcherpeti, je précise).

T'avais pas besoin de le préciser. hahaha
Je préfère. Au moins ça sera plus compliqué de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Gastair Sam 26 Sep 2015 - 22:11

jbt.........
Si l'on suit ce raisonnement, le terrorisme sera à considérer seulement quand il dépassera le nombre de tués sur la route ?
Une menace ne se compte pas en nombre de morts.

Qui a dit que les réfugiés étaient des terroristes ? tu fais ici ce que tu reproches à tous dans ta dernière inter dans le topic sur l'alcool.


Dernière édition par Gastair le Sam 26 Sep 2015 - 22:15, édité 1 fois (Raison : faute)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 26 Sep 2015 - 22:12

Toi, tu connais pas les psychologues syriens.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  DJEFF Sam 26 Sep 2015 - 22:13

jbt a écrit:En fait, l'UE compte un peu plus de 500 millions d'habitants, pas 300 millions. j'avais juste écrit E.U. pour états unis d'Amérique rapport à la seconde partie du texte
Et l'accueil du million de demandeurs d'asile est très optimiste...350000 sur les 8 premiers mois de l'année dans l'UE, ça en fait un 600 000 prévisible sur l'année (autant que l'année dernière, en fait). Qui ne cherchent pas à ne pas mourir de faim, mais à ne pas mourir tout court. je ne l'avais pas précisé mais c'était ma pensé

Bonne nouvelle pour ceux qui craignent qu'une vague immense submerge la Patrie, les demandes d'asile en France en 2015 devraient difficilement atteindre le niveau de 2014,lui même en baisse par rapport aux années précédentes  (source OFPRA) et ce malgré tous les efforts du JT pour nous persuader du contraire... je n'ai pas peur malgré les quelques JT que je vois.
J'ai pourtant bien cru croiser des terroristes syriens dans les bois tout à l'heure, armés et en treillis, ça m'a pas étonné depuis le temps qu'on nous annonce des hordes d'islamistes sanguinaires qui envahissent le pays, bin non, c'étaient des chasseurs savoyards. A mieux y regarder, ils n'étaient pas barbus d'ailleurs, juste moustachus. Dangereux quand même, il y a eu 42 morts dus à la chasse sur la saison dernière en France. Deux fois plus que par faits de terrorisme... clin
J'aime pas les chasseurs. souris

Là tu as clairement mal lu, ce qui ne t'empêchera jamais de balancer toutes sortes d'allusions des plus sympathiques.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Gastair Sam 26 Sep 2015 - 22:22

Richard de l'Aulagnier a écrit:Toi, tu connais pas les psychologues syriens.

Comprends pas saispas

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 26 Sep 2015 - 22:23

A peine un pour deux départements, ça vaut pas la peine de faire des manifs anti chasse. D'autant que certains devaient ramasser des champignons et quelques uns auraient ramassé des amanites phalloïdes.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  the thing Sam 26 Sep 2015 - 22:34

Richard, c'est d'la bonne on dirait.... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Gastair Sam 26 Sep 2015 - 22:49

the thing a écrit:Richard, c'est d'la bonne on dirait.... moque


+ 1 souris
J'étais en train de me demander si c'était moi qui avait du mal à piger...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  beaujolais racer Sam 26 Sep 2015 - 22:52

y'a la psilocybine aussi, y'a pas de test salivaire encore pour ça, mais après t'as des trajectoires à la Lourmarin.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  the thing Sam 26 Sep 2015 - 23:03

beaujolais racer a écrit: mais après t'as des trajectoires à la Lourmarin.....

moque
Salopiot, j'suis parti de l'avant avec ces saloperies de ME77.... tirelangue tirelangue tirelangue
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  beaujolais racer Sam 26 Sep 2015 - 23:06

Tu parles, t'avais picolé, au moins une demi-bière, c'est pas sérieux, tu vas te faire gronder par JBT....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  the thing Sam 26 Sep 2015 - 23:22

beaujolais racer a écrit:Tu parles, t'avais picolé, au moins une demi-bière, c'est pas sérieux, tu vas te faire gronder par JBT....

Tu crois confus
J'le ferai plus ..... je pleure
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 26 Sep 2015 - 23:39

the thing a écrit:
Salopiot, j'suis parti de l'avant avec ces saloperies de ME77.... tirelangue tirelangue tirelangue

T'es fou de fumer ça, les psilo, on commence à en trouver.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  jbt Dim 27 Sep 2015 - 4:02

Gastair a écrit:jbt.........
Si l'on suit ce raisonnement, le terrorisme sera à considérer seulement quand il dépassera le nombre de tués sur la route ?
Une menace ne se compte pas en nombre de morts.
Et pourquoi pas? Les morts dans les attentats comptent double parce que c'est plus injuste que de se faire dessouder par un chasseur maladroit?
La mission d'un Etat étant d'assurer la sécurité de ses citoyens, je ne vois pas de raison objective à ce qu'on privilégie la lutte contre le terrorisme à la lutte contre les accidents de chasse ou de la route. Le côté intentionnel peut-être, qui rendrait moins inacceptable les décès dans lesquels il y aurait une part d'aléatoire? Alors vite, un plan Vigipirate contre les violences domestiques...200 morts par an.
Quels petits joueurs, ces terroristes...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  beaujolais racer Dim 27 Sep 2015 - 8:52

Les violences domestiques ne sont pas volontaires: il avait bu et la salope l'a provoqué meeeerde!
Les attentats non plus: c'est Allah qui leur a dit de faire, le coup est parti tout seul.
Le coté inacceptable des décès n'est pas forcément lié à leur nombre. Exemple en 1914: bal tragique à Sarajevo: 1 mort. Quel bordel après...

Pareil pour ce post. C'est pas ma faute:
J'ai appuyé par mégarde sur la touche JBT.
C'est une nouvelle fonction automatique intégrée à mon clavier à l'insu de mon plein gré qui induit la contradiction systématique, un logiciel aléatoire qui fonctionne au besoin par l'absurde. (Ils sont trop forts ces informaticiens).

Ah! ça y est , j'ai réussi à désactiver la fonction:

L'impact des actes terroristes ne se compte pas en nombre de morts. Ce sont des actes de guerre qui menacent directement notre civilisation. Les comparer à des homicides, volontaires ou non, relève de la malhonnêteté intellectuelle la plus totale.

Pire, vouloir leur conférer ce caractère éminemment réducteur pourrait même passer pour une forme d'apologie.
Ce qui se traite désormais au pénal. Je ne ferai pas mon JBT en sortant les textes ....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  the thing Dim 27 Sep 2015 - 9:24

beaujolais racer a écrit:Les comparer à des homicides, volontaires ou non, relève de la malhonnêteté intellectuelle la plus totale.

Tu crois que ce serait possible saispas
Pour le reste je suis bien entendu d'accord avec toi et ça m'a bien fait marrer d'ailleurs Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 145644
Je vais faire mon Francesco en disant que je ne voulais pas plus intervenir ici, mais franchement j'en ai ras le bol de ces polémiques et des écrits que je lis, je m'en vais balader c'est plus constructif... biker coucou
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 13 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum