R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
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R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
J'ouvre un topic pour présenter mon projet et son avancement, j'ai donc récemment acheté une BMW R80RT de 1991, 97000kms, ancienne gendarmerie plutôt bien restaurée à 85000kms, le moteur tourne rond et le comportement est assez sain.
La moto à l'achat:
Elle devait ressembler à ça en 1991:
J'ai donc pour projet de l’alléger de tout ses plastiques, de refaire une selle et de simplifier un peu l'électrique.
Je vais donc commencer par démonter le carénage, faire repeindre les jantes en noires, changer les pneus et j’aviserai par la suite.
J'ai déjà deux questions au sujet des pneus et des freins, la première c'est est ce que quelqu'un sait si les jantes à bâton des monolever sont exclusivement Tubeless ou si elles peuvent accepter des pneus TT avec chambre à air, j'aimerais bien mettre des Heidenau K60, j'ai trouvé de nombreux sujets sur ce thème et je connais la problématique Tubeless/Tube Type mais je n'ai pas trouvé la réponse pour ce type de jantes, la doc technique dit simplement "pneus Tubeless".
La deuxième question concerne les durites de frein, je vais devoir démonter le carénage et il y a une sorte de raccord à mi-parcours fixé sur le carénage, j'ai trouver un sujet ou on explique comment les démonter mais pas comment on peux remplacer le tout. Faut t'il simplement racheter des durites de la bonne longueur ?
Merci d'avance pour vos retours.
.
La moto à l'achat:
Elle devait ressembler à ça en 1991:
J'ai donc pour projet de l’alléger de tout ses plastiques, de refaire une selle et de simplifier un peu l'électrique.
Je vais donc commencer par démonter le carénage, faire repeindre les jantes en noires, changer les pneus et j’aviserai par la suite.
J'ai déjà deux questions au sujet des pneus et des freins, la première c'est est ce que quelqu'un sait si les jantes à bâton des monolever sont exclusivement Tubeless ou si elles peuvent accepter des pneus TT avec chambre à air, j'aimerais bien mettre des Heidenau K60, j'ai trouvé de nombreux sujets sur ce thème et je connais la problématique Tubeless/Tube Type mais je n'ai pas trouvé la réponse pour ce type de jantes, la doc technique dit simplement "pneus Tubeless".
La deuxième question concerne les durites de frein, je vais devoir démonter le carénage et il y a une sorte de raccord à mi-parcours fixé sur le carénage, j'ai trouver un sujet ou on explique comment les démonter mais pas comment on peux remplacer le tout. Faut t'il simplement racheter des durites de la bonne longueur ?
Merci d'avance pour vos retours.
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Dernière édition par ch3rly le Lun 31 Oct 2016 - 12:45, édité 8 fois
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
salut et bienvenue Ch3rly,
Techniquement, les jantes tubeless peuvent recevoir des pneus tube type avec chambre.
Mais dans ce cas, tu ne réponds plus à l'homologation constructeur.
De toute façon, avec les transformations que tu va faire, tu ne sera plus en règle avec l'homologation de ta machine!
Par contre, ce qu'il faut absolument s'interdire, c'est de monter les pneus tubeless avec chambre, sur une jante tubeless.
Pour les durites, normalement tu as un simple disque, tu peux aller directement du maitre-cylindre à l'étrier, avec une durite aviation.
Mais attention à la longueur, car tu vas certainement remplacer ton guidon.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Techniquement, les jantes tubeless peuvent recevoir des pneus tube type avec chambre.
Mais dans ce cas, tu ne réponds plus à l'homologation constructeur.
De toute façon, avec les transformations que tu va faire, tu ne sera plus en règle avec l'homologation de ta machine!
Par contre, ce qu'il faut absolument s'interdire, c'est de monter les pneus tubeless avec chambre, sur une jante tubeless.
Pour les durites, normalement tu as un simple disque, tu peux aller directement du maitre-cylindre à l'étrier, avec une durite aviation.
Mais attention à la longueur, car tu vas certainement remplacer ton guidon.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Merci pour ta réponse, j'ai lu à divers endroits que monter un pneu TT avec chambre à air sur une jante Tubeless est dangereux à cause de l'étanchéité de la jante, de l'air peut se retrouver emprisonné entre le pneu et la jante et provoqué l'échauffement de la chambre jusqu'à l’éclatement, d’où mon inquiétude Mais j'ai aussi lu qu'il existait des jantes Tubeless qui acceptait le montage Tube Type, enfin on lit tout et nimportequoi sur le net alors je suis un peu perdu.
Sinan pour les durites, effectivement je pense changer le guidon, je vais essayer d'en retrouver à la bonne taille.
Sinan pour les durites, effectivement je pense changer le guidon, je vais essayer d'en retrouver à la bonne taille.
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
L'étanchéité d'un tubeless provient du seat de la jante mais aussi du talon du pneu.ch3rly a écrit:Merci pour ta réponse, j'ai lu à divers endroits que monter un pneu TT avec chambre à air sur une jante Tubeless est dangereux à cause de l'étanchéité de la jante, de l'air peut se retrouver emprisonné entre le pneu et la jante et provoqué l'échauffement de la chambre jusqu'à l’éclatement, d’où mon inquiétude
Donc, lorsque tu montes un pneu non tubeless sur une jante ayant un seat de tubeless, l'étanchéité n'est pas assuré.
Lors du gonflage de la chambre à air, celle-ci chassera l'air contenu dans le pneu.
Par contre, effectivement, lorsque tu montes un pneu tubeless sur une jante tubeless avec une chambre, tu créé une étanchéité qui empêchera l'air de s'échapper lors du gonflage et créer un échauffement.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Merci pour le conseil, j'ai longuement hésité mais j'ai finalement pris des Tubeless, les Metzeler Lasertec, je trouve finalement que le rendu n'est pas si mal, pour les prochains je prendrai peut-être des TT.
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Pour les feins, je t'ai dit une connerie!
tu as l'option double disques. Je ne l'avais pas vu sur la photo (c'est terrible, la vieillesse!).
Tu as donc trois possibilités:
soit tu pars directement du maître cylindre avec deux durites vers chaque étrier, efficace mais pas très joli à mon gout,
soit tu pars du maitre cylindre avec une seule durite et tu vas sur l'étrier droit. De cet étrier, tu repars du purgeur vers l'étrier gauche, en passant par dessus le garde-boue. Sur l'image ci-dessous, il faut inverser la gauche de la droite, c'est à dire que la durite d'arrivée va sur l'étrier droit et non gauche.
Les anciennes versions, avant 1985, avaient un "y" à la place de ton module d'allumage, sous le réservoir.
Tu partais du maitre-cylindre au guidon, avec une seule durite, jusqu'à ce "Y".
De là, tu repartait avec deux durites, une de chaque côté, vers les étriers.
T
Hoppla, a gruass t'hayma,
tu as l'option double disques. Je ne l'avais pas vu sur la photo (c'est terrible, la vieillesse!).
Tu as donc trois possibilités:
soit tu pars directement du maître cylindre avec deux durites vers chaque étrier, efficace mais pas très joli à mon gout,
soit tu pars du maitre cylindre avec une seule durite et tu vas sur l'étrier droit. De cet étrier, tu repars du purgeur vers l'étrier gauche, en passant par dessus le garde-boue. Sur l'image ci-dessous, il faut inverser la gauche de la droite, c'est à dire que la durite d'arrivée va sur l'étrier droit et non gauche.
Les anciennes versions, avant 1985, avaient un "y" à la place de ton module d'allumage, sous le réservoir.
Tu partais du maitre-cylindre au guidon, avec une seule durite, jusqu'à ce "Y".
De là, tu repartait avec deux durites, une de chaque côté, vers les étriers.
T
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Quel dommage de bousiller une belle RT alors qu'il y a plein de réalisations invendables sur LBC !
Pierrebm
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Pierrebm a écrit:Quel dommage de bousiller une belle RT alors qu'il y a plein de réalisations invendables sur LBC !
Je suis assez d'accord, mais il va falloir arrêter de le dire dés que quelqu'un attaque une modif... ça fait rengaine
Tant que c'est pas une belle G/S
Gastair
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Gastair a écrit:Pierrebm a écrit:Quel dommage de bousiller une belle RT alors qu'il y a plein de réalisations invendables sur LBC !
Je suis assez d'accord, mais il va falloir arrêter de le dire dés que quelqu'un attaque une modif... ça fait rengaine
Tant que c'est pas une belle G/S
il faut, je crois, être réaliste.
La RT a été conçue pour une protection maximale, pour son pilote et son passager, des intempéries et de la pression de l'air.
Cela a été une révolution à l'époque. Elle permettait de tracer la route avec un maximum de confort.
Aucune autre moto de série n'était allée aussi loin dans ce concept.
Aujourd'hui, lorsque l'on achète cette moto, ce n'est pas pour tracer la route, dans la majorité des cas, c'est pour se balader une ou deux heures, dans un rayon de 50 à 100 kms autour de chez soi.
Le carénage n'a plus le même intérêt.
Et surtout, aujourd'hui, l'image est bien plus importante que la fonction!
L'esthétique et la personnalisation a pris le pas sur l'efficacité et l'homogénéité.
C'est vrai que, à un moment donné, une vraie RT d'origine va devenir rare (j'en croise d'ailleurs de moins en moins).
Mais, dans la nouvelle génération de motard, qui veut encore rouler avec un carénage et une moto à l'esthétique désuète ? même problème avec les K.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Merci Zim pour le conseil durite, sur la mienne, chaque étrier a une durite qui remonte dans le carénage, je suppose que le Y est fait derrière le carénage mais je crois que le deuxième disque a été installé en seconde monte donc je préfère démonter avant de commander du nouveau matériel.
Sinon concernant le débat sur la suppression du carénage, Zim a très bien résumé la chose, la moto a fait son temps avec son carénage et en plus en Gendarmerie Je n'en fais pas une moto utilitaire mais une moto plaisir pour rouler par beau temps, l'idée est d'avoir une moto au style vintage et originale à conduire, je trouve en plus que le carénage ne lui rend pas service, le moteur et le réservoir ne méritent pas d'être cachés sous tout ce plastique, ce sont les éléments les plus réussis de ces motos, après je comprends tout à fait que certaines personnes les conservent telles quelles.
Sinon concernant le débat sur la suppression du carénage, Zim a très bien résumé la chose, la moto a fait son temps avec son carénage et en plus en Gendarmerie Je n'en fais pas une moto utilitaire mais une moto plaisir pour rouler par beau temps, l'idée est d'avoir une moto au style vintage et originale à conduire, je trouve en plus que le carénage ne lui rend pas service, le moteur et le réservoir ne méritent pas d'être cachés sous tout ce plastique, ce sont les éléments les plus réussis de ces motos, après je comprends tout à fait que certaines personnes les conservent telles quelles.
Dernière édition par ch3rly le Lun 31 Oct 2016 - 12:45, édité 2 fois
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Salut les musclés ,
Démontage de la RT ce week-end, éléments partis en peinture.
Fourreaux de fourche, jantes, étriers et pares-cylindre en noir brillant et réservoir noir brillant avec peut-être 2 filets blanc.
Il y a un bon boulot de nettoyage la dessous mais ça à l'air en état, si quelqu'un est intéressé je vends le carénage avant, le phare, l'araignée et certainement l'ensemble selle arrière avec feu et clignotants.
Sinan j'ai une question sur le compteur/compte tour, je pensais mettre ces deux éléments de chez GMP:
http://www.gmp-classic.com/instruments_631_bmw_compteur-bmw-o-48-noir-blanc__gmpc03.html
http://www.gmp-classic.com/instruments_631_bmw_compte-tours-electronique-o-48-noir-blanc-8-000-trs__gmpc12.html
Mais je n'ai pas encore vu de R80 ou r100 avec un compte tour autre que celui d'origine, est il compatible? et je suis aussi un peu embêté de perdre le compteur journalier, quelqu'un aurait il un autre modèle de compteur BMW k0.7 plus "complet"?
*Pour les modérateurs, je crois que mon post aurait du être placé dans la section "PREPAS; TRANSFOS ET AMÉLIORATIONS", désolé pour la confusion.
Démontage de la RT ce week-end, éléments partis en peinture.
Fourreaux de fourche, jantes, étriers et pares-cylindre en noir brillant et réservoir noir brillant avec peut-être 2 filets blanc.
Il y a un bon boulot de nettoyage la dessous mais ça à l'air en état, si quelqu'un est intéressé je vends le carénage avant, le phare, l'araignée et certainement l'ensemble selle arrière avec feu et clignotants.
Sinan j'ai une question sur le compteur/compte tour, je pensais mettre ces deux éléments de chez GMP:
http://www.gmp-classic.com/instruments_631_bmw_compteur-bmw-o-48-noir-blanc__gmpc03.html
http://www.gmp-classic.com/instruments_631_bmw_compte-tours-electronique-o-48-noir-blanc-8-000-trs__gmpc12.html
Mais je n'ai pas encore vu de R80 ou r100 avec un compte tour autre que celui d'origine, est il compatible? et je suis aussi un peu embêté de perdre le compteur journalier, quelqu'un aurait il un autre modèle de compteur BMW k0.7 plus "complet"?
*Pour les modérateurs, je crois que mon post aurait du être placé dans la section "PREPAS; TRANSFOS ET AMÉLIORATIONS", désolé pour la confusion.
Dernière édition par ch3rly le Mer 17 Juin 2015 - 5:57, édité 1 fois
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
ch3rly a écrit:
*Pour les modérateurs, je crois que mon post aurait du être placé dans la section "PREPAS; TRANSFOS ET AMÉLIORATIONS", désolé pour la confusion.
Pas de soucis, c'est déplacé
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
R80rt
DSalut, je viens d'acheter comme toi une belle r80rt, je compte m'attaquer au démontage cette semaine.
Petite question, tu as dûe demonter les pots d'échappement pour enlever tout le carenage?
Petite question, tu as dûe demonter les pots d'échappement pour enlever tout le carenage?
Dricdroc19
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Dricdroc19 a écrit:DSalut, je viens d'acheter comme toi une belle r80rt, je compte m'attaquer au démontage cette semaine.
Petite question, tu as dûe demonter les pots d'échappement pour enlever tout le carenage?
Bonjour
on aime bien savoir a qui on a affaire avant de répondre.
Et si tu passais par la case présentation ?
http://www.flat-twin-bmw.com/f6-votre-presentation
Pour répondre a ta question, il y a deux types de bas de carénage, sur ta moto, normalement, il n'y a pas besoin de démonter les échappements
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
@Dricdroc19: Je confirme, il ne faut pas démonter les échappements pour enlever le carénage, en tout cas sur les RT Monolever.
Sinan j'ai récupéré mes pièces de peintures, je mettrai des photos bientôt mais je devrais m'orienter vers quelquechose comme ça niveau couleur:
R100 de chez Soul Motor Co
Sinan personne n'a de retour sur les compte-tour/compteur MMB?
Sinan j'ai récupéré mes pièces de peintures, je mettrai des photos bientôt mais je devrais m'orienter vers quelquechose comme ça niveau couleur:
R100 de chez Soul Motor Co
Sinan personne n'a de retour sur les compte-tour/compteur MMB?
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Merci pour ta réponse ch3rly, j'ai commencé le démontage hier, effectivement pas beosin de démonter. Mais beaucoup de patience...^^
Trés sympa ton projet, moi j'hésite à conserver la couleur bleu du réservoir qui est nikcelle... je verrai avec l'avancement du projet.
Trés sympa ton projet, moi j'hésite à conserver la couleur bleu du réservoir qui est nikcelle... je verrai avec l'avancement du projet.
Dricdroc19
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Salut ch3rly, ça y est ma véranda est tombée ^^ ça change déjà pas mal je trouve.
Petite question, niveau tarif pour ta peinture jante, tu pourrais me donner un ordre de prix s'il te plaît.
PS: j'ai mis les photos de la bête ça y est ;-)
Petite question, niveau tarif pour ta peinture jante, tu pourrais me donner un ordre de prix s'il te plaît.
PS: j'ai mis les photos de la bête ça y est ;-)
Dricdroc19
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Salut. Je vais suivre ton travail avec intérêt car j'ai aussi, dans l'avenir, un projet de scrambler! Bon taf.
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Pour les jantes, tout dépends de leurs états et de ce que tu fait, compte autour de 150-200 euros pour les deux jantes.Dricdroc19 a écrit:Petite question, niveau tarif pour ta peinture jante, tu pourrais me donner un ordre de prix s'il te plaît.
Merci Marc, je vais me rattraper niveau photo dès que je me remets dessus, j'attends pas mal de pièces commandées et mon reservoir que le peintre a dût reprendre à cause de réactions chimiques sur la nouvelle peinturemarc D a écrit:Salut. Je vais suivre ton travail avec intérêt car j'ai aussi, dans l'avenir, un projet de scrambler! Bon taf.
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Salut ch3rly, j'ai de nouveau besoin de tes lumières.
Comment as tu fait pour demonter ton contacteur de clé du carenage?
J'ai remanié le circuit électrique mais j'aimerais voir si ça fonctionne pas moyen de demonter le contacteur.
Comment as tu fait pour demonter ton contacteur de clé du carenage?
J'ai remanié le circuit électrique mais j'aimerais voir si ça fonctionne pas moyen de demonter le contacteur.
Dricdroc19
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
Je n'ai pas encore démonté le mien, je reprends ce week-end, mais si tu as une astuce à partager n'hésites pas
Re: R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
En fait c'est tres simple il suffit de dévisser la rondelle a ce les 2 petits trous.
Coup de chance pour moi elle n'était pas vraiment serrée
Coup de chance pour moi elle n'était pas vraiment serrée
Dricdroc19
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